+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 01:48:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Alpina 3  (Lu 101874 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #200 le: 09 Juillet 2019 - 19:12:18 »


Faites pas de SIV avec ou n'ayez pas de vracs 


Encore une légende urbaine, c'est pas de la dentelle non plus  Yeux qui roulent
J'ai fait 2 siv avec ma mentor 4 light elle a environ 200 heures
Tout est nickel juste un peu de recalage au dernier contrôle.
Bon peut-être qu'il y certaine manoeuvre de siv plus agressive pour les tisous ,mais globalement il n'y a aucun problème pour faire un siv avec une voile light .
C'est ce qu'on m'a dit là où je l'ai fait en tout cas. ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #201 le: 09 Juillet 2019 - 19:39:07 »

Ca n'engage que moi, mais je suis bien content d'avoir une voile de moins de 5kg sans qu'elle soit ultralight au risque d'être moins durable. Le rush est trop lourde à mon goût, la swift trop légère.
Quand je vois la swift 5 à 3.7kg dans ma taille, je me dis que c'est vraiment que pour ceux qui font du marche & vol, ou qui ont des problèmes pour porter des sacs lourds...
Faites pas de SIV avec ou n'ayez pas de vracs  mort de rire

Euh, l'alpina 3 est presque intégralement en sky 27, elle est donc, aussi légère que possible et donc tout aussi ultralight que la Swift 5. Donc pas forcément plus durable, du moins en ce qui concerne les porosités et tout. Malgré le tissus, elle reste lourde car avec tous ces joncs, etc...  tomate ca pèse !

En ce qui concerne la structure interne, en effet, si c'est trop de la dentelle et qu'en plus les tensions sont mal gérées avec des concentrations de contraintes, on peut se retrouver avec des déformations plastique du tissus et donc de la voile qui perd de ses qualités structurelles.
Toutefois, c'est aussi possible sur une voile moins ajourée, si y'a juste pas le tissus ou il faut, si ca travaille pas dans le sens de la trame, etc.
Je pense et j'espère que Ozone sait ce qu'ils ont fait avec la structure de la Swift 5, en tout cas le poids résultant est très impressionnant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #202 le: 09 Juillet 2019 - 21:01:36 »

(si il n'y avait que ça sur l'A3 à la limite...)

Quoi d'autre ?

ça n'engage que moi bien-sûr, mais je trouve que cette belle voile aurait gagné à être plus légère plus compacte, moins chiante avec ses joncs de 1m... et moins chère...

Tu cites effectivement les points négatifs de cette voile : pas très compacte au pliage à cause des joncs (les plus grands font presque toute la corde de l'aile...) et chère.
Mais ne crachons pas dans la soupe non plus : parmi toutes les C que j'ai pu essayer (Artik 5, Volt 3, Sigma 10 et Delta 3), l'Alpina 3 reste de loin celle que j'ai le plus aimé. J'ai pas dit la plus perf (honnêtement j'en sais rien), mais la plus ludique, agréable et confortable que j'ai pu piloter. Et niveau vitesse, pénétration et taux de montée dans le thermique, on est dans le haut du panier (surtout pour ce confort).
Venant d'un Rush 4 (que j'ai adorée), on retrouve vraiment le même pilotage, mais avec des perfs un cran au-dessus, et plus homogène.

J'ai eu depuis quelques retours et vidéos qui montrent que ce petit flappement de l'intrados du BA (sur 3/4 cellules de chaque coté) est effectivement un phénomène courant à pas mal de D3/A3 (toutes ?).
De la à dire que c'est "normal", je ne suis évidemment pas d'accord avec Ozone.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #203 le: 10 Juillet 2019 - 08:42:51 »


Tu cites effectivement les points négatifs de cette voile : pas très compacte au pliage à cause des joncs (les plus grands font presque toute la corde de l'aile...) et chère.
Mais ne crachons pas dans la soupe non plus : parmi toutes les C que j'ai pu essayer (Artik 5, Volt 3, Sigma 10 et Delta 3), l'Alpina 3 reste de loin celle que j'ai le plus aimé. J'ai pas dit la plus perf (honnêtement j'en sais rien), mais la plus ludique, agréable et confortable que j'ai pu piloter. Et niveau vitesse, pénétration et taux de montée dans le thermique, on est dans le haut du panier (surtout pour ce confort).


