+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 16:47:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Alpina 3  (Lu 101847 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #150 le: 27 Octobre 2018 - 18:57:06 »

C'est pour ca que j'ai dit "en exagérant"    fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #151 le: 27 Octobre 2018 - 19:04:11 »

Aujourd'hui une Delta 3 vole (presque) aussi bien qu'une Omega Xalp, Cayenne 5, Poison xalp, M6.
Tu peux faire des bornes en laissant voler la voile seule comparée aux modèles cités. Tu n'es pas obligé de gérer le petit tangage.


Sauf que ça prévient moins de quand tu vas la prendre sur la courge.
Les nouvelles EN C sont des bolides qui marchent super bien, mais plus amortis (idiot-proof ?). Perso j'aime moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #152 le: 27 Octobre 2018 - 19:46:28 »

Aujourd'hui une Delta 3 vole (presque) aussi bien qu'une Omega Xalp, Cayenne 5, Poison xalp, M6.
Tu peux faire des bornes en laissant voler la voile seule comparée aux modèles cités. Tu n'es pas obligé de gérer le petit tangage.


Sauf que ça prévient moins de quand tu vas la prendre sur la courge.
Les nouvelles EN C sont des bolides qui marchent super bien, mais plus amortis (idiot-proof ?). Perso j'aime moins.

Oui tout à fait mais cela me semble être plus une question d'adéquation de nos compétences mais aussi habitudes de pilote à l'aile que l'on choisit, qu'un problème réel de comportement des ailes quelles qu'elles soient.

Pour faire une analogie avec d'autres sports mécaniques tels que moto, auto, ski, vélo, etc ; l'évolution du matériel s'est toujours faites vers plus de performance mais en suivant suivant les époques des philosophies différentes et c'est un de ces changements de cap philosophique dans le recherche de performances que l'on vit actuellement. Cela n'est ni le 1er, ni le dernier.

Ces nouvelles ailes vont mieux convenir aux uns plutôt qu'aux autres et dans la prochaine évolution (pas forcément à la prochaine génération) les cartes seront redistribués et ceux qui s'y retrouvent aujourd'hui seront les "déçus" de demain.
Attention ! Là je parle pour les pilotes lambda pour ce type de voiles. Les vrais doués s'y retrouverons toujours et ne s'embarrasse pas avec ces problématiques d'adaptation.

Perso, je ne me sens pas à laisser voler sans une présence minimale de retours à-travers les commandes en conditions agitées. Quand ça turbule vraiment, je lâche le barreau et ce sont les commandes qui sont pour moi mes références. Sans doute une question de niveau et.. d'âge.

Pour moi, au jour d'aujourd'hui et au vu de ce que j'ai eu l'occasion d'essayer, je me sens plus performant et avec plus de plaisir (sans considération de perf.) sous ma Sigma 9 même si certains points dans son comportement pourraient être mieux, la facilité d'un virage plus efficace en conditions vraiment faible par ex.

Un parapente est une affaire de compromis, à chacun de trouver celui qui lui convient le mieux.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fabrizio
Invité
« Répondre #153 le: 29 Octobre 2018 - 13:31:15 »

Desolé pour le retour tardif suite aux qq. mots que j'ai posté sur mon essai Alpina 3

Pour Ziad le modèle testé = ML - PTV 103

Pour les autres , j'ai volé sous Delta 2 pendant 3 saisons, voile que j'ai adoré meme si parfois j'avais l'impression de chevaucher un cheval sauvage.......

Puis je suis tombé littéralement amoureux de l'Alpina 2 dont je n'arrive pas a me séparer malgré sa mise en vente (ML / PTV 102 - 103). Meme perfs que la Delta 2 sans sa fougue. Elle a se coté ludique, cette facilite de pilotage que je n'ai pas retrouvé ds la 3.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #154 le: 30 Janvier 2019 - 17:15:56 »

Salut,
Depuis un peu plus d'un an maintenant qu'elle est sortie, est-ce qu'il y aurait d'autres retours ?
Ou le prix a freiné trop de gens et personne ne vole avec ?  Mr. Green
J'ai jamais croisé de pilote avec, ni en l'air ni au sol, donc jamais pu en parler avec eux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Air Hic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Silver Ghost / ION 2 light / Swift4 / Alpina3 / Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 1


Air-Hic !


