+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 17:31:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Sector - ENC  (Lu 38297 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #75 le: 28 Avril 2020 - 10:08:08 »

La Sector est une super aile, mais a un côté très informatif qui peut être fatigant/inquiétant si on n'y est pas habitué, et/ou pas en forme. Par contre, je confirme son côté très sain, et les (rares) incidents de vo, que j'ai eus ont été très simples à gérer, sans tendance à engager en rotation ou autre surincident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #76 le: 28 Avril 2020 - 15:39:19 »

Super, merci pour ce retour détaillé !

c'est interessant car j'ai la sensation que la sector est un peu une malaimé dans le C, on en croise finalement assez peu ...
et pour des raisons que je saurais expliquer, je l'avais écarté un peu d'office quand je recherchais une C.
Bon cet ignore bord de fuite a joué  Shocked


c'est parce qu'on a été élevés avec l'adage "Nova, ça avance pô"  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #77 le: 28 Avril 2020 - 17:23:18 »

"Nova, ça avance pô" 
Traduction littérale de l'espagnol ! Sourire
https://www.linternaute.com/auto/magazine/1278880-tata-zica-mazda-laputa-renault-koleos-ces-voitures-aux-noms-genants/1279132-chevrolet-nova-la-voiture-qui-ne-marche-pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #78 le: 28 Avril 2020 - 22:40:51 »


c'est interessant car j'ai la sensation que la sector est un peu une malaimé dans le C, on en croise finalement assez peu ...
et pour des raisons que je saurais expliquer, je l'avais écarté un peu d'office quand je recherchais une C.
Bon cet ignore bord de fuite a joué  Shocked

Un point qui m'interpelle sur ton commentaire sur la cure, c'est qu'elle prévient peu sur la basse vitesse, étonnant ! avec ce genre d'allongement en général tu as un beau fer à cheval avant décro ...
De ton expérience ou celle des autres, vous avez eu beaucoup de voiles récentes prévenant vraiment peu avant décro/parachutale ?


Attention, j'ai écrit qu'elle prévenait moins, pas qu'elle ne prévenait pas!
Cela dit, en me relisant je constate que je n'avais pas été assez précis, je pense que mon ressenti vient plus du fait que les commandes de la Cure durcissent moins que la Sector avant le décrochage, donc un jour ou tu n'es pas assez concentré sur tes sensations tu peux te faire avoir plus facilement.

A ce sujet je n'avais pas parlé des commandes, qui sont légères sur les deux modèles, un peu plus encore sur la Sector (dans la plage de pilotage standard). Les virages des deux sont un vrai régal, on place ces ailes comme on veut sans difficulté. Certainement grâce à son allongement moindre, on peut visser encore plus court avec la Sector.

Quant à son petit succès, comme écrit plus haut il tient à mon avis au look de son bord de fuite et à son comportement très informatif qui demande un peu d'habitude... En ne faisant qu'un ou deux vols d'essai avec on peut rester sur un faux un sentiment d'"insécurité". Et de toute façon tout le monde n'aime pas.

Je rajouterais son prix; au moment de sa sortie elle était parmi les plus chères du marché (marché qui l'a rattrapé depuis, mais maintenant elle n'est plus assez récente pour intéresser grand monde en neuf).

Et enfin, peut-être que son allongement moindre, qui pour certains -comme moi- est un avantage, est "mal vu" par beaucoup de pilotes de cette catégorie d'ailes, qui recherchent de la performance, car on nous serine depuis toujours que allongement=perf (ce qui n'est pas totalement faux en soi mais très réducteur, pour ce que je peux en lire, je ne suis pas concepteur).
Et pour faire une petite pointe de mauvais esprit, voler avec une voile de moins de 6 d'allongement c'est has been.  Rigole  C'est peut-être pour ça que j'avais acheté une Cure avant si ça se trouve!

Le marché commence d'ailleurs à évoluer sur ce point, il y a quelques voiles C moins allongées que la moyenne de ces dernières années qui arrivent petit à petit.
Donc en fait c'était une voile trop NOVAtrice quand elle est sortie.  je sors



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #79 le: 29 Avril 2020 - 18:17:12 »

Elle n'a pas eu gros succès en France, mais a priori beaucoup plus dans les pays germaniques. Ca m'a fait tout drôle, dans les Dolomites, de me retrouver dans un thermique avec un groupe d'Allemands dont 2 ou 3 avaient une Sector.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3 25
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #80 le: 31 Mai 2022 - 19:48:11 »

Voici une photo pour illustrer ce fameux bord de fuite  parapente


* E4508513-2271-4A22-8521-3EBE25D2F004.jpeg (113.69 Ko, 480x640 - vu 239 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 19 requêtes.