+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 00:08:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk Artik 6  (Lu 66644 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« Répondre #50 le: 31 Décembre 2020 - 10:12:26 »

Au quai, merci !

Et donc, ce pliage réduit nécessite de sévèrement tordre du jonc nitinol ou pas ? (Ce qui, il est vrai, n'est pas sensé avoir beaucoup d'importance puisque le nitinol est fait pour ça, mais faut-il quand-même oser...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #51 le: 31 Décembre 2020 - 11:44:28 »

Si je résume, l'Artik 6 comparée à la Delta 4 coûte près de 1000 euros de moins, décolle mieux, se plie plus facilement, est plus légère d'environ 500 grammes, a des performances comparables (à confirmer).
Peut-être la voile de l'année 2021 en catégorie C?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #52 le: 31 Décembre 2020 - 12:07:54 »

1000€ de moins, t'es sûr ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #53 le: 31 Décembre 2020 - 12:26:16 »

1000€ de moins, t'es sûr ?

Non mais j'aimerai bien. C'est dans mes vœux pour 2021.  Rigole
Sérieusement j'ai vu un peu trop vite 3816 francs suisses pour l'Artik 6 mais sur ce même site la Delta 4 coûte 4280 francs suisses.

http://parapente-shop.ch/fr/en-c/474-ozone-delta-4.html : 4280 francs suisses
http://parapente-shop.ch/fr/en-c/522-niviuk-artik-6.html : 3816 francs suisses

Ça ferait donc 464 francs suisses soit environ 430 euros de différence en faveur de l'Artik 6.
Voilà qui est corrigé.

Mon convertisseur francs suisses -> euros :
http://http://www.boursorama.com/bourse/devises/convertisseur-devises/francsuisse-euro

On sera probablement proche de 1000 euros de différence entre L'Alpina 4 et l'Artik 6.

« Dernière édition: 31 Décembre 2020 - 12:35:18 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #54 le: 31 Décembre 2020 - 12:42:46 »

Citation
Peut-être la voile de l'année 2021 en catégorie C ?

De 2020 plutôt alors, si on ne veut pas trop jouer aux prophètes, pasqu'en 2021 il peut encore se passer deux trois choses (faut laisser sa chance à la Diamir 3 par exemple, pis à la Volt 4, et à la Trango XC-super-race, à la Queen 3...).

Et puis "en catégorie C", par exemple sur le créneau des monosurface, je parierais que cette Artik 6 est complètement ratée... (sauf à découdre l'intrados soi-même après achat, quoique plutôt l'extrados si on veut garder des attaches entre les suspentes et la voile).

Edit : Pour ce qui est de prix, j'ai demandé un devis pour en savoir plus, ça ne mange pas de pain. Parce-que si on s'amuse à comparer des prix affichés par des sites de vente en ligne... il peut y avoir 300 € de moins que la Delta 4, ou parfois 700 de moins, c'est un peu la foire du slip, comme d'habitude.
Tiens, ça mériterait de s'en tenir à commander une LittleCloud Urubu à prix fixe et unique inégociable mais pas cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #55 le: 31 Décembre 2020 - 14:06:41 »

Je ne suis pas représentant,

mais pour la "pliabilité", aucun soucis pour la faire rentrer avec délicatesse et de la marge dans mon Compress Bag Advance (je H&F souvent)

et il n'y aura pas de version "plume". Il y a 500g entre l'Artik6 et l'Alpina4. L'extrados est en D30 (42g) et D20 (36g). L'intrados est en 32g.

Pour l'Alpina c'est du 36g et 27g melangé extrados et intrados. De fait l'Artik6 sera plus durable qu'une Alpina.

