+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:59:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Alpina 3  (Lu 101007 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #125 le: 03 Décembre 2017 - 08:21:46 »

Salut pingumotion, oui j'avais trouvé ça sur Para2000.....merci pour l'info 😉 Pour le coup, moi non plus je ne sais pas qu'est ce que c'est ce S7000-E71. Peut à voir du côté de Porcher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #126 le: 07 Décembre 2017 - 12:28:27 »

Au moins sur la VOLT 2 AIRDESIGN...tu auras du vrai light et avec un skytex 27 classic II DOUBLE ENDUCTION recto/verso...ce qui n est pas le cas de l'intrado de l Alpina 2...5000 balles pour une voile en partie en Dokdo! De plus un intrados en skytex 27 simple enduction...un poids faussement light de 4.3 kg en taille SL ! Ça mériterait un boycott...on nous prend vraiment pour des lapins de 5 jours!



Ps : l intrados vieillit aussi vite voir plus vite  que l'intrados en terme de porosité. Au fait j'ai pas d action chez Airdesign et à la place de la Volt 2 j'aurais pu prendre comme exemple l'EXOS de chez SKYPARAGLIDERS tout en skytex 32 pour 4.1 kg dans la même taille!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #127 le: 07 Décembre 2017 - 13:35:08 »

Merci pour ce recadrage salutaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #128 le: 07 Décembre 2017 - 13:37:07 »

Ps : l intrados vieillit aussi vite voir plus vite  que l'intrados
oui et non Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
Invité
« Répondre #129 le: 07 Décembre 2017 - 13:40:32 »

Inversément si quand-même (selon le sens dans lequel on se retourne d'un gonflage face à la voile).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #130 le: 07 Décembre 2017 - 16:10:36 »

Ps : l intrados vieillit aussi vite voir plus vite  que l'intrados
oui et non Clin d'oeil
Je suis tout à fait d'accord au sujet des inductions mais pour prendre un exemple, j'ai ami qui vient d'avoir le rapport de son Alpina 2 envoyé chez Certika: son aile date de Mai 2014, elle a plus de 250 heures, que du vol en Corse et souvent posé sur sable à la plage. Verdict, elle est encore dans le vert c'est à dire pour être exacte à 70% bonne au niveau tissus et un léger recalage. Est ce que finalement, l'Alpina 2 et donc l'Alpina 3 ont elles besoins d'une double induction ? Nous savons que c'est le genre de Matos où il faut être très soigneux....Apres, le tissus Dokdo a depuis des années fait largement ses preuves....et utilisé par pas mal de grand constructeur. Pkoi le décrier ? C'est une vraie question.
PS: je n'ai pas parlé de mon Alpina 2 que j'ai vendu car elle avait un peu moins d'heures au compteur.  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #131 le: 07 Décembre 2017 - 16:21:33 »


P.S. : L'intrados vieillit aussi vite, voire plus vite, que l'intrados en terme de porosité.


Une petite relecture du message avant envoi n'aurait peut-être pas fait de mal !  pouce

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #132 le: 07 Décembre 2017 - 18:12:04 »

Ps : l intrados vieillit aussi vite voir plus vite  que l'intrados
oui et non Clin d'oeil



P.S. : L'intrados vieillit aussi vite, voire plus vite, que l'intrados en terme de porosité.


Une petite relecture du message avant envoi n'aurait peut-être pas fait de mal !  

 je sors

Marc
Une petite lecture de mon post ne t'aurait pas fait de mal non plus !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #133 le: 07 Décembre 2017 - 19:35:58 »

Ps : l intrados vieillit aussi vite voir plus vite  que l'intrados
oui et non Clin d'oeil
P.S. : L'intrados vieillit aussi vite, voire plus vite, que l'intrados en terme de porosité.
Une petite relecture du message avant envoi n'aurait peut-être pas fait de mal !  
Marc

Une petite lecture de mon post ne t'aurait pas fait de mal non plus !  Mr. Green


Oups, désolé Man's !