Pas mieux.....


Zavez raison les gars, méfiez vous, les Sigmas sont vicieuses et se déchirent, les alpinas sont mal construites, les Volts ne tournent pas, les artik sont mal finis, les taska n'avancent pas, les BGD sont trop vivantes et pas assez perf.....heu......après j'ai plus d'autres légendes urbaines à vous sortir.....Mais en cherchant bien on devrait trouver d'autres conneries à raconter !

Bref, allez faire du vtt, mais choisssez bien votre marque, j'ai entendu dire de ces trucs sur certaines marques, vous avez pas idée, mais chuuttt, faudrait pas non plus trop dézinguer le marché  Tire la langue  Tire la langue

La seule chose que je sais, c'est que le pote qui a essayé mon alpina en a acheté une direct, alors qu'il vol advance depuis la nuit des temps.....Donc on doit etre au moins 2 par chez nous à avoir acheté cette bouze et à en etre super content très heureux

Aller, Tchuss
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #204 le: 10 Juillet 2019 - 13:04:26 »

[...]
La seule chose que je sais, c'est que le pote qui a essayé mon alpina en a acheté une direct, alors qu'il vol advance depuis la nuit des temps.....Donc on doit etre au moins 2 par chez nous à avoir acheté cette bouze et à en etre super content très heureux
[...]

Et esperer les vendres un jour et pas seulement en les bradant... Tire la langue

Tu me diras, les proprios de Sigma 10 et autres modèles que tu cites mais auss M7 que tu à omis dans ta liste, doivent très certainement l’espérer aussi.

 canap

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fraclo
Invité
« Répondre #205 le: 10 Juillet 2019 - 13:59:02 »

Wowo, rassure moi, t'as pas pris ma liste comme argent comptant ????? Parceque j'ai volé avec toutes les marques que j'ai cité et je n'ai jamais eu une mauvaise voiles. J'ai adoré certaines, un peu moins d'autres, mais je n'ai volé aucun tréteaux !

Et j'ai revendu, sans forcer et sans brader, toutes celles qui sont décriées sur le forum y compris ma sigma 10 soit disant vicieuse, ma delta 3 soit disant mal construite (elle vol du diable d'ailleur) et y compris ma volt soit disant d'une marque moins diffusée. Et je n'ai AUCUN doutes sur ma capacité à revendre mon alpina si l'envie me prend.

Le forum compte pour la réputation d'une voile c'est certain, mais le monde du parapente se fait sur les sites, dans les navettes, dans les discussions à l'attéro et "un peu" sur le forum, mais c'est loin d’être l'épicentre...... Ya un paquet de gens qui vole en dehors du monde numérique.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #206 le: 10 Juillet 2019 - 14:32:08 »

Fraclo, rassure moi, t'as pas pris mon post comme argent comptant ?????

Ceci étant, il est vrai que le téléphone arabe que représente le(s) fofo(s) impacte inévitablement les ventes et en particulier celle d'occaz.

Et il est vrai aussi que je n'ai pas encore vu grand nombre de proprios de matériel donné le décrier, tant est qu'ils espèrent le vendre un jour. Ce serait quand même ballot, non ?

Maintenant je ne peux pas m’empêcher de penser que l'on vit une époque un peu compliqué pour les constructeurs de notre matos et in-fine pour nous, leurs clients.

La course en avant pour proposer des nouveautés alléchantes qui nous amèneraient à renouveler nos équipement plus par envies que par besoins les amène possiblement nos "chers" constructeurs à mettre parfois la charrue avant les bœufs et ainsi nous proposer du matériels à la conception pas forcément totalement abouti.