Et ne parlons pas de la différence de prix entre une Artik6 et l'Alpina Tire la langue

Ce fil de discussion est très intéressant, et bien étayé techniquement. Continuons donc sur cette lancée. Pour être une chouille plus spécifique, l'écart oscille entre 450gr et 830gr selon les cas et fonction des tailles comparées (vu que les fourchettes de poids ne sont pas identiques, il y a des cas, pour un PTV donné, qui sont +/- favorables).
Donc en proportion l'écart varie entre 9,5% (cas le plus "défavorable" d'une A4 L comparée à une A6 25) à 19% (cas le plus favorable d'une A4 XS vs une A6 21). A chacun après de juger si 9,5% à 19% c'est important ou pas.
NB: pour gagner du poids, en terme absolu, le gains le plus important se fait sur les sellettes......pour voler light, commençons par là. Je met de côté les aspects comportementaux des voiles light.

Détails ici:

                                        A4 XS (55-70): 3,5 (arrondi). Delta 800gr  avec l'A6 21 (830gr si pas arrondi)
A6 21 (58-75): 4,3 kg ==
                                        A4 S (65-85): 3,8 (arrondi): Delta 500gr avec l'A6 21 ( 530gr si pas arrondi), 700 gr avec l'A6 23 (730 gr si pas arrondi)
A6 23 (70-90): 4,5 kg ==
                                        A4 MS (75-95): 3,9 (arrondi): Delta 600gr avec l'A6 23 (570gr si pas arrondi), Delta 800gr avec l'A6 25 (770 gr si pas arrondi)
A6 25 (85-105): 4,7kg ==  A4 ML (85-105): 4,1 (arrondi): Delta 600gr avec l'A6 25 (630gr si pas arrondi)     
                                        A4 L (95-115): 4,3 (arrondi): Delta 400 gr avec l'A6 25 (450 gr si pas arrondi) , Delta 700gr avec l'A6 27 (750gr si pas arrondi)                         
A6 27 (100-122): 5 kg ==

Sources:
https://niviuk.com/fr/cross-country/artik6
https://www.flyozone.com/paragliders/products/gliders/alpina-4

Après, faudrait pas tomber dans les travers que j'ai connu lors de mes années VTT, où certains avaient "investit" 200€ dans des moyeux ou une cassette en titane pour gagner 50 ou 100gr (pour souvent au bar de fin de randonnée se réserver une part de tarte à 400€ équivalent titane)

Les chiffres sont une chose, mais il ont un côté un peu froid et clinique qui ne retranscrivent pas le plaisir ressentit sous telle ou telle voile.
Alors, si vous le pouvez, testez, testez, testez Clin d'oeil

Faudrait que je puisse mettre la main sur une A6 23, cela pourrait être intéressant

PS: je suis représentant.......mais ça vous le saviez déjà (vu que c'est écrit dans ma signature  mort de rire )

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #56 le: 31 Décembre 2020 - 16:05:10 »


vu et pris à St Hill hier



C'est moi-même en Alpina 3 dessous.

Ce que je peux dire, c'est qu'on était 3 pilotes à décoller à la suite : moi en Alpina S (à 80kg), mon pote en Wild, et cette Artik 6 (à 3kg sous le PTV max), dans cet ordre.

La flottabilité dans ces petites conditions était quasi identique entre la Wild et l'Alpina, et un poil moins bonne pour l'Artik.
Avant de faire une bonne série de wing, j'étais au-dessus.

Essai à refaire bien-sûr, mais je n'ai pas été époustouflé dans cette journée sans thermique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #57 le: 31 Décembre 2020 - 16:10:46 »

PS : c'était la taille 25, à 102 pour 105 donc.

Peut-être que cette Artik ne gagne pas à être chargée à fond ?
Encore une fois, pourquoi le PTV optimal de la voile n'est pas indiqué ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #58 le: 31 Décembre 2020 - 16:38:37 »

PS 2 : j'ai pu voir la voile de près elle est très bien assemblée, coutures impeccables, rien à redire. Le résultat fait assez épuré (un peu comme la sigma).

J'ai été surpris de voir que l'implantation des A est très en avant du bord d'attaque, plus que sur la Delta 4 par exemple (qui ont d'ailleurs encore été reculés par rapport à la version 3).
Peut-être pour que la voile rentre toujours dans cette catégorie C sans l'utilisation des lignes de pliage.
Du coup j'attends d'avoir des retours sur sa solidité dans le pourri.