J'ai lu très, très vite, les messages de ce fil.
il faut dire que l'Alpina 3 ne m'intéresse pas particulièrement (je n'ai ni le niveau, ni la motivation, pour voler avec ce genre d'engin).  hein ?

Toutes mes excuses pour mon message inutile !  pouce

 salut !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #134 le: 07 Décembre 2017 - 20:54:13 »

Inversément si quand-même (selon le sens dans lequel on se retourne d'un gonflage face à la voile).
Rigole  Rigole  Rigole  pouce

ps : au moins comme ça y a pas de fautes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #135 le: 27 Décembre 2017 - 04:41:47 »

Voilà, moi j’ai craqué pour une Mentor 5 light. Je regrette de ne pas continuer sur la lignée des Alpina qui sont vraiment de très belles ailes. Je pense qu’Ozone a décidé d’engranger les bénéfices de leur succès.

La M5 light me coûte plus de 500 euros de moins. Je vais peut être le regretter, j’espère que non, mais j’aurais voté avec mon portefeuille en refusant de cautionner une surenchère de prix et le fait de forcer les acheteurs à prendre des couleurs Perso.

J’espère qu’ils reviendront à une certaine sachesse et modération pour que je puisse dans le futur acheter une Alpina 4 ou 5 à un prix raisonnable.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #136 le: 27 Décembre 2017 - 08:51:37 »

La M5 light me coûte plus de 500 euros de moins. Je vais peut être le regretter, j’espère que non, mais j’aurais voté avec mon portefeuille en refusant de cautionner une surenchère de prix et le fait de forcer les acheteurs à prendre des couleurs Perso.

Je pense que financièrement parlant tu ne le regretteras pas. Les B+ gardent plus la cote que les EN C. Tu perdras donc beaucoup moins d'argent dessus.
Et la M5 est tellement moins lourde  et plus compacte que l'Alpina 3 (aile légère mon c** ! )
Bon niveau perf et comportement en vol, forcément ca sera autre chose...

Bons vols Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #137 le: 02 Février 2018 - 19:29:43 »

Salut tout le monde, voici l'essai de notre ami Ziad de l'Alpina 3 sur Paragliding Forum  trinquer

Edit:
Taille de l'OZONE Alpina 3 MS

Après avoir testé le Delta 3 en taille MS et ML, voici le vol d'essai Alpina 3 MS, chargé de 92 à 94 tous.

La première impression, obtenue en volant, était comme si je pilotais le Delta 3 MS. J'ai écrit cela hâtivement, sur le forum.
Mais en pilotant l'Alpina 3 de plus en plus, j'ai vu de légères différences de maniabilité qui ont été ressenties sur des vols plus longs.

La capacité de lancement est légèrement améliorée sur le D3, en raison de la toile légère. Dans l'air, la pression de freinage est également plus faible sur l'Alpina 3 et je pouvais faire tourner le planeur assez précisément, avec très peu de pression avec seulement 2 cm de distance de freinage!
La sensation globale (rétroaction) sous l'Alpina 3 est très proche de la Delta 3 avec un peu plus, rétroaction positive positive venant du planeur.

Après quelques heures de vol, mes mains n'étaient pas fatiguées sur l'Alpina 3 comme sur le Delta 3. Avec un peu moins de pression, l'Alpina 3 pouvait être pilotée avec très peu d'effort.
Les performances globales de glisse dans des conditions multiples sont exactement les mêmes, comme le Delta 3 MS. Même le taux de montée est faible et fort.

La différence entre le Cayenne 5 XS et l'Alpina 3 MS dans les thermiques entrants est que le C5 aura quelques mouvements de tangage avant d'entrer tandis que l'Alpina 3 entre simplement sans mouvements dans des conditions modérées. Il glisse juste et grimpe rapidement. Dans des conditions très faibles, le pilote doit se concentrer deux fois plus pour ressentir les mouvements du planeur à l'intérieur de l'ascenseur faible.