Moi j'ai donné avec ma Delight 2 au dos inconfortable (pour moi) et d'autres se sont vu surprendre par une vivacité/violence qu'ils n'attendaient pas de leur Carrerra et/ou Sigma 10 et maintenant là c'est Ozone qui se fait remarquer avec leur M7 et A/D3 dont les bords d'attaques donnés comme les clefs de sol de leurs performances sont loin de garder leurs prestances à l'usage. Ils disent que cela n'a pas d'impact suffit d'y croire, n'est-ce pas ?

On pourrait aussi citer le Sys-évolution ou plus loin en arriere les Nova Carbon ou encore Mentor 3, etc.

Perso je n’achèterai plus aucun matos avant un an au moins après sa sortie.

 je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #207 le: 10 Juillet 2019 - 14:49:55 »

Salut a-r-h

pour compléter sur ton sujet, il faut garder à l'esprit la notion d'échelle: le flappement se fait sur une zone d'à peine quelques cm carrés sur une surface totale de plus de 20 m². L'impact sur la performance globable n'est même pas mesurable, nos machines ne sont pas encore aussi sensibles que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #208 le: 10 Juillet 2019 - 15:41:32 »

Salut a-r-h

pour compléter sur ton sujet, il faut garder à l'esprit la notion d'échelle: le flappement se fait sur une zone d'à peine quelques cm carrés sur une surface totale de plus de 20 m². L'impact sur la performance globable n'est même pas mesurable, nos machines ne sont pas encore aussi sensibles que ça.


Salut JC,

La question n'est pas là. Tu accepterais d'avoir le capot de ta nouvelle Audi RS3 qui vibre quand tu roules ?
Pourtant ça n'a aucune incidence ni sur les performances, ni sur la sécurité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #209 le: 10 Juillet 2019 - 15:58:58 »

Salut a-r-h

pour compléter sur ton sujet, il faut garder à l'esprit la notion d'échelle: le flappement se fait sur une zone d'à peine quelques cm carrés sur une surface totale de plus de 20 m². L'impact sur la performance globable n'est même pas mesurable, nos machines ne sont pas encore aussi sensibles que ça.


D'autre part, s'il y a une zone qui nécessite d'être soignée sur un parapente, c'est bien le bord d'attaque (en tout cas c'est un argument commercial fort de toutes les marques).
Donc en terme de surface, il s'agit d'un flappement de quelques cm² sur une zone bien plus petite et (censée être) stratégique que la surface totale de la voile.
L'impact n'est sans doute pas mesurable, mais ça ne fait pas très optimisé et abouti un tissu qui flappe.

La solution serait-elle les fameux petits bouts de ficelle inter-cellules qu'on voit sur les Rush/Swift 5 (comme par hasard sorties juste après les D3/A3) ? (c'est une vraie question)

Cela n'enlève rien aux qualités de pilotage et de performance de la voile, que j'adore, mais la réponse d'Ozone ne me convient pas du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #210 le: 10 Juillet 2019 - 16:45:35 »


Faites pas de SIV avec ou n'ayez pas de vracs


Encore une légende urbaine, c'est pas de la dentelle non plus  Yeux qui roulent
J'ai fait 2 siv avec ma mentor 4 light elle a environ 200 heures
Tout est nickel juste un peu de recalage au dernier contrôle.
Bon peut-être qu'il y certaine manoeuvre de siv plus agressive pour les tisous ,mais globalement il n'y a aucun problème pour faire un siv avec une voile light .
C'est ce qu'on m'a dit là où je l'ai fait en tout cas. ...
C'était une petite boutade... Notamment dû au fait que la mienne a un peu ramassé en SIV à cause d'une grosse cravate (ce que j'expliquais plus haut dans le fil). Maintenant c'est clairement pas des voiles pour faire des manœuvres "engagées". Et évidemment que ceux qui vendent des SIV ne vont pas te dire qu'il faut que tu rentres chez toi ou que tu viennes avec une voile standard. Ceci dit, je ne peux que conseiller à chacun voulant crosser / voler en conditions thermiques d'aller taquiner les basses vitesses et autres joyeusetés, voile light ou pas.

