+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 17:59:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Sector - ENC  (Lu 38286 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #50 le: 04 Février 2018 - 18:32:31 »

oui la demande augmente ( le nombre de voiles vendues devraient augmenter donc ils pourraient diminuer la marge pour le meme chiffre d'affaire )  mais le nombre de constructeurs aussi et le nombre de voiles en C dans ce créneau aussi . il doit y avoir un peu de tout cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #51 le: 04 Février 2018 - 19:40:01 »

les homologations sont sorties? je ne les trouve pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #52 le: 04 Février 2018 - 21:18:21 »

Est-ce que l'offre crée la demande ...
ou bien est-ce l'inverse ? 
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #53 le: 04 Février 2018 - 21:37:10 »

Est-ce que l'offre crée la demande ...
ou bien est-ce l'inverse ? 
Bons vols.
Merak.
 trinquer

Quand je parlais de demande j'entendais nombre de pratiquants Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
fraclo
Invité
« Répondre #54 le: 05 Février 2018 - 08:25:24 »

Cerise sur le gâteau, Nova semble mettre la pression aux revendeurs pour garder des prix élevés (réduc limitées), ce sera sans moi.
Laisse passer un peu de temps, c'est sur que les remises sur les voiles pas encore sorties ou la carnet de commande est plein pour 6 mois ne sont pas enormes.
Apres 1 bonne saison, tout rentre dans l'ordre doucement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #55 le: 05 Février 2018 - 22:22:10 »

Chez les mêmes revendeurs que la Mentor 5 commandée l'année dernière avant sa sortie, j'obtiens une ristourne de 7% plus faible.
Les deux me tiennent le même discours sur ce mot d'ordre de Nova, donc je les crois sincères.
7% de moins sur une C qui se revends encore moins bien qu'une B, ça promet une belle claque.

Prix élevé, ristourne faible, dépréciation importante et ultra rapide en occas, c'est pour ça que j'abdique sur la Sector.

En principe, sur une nouvelle voile qui n'a pas fait ses preuves, 0 article ou test, pas de prédécesseur dans la gamme, la logique veut que les 1er acheteurs qui prennent un risque soit "bien traités", afin que l'aile soit présente sur les décos, apparemment ce n'est plus le cas chez Nova. Pas grave, ce n'est pas la concurrence qui manque, je vais lorgner du côté de l'Artik P.
« Dernière édition: 05 Février 2018 - 22:30:43 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #56 le: 16 Février 2018 - 00:29:55 »

C’est important le prix, mais quelqu’un a volé avec cette Sector?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #57 le: 17 Février 2018 - 11:16:17 »

C’est important le prix, mais quelqu’un a volé avec cette Sector?

lui:

http://www.youtube.com/watch?v=kFeo5VmRlo4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #58 le: 17 Février 2018 - 11:37:13 »

Salut

En tous cas, le bord de fuite c'est NOVA ! Pas de doutes.
Ca me fait halluciner en 2018 de voir la différence entre presque tous et NOVA. Faut croire que c'est pas important pour eux.

Après, j'ai eu une Mentor 4 light et ça glissait vraiment. Donc je crois aux perfs.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #59 le: 08 Mai 2018 - 16:04:00 »

Hello, un petit retour sur cette voile sous laquelle je vole depuis peu.

Alors, déjà les conditions de test: j'ai une taille S, proche du haut de fourchette, et une Kuik 2 cocon.
Conditions d'essais: pas faciles, du vent, des thermiques hachés et couchés.

Au déco déjà: un tempérament d'aile légère, gigote un peu au sol quand il y a de l'air. Simple au gonflage pour sa catégorie, monte vite mais se stoppe bien, n'arrache pas. Sans vent, je me suis fait doubler une fois ou deux par l'aile par manque d'attention, elle monte de façon très légère et a peu de présence aux élévateurs, du coup les premières fois je n'ai pas vraiment senti quand la stopper.

En l'air: c'est une aile vive mais saine. Dans le bouillon, elle est moins monobloc que la Queen, bouge sur de petits débattements, communique pas mal, mais ne ferme pas plus. Elle est finalement assez rassurante car elle a peu d'inertie et bouge sur de petites amplitudes.

