+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Niviuk Artik 6  (Lu 66505 fois)
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JB-Prat
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Aile: Un peu de tout à force :)
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« Répondre #100 le: 20 Janvier 2021 - 15:16:45 »

Bon ben je vais acheter une Alpina 3  trinquer
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« Répondre #101 le: 20 Janvier 2021 - 15:30:36 »

il part de Força et va jusqu'à Saint-Paul-de-Fenouillet : https://www.sportstracklive.com/fr/track/informations/DavidTisseyre/paragliding/montner/311083

mais l'exploit vient d'un pilote en Alpina3 y'a quelques mois qui a fait Céret en passant au dessus de Força, puis file à Peyrepertuse : https://www.sportstracklive.com/fr/track/informations/scharkite/paragliding/ceret-deco-nord/311084

Ah ouai quand même !!

La 2ème trace s'arrête à Néfiach. Ceci n'enlève rien à la perf.  pouce
Merci pour les infos.

Et on reprend la suite du fil.
me suis trompé c'est celle là https://www.sportstracklive.com/fr/track/informations/scharkite/paragliding/ceret-deco-nord/311090

On reprend le fil si un modérateur a besoin de supprimer mes messages qu'il le fasse, ce fil de discussion ne ressemble plus à rien, entre les Pro Ozone qui ne voient que le bout de leur ailes  mort de rire
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chrislam22
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« Répondre #102 le: 20 Janvier 2021 - 16:05:40 »

Un petit vol de 2h hier avec l'Artik et 2 Caminos à proximité pour comparer: https://www.sportstracklive.com/fr/track/informations/C%C3%A9dricMorelle/1/duilhac-sous-peyrepertuse/310395#images_listing

Je vais pas essayer de vous dire que l'Artik6 est la meilleure du marché, ça n'a aucun sens, mais chargé à 103kg hier, j'ai pu vraiment vérifier ses performances avec de petites transitions face au vent, elle a agacé les propriétaires des Camino. Non je ne sais pas à combien ils étaient chargé, mais finalement on s'en fou, la vrai conclusion c'est que cette aile s'inscrit vraiment dans la continuité pour un ex-détenteur comme moi de l'Ikuma2 et c'est un régal à piloter...



Et pour en revenir à l'Artik 6, par rapport à l'Ikuma 2 quelles sont les différences que tu as trouvé?
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« Répondre #103 le: 20 Janvier 2021 - 20:36:41 »

franchement j'ai adoré l'Ikuma2 après avoir volé 120h sur la Swift, j'avais trouvé le virage de l'Ikuma beaucoup plus agréable et moins sensible à la remise à plat.

J'ai absolument rien changé de ma configuration de vol entre la Swift et l'Ikuma donc j'avais un PTV de 102kg +/-600g (la différence entre la Swift et l'Ikuma). J'ai adoré ma Swift, mais j'ai vraiment bien aimé la sensation de glisse surtout accéléré quand la Swift me donnait l'impression de vraiment plonger accéléré au premier barreau (je me sert rarement du deuxième avec mon niveau de pratique sauf à me sortir de truc vraiment débile et j'évite car ça veut dire que j'ai mal compris l'aérologie du moment).

l'Artik6 y'a un canadien qui semble avoir le même avis que moi : c'est déroutant de facilité et ça va vite, et ça glisse admirablement bien (tous mes copains s'accordent à dire qu'elle glisse vraiment bien). Comme écrit plus en avant j'ai essayé l'Alpina 3 et la Camino, j'ai adoré la sensation de réponse et de nervosité de la Camino dans les commandes. Et j'ai trouvé très proche l'Alpina et la Swift en terme de comportement (virage, manoeuvre, facilité globale). L'Artik me va très bien car les sensations en virage sont très similaires avec l'Ikuma, et c'est un sacré bolide. J'ai pas encore eu l'occasion de faire des manoeuvres trop engagées mais hier j'ai eu des cisaillements bien scabreux, j'ai vu des ailes s'effondrer (fermeture massive) j'ai tenu aux arrières mon appareil, et j'ai senti qu'elle communiquait très bien ce qui se passait sur la masse d'air et la perte de dépression sur l'extrados. J'ai aussi arrêté des mouvements de demi ailes, c'est très confortable aux arrières.