Ca n'engage que moi, mais je suis bien content d'avoir une voile de moins de 5kg sans qu'elle soit ultralight au risque d'être moins durable. Le rush est trop lourde à mon goût, la swift trop légère.
Quand je vois la swift 5 à 3.7kg dans ma taille, je me dis que c'est vraiment que pour ceux qui font du marche & vol, ou qui ont des problèmes pour porter des sacs lourds...
Faites pas de SIV avec ou n'ayez pas de vracs  mort de rire

Euh, l'alpina 3 est presque intégralement en sky 27, elle est donc, aussi légère que possible et donc tout aussi ultralight que la Swift 5. Donc pas forcément plus durable, du moins en ce qui concerne les porosités et tout. Malgré le tissus, elle reste lourde car avec tous ces joncs, etc...  tomate ca pèse !

En ce qui concerne la structure interne, en effet, si c'est trop de la dentelle et qu'en plus les tensions sont mal gérées avec des concentrations de contraintes, on peut se retrouver avec des déformations plastique du tissus et donc de la voile qui perd de ses qualités structurelles.
Toutefois, c'est aussi possible sur une voile moins ajourée, si y'a juste pas le tissus ou il faut, si ca travaille pas dans le sens de la trame, etc.
Je pense et j'espère que Ozone sait ce qu'ils ont fait avec la structure de la Swift 5, en tout cas le poids résultant est très impressionnant !
J'avoue ne pas avoir étudié en détail la fabrication de ces voiles, mais je doute que ça ne vienne que des joncs la différence de poids... Et je parlais de "durabilité" globale, pas de porosité spécifiquement. On est d'accord qu'il n'y a pas que le grammage qui compte Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #211 le: 10 Juillet 2019 - 23:20:48 »

[...]
[...] L'impact sur la performance globale n'est même pas mesurable, nos machines ne sont pas encore aussi sensibles que ça.

Salut J-C.

Voila une réponse qui t'honore et avec laquelle je me sens totalement raccord.

C'est pourquoi je ne peux que sourire quand, plus ou moins tous les trois ans suivant les constructeurs, on entend à quel point la dernière génération enterre la précédente.

Que des progrès se font, il n'y a pas de doutes, que nos ailes sont de plus en plus agréable à voler, pas plus de doutes non plus, quoique... vu les retours sur la S10 par ex.

Mais ce marketing qui se construit principalement sur la prétendue augmentation "incroyable" de performances d'un modèle par rapport à son précédent est tout simplement risible. Et que justement ce soit Ozone, la marque aux ailes les plus performantes des 15 dernières années, nous en fasse la démonstration me semble vraiment ironique.

Car ça :

[...]
D'autre part, s'il y a une zone qui nécessite d'être soignée sur un parapente, c'est bien le bord d'attaque (en tout cas c'est un argument commercial fort de toutes les marques).
[...]

Je ne vois pas qui pourrait prétendre le contraire dans les presques 10 dernières années et l’avènement du shark-nose.

 trinquer

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #212 le: 11 Juillet 2019 - 00:12:19 »

Salut a-r-h

pour compléter sur ton sujet, il faut garder à l'esprit la notion d'échelle: le flappement se fait sur une zone d'à peine quelques cm carrés sur une surface totale de plus de 20 m². L'impact sur la performance globable n'est même pas mesurable, nos machines ne sont pas encore aussi sensibles que ça.


Désolé mais j'en rajoute une couche, tellement je suis déçu par le niveau de réponse et de prise en charge d'Ozone : qu'en est-il du vieillissement d'un tissu qui flappe (qui plus du 27g) ?

Inutile de chercher longtemps une réponse politiquement correcte : le vieillissement est accéléré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #213 le: 11 Juillet 2019 - 07:03:46 »

Fraclo, rassure moi, t'as pas pris mon post comme argent comptant ?????

