+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:24:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Sector - ENC  (Lu 38082 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« le: 28 Novembre 2017 - 14:49:16 »

Soit je me plante, soit il n'y pas encore de fil ici.

Voici les premières infos officielles :

https://www.nova.eu/de/gleitschirme/sector/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 28 Novembre 2017 - 15:37:46 »

y a eu la triton entre 2 ... meme si c'etait une D sur la 1ere du nom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #2 le: 28 Novembre 2017 - 20:18:09 »

on pourrait peut être voir cela comme une C avec l allongement de la factor 2  environ 6  6,1 une C low Mid  , et ensuite il y aurait une C Haute ou très haute vers 6,5 6,7  d allongement.  elle a l air d avoir quand même beaucoup de cellules non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3 le: 28 Novembre 2017 - 20:19:46 »

elle a l air d avoir quand même beaucoup de cellules non ?

Sinon toutes les données sont sur le site hein, y'a rien à deviner !

Allongement 5.92 et 67 cellules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Novembre 2017 - 06:04:14 »

La Factor avec laquelle je m'étais fait des chaleurs était une "2" XS, j'aurais dû le préciser. C'est peut-être parce que j'avais volé en surcharge que la voile m'avait autant stressée, mais mon copain suisse est très léger et il se cassa quand même la gueule (humérus et vertèbres).
-----
Je n'ai jamais volé sous une D et je ne m'en estime pas capable, la seule que j'aie eu dans les mains fut une Pure (Air Design) en gonflage, son propriétaire jouant avec ma U-Turn. Il s'était fait plaisir, moi j'étais à la rue.
 trinquer

Viviane,
Par contre la Factor 1 je l'avais  trouvée très cool ..... bon je venais de l'Intox de Mac Para !!!!!!
Pour en revenir a la Sector, les couleurs sont toujours aussi moches chez Nova et un tissus léger.... encore une voile Kleenex
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 29 Novembre 2017 - 06:47:16 »

flood parti ici: http://www.parapentiste.info/forum/flood/sagarmatha-et-la-factor-t49663.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #6 le: 29 Novembre 2017 - 18:13:11 »

un tissus léger.... encore une voile Kleenex

Faut arrêter avec cette vision préhistorique du matériel !

Déjà parler d'UN tissu ça n'a pas de sens, il y a 4 tissus différents qui composent cette voile. Ensuite, je me répète (mais comme certain sont un peu durs d'oreille... peut-être l'âge ?), mais pour n'importe quel tissu, on évite de le frotter inutilement par terre et malgré ça, et malgré cela on se rappelle que l'enduction des tissus est sur leur face intérieure. Les tests de vieillissement comme les constats de parapentistes lambda montrent bien que de telles ailes avec du 32 en extrados et du 27 en intrados sont loin d'être jetables. Et la durée de vie d'une aile, la façon dont elle vieillit, est aussi liée à la déformation de sa structure interne (due à la baisse de sa porosité, mais dépendant aussi de la géométrie de cette structure évidemment), pas seulement à cet unique paramètre de porosité des tissus extérieurs qui n'est qu'un éléments parmi d'autres indiquant l'état d'une voile (surtout que la porosité du BA en extra est autrement plus importante que celle en intrados). 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
sansou
Invité
« Répondre #7 le: 30 Novembre 2017 - 19:26:09 »

C'est salutaire dans la gamme de Nova, il y avait un fossé entre la Mentor et la Triton, elle peut trouver son public sans nul doute.

Faire du semi-light est logique dans la mesure où les volumes de vente de C ne permettent pas d'envisager deux versions.
Certains objecteront que c'est trop lourd pour du light, d'autres trop fragile pour du "non light", enfin d'autres y trouveront le compromis idéal, il en faut pour tous les goûts.

Un peu de patience pour voir si c'est une bonne surprise ou pas.

Le rapports d'homologation sont ils dispo qq part ?
« Dernière édition: 30 Novembre 2017 - 19:32:16 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #8 le: 03 Décembre 2017 - 21:55:37 »

Salut  à tous ! Est ce que la partie basse du suspentage est gainé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #9 le: 04 Décembre 2017 - 08:40:03 »

Salut  à tous ! Est ce que la partie basse du suspentage est gainé ?