En tout cas c'est la logique inverse de Ozone sur ce point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #59 le: 31 Décembre 2020 - 17:04:32 »

C'est assez amusant de lire les posts des deux pilotes dont il est question rapprt à ce comparatif Artik-6/Alpina-4 :

Version pilote Alpina :
[...]

C'est moi-même en Alpina 3 dessous.

Ce que je peux dire, c'est qu'on était 3 pilotes à décoller à la suite : moi en Alpina S (à 80kg), mon pote en Wild, et cette Artik 6 (à 3kg sous le PTV max), dans cet ordre.

La flottabilité dans ces petites conditions était quasi identique entre la Wild et l'Alpina, et un poil moins bonne pour l'Artik.
Avant de faire une bonne série de wing, j'étais au-dessus.


Essai à refaire bien-sûr, mais je n'ai pas été époustouflé dans cette journée sans thermique.

[...]

Je crois que c'est moi que l'on a pris en photo avant hier!! Belle photo Evidays! [...]
[...]

Blague à part dans des conditions anémiques, en 2 vols on a pu faire quelques essais de vitesse, avec et sans full-barreau sur environ 1km de glide, avec à ma gauche une Alpina 3 taille S (le pilote était avec une belle Impress4 à 80 pour 70-84) et la Wild de SupAir (80 pour la 72-86). Je suis à 102 pour la 85-105. Résultat des courses, les données de vitesse sol rapportés par 2 GPS distinct m'ont donné une VMax à 55km/h pour l'Artik et elle semble vraiment bien glisser car j'ai pu rattraper la Wild et l'Alpina3 qui avait une cinquantaine de mètre d'avance. On avançait bien en peigne, on peut difficilement mieux faire comme essai de glisse. Malheureusement j'ai pas pensé à relever la vitesse sans accélérateur. Je n'ai pas tout à fait poulies dans poulies, je dois régler ma Delight

[...]

Alors qui de l'Alpin ou Pyrénéen est le plus près du vrai. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #60 le: 31 Décembre 2020 - 18:07:37 »

Je n'avais pas vu ce commentaire. Je confirme que niveau vitesse l'Artik n'était pas en reste. Elle doit avoir une vitesse au moins aussi bonne que les deux autres.

Côte à côte avec la Wild full bareau, la Wild m'a défoncé, mais dégradait beaucoup plus que moi en Alpina.

Après aucune véritable conclusion à tirer de cette journée, faudrait voir en vraies conditions de cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #61 le: 01 Janvier 2021 - 21:42:46 »

 rapido  A voir l'Artik 6 par rapport a une Alpina 4 (l'évolution de la 3)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #62 le: 02 Janvier 2021 - 11:56:08 »

Ou Delta 4 ce qui revient aux même trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #63 le: 02 Janvier 2021 - 12:42:46 »

Pour une fois c'est moi qui incite à lire Ziad Bassil... (et peut-être à le faire venir discuter ici pour le changer des turpitudes douloureuses de son beau Liban en difficulté) :

Son test tout récent de l'Artik 6 23 repose justement sur des comparaisons avec Delta 4 et Alpina 4 entre autres... Et avec Niviuk on ne peut pas vraiment le soupçonner de copinage et favoritisme : c'est le seul fabricant qui est fâché avec lui et il est obligé de contourner le boycot à grands frais pour obtenir une voile à tester sans trop attendre...

http://ziadbassil.blogspot.com/2020/12/niviuk-artik-6-23.html

(ce lien a pourtant déjà été signalé par un autre il y a quelques jours, l'an dernier)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #64 le: 02 Janvier 2021 - 16:13:34 »


Son test tout récent de l'Artik 6 23 repose justement sur des comparaisons avec Delta 4 et Alpina 4 entre autres... Et avec Niviuk on ne peut pas vraiment le soupçonner de copinage et favoritisme : c'est le seul fabricant qui est fâché avec lui et il est obligé de contourner le boycot à grands frais pour obtenir une voile à tester sans trop attendre...