« Répondre #155 le: 01 Février 2019 - 22:13:51 »

Bonsoir,
J'ai acquis une Alpina3 (taille S - PTV 82kg) cet automne, donc pas trop de recul mais c'est une super voile avec laquelle je me fais vraiment plaisir. Le prix de vente neuf étant trop élevé ce n'était pas mon choix initial, mais j'ai trouvé une super occasion et j'ai craqué. Franchement je ne regrette pas cet investissement. Avec une super glisse et des sensations aux commandes qui communiquent et répondent rapidement. Peu d'effort et la réponse est efficace. les virages sont fluides sans inertie et très précis. Il faut piloter souvent accélérer pour plus d'efficacité en cross, mais normal pour ce type de voile. Les seuls bémols sont le poids pour une light et la compression avec des joncs un peu longs nécessitant un coussin de pliage. J'ai encore beaucoup à apprendre et cette voile me permet de progresser avec une certaine sérénité.
Bien cordialement à tous et vivement le printemps....  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yannargall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #156 le: 14 Avril 2019 - 23:17:53 »

Bonsoir, au bilan assez peu de retours d'expérience sur cette Alpina 3 qui a pourtant dû déjà voler avec pas mal de pilote, à moins que tout le monde la trouve trop chère ?
L'aile m'intéresse mais en occase. Se trouverait-il des pilotes ayant accumulé quelques heures pour nous faire leur bilan ?
Les retours sur l'A2 étaient très très positifs, en est-il de même pour l'A3 ?
Merci d'avance et bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #157 le: 15 Avril 2019 - 09:10:27 »

J'en ai une depuis un mois mais seulement volé 7h avec, pas forcément dans du gros. Ma dernière voile étant une chili 4, je la comparerai avec celle là.
Je me suis senti tout de suite à l'aise, avec un peu plus de ressenti à la commande mais j'ai gagné en légèreté. Je veux dire par là que par exemple, pour stopper la chili dans les grosses abattées fallait vraiment tirer fort, là c'est bien plus confortable (voile semi-light, normal donc, moins d'inertie). J'ai adoré la chili, c'était son seul défaut à mes yeux, là je retrouve les sensations de mes voiles précédentes.
Dans le petit je l'ai trouvée très efficace avec un virage qui plonge un peu moins que mon ancienne voile. Elle communique suffisamment bien pour enrouler du 0,1  Mr. Green
En gonflage ras, je la trouve parfaite, elle monte toute seule et elle est facile à gérer au sol, même par vent fort. Pas eu l'occasion de faire des déco sans vent.
Plus douce à l'accélérateur, moins de tension pour pousser le barreau que ma chili. Mais pas convaincu des poignées sur les C. Trop petites, je continue d'attraper les arrières au niveau des maillons.
Et enfin, mais ça c'est pas un scoop, c'est chiant de se trimballer le boudin pour la plier. Merci le pouf bag.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #158 le: 15 Avril 2019 - 17:06:28 »

.../...
Et enfin, mais ça c'est pas un scoop, c'est chiant de se trimballer le boudin pour la plier. Merci le pouf bag.