Ceci étant, il est vrai que le téléphone arabe que représente le(s) fofo(s) impacte inévitablement les ventes et en particulier celle d'occaz.

Et il est vrai aussi que je n'ai pas encore vu grand nombre de proprios de matériel donné le décrier, tant est qu'ils espèrent le vendre un jour. Ce serait quand même ballot, non ?

Maintenant je ne peux pas m’empêcher de penser que l'on vit une époque un peu compliqué pour les constructeurs de notre matos et in-fine pour nous, leurs clients.

La course en avant pour proposer des nouveautés alléchantes qui nous amèneraient à renouveler nos équipement plus par envies que par besoins les amène possiblement nos "chers" constructeurs à mettre parfois la charrue avant les bœufs et ainsi nous proposer du matériels à la conception pas forcément totalement abouti.

Moi j'ai donné avec ma Delight 2 au dos inconfortable (pour moi) et d'autres se sont vu surprendre par une vivacité/violence qu'ils n'attendaient pas de leur Carrerra et/ou Sigma 10 et maintenant là c'est Ozone qui se fait remarquer avec leur M7 et A/D3 dont les bords d'attaques donnés comme les clefs de sol de leurs performances sont loin de garder leurs prestances à l'usage. Ils disent que cela n'a pas d'impact suffit d'y croire, n'est-ce pas ?

On pourrait aussi citer le Sys-évolution ou plus loin en arriere les Nova Carbon ou encore Mentor 3, etc.

Perso je n’achèterai plus aucun matos avant un an au moins après sa sortie.

 je sors



Globalement d'accord! pouce

J'oserai ajouter que c'est d'être un peu immature, pour un non compétiteur, que d'acheter au prix fort la dernière voile au top, à sa sortie, juste pour ne pas être largué par les copains.
Sans compter la probabilité importante d'essuyer les plâtres.
Après chacun fait ce qu'il lui plait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #214 le: 11 Juillet 2019 - 09:14:06 »

C'est bien pour cette raison que j'ai acheté mon Alpina bien après sa sortie.
Je suis donc surpris d'être le seul pilote à faire remonter ce défaut de flappement, alors que, selon Ozone, toutes les Alpina et Delta 3 présentent plus ou moins ce phénomène.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #215 le: 11 Juillet 2019 - 09:22:33 »

Promis je regarde la mienne le prochain coup. Mais honnêtement, quand t'es obligé de te mettre en full HD au ralenti pour voir un mini flapement on est pas dans le défaut majeur. Nos ailes restent en tissus souple quand même ! Si jamais la mienne fait pareil, ça va pas me perturber plus que ça.....

Sans aucuns reproche ni agressivité, tu crois pas que tu es dans le pinaillage ? Tu attends quoi d'ozone ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #216 le: 11 Juillet 2019 - 09:43:19 »

Hello a-r-h et wowo;

a-r-h : les bandes en bord d'attaque sur la Rush5 ont été développées pour aider à la réouverture sur les fermetures, mais en ajoutant un peu de poids et de tension elles pourraient éventuellement contribuer sur ce phénomène.
Bien sûr le 27g vieillit plus vite que les autres, rien de nouveau là-dessus, c'est aussi une question d'entretien et de conditions dans lesquelles il est utilisé, comme tu le sais aussi. Si tu voles dans nos climats et que tu es un minimum soigneux il n'y a pas de raison que ta voile ne dure pas, le petit flappement n'y changera rien.

wowo/a-r-h : je ne vois pas où nous sommes en désaccord, le bord d'attaque est effectivement un élément très important mais ce n'est pas le seul, le bord de fuite par exemple l'est tout autant. Il y a simplement des ordres de grandeur, l'écoulement de l'air sur nos voiles a encore beaucoup à gagner en optimisation et on essaie de grignoter à chaque génération. Les progrès ont été importants mais on n'a aucun souci à admettre qu'on peut encore progresser. Et encore heureux, sinon on peut tous changer de boulot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #217 le: 11 Juillet 2019 - 09:58:00 »

