+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:09:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk Peak 4  (Lu 176027 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #275 le: 12 Avril 2016 - 23:11:44 »

Tsitsi, t'as pas lu ssez haut:
" le comportement de la voile est assez similaire par rapport à une Peak 3 (elles sont toutes deux des 2,5 lignes)"
ce que j'ai pu verifier en consultant la doc. NIVIUK.

Ma P3, elle est canon ! Sourire  Tire la langue
A+
BRUNO

Effectivement, j'ai relu ton MP.
Alors voici la réponse que je t'avais préparé mais pas pu envoyé de part ta messagerie saturée :

Concernant le nombre de lignes, hé bien je t'avoue que je ne sais pas vraiment quoi penser car il y a deux lignes d'élévateurs, différents que sur la Peak 3, et il est dit que c'est une deux lignes et demi mais quand tu regardes le plan de suspentage, il y a autant d'attaches dans l'intrado que sur une IP8 ou une Enzo 2....
Et je ne vois rien sur le site de Niviuk sur le nombre de ligne.
Donc... hein ?  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #276 le: 13 Avril 2016 - 10:07:20 »

Alors tu peux m'envoyer une photo de l'intrados prise lors de ton prochain vol Sourire
... si tu te donnes la peine, parce qu'entre nous, l'information n'est pas fondamentale.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #277 le: 13 Avril 2016 - 14:17:15 »

Alors tu peux m'envoyer une photo de l'intrados prise lors de ton prochain vol Sourire
... si tu te donnes la peine, parce qu'entre nous, l'information n'est pas fondamentale.
Merci

http://flight.manual.free.fr/lines_plans/niviuk-peak4_lines_fr.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #278 le: 13 Avril 2016 - 14:21:46 »

Alors tu peux m'envoyer une photo de l'intrados prise lors de ton prochain vol Sourire
... si tu te donnes la peine, parce qu'entre nous, l'information n'est pas fondamentale.
Merci

http://flight.manual.free.fr/lines_plans/niviuk-peak4_lines_fr.pdf

 1  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #279 le: 13 Avril 2016 - 14:49:35 »

Alors tu peux m'envoyer une photo de l'intrados prise lors de ton prochain vol Sourire
... si tu te donnes la peine, parce qu'entre nous, l'information n'est pas fondamentale.
Merci

Gilles m'a devancé. Merci !!

Ce que je peux rajouter c'est qu'en jouant au gonflage, j'ai prêté attention aux suspentes arrières de la ligne des B, sur les 20 ou 30 derniers cm avant la fixation à l'intrado.
Et, il me semble qu'elles ne sont pas autant tendues que les autres B, celles de devant.
(j'espère que tout le monde comprend...  salut ! )

J'ai fait attention à ça car je me suis laissé dire que l'appellation 2 lignes et demie venait de cette subtilité.

Mais ça ne m'explique pas pourquoi on retrouve le même type d'architecture sur IP8 et Enzo2 appellées 2 lignes...
Y a t'il un spécialiste du sujet ??

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #280 le: 13 Avril 2016 - 15:00:19 »

Mais ça ne m'explique pas pourquoi on retrouve le même type d'architecture sur IP8 et Enzo2 appellées 2 lignes...
Y a t'il un spécialiste du sujet ??
Ce sont aussi des 2 lignes et demie.
Des pures deux lignes, ce sont les R10/R11/R12 par exemple (et aussi la Boom 8 ou 9, je ne sais plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #281 le: 13 Avril 2016 - 18:12:59 »

Dommage cette réponse, Gilles, Norby, Tsitsi... Lire la doc Niviuk, ca je l'avais deja fait. Mais cela ne donne pas d'information sur l'écartement des attaches entre B-avant et B-arrière.
--> Photo de l'intrados ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #282 le: 13 Avril 2016 - 18:46:58 »

Mais ça ne m'explique pas pourquoi on retrouve le même type d'architecture sur IP8 et Enzo2 appellées 2 lignes...
Y a t'il un spécialiste du sujet ??
Ce sont aussi des 2 lignes et demie.
Des pures deux lignes, ce sont les R10/R11/R12 par exemple (et aussi la Boom 8 ou 9, je ne sais plus)

J'aurais plutôt cité l'U6 ou la tracer tr2 en vraie 2 lignes.
La boom 9, c'est une EN D donc une fausse 2 lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #283 le: 13 Avril 2016 - 18:50:58 »

Mais ça ne m'explique pas pourquoi on retrouve le même type d'architecture sur IP8 et Enzo2 appellées 2 lignes...
Y a t'il un spécialiste du sujet ??
Ce sont aussi des 2 lignes et demie.
Des pures deux lignes, ce sont les R10/R11/R12 par exemple (et aussi la Boom 8 ou 9, je ne sais plus)

