+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:43:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Alpina 3  (Lu 100838 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #175 le: 13 Juin 2019 - 10:12:12 »

Petit retour en vidéo d'un SIV si ça peut en intéresser certains :
(pardon pour le son un peu violent qui ne reflète en rien la douceur de l'Alpina...  mort de rire )

http://www.youtube.com/watch?v=weocaQQHs18
https://www.youtube.com/watch?v=weocaQQHs18

Je vous ai épargné les 360, fermetures en tirant sur les A... RAS. Pas fait d'autorot avec.
J'ai trouvé la voile très saine, pas de réaction imprévisible, elle ne surprend pas. Le tissu light aide forcément à adoucir la chose, pas de shoot de l'espace.
Pas évidente en décro (pour moi). Nécessite de le faire en deux temps pour rendre "plus fluide" la manœuvre, et demande un peu de finesse pour la remettre bien propre sans cravates avant de repasser en marche avant. Mais j'ai pas des dizaines de décro dans mon bagage.
Les wings sont un régal (PTV 91 sous la MS).
Par contre, je ne continuerai pas à m'entrainer avec chez moi, ça reste une voile fragile vu le tissu. J'ai gagné 3 petits trous (moins d'1cm) dans l'intrados dû au frottement des suspentes lors d'une grosse cravate après une frontale. Pleure Mais je voulais absolument emmener la belle en siv pour la découvrir et être serein en cross (et m'amuser  Mr. Green). On a rien sans rien  Yeux qui roulent

Merci du retour !
Des trous après un SIV, même sur du light, j'avais jamais entendu. C'est pas cool.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #176 le: 13 Juin 2019 - 10:55:17 »

Pas cool en effet. Mais j'ai souvenir d'un pote en mistral qui avait abîmé son aile sur l'extrados du bord d'attaque. Les suspentes avaient frottées, on aurait cru qu'un chat avait fait ses griffes.
J'ai fait un petit retour d'expérience à Ozone qui m'a répondu rapidement :

"[...] Nous essayons de faire des ailes performantes et confortables, et utilisons comme les autres marques, un tissu léger en 32g ou 27g de Porcher ou Dominico. Ces tissus supportent très mal les échauffements avec les suspentes. D’autant plus que pour faire des ailes performantes, nous utilisons des suspentes non gainées, l’échauffement entre les deux est souvent cause de formations de trous dans la voile.
Néanmoins sur les oreilles ou sur des fermetures provoquées cela reste assez rare voir presque inexistant. Sur des grosses cravates comme la tienne avec la voile qui passe dans le suspentage et notamment le bord d’attaque sur un vol avant, c’est quasiment impossible de ne pas avoir de trou, les plastiques frottent tout le long des suspentes. [...]"


3 petits patchs de ripstop et c'est reparti  Neutre  Clin d'oeil
Et je me demande si tout le monde vérifie bien son aile après une grosse cravate. Il y aurait peut-être des surprises même sur du tissu standard je pense...
« Dernière édition: 13 Juin 2019 - 11:04:12 par pad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #177 le: 13 Juin 2019 - 11:09:18 »

Pas cool en effet. Mais j'ai souvenir d'un pote en mistral qui avait abîmé son aile sur l'extrados du bord d'attaque. Les suspentes avaient frottées, on aurait cru qu'un chat avait fait ses griffes.
Perso je suis convaincu que c'est sur la frontale en tangage où je récupère une belle grosse cravate. Le tissu est abîmé pile au niveau du pli de la cravate... 
J'ai fait un petit retour d'expérience à Ozone qui m'a répondu rapidement :

"[...] Nous essayons de faire des ailes performantes et confortables, et utilisons comme les autres marques, un tissu léger en 32g ou 27g de Porcher ou Dominico. Ces tissus supportent très mal les échauffements avec les suspentes. D’autant plus que pour faire des ailes performantes, nous utilisons des suspentes non gainées, l’échauffement entre les deux est souvent cause de formations de trous dans la voile.
Néanmoins sur les oreilles ou sur des fermetures provoquées cela reste assez rare voir presque inexistant. Sur des grosses cravates comme la tienne avec la voile qui passe dans le suspentage et notamment le bord d’attaque sur un vol avant, c’est quasiment impossible de ne pas avoir de trou, les plastiques frottent tout le long des suspentes. [...]"