Pour le boudin tu peux essayer d'en trouver un gonflable de type boué ... ou alors enrouler la voile (pliée dans son sac chaussette) autour de la sellette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #159 le: 15 Avril 2019 - 17:43:39 »

Et enfin, mais ça c'est pas un scoop, c'est chiant de se trimballer le boudin pour la plier.

perso le boudin Ozone je l'ai remplacé par une poche à eau que je remplis d'air ; car sinon chiant en effet à ranger dans la sellette  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #160 le: 15 Avril 2019 - 18:00:12 »

Perso je roule mes fringues façon boudin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #161 le: 15 Avril 2019 - 18:08:47 »

Et enfin, mais ça c'est pas un scoop, c'est chiant de se trimballer le boudin pour la plier.

perso le boudin Ozone je l'ai remplacé par une poche à eau que je remplis d'air ; car sinon chiant en effet à ranger dans la sellette  rouleau ? patisserie

Avec un scalpel, faites un amincissement des joncs sur l’épaisseur vis-à-vis des lignes de pliage de l’aile pour la rendre plus souple.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #162 le: 15 Avril 2019 - 19:31:41 »

Je l'ai aussi depuis quelques temps, en taille S. Pas prise neuve à cause du prix, mais l'occase était pas mauvais (dommage pour le premier proprio par contre.....).

Taille S à 80-83 de PTV. Si je devais dire en quelques mots, c'est le meilleur rapport perfo/confort que j'ai volé depuis pas mal de temps. J'avais essayé la delta 3 en MS à 87 de ptv et j'avais pas aimé, trop "pataude" à mon gout, surement une histoire de charge.
Gonflage enfin facile en comparaison de la delta 3.
Dans cette taille et avec cette charge, je trouve l'aile agile, avec un super virage, sans tendance à se remettre à plat, facile à conduire. Peu de roulis, juste ce qu'il faut (moins que la delta 2 dans mon souvenir).
Communication suffisante pour jouer dans le petit. C'est plus calme que ma dernière BGD (Lynx), mais on loupe rien si on ouvre un peu plus grand les oreilles. Et quand ca s'agite c'est beaucoup plus reposant.
Nous avons eu des jours avec des thermiques fort et turbulent (j'aime pas ca) et j'ai trouvé l'aile ultra solide....Pas de plume qui clignote, pas de fermetures malgré mon pilotage un peu laxiste ou j'ai lassai passé de grandes amplitudes.....Solide koa !
Pour l'instant je suis très serein sous cette aile, c'était pas un coup de foudre, mais à chaque vol je l'apprécie un peu plus....pourvue que ça dure....

Pour le pliage, ben oui c'est chiant, mais avec un peu d'application, je la roule autour de ma sellette (strike qui se marie hyper bien avec au passage) et j'arrive à tout faire rentrer dans les sac supair trek de 80l. C'est un peu chaud patate, yaurai un peu plus de place dans un sac kolibri par exemple (j'ai fait l'essai et c'est juste parfait). Et du coup je ne prends pas le coussin.
Si jamais quelqu'un à un sak kolibri d'occase, je prends  salut !

Voila, c'est la première ozone que je vais garder à priori.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #163 le: 16 Avril 2019 - 09:55:41 »

Perso je roule mes fringues façon boudin.

Oui je vais faire ça, c'est le plus pratique  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Yannargall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #164 le: 23 Avril 2019 - 22:57:36 »

Merci pour les retours !
Leur rareté semble indiquer que malgré que ce soit une excellente aile, son prix excessif fait qu'elle ne rencontre pas le succès commerciale de l'A2...dommage pour tout le monde ! Cela fera-t-il réfléchir les dirigeants d'Ozone ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #165 le: 24 Avril 2019 - 05:54:02 »

Ou peut être tout simplement que personne ne les vend par ce qu'il en sont très contents  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #166 le: 24 Avril 2019 - 09:10:20 »

Merci pour les retours !
Leur rareté semble indiquer que malgré que ce soit une excellente aile, son prix excessif fait qu'elle ne rencontre pas le succès commerciale de l'A2...dommage pour tout le monde ! Cela fera-t-il réfléchir les dirigeants d'Ozone ?