La manipulation et la façon dont le planeur parle au pilote dans des conditions thermiques, sont plus prononcées sur le cayenne 5 alors que l'Alpina 3 est 50% dompteur.
L'application de la barre est fluide comme le Delta 3 et très efficace, surtout dans les transitions de vent!

Le chargement du MS de 92 à 94 ... 95 semble optimal pour cette conception.
Les oreilles sont stables et avec la barre c'est un moyen efficace de descendre sans battre des oreilles!
Les survols peuvent être très élevés ... Beaucoup de pression à l'intérieur du planeur.
En maintenant une asymétrie de 60% sans contre-braquage, l'Alpina 3 MS tourne doucement vers le côté ouvert! Ce qui est plutôt sympa!

Conclusion: La conception de l'Alpina 3 MS semble donner au pilote un retour confortable, avec des performances de glisse optimales, surtout en bar. Tout cela avec une très belle tenue de route.
Les oreilles sont stables et très efficaces à la barre. La grande différence entre l'Alpina 2 et l'Alpina 3 réside dans les conditions difficiles et le vent de face où l'A3 sera beaucoup plus efficace, surtout au niveau des barres.
Véritable performance dans l'air actif!

Dans la classe C d'aujourd'hui, les Sigma 10, Queen 2, Delta 3 sont vraiment très efficaces et compétitifs!
L'Alpina 3 offre également ce forfait haut de gamme avec un caractère agile. Confortable, facile à piloter, performance de glissement haut de gamme, très bonne montée en thermique, bonne dans des conditions faibles, agile, plus précise dans la direction que la D3 et légèrement plus légère en pression.
La taille MS correspond à mon poids total de vol de 93 avec un harnais de 8 kg classé X 6 et aucun ballast ajouté, donc je pense que je vais le garder pour l'instant comme nouvelle référence en glisse pour la catégorie C.



ALPINA 3 S taille.
Maintenant, j'ai testé volé la taille S 65-85 à 85 tout en place. Le poids minimum que je peux obtenir en hiver ... J'ai piloté l'Alpina 3 S avec un Ozium 2 M. Le
décollage est immédiat sans aucun point dur ou surtension ... Facile à mettre en l'air.
Premier contact sur les freins et vite super satisfait! ... Rapide, super directe, manipulation linéaire! Je pourrais placer la taille Alpina 3 S parfaitement dans n'importe quel noyau. La pression sur les freins est modérée à légère, mais très réactive. La taille de l'Alpina 3 S est l'une des plus belles capacités de tournage !!
Voler la taille de l'A3 MS à 94, ce qui est près du maximum, et voler la taille de l'A3 S à 85 qui est au sommet aussi, est une autre expérience!
La taille de l'A3 S se sent plus vivant dans l'air actif, mais toujours très cohérent et enseigné.
La manipulation est encore plus linéaire et très réactive dans les petits cœurs étroits. J'ai vraiment apprécié la taille de l'Alpina 3 S dans toutes les conditions thermiques.
Pour un petit planeur, il a en effet la capacité d'obtenir la plupart de l'ascenseur en particulier dans les thermiques de vent, et ne rebondirait à aucun thermique! Il vient de traverser très efficacement et grimpe très bien! comme la nouvelle génération de planeurs C.
Je pense que c'est une première avec de petits planeurs! Habituellement, ils sont taillés un peu bizarre ... pour passer la certification. Mais ce n'est pas le cas de la taille de l'Alpina 3 S. Il semble que l'équipe de R & D ait livré une machine de thermalisation et de glisse très agréable et très compétitive (dans le vent).
La vitesse de compensation au poids maximal est inférieure de 0,5 km / h à celle d'une Alpina 3 MS ou d'une Delta 3 MS chargée de la même manière.
La glisse à trim et accélérée est vraiment bonne comme la taille MS avec un peu moins de 0.1 en L / D (nombres de Reynolds).
Les oreilles sont stables et rouvrent lors de l'activation des freins.

