+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:35:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: En attendant la Rook3  (Lu 30191 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #75 le: 10 Mai 2021 - 10:14:56 »

en discutant avec un moniteur de Cham, ce dernier me disait que la R-light-3 était une super machine pour qui veut alléger son sac sans pour autant avoir des ambitions de marche et vol proprement dit. Un profil de crosseur donc, qui veut soulager son dos, et non un mec qui veut faire du bivouac etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #76 le: 10 Mai 2021 - 12:34:37 »

Effectivement ça ressemble pas mal à ça...après ce déco mou ne pose problème que sur des décos vraiment particuliers, sur une bonne prairie en alpage lors d'un vol bivouac ou rando, pas de souci à se faire, c'est pas non plus un plomb (enfin, en même temps j'ai volé 3 ou 4 ans avec une Ucross, 6,5kg de mémoire, renforcée de partout, pas le genre de machine avec le déco le plus évident).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #77 le: 11 Mai 2021 - 08:10:42 »

avec cette aile (version "lourde"), il faut bien attendre qu'elle arrive au-dessus de la tête avant de lâcher les avants, un peu trop tôt et elle retombe si le vent n'est pas avec toi. si tu n'as pas donné l'impulsion initiale suffisante, tu as le droit de recommencer. logiquement, avec un bon kilo de moins ça devrait être un peu plus facile... je vais tester pour vérifier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #78 le: 18 Mai 2021 - 22:06:11 »

l'essai de la R-light 3 par Ziad

http://ziadbassil.blogspot.com/2021/05/triple-seven-r-light-size-s.html

[edit]

il confirme bien mon ressenti (commandes, précision, perf, amortissement, plaisir...et ce p***n de décollage perfectible).
« Dernière édition: 18 Mai 2021 - 22:15:46 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #79 le: 25 Mai 2021 - 08:47:21 »

j'ai testé la r light 3 et je confirme, j'ai senti très peu de différence avec la version "normale"
ça reste une super voile mais fénéante au déco
le coloris était mieux que sur les photos, le bord d'attaque avec un orange un peu plus foncé que le reste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nighthiker
Invité
« Répondre #80 le: 25 Mai 2021 - 09:31:28 »

J’ai reçu la R-Light ce samedi.
Au déco je trouve que c’est mieux de prendre que les A, si on tires sur les A et les A’ la partie centrale monte moins vite que les stabilos. Je suis un peu déçu du volume plié ( le Dominico de la Rook3 se plie tellement bien qu’on voit pas une grande différence entre les deux ).
Sinon c’est une super voile. Un peu trop amortie en tangage.. ça fait une sensation très bizarre pour moi.
Pour l’instant je suis très content.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremief
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 25 Mai 2021 - 09:38:13 »

C'était l'un de vous avec une R-Light3 Orange au dessus de Bex ce dimanche?  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nighthiker
Invité
« Répondre #82 le: 25 Mai 2021 - 10:04:05 »

C’était pas moi. J’ai volé vers 14h à Annecy 😊


* 2.PNG (363.81 Ko, 580x363 - vu 233 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nighthiker
Invité
« Répondre #83 le: 26 Mai 2021 - 22:56:10 »

J'ai reçu la R-Light ce samedi. Difficile de dire grande chose après un seul vol de 2h30 dans les conditions assez calmes, mais j'ai deja quelques remarks (désolé pour mon français):

Le décollage: pas des grands soucis, je trouves qu'il vaut mieux tenir que les A et tirer très, très progressivement et doucement. En tirent le A + A', les stabilos montent trop vite et c'est difficile de gérer la suite. On peut oublier de tirer fort d'un coup sec..
En general c'est pas si mal, surement 10x fois mieux qu'avec la Rook3 Rigole je dois encore tester les decos par vent fort.

En vol: c'est très surprenant comme elle est amortie en tangage! En rentrant dans les thermiques elle ne mord pas du tout. On a impression que tous les mouvement parasites sont transformés direct en montée ! On se sens tout de suite a l'aise avec la voile, elle est trop facile a gérer.
Je trouves qu'elle est assez reactive a la commande, avec un virage bien sympa. Le débattement de commandes est énorme. Avant décrocher les freins devient très très durs. Les oreilles fait avec les A' sont tout petits. En plus ils aiment se planquer dans les suspents et il faut un coup de freins pour les réouvrir.
Pilotage aux arrières est genial, ca tourne super bien, j'adore ! Mais je n'aime pas du tout de la liaison B-C en dyneema qui frotte sur les élévateurs (en plus sans poulies).. on vera une usure rapide sur la dyneema.. il fallait faire plus simple et plus propre, voir les élévateurs de la BGD base2..
 
La vitesse et la finesse sont correctes, comme toutes les B+ du moment, il n'y a pas de miracles.. C'est une voile a fiable allongement, elle ne ferait pas de la concurrence aux ENC du marché (c'est que du marketing bla bla bla...).
En conditions réelles, comparé a la Ikuma2, Step, Iota2, franchement si on ne cherche pas de dixième chiffre après la virgule, ça vols pareil ! Il n'y a rien d'exceptionnel, mais c'est déjà assez pour faire des super vols tranquillement trinquer

Le resume: Je regrette un peu de ne pas avoir attendu la Explorer2  je sors  Au niveau de performance la R-Light est bonne, comme les autres B+, au niveau de FUN c'est OK..

PS Le sac livré avec la voile pouvait être mieux. Il est trop grande, trop lourd pour une voile light, n'a pas de poches sur les côtés pour l'eau, etc..

Bientôt je ferai une vidéo de test et ensuite le siv...
https://www.youtube.com/watch?v=Ana6FQ-he44
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #84 le: 14 Novembre 2021 - 18:48:11 »

Déterrage pour donner mon ressenti personnel et comparatif Rook3 - R-light 3, sur la partie décollage (puisque c'est ça qui fait pas mal causer) :
Je n'ai plus de soucis avec la R-light (du moins j'espère que l'avenir ne me fera pas mentir), prise en main des A centraux, ouverture de quelques caissons centraux (voire complètement ouverte si vent faible), je dégage les oreilles que je redescends en crevette, j'accompagne de A à Z sur la montée, avec un bel arc de cercle au niveau du bras, elle se cale sans arracher quel que soit la force du vent. Je garde toujours mes C dans l'autre main (une habitude de longue date, qui me permet de calmer directement le jeu si ça veut dépasser) mais c'est effectivement totalement inutile avec cette aile, qui ne shoote pas du tout.
Avec la Rook, on sent que ça peine plus, elle est vraiment plus exigeante (de mon point de vue) et parfois problématique (j'ai cru que je n'arriverais pas à la mettre au-dessus de ma tête avec 20km/h établis il y a une semaine à la Sainte Baume). Heureusement, et c'est principalement pour ça que j'ai décidé d'écrire ce message, un pote avec une Klimber (il se reconnaîtra s'il passe par là, merci à lui  Clin d'oeil ) venait juste de faire un déco "cerf volant" comme il l'a qualifié, et je m'en suis sorti avec la même gestuelle.
Dans les grandes lignes : pour faire écoper l'aile, on prend les A centraux à 2 bons mètres des élévateurs, on "kite" l'aile en les élevant, et on relâche petit à petit au fur et à mesure que l'aile monte au-dessus de la tête, pour arriver à avoir tout rendu quand elle arrive au zénith. C'est super efficace pour la fainéante dont on parle ici, mais je déconseille fortement de faire ça au déco sans avoir travaillé le truc en gonflage au préalable.

Je maintiens qu'une fois en l'air, ces deux machines sont des bijoux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.