3 petits patchs de ripstop et c'est reparti  Neutre  Clin d'oeil
Et je me demande si tout le monde vérifie bien son aile après une grosse cravate. Il y aurait peut-être des surprises même sur du tissu standard je pense...


C'est ce que j'allais dire : pas dit que ça ne soit pas arrivé avec du tissu standard.

Ca donne quand même pas trop envie de faire des SIV avec ces voiles perf light.
Autant je n'ai eu aucun scrupule (et aucun souci) avec ma Rush 4, autant avec ma future Alpina qui arrive dans 2 semaines je suis frileux de la maltraiter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #178 le: 13 Juin 2019 - 12:50:37 »

au niveau gain de performance, tu peux m'en dire plus (j'ai actuellement une chili4) ?
l'alpina correspondrai pas mal à mon cahier des charges quand je serai en capacité de prendre du C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 1



« Répondre #179 le: 13 Juin 2019 - 14:50:34 »

Plus les joncs sont rigides et plus ce risque de trou par frottement est important, enfin je pense.
=> pas sur que cela soit arrivé avec une NOVA ou une SKYWALK qui ont des joncs souples / OZONE et ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #180 le: 14 Juin 2019 - 10:26:54 »

au niveau gain de performance, tu peux m'en dire plus (j'ai actuellement une chili4) ?

Objectivement : j'en sais rien
Subjectivement : accéléré j'ai pas trop de doute, y a un gain. Je pense qu'elle s'en sort mieux dans le petit aussi, plus facile à zéroter. La voile est bien tendue, rentre bien dans le thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #181 le: 05 Juillet 2019 - 22:49:29 »

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon Alpina 3 cette semaine et je me régale.
Pas un fossé non plus avec mon aile précédente (Rush 4), on voit bien que c'est le même ADN, mais avec tout en mieux (virage, vitesse, plané, en particulier accéléré).
Je détaillerai davantage quand j'aurai un peu plus d'heures dessous.

Néanmoins un détail me chagrine : quelque soit la vitesse, le tissu au bord de l'entrée d'air (côté intrados) à tendance à "flapper" (légères vibrations) sur 4 caissons de chaque côté de l'aile (cf. schéma). Comme si ça manquait de tension.
C'est léger, mais c'est visible.

Est-ce que d'autres ont fait ce constat ?
Merci.

a+


*  (371.69 Ko, 2152x800 - vu 247 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #182 le: 05 Juillet 2019 - 23:19:20 »

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon Alpina 3 cette semaine et je me régale.
Pas un fossé non plus avec mon aile précédente (Rush 4), on voit bien que c'est le même ADN, mais avec tout en mieux (virage, vitesse, plané, en particulier accéléré).
Je détaillerai davantage quand j'aurai un peu plus d'heures dessous.

Néanmoins un détail me chagrine : quelque soit la vitesse, le tissu au bord de l'entrée d'air (côté intrados) à tendance à "flapper" (légères vibrations) sur 4 caissons de chaque côté de l'aile (cf. schéma). Comme si ça manquait de tension.
C'est léger, mais c'est visible.

Est-ce que d'autres ont fait ce constat ?
Merci.

a+

Ma M6 fait ça aussi. Ça ressemble au bruit d’un large brin d’herbe que l’on pince entre nos doigts et que l’on souffle.

Ça se fait principalement quand je propulse mon poids rapidement dans la sellette côté intérieur APRÈS avoir engagé un virage vif. L’extérieur vibre.

C’est comme si l’écoulement d’air sur l’intrados du shark nose devenait momentanément en survitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #183 le: 05 Juillet 2019 - 23:37:47 »

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon Alpina 3 cette semaine et je me régale.
Pas un fossé non plus avec mon aile précédente (Rush 4), on voit bien que c'est le même ADN, mais avec tout en mieux (virage, vitesse, plané, en particulier accéléré).
Je détaillerai davantage quand j'aurai un peu plus d'heures dessous.