Conclusion: Une machine XC vraiment puissante et très efficace. La taille de l'Alpina 3 S sera sûrement appréciée par les pilotes à la recherche d'un planeur maniable, agile, beau et performant dans la catégorie C!

À la vôtre,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #138 le: 27 Février 2018 - 17:10:01 »

http://www.youtube.com/watch?v=uMrEQ45lCPk

(Vous noterez que maintenant, il faut avoir fait bac+12 en cinéma pour faire une vidéo youtube d'unboxing ! Sourire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 27 Février 2018 - 19:17:05 »

Ouaip et un fer à repasser 😅
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
le chant du vario
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 9
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #140 le: 12 Avril 2018 - 12:40:23 »

bonjour ZIAD,

pouvez vous m'aider dans le choix d'un ptv ?
je vole en sigma 9 depuis 3 ans et j'aime la stabilité ayant beaucoup voler en deltaplane.
je vole en conditions fortes.
je suis entre 87/89 ptv
quelle taille dois je acheter en alpina 3 ? sachant que vous dites 92/93 ptv pour 95 maxi en MS afin qu'elle soit stable dans les conditions fortes.
l'autre, la S est à 85 maxi et je serais donc 1, 2 ou 3 kg superieur !
votre remarque dit: la S est plus dynamique en haut de fourchette de poids ! et certainement bouge plus.
donc moins stable!
c'est un paradoxe puisqu'elle est en haut de la charge ! et on sait que le haut de charge donne les voiles plus tendues et donc plus stable en général
voilà, je me répète, quelle taille choisir avec mon ptv 87/88 pour voler d'une manière stable dans les conditions fortes ? MS ou S !

merci d'avance ZIAD pour vos conseils avisés.
stephane de france



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #141 le: 08 Juin 2018 - 21:02:24 »

pour repondre a la question de rampan si cela peu aider.
j ai volé avec la ms entre 86 et 89 kg  la voile se comporte bien mais personnellement je  chargerai  plus.
pour des raisons de perte de poids . j'ai pris une s entre 83 et 86  elle est super  un plaisir de voler avec .charger plus la s lui ferai perdre ses qualitées
prends la ms et dans le fort tu charge un peu pour être a  89 mini ou perd du poid (sellette matos ) pour voler sous la s.
que ce soit la s ou ms cette voile est une réussite ,bon vol avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #142 le: 09 Juin 2018 - 07:39:38 »

[quote autour=le chant du vario link=topic=47187.msg634165#msg634165 date=1523529623]
bonjour ZIAD,

pouvez vous m'aider dans le choix d'un ptv ?
je vole en sigma 9 depuis 3 ans et j'aime la stabilité ayant beaucoup voler en deltaplane.
je vole en conditions fortes.
je suis entre 87/89 ptv
quelle taille dois je acheter en alpina 3 ? sachant que vous dites 92/93 ptv pour 95 maxi en MS afin qu'elle soit stable dans les conditions fortes.
l'autre, la S est à 85 maxi et je serais donc 1, 2 ou 3 kg supérieur !
votre remarque dit: la S est plus dynamique en haut de fourchette de poids ! et certainement bouge plus.
donc moins stable!
c'est un paradoxe puisqu'elle est en haut de la charge ! et on sait que le haut de charge donne les voiles plus tendues et donc plus stable en général
voilà, je me répète, quelle taille choisir avec mon ptv 87/88 pour voler d'une manière stable dans les conditions fortes ? MS ou S !

merci d'avance ZIAD pour vos conseils avisés.
Stéphane de france




[/quote]

Salut Stephane,
J'ai les deux tailles ici. je vole avec la S de 83 a 85 et c'est vraiment top ! performances et maniabilité excellentes.
Je vole aussi souvent avec la MS a 90 PTV dans des conditions moyennes. Mais je crois bien que cette taille vole le mieux dans des conditions fortes a + 93 PTV.
Ce sont des très bonne voiles dans la catégorie C et je crois qu'un choix e matériel (sellette légère ou lourde ou un peu de ballast peut te placer bien dans la plage de poids.
Sportivement, Ziad

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrizio
Invité
« Répondre #143 le: 26 Octobre 2018 - 15:33:19 »

Je l'ai essayé et mis a part son virage a plat bluffant je lui préfère de loin la 2.

