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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Niviuk Artik 6  (Lu 66571 fois)
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JB-Prat
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« Répondre #75 le: 11 Janvier 2021 - 21:27:04 »

Est-ce quelqu'un connaît l'origine des changements de PTV pour l'ARTIK ? Avant 75-95 et maintenant 70-90 kg...
Il me semble qu'ils ont simplement changer les tailles
Artik 5 : 22, 24, 26, 28
Artik 6 : 21, 23, 25, 27

J'ai mal posé ma question. Que les PTV soient corrélés aux taille, ça on est d'accord  trinquer

Ma question, c'est plutôt qu'elle est l'origine stratégique ou marketing du changement de ptv, ça aura forcément un impact sur leurs ventes à mon sens ?
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a-r-h
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« Répondre #76 le: 11 Janvier 2021 - 21:38:13 »

Est-ce quelqu'un connaît l'origine des changements de PTV pour l'ARTIK ? Avant 75-95 et maintenant 70-90 kg...
Il me semble qu'ils ont simplement changer les tailles
Artik 5 : 22, 24, 26, 28
Artik 6 : 21, 23, 25, 27

J'ai mal posé ma question. Que les PTV soient corrélés aux taille, ça on est d'accord  trinquer

Ma question, c'est plutôt qu'elle est l'origine stratégique ou marketing du changement de ptv, ça aura forcément un impact sur leurs ventes à mon sens ?

Je dirais, décaler ses plages de PTV avec Ozone et Advance ?
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edae
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« Répondre #77 le: 11 Janvier 2021 - 21:43:55 »

Ce que cela change c'est qu'il y a une maintenant une taille pour les poids légers. J'ai ce qu'il me faut et je ne suis pas un compulsif du renouvellement de mes ailes, mais c'est loin d'être systématique de voir une taille parfaitement adaptée à mes 74 kg de ptv. C'est le cas de l'artik 6
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Flyin Matmute
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« Répondre #78 le: 11 Janvier 2021 - 22:08:33 »

Peut-être que ça colle mieux à la tendance à l’allègement de nos sellettes ?
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JB-Prat
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« Répondre #79 le: 11 Janvier 2021 - 23:07:39 »

Peut-être que ça colle mieux à la tendance à l’allègement de nos sellettes ?

C'est vrai qu'en 5 ans on est passé d'un cocon standard à 6 à 7kg à des woodyvalley gto light à 3 ou 4 kg en sellette unique...
Ça tient la route
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pad
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« Répondre #80 le: 12 Janvier 2021 - 11:44:51 »

Moi dans les 91/92kg de PTV, ça m'arrange pas, ça fait une candidate en moins  Pleure
Je penserai plus comme arh, que c'est pour se démarquer des autres marques déjà sur ces plages là, pour améliorer les ventes.

Mais à l'inverse, je ne comprends pas pourquoi il n'y a que 4 tailles (à part économiser un peu de recherche et d'homologation), et donc du coup un pas de 15kg entre chaque.
S'il y avait eu une 80-100, je restais client... Avoir 6 tailles comme pour la delta permet de cibler bcp plus de pilotes amha.
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« Répondre #81 le: 12 Janvier 2021 - 11:50:38 »

N'avoir que 4 tailles au lieu de 6, ça simplifie aussi la production et le stockage (même si les ailes sont produites en flux tendus) donc ça fait baisser des coûts récurrents, en plus de faire baisser les coûts fixes de développement et d'homologation ! (Et ça simpilifie la logistique pour les voiles de démo, mais c'est à double-tranchant)
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« Répondre #82 le: 12 Janvier 2021 - 12:03:25 »

Je dirais, décaler ses plages de PTV avec Ozone et Advance ?
C'est vrai pour les petites tailles, mais pour la 25, ils se calent exactement sur la même plage que la taille ML chez Ozone (85-105).
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« Répondre #83 le: 12 Janvier 2021 - 12:04:33 »

Effectivement ça fait baisser un peu les coûts de production, mais si tu as moins de client potentiel, donc moins de volume de production, l'intérêt d'une baisse des coûts est moindre aussi...
J'imagine qu'ils ont dû faire leur calcul, on verra à l'avenir si ça reste comme ça. Mais ça m'arrangerait pas pour choisir mes prochaines voiles !  mort de rire
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« Répondre #84 le: 12 Janvier 2021 - 12:06:07 »

Je dirais, décaler ses plages de PTV avec Ozone et Advance ?
C'est vrai pour les petites tailles, mais pour la 25, ils se calent exactement sur la même plage que la taille ML chez Ozone (85-105).