Néanmoins un détail me chagrine : quelque soit la vitesse, le tissu au bord de l'entrée d'air (côté intrados) à tendance à "flapper" (légères vibrations) sur 4 caissons de chaque côté de l'aile (cf. schéma). Comme si ça manquait de tension.
C'est léger, mais c'est visible.

Est-ce que d'autres ont fait ce constat ?
Merci.

a+

Ma M6 fait ça aussi. Ça ressemble au bruit d’un large brin d’herbe que l’on pince entre nos doigts et que l’on souffle.

Ça se fait principalement quand je propulse mon poids rapidement dans la sellette côté intérieur APRÈS avoir engagé un virage vif. L’extérieur vibre.

C’est comme si l’écoulement d’air sur l’intrados du shark nose devenait momentanément en survitesse.

Intéressant. Mais moi je n'entends aucun bruit, je vois juste le bord qui flappe, et toujours plus ou moins aux même endroits.
Je me dis que ça doit être pour ça qu'ils ont mis des bouts de ficelle au milieu des cellules sur Rush 5 et Swift 5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #184 le: 06 Juillet 2019 - 13:24:06 »

Une illustration du phénomène dans cette vidéo (pas la mienne) à 4'47" (mieux visible en HD et au ralenti):

https://www.youtube.com/watch?v=5YGXB0eVeaw

Je ne suis donc pas le seul.
En tout cas je n'ai jamais vu ça sur ma Rush, même à fond de barreau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #185 le: 06 Juillet 2019 - 13:40:44 »

a-r-h, tes ouvertures de vidage de sable dans les stabilos sont bien fermés ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #186 le: 06 Juillet 2019 - 14:34:58 »

a-r-h, tes ouvertures de vidage de sable dans les stabilos sont bien fermés ?

Yes, bien fermées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ghislain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE ENZO 2 - Alpina 3
pratique principale: cross
vols: + de 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #187 le: 06 Juillet 2019 - 17:24:35 »

Suite à vos remarques et commentaires, j'ai volé deux heures aujourd'hui en cherchant si ma voile avait les mêmes symptômes : je n'ai rien remarqué ! (mon Alpina 3 a maintenant un peu plus de 10 h de vol en atmosphère turbulente !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #188 le: 06 Juillet 2019 - 19:30:44 »

Une illustration du phénomène dans cette vidéo (pas la mienne) à 4'47" (mieux visible en HD et au ralenti):

https://www.youtube.com/watch?v=5YGXB0eVeaw

Je ne suis donc pas le seul.
En tout cas je n'ai jamais vu ça sur ma Rush, même à fond de barreau.
Il faut vraiment écarquiller les yeux pour s'en apercevoir à 4.47. Rien observé sur ma M6 mais je la regarde très peu sauf en soaring
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #189 le: 09 Juillet 2019 - 10:48:40 »

Une illustration du phénomène dans cette vidéo (pas la mienne) à 4'47" (mieux visible en HD et au ralenti):

https://www.youtube.com/watch?v=5YGXB0eVeaw

Je ne suis donc pas le seul.
En tout cas je n'ai jamais vu ça sur ma Rush, même à fond de barreau.
Il faut vraiment écarquiller les yeux pour s'en apercevoir à 4.47. Rien observé sur ma M6 mais je la regarde très peu sauf en soaring

Oui sur une vidéo c'est assez peu perceptible, mais en vrai en levant la tête ça se voit bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #190 le: 09 Juillet 2019 - 11:10:20 »

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon Alpina 3 cette semaine et je me régale.
Pas un fossé non plus avec mon aile précédente (Rush 4), on voit bien que c'est le même ADN, mais avec tout en mieux (virage, vitesse, plané, en particulier accéléré).
Je détaillerai davantage quand j'aurai un peu plus d'heures dessous.

Néanmoins un détail me chagrine : quelque soit la vitesse, le tissu au bord de l'entrée d'air (côté intrados) à tendance à "flapper" (légères vibrations) sur 4 caissons de chaque côté de l'aile (cf. schéma). Comme si ça manquait de tension.
C'est léger, mais c'est visible.