Edit: un peu grillé par Benoit 2R

Gibus va te tuer rouleau ? patisserie
Les seules "vraies" 2 lignes "pur sang" sont les voiles comme les U5 et U6 dont les A ne ne divisent pas en 2 points d'attaches (mêmes très proches) à l'intrados.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #284 le: 13 Avril 2016 - 20:15:20 »

Les seules "vraies" 2 lignes "pur sang" sont les voiles comme les U5 et U6 dont les A ne ne divisent pas en 2 points d'attaches (mêmes très proches) à l'intrados.  Rigole
Moui, enfin dans ce cas là, les Icepeak et les peak sont des 4 lignes ! Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #285 le: 13 Avril 2016 - 21:43:39 »

Et c'est le cas, comme ma boom 9 d'ailleurs. Si ça n'est pas le cas, quelle est la définition des lignes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #286 le: 14 Avril 2016 - 01:08:33 »

Mais ça ne m'explique pas pourquoi on retrouve le même type d'architecture sur IP8 et Enzo2 appellées 2 lignes...
Y a t'il un spécialiste du sujet ??
Ce sont aussi des 2 lignes et demie.
Des pures deux lignes, ce sont les R10/R11/R12 par exemple (et aussi la Boom 8 ou 9, je ne sais plus)

Tout s'explique !!
Merci Man's

Donc même les guns modernes sont "que" des deux lignes et demie... dingue ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #287 le: 14 Avril 2016 - 01:11:17 »

Dommage cette réponse, Gilles, Norby, Tsitsi... Lire la doc Niviuk, ca je l'avais deja fait. Mais cela ne donne pas d'information sur l'écartement des attaches entre B-avant et B-arrière.
--> Photo de l'intrados ?
Merci

Bin, sur la photo c'est tout pareil que sur le plan de suspentage....
Tu souhaites quoi exactement comme info ? la distance de l'écartement entre les attaches des B ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #288 le: 14 Avril 2016 - 09:23:59 »

En effet, la plupart des 2 lignes actuelles ont une ligne de C qui part de la dernière patte d'oie des B. Par exemple sur l'Enzo 2, elle n'est en tension que quand tu es full barreau, le reste du temps elle est "libre".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #289 le: 14 Avril 2016 - 09:29:12 »

En effet, la plupart des 2 lignes actuelles ont une ligne de C qui part de la dernière patte d'oie des B. Par exemple sur l'Enzo 2, elle n'est en tension que quand tu es full barreau, le reste du temps elle est "libre".

Merci Frigo.
Donc, j'en déduis qu'il y a un consensus sur la construction actuelle des voiles de performance.
Certainement le poids de  l'expérience des constructeurs pour avoir un top rapport perf/comportement.
ça c'est fait !!

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #290 le: 14 Avril 2016 - 09:49:11 »

Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler de consensus. En fait, c'est surtout pour leur permettre de rester dans l'homologation EN D suite aux évènement de Piedrahita.
Les constructeurs sont pour la plupart convaincus que les pilotes de ce type de machine (je parles des guns de PWC) savent quoi faire en cas de frontale et n'ont pas besoin de cet artifice.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #291 le: 14 Avril 2016 - 12:26:24 »

Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler de consensus. En fait, c'est surtout pour leur permettre de rester dans l'homologation EN D suite aux évènement de Piedrahita.
Les constructeurs sont pour la plupart convaincus que les pilotes de ce type de machine (je parles des guns de PWC) savent quoi faire en cas de frontale et n'ont pas besoin de cet artifice.

Probablement vrai pour les EN D mais depuis il y a eu les CCC... alors pourquoi pas de changement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #292 le: 14 Avril 2016 - 14:49:23 »

Parce que pour récupérer une grosse frontale sur une 2 lignes cela peut mettre un peu de trop de temps.
Et les réactions sur grosses fermetures sont plus prévisibles, plus rapidement contrôlés  avec un peu de tenue du bord de fuite.
De plus avec la nécessité d'avoir un suspentage suffisamment costaud, éliminer les "C"  amène à grossir les suspentes, donc la trainée est presque la même.
Donc le meilleur compromis revient à avoir des C, avec la techno des suspentes actuelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #293 le: 25 Avril 2016 - 16:55:55 »

petit retour,

je n'ai pas eu bcp de temps pour voler mais après qq heures sous la belle, je suis de plus en plus satisfait de mon achat. pouce

mon petit kif est la solidité et le plané accéléré face au vent. les B dans les mains c'est vraiment grisant. (on sent bien la référence de la fameuse IP6)
j'ai eu le virage bien en main au bout de 5h00 de vol et je confirme qu'elle n'a aucune tendance à se remettre à plat même dans le thermique turbulent. pas nécessaire de pomper comme sur certaines voiles. du coup, bien calé dans sa rotation, le virage est assez efficace.

petit désaccord avec le mag parapente + sur la transmission des info. je trouve la voile vraiment confortable et amorti mais j'ai une sellette vraiment stable aussi (sellette impress 2).
et perso je déteste les ailes trop remuantes ou communicantes. (j'ai le cœur fragile en pratiquant moins  Rigole )

voilà mon maigre retour sur ma première NK.