Hello a-r-h et wowo;

a-r-h : les bandes en bord d'attaque sur la Rush5 ont été développées pour aider à la réouverture sur les fermetures, mais en ajoutant un peu de poids et de tension elles pourraient éventuellement contribuer sur ce phénomène.
Bien sûr le 27g vieillit plus vite que les autres, rien de nouveau là-dessus, c'est aussi une question d'entretien et de conditions dans lesquelles il est utilisé, comme tu le sais aussi. Si tu voles dans nos climats et que tu es un minimum soigneux il n'y a pas de raison que ta voile ne dure pas, le petit flappement n'y changera rien.

wowo/a-r-h : je ne vois pas où nous sommes en désaccord, le bord d'attaque est effectivement un élément très important mais ce n'est pas le seul, le bord de fuite par exemple l'est tout autant. Il y a simplement des ordres de grandeur, l'écoulement de l'air sur nos voiles a encore beaucoup à gagner en optimisation et on essaie de grignoter à chaque génération. Les progrès ont été importants mais on n'a aucun souci à admettre qu'on peut encore progresser. Et encore heureux, sinon on peut tous changer de boulot.

Bonjour JC,

Merci une nouvelle fois de ton retour.

Encore une fois la question n'est pas là. "Accepterais-tu d'avoir le capot de ta nouvelle voiture qui vibre quand tu roules ?", l'analogie est pertinente à mon sens.
Cela n'a pas d'incidence sur les performances ni la sécurité, pourtant c'est intolérable.
J'ignore s'il s'agit d'un problème de conception ou de construction, mais je considère que c'est un défaut de la voile, et j'attends une solution du constructeur, comme il se doit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #218 le: 11 Juillet 2019 - 10:09:41 »

Pour moi, il y a la fois une question de sécurité (le pilote étant le maillon faible), de sous (mettre 4000 € dans une voile neuve) et d'image (Ozone champion) pour penser que sur un de ses porte-étendards, la M7 entrée de D), Ozone devrait juste reprendre sa copie et faire un échange standard. Il n'y a pas tant de voiles sorties avec ce problème et ça serait bien pour l'image. A l'éponge je ne sais comment Ozone s'en était sorti avec l'histoire de l'Enzogate mais cela avait provoqué un tollé. Bon c'est vrai la meilleure voile CCC (résultats) c'est l'Enzo 3..donc peut-être qu'Ozone pense que les choses se calmeront d'elles-mêmes..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #219 le: 11 Juillet 2019 - 10:54:45 »

Hello a-r-h et wowo;
[...]
wowo/a-r-h : je ne vois pas où nous sommes en désaccord, le bord d'attaque est effectivement un élément très important mais ce n'est pas le seul, le bord de fuite par exemple l'est tout autant. Il y a simplement des ordres de grandeur, l'écoulement de l'air sur nos voiles a encore beaucoup à gagner en optimisation et on essaie de grignoter à chaque génération. Les progrès ont été importants mais on n'a aucun souci à admettre qu'on peut encore progresser. Et encore heureux, sinon on peut tous changer de boulot.

JC, nulle part nous sommes en désaccord sur tous ce tu as dis jusqu'ici sur le fond :
- Nos ailes ont énormément progressé depuis les débuts et même à chaque... décennie (et non pas à chaque nouvelle génération comme le marketing veut nous le/les vendre)
- Ce n'est évidemment pas que le BA qui fait l'aile et ses perf, le profil dans son ensemble, la gestion de l'écoulement autour, la gestion des trainée aérodynamique, etc. Tout cela concourt aux qualités de vol de nos ailes.
- Oui, l'ambition de souhaiter concevoir/produire des ailes de plus en plus performantes (au sens le plus large du terme) dans toutes les catégories d'usages est certainement une motivation impérative et en même temps très méritoire. Que Ozone (et la plupart des  autres constructeurs aussi d'ailleurs) possède cette ambition est une certitude.