Est-ce que d'autres ont fait ce constat ?
Merci.

a+

Réponse d'Ozone (Russel) :

"This is normal and not something to worry about. It occurs slightly in this model (same as D3) within the bridges between line groups. Compared to previous models we took some of the tension away from the leading edge and directed it through the internal structure, this increases feel and comfort whilst not being detrimental to performance."
Traduction :
"Ceci est normal et ne dois pas t'inquiéter. Cela peut arriver sur ce modèle (comme pour la Delta 3) sous les bandes de tension entre les groupes de lignes. Par rapport aux modèles précédents, nous avons éliminé une partie de la tension du bord d'attaque et l'avons reportée à travers la structure interne, ce qui améliore la sensation et le confort sans nuire aux performances."

Mon avis perso est qu'un tissu qui flappe génère des turbulences, donc des décollements localisés du flux d'air, ce qui n'est pas souhaitable (vibrations, création de trainée, etc...).
Mais bon si Ozone dit que c'est normal...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #191 le: 09 Juillet 2019 - 12:34:55 »

Moui, enfin on est dans un monde où tout est fait pour la sur-optimisation poussant certaines marques à communiquer sur le type de points de couture qu'ils utilisent pour mieux tendre le bord d'attaque et réduire la trainée...
Ozone nous explique que c'est pas grave qu'une partie du BA vibre, ça me fait penser à leur réaction à propos de la LM7: c'est pas grave si le bord d'attaque fait la gueule à cause de joncs mal conçus, aucune incidence.

Dans le "c'est pas grave" d'Ozone il faut entre que ça n’empêche personne de faire des bornes (la voile a quand même prouvée son efficacité) et que ce n'est pas dangereux pour ta sécurité. Par contre c'est surement loin d'être optimale pour l'aérodynamisme de ton BA...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #192 le: 09 Juillet 2019 - 14:11:33 »

Moui, enfin on est dans un monde où tout est fait pour la sur-optimisation poussant certaines marques à communiquer sur le type de points de couture qu'ils utilisent pour mieux tendre le bord d'attaque et réduire la trainée...
Ozone nous explique que c'est pas grave qu'une partie du BA vibre, ça me fait penser à leur réaction à propos de la LM7: c'est pas grave si le bord d'attaque fait la gueule à cause de joncs mal conçus, aucune incidence.

Dans le "c'est pas grave" d'Ozone il faut entre que ça n’empêche personne de faire des bornes (la voile a quand même prouvée son efficacité) et que ce n'est pas dangereux pour ta sécurité. Par contre c'est surement loin d'être optimale pour l'aérodynamisme de ton BA...

On est bien d'accord...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #193 le: 09 Juillet 2019 - 15:00:08 »

Dans le "c'est pas grave" d'Ozone il faut entre que ça n’empêche personne de faire des bornes (la voile a quand même prouvée son efficacité) et que ce n'est pas dangereux pour ta sécurité. Par contre c'est surement loin d'être optimale pour l'aérodynamisme de ton BA...

Tu reconnais toi même que la voile est efficace, alors quel est le problème ? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #194 le: 09 Juillet 2019 - 16:35:58 »

Ce genre de communication arrogante virant au déni de négligeance par une firme advient à chaque fois que des consommateurs lui ont donné des vélléités hégémoniques sur son marché, en accolant une sorte de dimension religieuse à une image de marque (sous forme d'une simple adhésion fidèle et prosélite, parfois inconsciente et parfois revendiquée).

Dans le monde de l'informatique qui nous concerne toute l'humanité de près ou de loin, un des monstres, hégémonique dans le domaine des microprocesseurs centraux depuis plusieurs décennies, que toutes les classes de consommateurs adoubaient comme symbole de fiabilité, masquait ses failles de sécurité depuis 1995 et ne se voit devoir rendre des comptes que maintenant que son poids financier le rend le plus coûteux à faire plier (les gros moyens financiers permettant directement et officiellement des esquives juridiques sur la forme aux États-Unis) !