Ce qui est marrant c'est quand les concepteurs de NK partagent sur FB cet essai hyper positif de Ziad Clin d'oeil
Bon ils auraient bien tort de se priver de le faire pour des conclusions pareilles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #65 le: 02 Janvier 2021 - 16:44:13 »


Son test tout récent de l'Artik 6 23 repose justement sur des comparaisons avec Delta 4 et Alpina 4 entre autres... Et avec Niviuk on ne peut pas vraiment le soupçonner de copinage et favoritisme : c'est le seul fabricant qui est fâché avec lui et il est obligé de contourner le boycot à grands frais pour obtenir une voile à tester sans trop attendre...


Ce qui est marrant c'est quand les concepteurs de NK partagent sur FB cet essai hyper positif de Ziad Clin d'oeil
Bon ils auraient bien tort de se priver de le faire pour des conclusions pareilles !

ah bon??? ils font ça sur FB?? c'est quand même un état d'esprit très particulier, empêcher Ziad d'acheter une A6 mais ensuite de promouvoir son essai élogieux quand ça les arrange.
ils ont pas trop d'amour propre ces gens là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #66 le: 02 Janvier 2021 - 17:27:58 »


Ce qui est marrant c'est quand les concepteurs de NK partagent sur FB cet essai hyper positif de Ziad Clin d'oeil
Bon ils auraient bien tort de se priver de le faire pour des conclusions pareilles !

ah bon??? ils font ça sur FB?? c'est quand même un état d'esprit très particulier, empêcher Ziad d'acheter une A6 mais ensuite de promouvoir son essai élogieux quand ça les arrange.
ils ont pas trop d'amour propre ces gens là...

Pas très corporate, mais tu peux aussi lire en étant bienveillant que les concepteurs ne sont pas forcément obligés de suivre aveuglément les décisions commerciales de leurs dirigeants. Et que ces derniers sont assez intelligents pour l’accepter.
 hors sujet
 ange
P.E.N.S.E friendly?
#100%bienveillanten2021
😉
 je sors , je n’ai rien à faire là!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #67 le: 02 Janvier 2021 - 19:07:16 »

Dans un sens c'est bien moins malsain de pas offrir de conditions d'achats particulières mais de se contenter de publier les résultats de l'essai.

Après on peut tourner la chose dans la sens que l'on souhaite de toute manière.

A noté tout de même que l'essai de la Peak 5 était moins élogieux alors que c'est il y a quelques mois.

Faire des essais quand tu as de l'influence dans un milieu est toujours délicat, car quand bien même Ziad ne se laisserait pas influencer par les faveurs de certaines marques (ce qui n'est déjà pas facile !), il a forcément ces préférences personnelles, et ne pas le laisser transparaitre dans ses essais n'est pas évident (même involontairement).

Même si ce n'est probablement pas parfait et/ou incomplet, ces essais sont dans les plus qualitatifs que l'on peut trouver sur une aile (Amha).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #68 le: 09 Janvier 2021 - 12:58:35 »


vu et pris à St Hill hier



C'est moi-même en Alpina 3 dessous.

Ce que je peux dire, c'est qu'on était 3 pilotes à décoller à la suite : moi en Alpina S (à 80kg), mon pote en Wild, et cette Artik 6 (à 3kg sous le PTV max), dans cet ordre.

La flottabilité dans ces petites conditions était quasi identique entre la Wild et l'Alpina, et un poil moins bonne pour l'Artik.
Avant de faire une bonne série de wing, j'étais au-dessus.

Essai à refaire bien-sûr, mais je n'ai pas été époustouflé dans cette journée sans thermique.


on a volé 12 minutes ce jour là Alexis  pouce  Envois moi ton fichier IGC je regarderai si on peut comparer le glide en question

Hier j'ai volé dans du très très froid avec l'Artik6 https://www.sportstracklive.com/fr/track/informations/C%C3%A9dricMorelle/1/jujol/295177 j'étais gelé j'ai même vomi en vol (oui c'est pas très ragoutant mais marché 2h, 1000m D+, mangé trop vite, bref pas top), me suis fait niquer dans les premiers thermiques (un copain volait avec l'Ikuma2) mais je confirme ce que je disais, le Glide de cette Artik à 103kg hier, est juste magique, et hier c'était bien instable, j'ai pu vérifier que l'aile communiquait bien sans qu'on se fasse surprendre en sortie de thermique. Pour le moment vraiment elle est très saine cette machine, je dirai plus encore que ma Swift5 qui communiquait beaucoup à mon gout.