Vinc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
mauisrfr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno/Boom11
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #294 le: 19 Mai 2016 - 06:31:56 »

Après 70 heures de vol j'ai revérifié le calage de ma Peak4... Aucune ligne n'a bougé de plus d'1 ou 2 millimètres dans un sens ou l'autre... Super content après 2 ans à régler mon IP6. 
trinquer

Je me suis aussi pris 2 grosses frontales durant ses 70 heures et elles sont ressorties facilement, sans sketch ou même changement de cap.

Le bord d'attaque de la Peak4 est un peu moins solide que la IP6 mais elle est nettement plus douce en cas de vrac, ce qui est super rassurant après avoir tésté quelques "after frontales" rodéo de la IP6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LEDENS71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OMEGA4
pratique principale: autre (?)
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #295 le: 25 Mai 2016 - 12:24:45 »

Bonjour,

Je me suis trompé de taille, je l'ai prise trop petite, j'avais pourtant perdu pas mal de poids au moment ou je me suis décidé, et puis j'ai repris, le sac de la voile est aussi un peu plus costaud que sur mon ancienne peak 2.
Habitué à voler sous une B9 au tacquet de la fouchette de poids, j'ai pensé que c'était possible avec celle là, mais non.
Du coup j'ai une Peak4 taille 23, couleur papaya, toute neuve avec une 1h20' au compteur.
Si quelqu'un est intéressé, je vais racheter une 25.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #296 le: 31 Mai 2016 - 15:24:54 »

Bonjour,

Je me suis trompé de taille, je l'ai prise trop petite, j'avais pourtant perdu pas mal de poids au moment ou je me suis décidé, et puis j'ai repris, le sac de la voile est aussi un peu plus costaud que sur mon ancienne peak 2.
Habitué à voler sous une B9 au tacquet de la fouchette de poids, j'ai pensé que c'était possible avec celle là, mais non.
Du coup j'ai une Peak4 taille 23, couleur papaya, toute neuve avec une 1h20' au compteur.
Si quelqu'un est intéressé, je vais racheter une 25.

Salut,
ça te fait quel PTV quand tu dis au tacquet ?
J'ai une 23, habituellement à PTV 100kg, je viens de lester pour voler entre 103 et 105 kg et je suis très satisfait des perfs.
Belle vitesse supplémentaire et pas de perte de plané. Mais je n'ai pas testé dans du tout petit pour voir si je suis pénalisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LEDENS71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OMEGA4
pratique principale: autre (?)
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #297 le: 31 Mai 2016 - 18:13:25 »

Salut Tsitsi Sourire
107 après avoir pesé l'affaire. On m'a confirmé qu'il était préférable d'être au 2/3 de la fourchette, soit 100 kg , allez, jusqu'à 102.
Pas facile de gérer son poids.
J'ai eu une passe difficile en fin d'année, et j'y avait laissé + de 8 kg.
Ensuite comme bien souvent, ton poids remonte tout doucement, mais il remonte.
Sous ma B9 il fallait être plutôt bien chargé, tout dépend de l'aile..
(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #298 le: 02 Juin 2016 - 00:50:52 »

Salut Tsitsi Sourire
107 après avoir pesé l'affaire. On m'a confirmé qu'il était préférable d'être au 2/3 de la fourchette, soit 100 kg , allez, jusqu'à 102.
Pas facile de gérer son poids.
J'ai eu une passe difficile en fin d'année, et j'y avait laissé + de 8 kg.
Ensuite comme bien souvent, ton poids remonte tout doucement, mais il remonte.
Sous ma B9 il fallait être plutôt bien chargé, tout dépend de l'aile..
((@))+

Salut Denis
(Je viens de comprendre que c'est toi...)
J'ai vais passer l'info pour la vente de ta 23.
On ne sait jamais.
Pas de chance pour les qq kilos de trop.
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jul52
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lapoon
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #299 le: 11 Septembre 2016 - 08:39:26 »

Bonjour a tous !
Une petite question pour les pilotes en possession d une Peak 4
Compare a une usport 2 ou a une mantra 4 y a t il une difference de niveau et de comportement ?
J ai pu lire des choses sur ce topic , j aimerai avoir plus d informations
Merci d avance a ceux qui prendrons quelques minutes pour donner leur avis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 22 requêtes.
anything