c'est interessant car j'ai la sensation que la sector est un peu une malaimé dans le C, on en croise finalement assez peu ...
et pour des raisons que je saurais expliquer, je l'avais écarté un peu d'office quand je recherchais une C.
Bon cet ignore bord de fuite a joué
Un point qui m'interpelle sur ton commentaire sur la cure, c'est qu'elle prévient peu sur la basse vitesse, étonnant ! avec ce genre d'allongement en général tu as un beau fer à cheval avant décro ...
De ton expérience ou celle des autres, vous avez eu beaucoup de voiles récentes prévenant vraiment peu avant décro/parachutale ?
Attention, j'ai écrit qu'elle prévenait moins, pas qu'elle ne prévenait pas!
Cela dit, en me relisant je constate que je n'avais pas été assez précis, je pense que mon ressenti vient plus du fait que les commandes de la Cure durcissent moins que la Sector avant le décrochage, donc un jour ou tu n'es pas assez concentré sur tes sensations tu peux te faire avoir plus facilement.
A ce sujet je n'avais pas parlé des commandes, qui sont légères sur les deux modèles, un peu plus encore sur la Sector (dans la plage de pilotage standard). Les virages des deux sont un vrai régal, on place ces ailes comme on veut sans difficulté. Certainement grâce à son allongement moindre, on peut visser encore plus court avec la Sector.
Quant à son petit succès, comme écrit plus haut il tient à mon avis au look de son bord de fuite et à son comportement très informatif qui demande un peu d'habitude... En ne faisant qu'un ou deux vols d'essai avec on peut rester sur un faux un sentiment d'"insécurité". Et de toute façon tout le monde n'aime pas.
Je rajouterais son prix; au moment de sa sortie elle était parmi les plus chères du marché (marché qui l'a rattrapé depuis, mais maintenant elle n'est plus assez récente pour intéresser grand monde en neuf).
Et enfin, peut-être que son allongement moindre, qui pour certains -comme moi- est un avantage, est "mal vu" par beaucoup de pilotes de cette catégorie d'ailes, qui recherchent de la performance, car on nous serine depuis toujours que allongement=perf (ce qui n'est pas totalement faux en soi mais très réducteur, pour ce que je peux en lire, je ne suis pas concepteur).
Et pour faire une petite pointe de mauvais esprit, voler avec une voile de moins de 6 d'allongement c'est has been.
C'est peut-être pour ça que j'avais acheté une Cure avant si ça se trouve!
Le marché commence d'ailleurs à évoluer sur ce point, il y a quelques voiles C moins allongées que la moyenne de ces dernières années qui arrivent petit à petit.
Donc en fait c'était une voile trop NOVAtrice quand elle est sortie.