Le virage est assez somptueux, elle peut tourner très court ou se mettre à plat, en variant à volonté sur la main extérieure et/ou intérieure. Le thermique se centre facilement, la voile "montre" le noyeau de façon très naturelle.C'est une voile très intuitive que j'ai rapidement eue en mains. Quand on lève la tête, en effet le bord de fuite n'est pas très esthétique, mais si on ne regarde pas, rien dans le comportement ne le fait sentir.

Niveau perfs, difficile de se faire une idée dans ce genre de conditions, je n'ai pas trop senti de différences en plané et vitesse avec la Queen, mais à moins de faire de longues transitions côte à côte avec d'autres ailes, impossible à quantifier. Au barreau, l'accélération est nette, sans sensation d'un plané dégradé, et l'aile reste costaud.

En gros, j'ai retrouvé un somportement proche de mon Insinia, les perfs en plus. A voir pour le rendement dans de vraies conditions de cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #60 le: 14 Mai 2018 - 14:58:54 »

Quelques vols supplémentaires dans des conditions plus "crossable".

En thermiques, l'aile a une communication très franche, "tire" vers le noyau. Cela peut être destabilisant quand on est habitué à des ailes plus placides, mais une fois habitué à ce comportement c'est un atout pour centrer. La communication de l'aile est franche, mais pas inquiétante.

En plané, difficile de se faire un avis définitif, mais une transition à côté d'une Cayenne 5 m'a montré un plané au moins équivalent et une vitesse légèrement supérieure (sans accélérer), cela dit je suis en haut de fourchette et je ne sais pas ou se trouvait l'autre pilote.

Je reste sur ma bonne impression, une aile radicalement différente de ma Queen, avec au moins autant de perf en plané bras hauts et accéléré et probablement un meilleur rendement en thermiques.

Dans le sac, elle a un bon kilo de moins mais surtout est beaucoup plus compacte, ce qui me permet d'envisager en sac plus petit (et pourquoi pas une sellette plus légère, pour rester aux 2/3hauts de la fourchette tout en ayant un sac mieux adapté pour des ascensions à pieds).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #61 le: 20 Août 2018 - 10:04:05 »

Essai de la Sector XS chargée à environ 85kg avec ma sellette Delight 2, sur un petit vol en conditions thermiques. Merci à Sylvain de chez Nova et Air Attitude.
Construction semi light avec utilisation principalement de Skytex 32. Suspentage mixte dyneema/aramide, similaire à ce que fait Nova sur les Mentor notamment. Recalage nécessaire à environ 30/40hrs de vol selon les recommandations Nova.
Voile plutôt faiblement allongée pour la catégorie (5.9).
En vol ce qui frappe c'est la maniabilité, super virage avec peu de débattement, très direct, un régal. Cette une voile plutôt amortie sur le tangage et plus vive sur le roulis. Elle est effectivement communicante mais pas inquiétante.
Une bonne machine qui conviendra tout à fait à un pilote cool avec les commandes et aimant un virage précis et direct.
Je ne peux pas commenter les nerfs je n'ai pas pu comparer, j'avais une bonne impression de vitesse à l'accelero sans dégrader beaucoup la trajectoire mais je peux pas en dire plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #62 le: 26 Septembre 2018 - 16:57:15 »

Retour d'une semaine dans les Dolomites avec la Sector. Ca confirme mes premières impressions, une voile vraiment sympa à piloter, et un régal dans le thermique, y compris en conditions "toniques". Je repasserai faire un compte rendu plus complet, mais je me retrouve totalement dans les commentaires faits au dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #63 le: 27 Septembre 2018 - 19:03:58 »