Hello Yannargall

La réalité est que sur la même période l'Alpina3 se vend mieux que l'Alpina2.

trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 13



« Répondre #167 le: 24 Avril 2019 - 11:45:48 »

Zut... ça va pas faire baisser les prix ça...  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #168 le: 29 Avril 2019 - 20:43:54 »

Mon pote Eric s'est offert une Alpina3 cet Hiver, on a volé plusieurs fois ensemble, souvent dans le même thermique (on a un niveau de pilotage grosso modo identique) et je peux dire qu'elle marche super bien ! En Thermique jeu égal avec ma Peak4. Je suis bleufé  Surpris .. ma Cure a cependant un petit plus on dirait dans les thermiques plus faibles. En vitesse pure, Cure et Alpina3 se tiennent à peu de chose près (léger avantage tout de même pour l'Alpina, la vmax n'étant pas le point fort de la Cure je trouve). Alpina3 vs Peak4, on a jamais vraiment essayé mais c'est inutile, la Peak4 aura largement le dessus mais nécessite aussi les "cojones" qui vont bien Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #169 le: 09 Mai 2019 - 17:12:06 »

Salut à tous,

La question a sans doute déjà été abordée, mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Je pensais que la seule différence entre Delta 3 et Alpina 3 était le tissu, mais apparemment non.
Savez-vous quels autres éléments ont été modifiés (structure interne ? longueurs des joncs ? moins de renforts ? ...) ?
Merci.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #170 le: 11 Mai 2019 - 14:53:12 »

Ok... et sinon l'Alpina 3 ?

mais grave !

Les pilotes d'A3, est-ce que vous la trouvez fatigante sur les longs vols ? beaucoup de mouvements parasites ou pas tant ? et si vous aviez une A2 avant, maintenant avec le recul, vous diriez que c'est quoi le(s) bonus de cette A3 par rapport à sa prédécesseuse ?

merci pour vos retours,

la Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #171 le: 12 Mai 2019 - 22:46:04 »


La réalité est que sur la même période l'Alpina3 se vend mieux que l'Alpina2.

trinquer


Salut JC Skiera,

Peut-être que toi tu saurais me répondre ?
Je pensais que la seule différence entre Delta 3 et Alpina 3 était le tissu, mais j'ai entendu que non.
Sais-tu quels autres éléments ont été modifiés (structure interne ? longueurs/diamètres des joncs ? moins de renforts ?) ?
Merci.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #172 le: 13 Mai 2019 - 07:56:41 »

Petite conversation de wowo et M@tthieu partie ici:
http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-de-wowo-et-mtthieu-ozone-alpina-3-t53861.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #173 le: 13 Juin 2019 - 10:02:49 »

Petit retour en vidéo d'un SIV si ça peut en intéresser certains :
(pardon pour le son un peu violent qui ne reflète en rien la douceur de l'Alpina...  mort de rire )

http://www.youtube.com/watch?v=weocaQQHs18
https://www.youtube.com/watch?v=weocaQQHs18

Je vous ai épargné les 360, fermetures en tirant sur les A... RAS. Pas fait d'autorot avec.
J'ai trouvé la voile très saine, pas de réaction imprévisible, elle ne surprend pas. Le tissu light aide forcément à adoucir la chose, pas de shoot de l'espace.
Pas évidente en décro (pour moi). Nécessite de le faire en deux temps pour rendre "plus fluide" la manœuvre, et demande un peu de finesse pour la remettre bien propre sans cravates avant de repasser en marche avant. Mais j'ai pas des dizaines de décro dans mon bagage.
Les wings sont un régal (PTV 91 sous la MS).
Par contre, je ne continuerai pas à m'entrainer avec chez moi, ça reste une voile fragile vu le tissu. J'ai gagné 3 petits trous (moins d'1cm) dans l'intrados dû au frottement des suspentes lors d'une grosse cravate après une frontale. Pleure Mais je voulais absolument emmener la belle en siv pour la découvrir et être serein en cross (et m'amuser  Mr. Green). On a rien sans rien  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #174 le: 13 Juin 2019 - 10:08:29 »

Les pilotes d'A3, est-ce que vous la trouvez fatigante sur les longs vols ? beaucoup de mouvements parasites ou pas tant ?

Non, j'ai pu l'éprouver sur un long vol, je la trouve même un chouia moins fatigante que ma précédente chili 4. Peu/pas de mouvements parasites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.
anything