Les +: son virage a plat et peut être son glide supérieur a la 2

Les -: moins ludique, moins joueuse. Plus dure a la commande.

Voili voilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #144 le: 27 Octobre 2018 - 09:45:30 »

Je l'ai essayé et mis a part son virage a plat bluffant je lui préfère de loin la 2.

Les +: son virage a plat et peut être son glide supérieur a la 2

Les -: moins ludique, moins joueuse. Plus dure a la commande.

Voili voilou

Peut tu s'il te plait mentioner la taille et le poids total volant ? merci.
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #145 le: 27 Octobre 2018 - 16:58:57 »

Je l'ai essayé et mis a part son virage a plat bluffant je lui préfère de loin la 2.

Les +: son virage a plat et peut être son glide supérieur a la 2

Les -: moins ludique, moins joueuse. Plus dure a la commande.

Voili voilou

Merci pour le retour.
Ca recoupe quasiment au mot près le retour d'un autre essayeur.
C'est qu'il doit y avoir un peu de vrai ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #146 le: 27 Octobre 2018 - 17:26:11 »

Je l'ai essayé et mis a part son virage a plat bluffant je lui préfère de loin la 2.

Les +: son virage a plat et peut être son glide supérieur a la 2

Les -: moins ludique, moins joueuse. Plus dure a la commande.

Voili voilou

En toute honnêteté, je n'ai pas essayé d'Alpina 3. Par contre j'ai testé sur plusieurs vols et heures les Delta 2 et 3 et je rejoint totalement Fabrizio sur ses appréciations en + et - si on les applique à ces deux voiles. Et en fait c'est la même évolution que j'ai ressenti entre Sigma 9 et 10 ou encore mais avec moins d'effet, entre Artik 4 et 5.

J'aurais tendance à oser parler d'effet de mode ; comme si tous les constructeurs s'étaient donnés le mot pour rendre leurs ailes de cross catégorie EN-C plus perf au barreau en transition et sans doute aussi plus efficace en petites conditions mais en sacrifiant pour cela une partie de leur "spontaneite" et côté fun. Bref, on nous faisant des ailes plus typées/optimisées vol de distance que jouets à tout faire.

Ce qui d'un point de vue commerciale et marketing se comprend bien avec l'avènement et l'implantation réussie et certainement pérenne des ailes EN-B"+" telles Iota 2, Rush 5 et autres. Il est nécessaires de placer les unes et les autres sur des crenaux de pratique sensiblement différents pour ne pas se phagociter la clientèle en interne.

Les une sont pour les crosseurs invétérés pour lesquels seul le kilométrage et les points comptent en fin de journée. Pour lesquels de ce fait, il est important de pouvoir décoller tôt et voler vite pour optimiser les heures de soleil. Ceux pour qui le critère 1er de choix est l'efficacité avant l'aspect ludique.

Les autres sont plutôt pour ceux qui tout en voulant être en capacité de faire des cross honorables, ne sont pas contre de faire quelques arabesques haut dans le ciel voire à ras d'une falaise ou dune. Pour eux de fait, l'aile doit présenter une bonne dose de maniabilité et un peu plus de compacité voire de souplesse dans la voûte. Bref pour ces pilotes-acheteurs là, c'est le fun qui prime sur l'efficacité absolue.

Ah et pour y répondre tout de suite toutes ces ailes je les ai essayé en taille 27 (+/- 1) soit prévues pour des PTV de ~90 à ~110/115 en fonction des marques et modèles, chargées à ~108/109 kg.

  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #147 le: 27 Octobre 2018 - 18:06:50 »

Je l'ai essayé et mis a part son virage a plat bluffant je lui préfère de loin la 2.

Les +: son virage a plat et peut être son glide supérieur a la 2

Les -: moins ludique, moins joueuse. Plus dure a la commande.