1 https://www.usinenouvelle.com/article/intel-tente-de-minimiser-l-incidence-des-failles-de-securite-sur-ses-performances.N633723

2 https://www.lediligent.com/2018/01/08/meltdown-trois-premieres-actions-en-justice-contre-intel

3 https://labo.fnac.com/actualite/spectremeltdown-intel-fait-objet-trentaine-de-recours-collectifs

Je n'ai pas dit qu'on en était déjà là avec le comportement d'Ozone sur le marché du parapente du fait du comportement religieux des fidèles, mais je pense qu'à la petite échelle de notre petit marché ça en prend le début de la tournure... Il se trouve qu'Intel aussi avait pu déconnecter ses prix de ses coûts et de la concurrence grâce à l'hégémonie obtenue par image de marque déconnectée de la raison...

Oui, oui, c'est sûrement "hors-sujet" ici, mais c'est pourtant une prolongation du débat qui apparaît dans ce fil depuis quelques messages qui mêlaient d'ailleurs les soucis de communication d'Ozone concernant les défauts de la M7...

Rendez-vous au flood, ou bien si possible sur un nouveau fil de discussion plus spécialement consacré à la communication et au marketting des fabricants, à la responsabilité des consommateurs dans la distorsion de la concurrence, dans la hausse des prix indépendemment de la hausse des coûts...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #195 le: 09 Juillet 2019 - 16:54:39 »

je pense qu'il n'y a pas besoin de polémiquer 108 ans sur ces problèmes de communication...
le fait que certains utilisateurs relatent des problèmes ici devrait suffire à informer les lecteurs du forum.
A chacun sa limite de tolérance. Pour certains, le "flappissement" d'un intrado de bord d'attaque ne pose pas de problème.
Pour moi, un intrado qui flappe sur une aile de performance me rappelle un bord de fuite de monosurface et malheureusement ça élimine la voile. (si il n'y avait que ça sur l'A3 à la limite...)
Concernant la M7 et son problème de joncs rotatifs, le nombre de voiles impactées est très faible, cependant, je trouve ça personnellement un peu "léger" de la part d'une firme telle qu'Ozone de mettre en production une nouvelle voile très haut de gamme présentant un problème de cette ampleur.
De nouveau, un utilisateur prendra ça de façon légère et un autre se verra un peu offusqué et déçu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #196 le: 09 Juillet 2019 - 16:57:33 »

D'un autre côté j'ai une copine qui a eu une advance avec des coutures non arrêtées et on lui a rétorqué que c'était pas grave.  Idem avec un pote et une bgd.
Concernant les problèmes de joncs, es tu certain qu'il n'y ait eu ce genre de problème ailleurs que chez Ozone ? Et à en minimiser les conséquences ?  Mr. Green
Concernant les tarifs, je te l'accorde, ozone a toujours une longueur d'avance. Une longueur seulement.

Sinon, tu vas voir, si ozone se met à produire des processeurs, aucun doutes, il produiront les meilleurs du monde.  mort de rire
« Dernière édition: 09 Juillet 2019 - 17:05:34 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #197 le: 09 Juillet 2019 - 17:05:36 »

(si il n'y avait que ça sur l'A3 à la limite...)

Quoi d'autre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #198 le: 09 Juillet 2019 - 17:12:10 »

(si il n'y avait que ça sur l'A3 à la limite...)

Quoi d'autre ?

ça n'engage que moi bien-sûr, mais je trouve que cette belle voile aurait gagné à être plus légère plus compacte, moins chiante avec ses joncs de 1m... et moins chère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #199 le: 09 Juillet 2019 - 17:27:23 »

Ca n'engage que moi, mais je suis bien content d'avoir une voile de moins de 5kg sans qu'elle soit ultralight au risque d'être moins durable. Le rush est trop lourde à mon goût, la swift trop légère.
Quand je vois la swift 5 à 3.7kg dans ma taille, je me dis que c'est vraiment que pour ceux qui font du marche & vol, ou qui ont des problèmes pour porter des sacs lourds...
Faites pas de SIV avec ou n'ayez pas de vracs  mort de rire
Question compacité RAS, les joncs c'est chiant mais une fois la veste voir le casque mis pour bien la plier, au final dans le sac ça reste bien compact.
Le prix effectivement  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.
anything