La fiche technique indique entre autres des suspentes PPSL191 (hors suspentes de frein) 5  qui sont des suspentes gainées très fines, donc à priori oui. Mais si on regarde les photos des élévateurs de la sector, on distingue des départs de suspentes dégainées, donc seulement partiellement gainé sur le bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #10 le: 04 Décembre 2017 - 09:01:17 »

C'est un bon compromis je trouve... Merci pour l'info 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 05 Décembre 2017 - 15:55:58 »

J'ose espérer que le grand amalgame-confusion entre performances et catégorie d'homologation (suis mon regard Archaleon), ne va pas forcer Nova à dégrader un ou deux réglages de cette voile pour la faire passer enC alors qu'elle satisferait éventuellement la norme enB dans ses réglages optimums !

On en est à un tel point d'abhérration dans les attentes de certains pilotes ! Quand on se souvient comme Gin s'est vu critiqué pour avoir réussi des réglages satisfaisant la norme enB sur la Carrera sans qu'elle ait à envier aux performances de voiles moins sûres ! Le monde à l'envers.

Répétez après moi :

" On veut bien, une Sector, enB ! On veut bien, une Sector, enB "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #12 le: 05 Décembre 2017 - 21:33:37 »

bien joli le profil de cette voile...
suite au débat sur le prix de l'alpina3 je suis bien curieux de voir le prix de sa concurrente chez nova  hein ? mais j'ai bien peur que les moins fortuné se retrouve frustré aussi  Pleure
de toute façon pour moi c'est mort: il n'y a pas de vrai petite taille! alors je vais passer mon chemin et rester chez ozone (par manque de choix)
(@) airsigne: je n'ai pas bien compris ton propos, si tu veux une ENB chez nova prend une mentor et si tu kif le choix de gin de brider leurs ENC  pour en faire des ENB, bah prend une gin, mais perso je trouve bien (et sain) quand il y a une bonne corrélation entre programme et homologation!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 05 Décembre 2017 - 22:58:02 »

si tu kif le choix de gin de brider leurs ENC  pour en faire des ENB,
Salut thieum,

à ma connaissance, c'est plutôt l'inverse, Gin s'attendait à ce que la Carrera soit homologué EN C et non B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #14 le: 06 Décembre 2017 - 00:06:13 »

C'est salutaire dans la gamme de Nova, il y avait un fossé entre la Mentor et la Triton, elle peut trouver son public sans nul doute.

Faire du semi-light est logique dans la mesure où les volumes de vente de C ne permettent pas d'envisager deux versions.
Certains objecteront que c'est trop lourd pour du light, d'autres trop fragile pour du "non light", enfin d'autres y trouveront le compromis idéal, il en faut pour tous les goûts.

Un peu de patience pour voir si c'est une bonne surprise ou pas.

Le rapports d'homologation sont ils dispo qq part ?


Pas si semi-light que cela , en taille XS (70/ 90 kg) le poids et de 3.800 ,  la mentor 5 light est à 3.700 et aurai pris un peu de poids par rapport à la 4 light qui est à 3.500.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 06 Décembre 2017 - 08:39:45 »

si tu veux une ENB chez nova prend une mentor et si tu kif le choix de gin de brider leurs ENC  pour en faire des ENB, bah prend une gin, mais perso je trouve bien (et sain) quand il y a une bonne corrélation entre programme et homologation!

Tu prends le problème dans le mauvais sens je trouve.
Je prends un exemple : mon aile est une EN-B (Swift 4). S'il existait une aile qui vole exactement pareil mais avec un comportement hors domaine de vol classé EN-A, la logique voudrait que personne n'achète la Swift et que tout le monde choisisse l'autre aile.
Mais basé sur l'expérience de la Carrera, je suis persuadé que ça ne serait pas le cas. "Quoi ? Une EN-A comme les débutants en stage init !? Pas question !"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Forestfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 3 Rook2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ... vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 06 Décembre 2017 - 10:47:06 »

Pour ce qui est des tailles : je lis dans des présentations Sector qu'elle sera disponible pour des PTV de 60 à 130 et taille XXL à L . Sur le site Nova, actuellement plus petite taille en XL , 70 à 90 .
La taille XXL serait elle en cours et prévue pour du PTV 60-80, idem les plages des Mentor ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #17 le: 06 Décembre 2017 - 19:30:26 »

Pas si semi-light que cela , en taille XS (70/ 90 kg) le poids et de 3.800 ,  la mentor 5 light est à 3.700 et aurai pris un peu de poids par rapport à la 4 light qui est à 3.500.

Semi light dans le sens où ils ne font pas dans l'extrême, comme une Pi2 par exemple, qui sort à 2,6kg en 23m² avec élévateurs light.
Regarde la construction, ce n'est pas du full 27, ils utilisent du 32 un peu partout (divers enductions), suspentes partiellement gainées semble t'il également (à confirmer).