Bref je peux pas dire que je l'aime pas, et il me tarde de la confronter dans du velu 

La video du canadien (je crois pas que les types soient payés pour faire ce genre de vidéo) https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=446689563366175
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Eric
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« Répondre #104 le: 14 Février 2021 - 13:26:21 »

Bonjour

Je vais changer de voile dans un an et je me donne cette année pour tester des voiles. Ikuma2 et artik 6 sont dans mes présélections (soit je redescend d'un car soit je reste en ENC).

L'essai de l'artik 6 vient de sortir sur parapente mag. Je ne l'ai pas trop apprécié cet article. Il laisse supposer une lourdeur aux commandes et une tendance à dépasser au gonflage. Vous en pensez quoi?

Pendant mon SIV il y a 3 ans le moniteur semblait dire que les artik (3 ou 4 ou5???) étaient explosives pendant les réouvertures après des fermetures (effet poutre?). Vous en pensez quoi? C'est une poutre ou pas cette artik6?

Merci pour vos retours.
Eric
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« Répondre #105 le: 14 Février 2021 - 17:10:46 »

Bonjour

Je vais changer de voile dans un an et je me donne cette année pour tester des voiles. Ikuma2 et artik 6 sont dans mes présélections (soit je redescend d'un car soit je reste en ENC).

L'essai de l'artik 6 vient de sortir sur parapente mag. Je ne l'ai pas trop apprécié cet article. Il laisse supposer une lourdeur aux commandes et une tendance à dépasser au gonflage. Vous en pensez quoi?

Pendant mon SIV il y a 3 ans le moniteur semblait dire que les artik (3 ou 4 ou5???) étaient explosives pendant les réouvertures après des fermetures (effet poutre?). Vous en pensez quoi? C'est une poutre ou pas cette artik6?

Merci pour vos retours.
Eric
C’est un peu le problème de toutes le voiles poutres pas seulement sur l’artik.
Personnellement je n’aime pas trop cette nouvelle tendance les voiles ne sont pas très joueuse.
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« Répondre #106 le: 14 Février 2021 - 18:31:25 »

L'essai de l'artik 6 vient de sortir sur parapente mag. Je ne l'ai pas trop apprécié cet article. Il laisse supposer une lourdeur aux commandes et une tendance à dépasser au gonflage. Vous en pensez quoi?
J'ai 17h de vol sous la machine à présent et pas mal de vols très courts et expérience de gonflages divers. Aucune (je dis bien aucune) tendance à dépasser au gonflage. Ni par vent fort, ni en tirant comme une mule faute de vent, ou avec une composante vent arrière. Elle est sans doute un poil plus lente à monter que l'Ikuma2 que j'ai surtout utilisé dans du vent modéré à fort quand je l'avais, mais je pense que le comportement de l'aile est vraiment très sain. La Camino (ma référence pour le vol plaisir) était plus délicate à gérer que cette Artik6.

Pour le comportement poutre, je l'ai pas encore pris sur la tronche - et je préférerai éviter l'expérience hors SIV - mais j'ai volé sous le vent, dans des thermiques costauds, et elle communique formidablement bien. J'ai eu jusqu'à présent 2 fermetures à 20-30% (évaluation toujours délicate), aucune difficulté. Si un jour je prend 50% ou plus je vous raconterai

SIV prévu début avril pour ma part

Un pilote et moniteur qui volait en Exos jusqu'à présent vient de prendre une Artik même taille que la mienne. Je pourrai transmettre ses retours.

Edit : pour la lourdeur aux commandes, hormis qu'il faut avoir un peu de force pour mettre poulie contre poulie le C2B, je vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher
« Dernière édition: 14 Février 2021 - 18:36:33 par Toucouleur » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #107 le: 15 Février 2021 - 12:00:09 »

bonjour Toucouleur

tu écris dans un post précédent que tu es à 102kg de PTV...
j'aimerais avoir une précision, tu es proche du PTV max de la 25m² ou au mini de la 27 ??