Maintenant et ce n'est que mon constat tout personnel, l'effort me semble encore plus porté sur le marketing que sur la conception/réalisation des produits.
- Ici on a l'exemple de ce "flapement' du BA de l'Alpina voire Delta 3 que je n'ai pas perso constaté en volant à l'essai avec mais pourquoi devrai-je douter des affirmation de A-r-h. Mais j'avais constaté de visu les problèmes de torillonnage des suspentes hautes des commandes de freins d'une Alpina 2 d'un copain (et qui n'était pas le seul dans le cas)
- Sur un autre fil du moment, il est question du BA qui se retourne sur la M7.
- Plus loin sur le fofo, on a déjà débattu sur l'inconfort de la Delight 2 (et perso pour moi le problème ne s'est pas vu réglé avec la 3ème du nom)
- Je peux aussi parler, juste pour les "cas" que j'ai connu non par ouïe mais bien de visu ; des soucis de tenue dans le temps du calage des Nova Mentor 3, des problèmes de "délitement" des BA des Nova Carbon, etc.
- Aussi de la problématique de fatigue de nos mousquetons "spécial" vol libre.
- etc.

Bref, même si je ne doute pas de l'aspect passionnel qui conduit à travailler dans le vol libre et en particulier dans la conception de nos jouets. Il me semble pour autant que cela se fait dans une forme d'amateurisme, sans doute lié aussi au marché de niche que représente le vol libre. Car pour tous les exemples cités plus avant, je ne comprends pas comment, si autant de tests en situation sont fait avant la mise en production finale de telles erreurs de conceptions/qualité/fabrication peuvent passer inaperçues.

Parce qu'ils s'agit bien d'erreurs ? Ou est-ce que là comme dans l'accidentalité du vol libre, on va invoquer "pas de chance" ?

Tu me dira que dans bien d'autres domaines, l'automobile ou l’électro-ménager par exemple, la situation est pas loin d'être la même. On lance en production et on vend des produits non-aboutis. En laissant le travail de détecter les "bugs" aux 1ers clients avant de tenter de trouver des correctifs.

Perso, je ne vois pas d'autres solutions pour éviter de jouer le role de client-testeur-béta, que de tempérer mes envies d'avoir le dernier modèle et d'attendre que les plus pressés essuient les plâtres de la précipitation des constructeurs pur faire mon choix.

Évidemment que ce n'est pas que Ozone que je vise là, mais bien l’ensemble du microcosme économico-commercial du vol libre. Là il se trouve juste que c'est Ozone qui a réussi à se faire remarquer sur deux de ses produits phares. Qui sait si ce n'est pas peut-être révélateur d'une période de trouble au sein du team Ozone ?

Ce que je trouve intéressant de nos jours, c'est que plus rien ne reste secret du fait des réseaux sociaux et que cela oblige in-fine, à termes, les acteurs du dit microcosme économico-commercial de revoir leur copie pour éviter une trop forte dégradation de leurs images perso et collectives.

Tu fais de ton mieux JC et je ne doute pas de ta sincérité mais force est de constater que des argumentations telles que "cela ne change rien à la perf et à la sécu" ne sont pas vraiment crédibles quand par ailleurs tout le marketing est basé sur l'excellence de la conception/fabrication/finition (le bla-bla sur le ballonning, etc.) et aussi vu l'accent mis sur la nécessité absolu de faire procéder régulièrement à des contrôles/révisions dans des ateliers-Pro (un sujet en soi pour ce qui est du sérieux de ces contrôles dans certains cas, combien ?) pour préserver perf. et sécu.

Alors je ne suis pas en droit ni en mesure de dire quels serait la bonne attitude ici pour satisfaire A-r-h. Mais en tant que consommateur et client du microcosme économico-commercial du vol libre, je tiens à exprimer mes attentes que j'estime justifiées de pouvoir faire confiance à ce milieu pour me voir vendre des produits aboutis. Ce qui globalement ne me semble pas être le cas.