En Français pour ceux que ça intéresse :
https://www.nova.eu/fr/parapente/sector/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #18 le: 06 Décembre 2017 - 20:03:29 »

Bon, c'est pas du tout gagné pour que Nova nous délivre de l'amalgame entre qualités de vol, agrément de pilotage, et homologation de sécu passive... quand je lis leur logorrhée publicitaire :
Citation
Vous voulez plus de performance et plus de "C-Feeling" dans les sensations au pilotage, vous allez adorer la SECTOR.

Drôle d'idée cette promotion du C-Feeling ! Ils ne détaillent pas si c'est le volet du C-Feeling qui consiste à bien sentir sous son dos que la voile a mis trop de temps à rouvrir après une assymétrique ou bien plutôt après une frontale (?)

Et dire qu'Hannes Papesh était encore avec eux il y a quelques mois, lui qui les a aidé à concevoir tout le contraire de ce que dit cette phrase bidon !

Je crois que je vais encore attendre l'aboutissement de sa voile Phi "haut du panier".
« Dernière édition: 06 Décembre 2017 - 20:08:47 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #19 le: 06 Décembre 2017 - 20:48:41 »

https://www.youtube.com/watch?v=M2srhYY1ABY
 je sors

Edit : J'ai un peu tiqué aussi sur l'argument marketing maladroit à vrai dire, mais je pense qu'ils parlent plutôt des relances si tu veux mon avis.
« Dernière édition: 06 Décembre 2017 - 21:10:09 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #20 le: 06 Décembre 2017 - 20:56:45 »

Bon, c'est pas du tout gagné pour que Nova nous délivre de l'amalgame entre qualités de vol, agrément de pilotage, et homologation de sécu passive... quand je lis leur logorrhée publicitaire :
Citation
Vous voulez plus de performance et plus de "C-Feeling" dans les sensations au pilotage, vous allez adorer la SECTOR.

Drôle d'idée cette promotion du C-Feeling ! Ils ne détaillent pas si c'est le volet du C-Feeling qui consiste à bien sentir sous son dos que la voile a mis trop de temps à rouvrir après une assymétrique ou bien plutôt après une frontale (?)

Et dire qu'Hannes Papesh était encore avec eux il y a quelques mois, lui qui les a aidé à concevoir tout le contraire de ce que dit cette phrase bidon !

Je crois que je vais encore attendre l'aboutissement de sa voile Phi "haut du panier".

Le discours de Nova ne te parle pas, soit. Tu ne le comprends pas, je ne comprends donc pas comment tu peux te figurer ce qu'il dit ! D'ailleurs perso ça me parle, même si je ne trouve pas spécialement bien amené sémantiquement parlant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #21 le: 06 Décembre 2017 - 21:10:21 »

0,7  0,8  point de finesse de plus que la mentor 5  et perf sup a la triton 2 , vivement la remplacante de la triton 2  elle aura au moins les perfs d un enzo 3

  je sors

Mais si j ai l occasion je l essaierai bien quand même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
airsinge
Invité
« Répondre #22 le: 06 Décembre 2017 - 22:35:07 »

pingumotion me dit :
Citation
Le discours de Nova ne te parle pas, soit. Tu ne le comprends pas, je ne comprends donc pas comment tu peux te figurer ce qu'il dit !

Mais enfin !  Une homologation enC ne qualifie aucun feeling ! Ta Nervures Whizz 18 est homologuée enC, donc tu lui trouves un feeling commun avec ta Cure, avec une Sigma 9  et avec ma Trango ?

La catégorie d'homologation ne qualifie que des degrés de défauts de sécurité passive, il n'y a pas moyen de lui donner une indication de sensations de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #23 le: 06 Décembre 2017 - 23:14:29 »

...Je crois que je vais encore attendre l'aboutissement de sa voile Phi "haut du panier".

Une A avec des perfs de CCC ! Et en plus quand elle sera rincée tu pourra la recycler en rubalise !
Papesh Président !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #24 le: 06 Décembre 2017 - 23:37:36 »

Comme chuis pas un grand fan de rubalise non plus, j'ai pensé qu'il devait bien y avoir moyen de demander que les bandes soient toutes de même couleur.

Il n'a pas prévu que la "haut du panier" réussirait à passer enA, à priori il lui accorderait de n'obtenir que le honteux B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 21 requêtes.
anything