Voili voilou

En toute honnêteté, je n'ai pas essayé d'Alpina 3. Par contre j'ai testé sur plusieurs vols et heures les Delta 2 et 3 et je rejoint totalement Fabrizio sur ses appréciations en + et - si on les applique à ces deux voiles. Et en fait c'est la même évolution que j'ai ressenti entre Sigma 9 et 10 ou encore mais avec moins d'effet, entre Artik 4 et 5.

J'aurais tendance à oser parler d'effet de mode ; comme si tous les constructeurs s'étaient donnés le mot pour rendre leurs ailes de cross catégorie EN-C plus perf au barreau en transition et sans doute aussi plus efficace en petites conditions mais en sacrifiant pour cela une partie de leur "spontaneite" et côté fun. Bref, on nous faisant des ailes plus typées/optimisées vol de distance que jouets à tout faire.

  vol rando ou cross

A moins que les nouvelles C aient été bridées dans leur conception par des nouvelles normes ?
En dehors de l'histoire de l'interdiction des lignes de pliage (qui ne marche pas pour Artik4/Artik5, toutes deux développées sans), c'est une vraie question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #148 le: 27 Octobre 2018 - 18:27:36 »

J'ai aussi remarqué cette tendance.

A mon avis l'explication est plus simple.

En simplifiant et en exagérant* :
 On a eu peu d'évolutions technologiques entre 2014 et maintenant.
Du coup globalement on ne peut pas faire d'aile meilleure qu'avant.
Mais une aile est une histoire de compromis.
Donc au lieu de répartir tes "jetons de conception" entre le maniement et la performance, on mets plus de jetons sur la perf, moins sur le maniement.
Les ailes du coup deviennent moins ludique mais plus perf.

Sans amélioration de technologie, c'etait la seule manière de ... pas refaire la même aile qu'avant, et d'avoir une augmentation de performance.

Même sur les B+, on remarque cette tendance (Iota 1/ Iota2, etc)

*en exagérant : si ca c'est quand même amélioré depuis 2014, mais sur des petits points : meilleure surfaces 3D, meilleure gestion des déformations, etc etc. Mais pas de grosse rupture technologique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #149 le: 27 Octobre 2018 - 18:53:29 »


En simplifiant et en exagérant* :
On a eu peu d'évolutions technologiques entre 2014 et maintenant.
Du coup globalement on ne peut pas faire d'aile meilleure qu'avant.

Mais une aile est une histoire de compromis.
Donc au lieu de répartir tes "jetons de conception" entre le maniement et la performance, on mets plus de jetons sur la perf, moins sur le maniement.
Les ailes du coup deviennent moins ludique mais plus perf.

*en exagérant : si ca c'est quand même amélioré depuis 2014, mais sur des petits points : meilleure surfaces 3D, meilleure gestion des déformations, etc etc. Mais pas de grosse rupture technologique.

Arff, je suis pas du tout d’accord.
Il y a bien eu plus de perfs.
Aujourd'hui une Delta 3 vole (presque) aussi bien qu'une Omega Xalp, Cayenne 5, Poison xalp, M6.
Tu peux faire des bornes en laissant voler la voile seule comparée aux modèles cités. Tu n'es pas obligé de gérer le petit tangage.
En thermique anémique elle vole également bien et supporte assez bien les basses vitesses, beaucoup mieux quel les modèles cités plus haut.
Globalement, elles volent au moins aussi bien, sont moins fatigantes et tournent mieux, le tout avec 0.4 d'allongement en  moins ! très heureux

Que demander de plus.

Perso je trouve que le message marketing fonctionne : tu en as plus avec plus de facilité.
Maintenant, on va pas chipoter sur les 10 premiers cm de freins qui peuvent être ou plus durs, ou plus flous et parfois un peu des 2 !

Sinon, tu peux voler en Gradient XC 2, mais à chaque fois que tu tires la poignée de frein pour tourner,  l’alarme de descente du vario va hurler  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.
anything