Encore une fois, ce n'est en aucune façon le fait de seulement Ozone. Non ce sont tous les acteurs qui sont en cause (par ex. Gin qui ne veut pas fournir les cotes de ses suspentages)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #220 le: 11 Juillet 2019 - 11:21:56 »

Ici on a l'exemple de ce "flapement' du BA de l'Alpina voire Delta 3 que je n'ai pas perso constaté en volant à l'essai avec mais pourquoi devrai-je douter des affirmation de A-r-h.

Inutile de me croire sur parole : Ozone reconnait lui-même que ce phénomène est "normal" et arrive de façon plus ou moins marqué sur toutes les Alpina et Delta 3.

Au moins je n'aurai pas à me battre pour faire reconnaitre le défaut (je ferai quand mème une petite vidéo au prochain vol).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #221 le: 11 Juillet 2019 - 11:49:14 »

Belle intervention wowo, tu soulèves là pas mal de questions très justes qui mériteraient un fil à elle seules.

Evidemment nous ne mettons pas en doute la parole d'a-r-h, nous expliquons simplement que ce micro phénomène n'a pas d'influence sur sa sécurité ni sur les caractéristiques du produit. Tant qu'un parapente sera cousu à la main il peut y avoir de légères variations qui peuvent, par exemple, amener un petit flappement. Comme tu le dis très bien ceci est commun à toute l'industrie du parapente. En inspectant au ralenti en vidéo n'importe quelle voile de n'importe quel constructeur on trouvera forcément des vibrations quelque part.

a-r-h : reçu le message sur le mail Ozone, envoie-nous ta vidéo.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #222 le: 11 Juillet 2019 - 12:30:00 »

Mais en tant que consommateur et client du microcosme économico-commercial du vol libre, je tiens à exprimer mes attentes que j'estime justifiées de pouvoir faire confiance à ce milieu pour me voir vendre des produits aboutis. Ce qui globalement ne me semble pas être le cas.

Quant tu vois que même boeing (pour le dernier exemple en date) n'arrive pas a mettre sur la marché un jouet à 100M$ abouti (et sécuritaire), tu en demande peut être un peu beaucoup pour une voile à quelques milliers d'€ non?
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #223 le: 11 Juillet 2019 - 12:41:04 »

On a des engins en tissus, et c'est sûr qu'en cherchant bien on trouvera toujours un endroit moins tendu ici ou là. Le tout est de savoir jusqu'à quel niveau on est prêt à l'accepter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #224 le: 11 Juillet 2019 - 12:53:27 »

Mais en tant que consommateur et client du microcosme économico-commercial du vol libre, je tiens à exprimer mes attentes que j'estime justifiées de pouvoir faire confiance à ce milieu pour me voir vendre des produits aboutis. Ce qui globalement ne me semble pas être le cas.
Quant tu vois que même boeing (pour le dernier exemple en date) n'arrive pas a mettre sur la marché un jouet à 100M$ abouti (et sécuritaire), tu en demande peut être un peu beaucoup pour une voile à quelques milliers d'€ non?

Toutafé d'accord mais pour autant je ne suis pas client de Boeing (quoique...) et je comprends bien la problématique extrêmement compliqué du business de niche qu'est le vol libre. Mon avis tout perso est que pour tenter de ne pas faire partie des "quelques" frustrés suite à un souci matos, ma solution, la seule que j'ai trouvé pour le moment, est de tempérer mes acquisitions de matériel. Pour laisser ainsi le temps aux réseaux sociaux de faire remonte les éventuels cas qui inévitablement se présenteront. Après je peux, il m'appartient de, choisir en connaissance de cause.

On a des engins en tissus, et c'est sûr qu'en cherchant bien on trouvera toujours un endroit moins tendu ici ou là. Le tout est de savoir jusqu'à quel niveau on est prêt à l'accepter.

Exactement !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 20 requêtes.
anything