(pour ceux qui n'ont pas étudié la fiche technique.....la 25 maxi 105kg- la 27 mini 100)

moi j'ai commandé la 27  sautillant  et j'aurais 108kg de PTV.

merci
salut !
bruno

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« Répondre #108 le: 15 Février 2021 - 12:25:02 »

Suis à 102 pour 105 max, ils m'ont clairement conseillé comme pour l'Ikuma d'être à 75% du PTV Max

Je connais pas la 27, mais à mon avis tu auras intérêt à te lester un poil quand même. Mais si tu demandes à Niviuk en Espagne directement ils te répondront sans aucun doute
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« Répondre #109 le: 15 Février 2021 - 18:50:46 »

merci pour l'info.

à 108 kg je serais en à peu près en milieux de PTV, et pour préciser, je vole exclusivement en plaine.

 salut !
bruno
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« Répondre #110 le: 26 Février 2021 - 23:47:19 »

Salut, j'ai reçu la mienne il y a 15 jours maintenant et j'ai un peu plus de 4 h dessous, c'est la grande pour un ptv de 118 119 pour 122 .

Pour moi le deco reste simple mais par rapport à mon artik 4  elle a quand même beaucoup plus d'énergie avec une bonne tendance à shooter (dans de l'air  soutenue) mais parfaitement canalisable aux freins .
D'ailleurs ça bien été la ma plus grande surprise de cette aile, le débattement aux commandes, bien bien plus court (et du coup fort agréable) par rapport à toutes les niviuk que j'ai eu, artik 4, peak 2, icepeak 6. Le point de contact est très haut  mais l'amplitude est bonne quand même...
En l'air pas de grand  bouleversement c'est bien une niviuk, qui cherche l'ascendance si on ne la bride pas trop . Le système b to c est bien physique quand même .
Les basses vitesses pour reposer au deco se gèrent bien aussi .
Pas déçu et hâte de passer  plus de temps dessous  vol initiation
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« Répondre #111 le: 27 Février 2021 - 12:24:27 »

bonjour berquetgaz

Citation
Le point de contact est très haut

tu voles avec un tour de frein ? ou bien en dragonne et c'est quand même court ?
sinon pour plus de confort (retrouver la position des mains habituelle et avec un tour) moi je mettrai des drisses de freins plus longues

 salut !
bruno
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« Répondre #112 le: 01 Mars 2021 - 13:02:23 »

Non justement plus de tour de frein, en dragonne seulement . Avec l'artik 4 oui j'avais un tour de frein. Clin d'oeil
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« Répondre #113 le: 06 Mars 2021 - 19:13:14 »

J'ai volé cet après midi en compagnie d'un pilote que je connais bien et qui essayait une Artik 6 en petite taille. Très belle voile, elle avance bien et elle donne l'air de ne pas bouger malgré les conditions teigneuses du jour. Le pliage est une formalité.
Une de celles que j'achèterais bien.
Bravo Niviuk! pouce
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« Répondre #114 le: 06 Mars 2021 - 21:10:48 »

je viens de constater qu'il n'y avait aucun gain de perf en vitesse , finesse , décrochage entre l'Artik 5 et l'Artik 6 selon l'essai fait par Philippe Lami pour l'une et l'autre . Finesse max 11.3 , vitesse max 56 km/h , décrochage à 26 km/h.Même le ressenti de pilotage serait le même . Dans le test de l'A.6 , ph. Lami n'aborde pas le sujet de l'évolution par rapport à l,A.5.   En conclusion on est en droit de se demander si l'A.6 n'est pas simplement une aile " marketing"

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« Répondre #115 le: 06 Mars 2021 - 21:16:16 »

je viens de constater qu'il n'y avait aucun gain de perf en vitesse , finesse , décrochage entre l'Artik 5 et l'Artik 6 selon l'essai fait par Philippe Lami pour l'une et l'autre . Finesse max 11.3 , vitesse max 56 km/h , décrochage à 26 km/h.Même le ressenti de pilotage serait le même . Dans le test de l'A.6 , ph. Lami n'aborde pas le sujet de l'évolution par rapport à l,A.5.   En conclusion on est en droit de se demander si l'A.6 n'est pas simplement une aile " marketing"

 mort de rire Sans doute que nos revues spécialisées à force de "mentir" par exagérations en sont amené à le faire maintenant par omissions.  mort de rire