Répétez après moi :
" On veut bien, une Sector, enB ! On veut bien, une Sector, enB "
Certainement pas moi  : c'est très bien en EN C !
J'apprécie d'avoir une voile de faible allongement, mais non bridée, et avec un pilotage sensible.
L'allongement augmente significativement les risque de twists, cravates et autres méchants vracs dans la vraie vie (i.e. hors des tests d'homologation). Pour ma part, je me suis fixé une limite à 6 d'allongement pour me sentir à l'aise en vol montagne et thermique. C'est peut-être arbitraire, mais au delà je ne me sens pas à mon aise quand ça tabasse.
Ma voile actuelle (Antea 2) correspond à ces critères, mais elle commence un peu à dater. Aussi je commence à regarder ce qui se fait dans cette catégorie (allongement limité, B+ ou C je m'en fous, privilégiant la sensibilité en pilotage). Il y avait la Sigma 9 qui était bien dans ce créneau, mais la 10 a monté la barre plus haut et je n'ai pas envie de suivre.
Donc la Sector est sur ma liste.

Ah , autre avantage de la catégorie EN C : y'a moins d'acheteurs donc ça se déprécie davantage pour qui veut acheter d'occase, ce qui est mon cas Clin d'oeil

PS : autre facteur à considérer pour moi - et lié à l'allongement - : la longueur du cône de suspentage. Plus c'est long, plus ça craint quand ça part en live.
« Dernière édition: 27 Septembre 2018 - 19:23:42 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #64 le: 02 Octobre 2018 - 17:52:23 »

Bon, je prends le temps de faire un petit débrief aoprès mes 5 jours de vol dans les Dolomites.

Une M donc, chargée aux environs de 96 ou 97 kg, avec une Karpofly extralight 2.
En conditions variées, souvent généreuses, parfois toniques (un vrai environnement de montagne, avec de belles falaises bien minérales, des thermiques puissants), des plafs entre 2800 et + de 3500m, bref des conditions de cross (quelques jolis parcours dont un triangle de 60km).

Je persiste à dire que c'est une aile simple au gonflage même s'il faut être sur le coup en cas de conditions établies. Je me suis une fois fait arracher pour une tempo trop tardive sans avoir avancé vers la voile.
En l'air, c'est un vélo, une machine à thermiquer. Dans le thermiques puissants c'est un bonheur, on peut serrer le noyau sur des rayons courts.
Venant d'une Queen assez "poutre", il a fallu que je me réhabitue à une aile qui communique et respire plus. Il m'a fallu un temps pour être à nouveau serein sous ce type d'aile, au début je voulais tout piloter ce qui s'avère éprouvant sur des vols longs. J'ai pu par la suite affiner l'équilibre entre piloter actif et laisser voler, en exploitant son côté informatif. C'est une aile que je suis encore en train d'apprendre, mais sur la fin du séjour je me suis surpris à enrouler proche de reliefs assez impressionnants (il faut savoir que je suis un plaineux et que le gros relief a tendance à m'impressionner).

Pour les perfs, comparé aux autres voiles "ça va bien" mais difficile d'en dire plus, tanten conditions themiques la ligne choisie compte largement autant que la voile elle-même. A noter l'efficacité accélérée (j'ai beaucoup utilisé le premier barreau, moins le 2ème), j'ai pu faire de bonnes branches face à la brise.
Bref, une aile ludique et rassurante, qui file la banane. Je ne regrette absolument pas mon achat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
catrybaptiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARTIK 3
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #65 le: 12 Avril 2019 - 10:08:04 »

Bonjour,
Je cherche une aile pour remplacer mon artik 3 je me demander si la Sector était plus ou moins soft a coté de l'artik3 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choub
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SECTOR
pratique principale: cross
vols: 2160 VOLS....à la louche....début en 1993 vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 20 Avril 2019 - 14:24:11 »

Bonjour à tous,
70 heures sous la sector(90/110). ptv 110kg
en duo avec sellette Progress 3 Advance
vol secteur haute montagne et région Annecy

Achat suite à des essais concluants:
voile précédente: tala, aspen 2.....

facilité de gonflage à tous les régimes de vent, vigilance accrue au clef(suspentes fines)
Bon compromis légèreté et voile performante.

petite bulle facile à exploiter
gros thermique, çà mort tout seule et çà monte
en turbulence, elle transmet, et çà va dépendre de votre vécue et sellette mais elle vous raconte beaucoup de ce qui se passe autour de vous