Et surtout cette aile n'a pas le défaut que j'avais trouvé à la Swift et l'Alpina c'est à dire une forte tendance à la remise à plat en virage.

Après, prenez avec des pincettes mes retours, je ne suis qu'un novice et je peux définitivement pas avoir l'expertise de pilotes qui parviennent à faire 200 ou 300hdv par an...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #69 le: 09 Janvier 2021 - 21:38:22 »

on a volé 12 minutes ce jour là Alexis  pouce  Envois moi ton fichier IGC je regarderai si on peut comparer le glide en question

Hier j'ai volé dans du très très froid avec l'Artik6 https://www.sportstracklive.com/fr/track/informations/C%C3%A9dricMorelle/1/jujol/295177 j'étais gelé j'ai même vomi en vol (oui c'est pas très ragoutant mais marché 2h, 1000m D+, mangé trop vite, bref pas top), me suis fait niquer dans les premiers thermiques (un copain volait avec l'Ikuma2) mais je confirme ce que je disais, le Glide de cette Artik à 103kg hier, est juste magique, et hier c'était bien instable, j'ai pu vérifier que l'aile communiquait bien sans qu'on se fasse surprendre en sortie de thermique. Pour le moment vraiment elle est très saine cette machine, je dirai plus encore que ma Swift5 qui communiquait beaucoup à mon gout.

Et surtout cette aile n'a pas le défaut que j'avais trouvé à la Swift et l'Alpina c'est à dire une forte tendance à la remise à plat en virage.

Après, prenez avec des pincettes mes retours, je ne suis qu'un novice et je peux définitivement pas avoir l'expertise de pilotes qui parviennent à faire 200 ou 300hdv par an...

Pas cool ce coup de froid !
-5°C cet aprem à St Hil, je ne sentais plus mes oreilles.

Je suis assez d'accord, quand j'avais essayé l'Artik 5, j'avais trouvé le virage un peu plus énergique, qui reste sur sa lancée. Mieux ou moins bien, je ne saurais pas dire sur mon court essai.
On m'avait dît que c'était une caractéristique Niviuk.

Voici la trace en pièce jointe, si on peut en tirer un truc.

a+

* Trace IGC 22122020.igc (28.04 Ko - Téléchargé 94 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #70 le: 11 Janvier 2021 - 15:49:00 »

Est-ce quelqu'un connaît l'origine des changements de PTV pour l'ARTIK ? Avant 75-95 et maintenant 70-90 kg...

Bien content en tout cas pour un positionnement enfin correct pour mon poids chez Niviuk  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #71 le: 11 Janvier 2021 - 17:53:01 »

moi de mème enfin une voile qui correspond a mon ptv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #72 le: 11 Janvier 2021 - 18:37:34 »

Ba tout dépend de comment on aime se placer dans le PTV d'une voile selon les recommandations du constructeurs, qu'on ne connait pas.

On ne connait toujours pas la fourchette de poids recommandée sur cette voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #73 le: 11 Janvier 2021 - 18:40:17 »

Est-ce quelqu'un connaît l'origine des changements de PTV pour l'ARTIK ? Avant 75-95 et maintenant 70-90 kg...
Il me semble qu'ils ont simplement changer les tailles
Artik 5 : 22, 24, 26, 28
Artik 6 : 21, 23, 25, 27
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #74 le: 11 Janvier 2021 - 19:09:37 »

généralement je vol charger en montagne donc dans les 6 d allongement une 25 m2 c est trop leger a 87 kg une 21 a 22 c est tacos et a 23 c est pil poil voili voilou...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.