Bah tant que les constructeurs continueront à nous promettre que la nouvelle enterre l'ancienne (d'il y a... 3 ans)  mort de rire
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
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« Répondre #116 le: 06 Mars 2021 - 21:56:27 »

je viens de constater qu'il n'y avait aucun gain de perf en vitesse , finesse , décrochage entre l'Artik 5 et l'Artik 6 selon l'essai fait par Philippe Lami pour l'une et l'autre . Finesse max 11.3 , vitesse max 56 km/h , décrochage à 26 km/h.Même le ressenti de pilotage serait le même . Dans le test de l'A.6 , ph. Lami n'aborde pas le sujet de l'évolution par rapport à l,A.5.   En conclusion on est en droit de se demander si l'A.6 n'est pas simplement une aile " marketing"



11,3 de finesse seulement !
Fait chier : elle me plaisait bien mais je me suis fixé de ne changer que pour 11,4 de finesse, au minimum...
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« Répondre #117 le: 06 Mars 2021 - 23:26:24 »

Salut

Je ne sait pas si l'Artick6 est une aile marketing, par contre l'article de parapente mag me laisse sur ma faim. On a l'impression qu'il a fait 2 vols avec et en plus les mesures sous la 24 ...... dans le tableau des tailles il n'y a pas de 24!

Elle m'intéresse cette aile. Les retours semblent être bons (ici, Ziad ..... j'espère en trouver d'autres)

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« Répondre #118 le: 07 Mars 2021 - 11:12:14 »

Salut

Je ne sait pas si l'Artick6 est une aile marketing, par contre l'article de parapente mag me laisse sur ma faim. On a l'impression qu'il a fait 2 vols avec et en plus les mesures sous la 24 ...... dans le tableau des tailles il n'y a pas de 24!

Elle m'intéresse cette aile. Les retours semblent être bons (ici, Ziad ..... j'espère en trouver d'autres)

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J'allais le dire  trinquer

C'est clair que c'est pas très pro...annoncer des finesses a la Virgule près et annoncer des mesures sous une taille 24 a 93kg de PTV  hein ? une charge alaire de 3,87 qui est du coup erronée... Bon j'imagine que c'est la 23 qui est essayée comme c'est mentionné dans le texte.

Il me tarde d'essayer la bête en tout cas ! Comparé à l'artik 5 ce qui est sur c'est que mon PTV de 85 n'allait nulle part et que maintenant c'est top avec la réduction de la voilure pour l'artik 6 donc même si les perfs sont très proches c'est suffisant pour savoir laquelle choisir
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« Répondre #119 le: 07 Mars 2021 - 12:49:26 »

Dommage que la 24 n'existe pas, je suis pile entre 2 tailles. Yeux qui roulent
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« Répondre #120 le: 09 Mars 2021 - 18:48:45 »

Bonsoir,

Je lorgne cette machine et ca fait un moment que je l'attend. Problème ! Ils ont changé la plage de PTV. Du coup je me retrouve pile poil en milieu de PTV soit 80 Kgr pour la 23m² (70-90). Je vole dans les Alpes avec les conditions turbulentes que l'ont peut connaitre.
Quelqu'un a t il un retour d'expérience sur cette voile en milieu de PTV ?

Merci d'avance d'avance pour vos retour.

Cdt,

Thomas V.
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« Répondre #121 le: 14 Mars 2021 - 19:57:47 »

Je reçois la mienne dans quelques semaines. J'ai 2/3 amis qui ont des D4 ou Alpina 4. J'aurai donc un excellent élément de comparaison. Pour info, je serai à 104/105 kg sous une 25.
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« Répondre #122 le: 15 Mars 2021 - 06:56:58 »

Pour celà il va déjà y avoir le test de ziad très bientôt... trinquer
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« Répondre #123 le: 15 Mars 2021 - 22:05:24 »

bonjour,
Concernant le test de parapente mag, je viens de lire que le magazine s'excuse platement car le chargé de retranscription a fait ... un copié collé de l'artik5 sans apporter les corrections du test pour la 6....
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« Répondre #124 le: 16 Mars 2021 - 07:15:31 »

bonjour,
Concernant le test de parapente mag, je viens de lire que le magazine s'excuse platement car le chargé de retranscription a fait ... un copié collé de l'artik5 sans apporter les corrections du test pour la 6....
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