Bref, allez l'essayer et faites tout seule votre propre jugement, bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yansolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tala LM6
pratique principale: rampant passion
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 22 Avril 2019 - 08:09:06 »

Bonjour à tous,
70 heures sous la sector(90/110). ptv 110kg
en duo avec sellette Progress 3 Advance
vol secteur haute montagne et région Annecy

Achat suite à des essais concluants:
voile précédente: tala, aspen 2.....

facilité de gonflage à tous les régimes de vent, vigilance accrue au clef(suspentes fines)
Bon compromis légèreté et voile performante. Ni

petite bulle facile à exploiter
gros thermique, çà mort tout seule et çà monte
en turbulence, elle transmet, et çà va dépendre de votre vécue et sellette mais elle vous raconte beaucoup de ce qui se passe autour de vous

Bref, allez l'essayer et faites tout seule votre propre jugement, bon vols

Bonjour Choub
Je vol aussi en tala ! Et la sector me fait de l'oeil
Il y a une grosse différence ,vue que je taperai sur la L
Merci Yann
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
choub
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SECTOR
pratique principale: cross
vols: 2160 VOLS....à la louche....début en 1993 vols
Messages: 0


« Répondre #68 le: 29 Avril 2019 - 18:01:15 »

Bonjour Yann, je dirais que la sector transmet plus que la tala. Mais elle n'est pas plus exigeante. Bon essai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yansolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tala LM6
pratique principale: rampant passion
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 30 Avril 2019 - 12:11:10 »

Bonjour Yann, je dirais que la sector transmet plus que la tala. Mais elle n'est pas plus exigeante. Bon essai
pouce  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
Manu OPP
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bion 2
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


quand c'est bon on attend pas que ce soit meilleur


WWW
« Répondre #70 le: 11 Mai 2019 - 05:56:57 »

C’est important le prix, mais quelqu’un a volé avec cette Sector?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

oui j'ai fais une 15 aine de vol en thermique avec au mois de mars et j'en retiens un grand plaisir de vol avec une aile homogène sans être une poutre, j'aime bien sentir la masse d'air, virage efficace et très bon plané. Si je devais n'en avoir qu'une ce serait probablement celle la...
Pour descendre les 360 avec une oreille extérieur amène rapidement sur une trajectoire plongeante.
Ludique sur les wing over, beaucoup d'énergie sur les sorties chandelles. Je vole sans instrument ou presque donc pas de chiffres à communiquer, juste un bon souvenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #71 le: 25 Avril 2020 - 01:00:06 »

Bon, rien à faire en ce moment donc je vais faire un petit retour…

Je vole la XS à 88-90 kg de PTV, au taquet.
Je volais avant en Cure.
Sellette Karpofly Extralight 3, stabilité moyenne.

Je suis très impressionné par ses perfs, tant dans le gros que dans du petit (j'en ai essayé quelques unes).
Elle monte très bien, en la laissant voler voire légèrement accéléré quand c'est fort, et un peu freiné dans du plus faible.
Bien que n'étant pas un pilote exceptionnel, loin de là, je suis généralement en haut de la grappe grâce à un rayon de virage serré avec un très bon rendement.
Elle avance vraiment bien (bon je la charge) mais ne suis pas pénalisé dans du petit pour autant.

Le bord de fuite est très moche, mais le virage ne semble pas en pâtir du tout.
En transition je suis des voiles bien plus allongées, en conservant une glisse au top que ça soit calme ou plus turbulent. Je dépasse les 11 de finesse intégrée.
En plus elle est très facile au déco; par vent faible voir arrière son poids (3,8kg) est un sacré atout. Par vent fort le cobra ou la boule sont préconisés, car elle dégage de l'énergie.

Il faut bien un point négatif, elle communique beaucoup; les amplitudes sont très faibles mais il faut s'y habituer. Une fois que c'est intégré, on la laisse voler et elle est alors au top. Finalement c'est confortable.

Les 360 permettent de descendre fort, rien de spécial en sortie mais ça n'est pas une voile école non plus.
La descente aux B (ma technique favorite) fonctionne bien, il ne faut pas relâcher trop vite.

En résumé un super engin, léger (qui en plus se plie très compact avec des joncs courts uniquement dans le BA), et qui permet des cross faciles et confortables.
Je n'ai jamais eu de fermeture donc ne peux pas en parler, mais c'est un bon signe.

Plus d'infos possibles si quelque un est intéressé (la mienne n'est pas à vendre!)






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #72 le: 25 Avril 2020 - 15:52:24 »

une petite comparaison par rapport à la cure ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #73 le: 27 Avril 2020 - 00:38:57 »

Salut,

Je vais essayer mais n'étant pas un pilote extraordinaire mes commentaires sont à prendre avec des pincettes...
Petite précision: je suis au taquet du PTV sous la Sector (je l'ai essayée moins chargée et là elle était moins sympa) alors que j'avais un peu de marge sous la Cure.

La première remarque assez évidente tient à la grande différence d'allongement. Je vais essayer en y allant point par point;
  - Décollage: La Cure est facile pour son allongement, mais avec la Sector tu gagnes en compacité et encore en poids. Avantage assez net par vent faible, par vent fort je dirais égalité. Une remarque quand même, en décollage dos voile (rarement nécessaire sous ces voiles assez légères) la Cure est bien plus exigeante.
 - Prise en charge: égalité
 - En vol, la Cure est une voile qui communique beaucoup par les bouts d'aile, mais les mouvements ont très peu d'amplitude. La Sector bouge plus (sur de toutes petites amplitudes) mais  aucun clignotement. Elle communique plus par les élévateurs quand la Cure communique plus par les commandes.
 - Dans le petit le comportement de la Cure est plus instinctif mais une fois habitué à la Sector le rendement est équivalent. En fait la Cure monte bien même un peu freinée (du coup il est plus facile de centrer) quand la Sector demande de rester bras hauts, il faut donc être plus précis dans le virage pour ne pas se faire sortir. Une fois que c'est intégré le rendement est équivalent
 - Dans des thermiques forts, la Sector monte un peu plus vite mais est moins confortable
 - En transitions, la Sector est plus rapide de quelques km/h bras hauts (je dirais 2-3)
 - Accélérée aux 2/3 et à fond la différence de vitesse est à peu près équivalente mais avec moins de dégradation pour la Sector
 - En air turbulent je trouve un avantage de glisse à la Sector, ce que je trouve étonnant étant donnés les allongements
 - En vol lent(repose au déco) avantage à la Sector qui prévient plus que la Cure. Cette dernière est très saine en vol lent aussi mais prévient moins. Quand les bouts d'ailes reculent il est trop tard...
 - Niveau incidents de vol: je me suis pris des grosse claques sous la Cure, entièrement dues à de mauvais placements, la Cure à eu des réactions sèches et rapides mais a repris le vol tranquillement, étonnamment pour cet allongement. Je n'ai pas eu l'occasion de faire le même genre d'erreur sous la Sector donc no comment
 - Pour le posé RAS sous les deux. En conditions moisies (posé hors zone dans la pente entre des arbres) j'ai trouvé la Cure plus gentille bizarrement. (Hors basses vitesses comme signalé au-dessus)

Remarque complémentaire: la Cure a une ligne superbe, la Sector moins... surtout freinée!

Voilà, j’espère que ça t'aura éclairé un peu, si tu as des questions plus spécifiques n'hésite pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #74 le: 28 Avril 2020 - 07:39:59 »

Super, merci pour ce retour détaillé !

c'est interessant car j'ai la sensation que la sector est un peu une malaimé dans le C, on en croise finalement assez peu ...
et pour des raisons que je saurais expliquer, je l'avais écarté un peu d'office quand je recherchais une C.
Bon cet ignore bord de fuite a joué  Shocked

Un point qui m'interpelle sur ton commentaire sur la cure, c'est qu'elle prévient peu sur la basse vitesse, étonnant ! avec ce genre d'allongement en général tu as un beau fer à cheval avant décro ...
De ton expérience ou celle des autres, vous avez eu beaucoup de voiles récentes prévenant vraiment peu avant décro/parachutale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 20 requêtes.
anything