Vu qu'ils font 2 tailles en moins, en décalant de 15kg au lieu de 10, faut bien que ça tombe pareil à un moment sur une taille ou l'autre  Mr. Green
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« Répondre #85 le: 12 Janvier 2021 - 21:11:17 »

Effectivement ça fait baisser un peu les coûts de production, mais si tu as moins de client potentiel, donc moins de volume de production, l'intérêt d'une baisse des coûts est moindre aussi...
J'imagine qu'ils ont dû faire leur calcul, on verra à l'avenir si ça reste comme ça. Mais ça m'arrangerait pas pour choisir mes prochaines voiles !  mort de rire

Certes, mais si ta prod tourne déjà à plein avec ces tailles en moins... Quel intérêt « économique » d’avoir à gérer plus de stock pour ne pas vendre plus d’ailes.
Une taille en plus, ce n’est pas une ref en plus, mais 3 à 5 (couleurs).
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« Répondre #86 le: 13 Janvier 2021 - 10:17:14 »

Certes, mais si ta prod tourne déjà à plein avec ces tailles en moins... Quel intérêt « économique » d’avoir à gérer plus de stock pour ne pas vendre plus d’ailes.
Une taille en plus, ce n’est pas une ref en plus, mais 3 à 5 (couleurs).

Je vous rejoins sur le principe, je me pose juste des questions...
Après on peut pousser le raisonnement à l'extrême / à l'absurde, autant n'avoir qu'une ou deux tailles donc ? Pas de problème de stock, ni de multiplication des refs.
C'est toujours une question de compromis (ce serait aussi débile d'avoir 10 tailles), mais là je pense qu'ils se privent de bcp de clients...
La volt a 5 tailles, mais avec un pas de 10kg (hormis entre la M et la L), donc ça couvre quasi tous les pilotes.
Là, 4 tailles, le pari me semble risqué. Mais on verra si on en voit bcp dans le ciel (apparemment c'est une super machine donc suis pas inquiet pour eux), ou si pour l'artik 7 ils reviendront à + de tailles Clin d'oeil
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« Répondre #87 le: 13 Janvier 2021 - 12:55:00 »

c'est sur qu'il y a un peu un trou dans la raquette, avec mon PTV de 93/94kg, je me vois ni sous la 23 ni sous la 25 par exemple...
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JB-Prat
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« Répondre #88 le: 13 Janvier 2021 - 14:26:49 »

c'est sur qu'il y a un peu un trou dans la raquette, avec mon PTV de 93/94kg, je me vois ni sous la 23 ni sous la 25 par exemple...


Charli323  salut ! T'es bien chez Ozone, Advance, Gin, BGD....  salut ! et bien d'autres...

Pense à mes 85-86kg de PTV qui ne sont bien que chez Nova, Advance & AirDesign en gros  la prise de t?te content de voir que je puisse rentrer sur du niviuk
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air
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« Répondre #89 le: 13 Janvier 2021 - 15:00:36 »

Macpara aussi. Je suis sur le même prv.
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« Répondre #90 le: 13 Janvier 2021 - 15:09:30 »

JB, suis comme toi et c'est vrai que le 70-90 c'est pas mal, mais je crois qu'il ne faut pas trop chercher les poils de cul non plus. Le 65/85 c'est pas si mal, meme au taquet un poil au dessus.

ma savage en 65-85 fait 22,5m² et est plus grande en projeté que l'artik 6. Et à 85/86 elle semble aller très très bien, même en plaine (surtout en plaine, j'y vol à 90%)
Alpina S (qui fait aussi 23m² et la même surface projetée que l'artik) , idem, chargées au taquet j'était bien souvent en haut avec les autres copains.


donc pour moi 65/85 ou 70/90......kif kif en fait.....c'est ma taille et je ne cherche pas plus loin. Les taille juste au dessus, je trouve trop grand ! Et puis le 65/85, ça me challenge à aller courrir et limiter le chocolat  Mr. Green

Ca fait une voile à essayer, je la trouve bien belle cette artik
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« Répondre #91 le: 20 Janvier 2021 - 10:37:00 »

Un petit vol de 2h hier avec l'Artik et 2 Caminos à proximité pour comparer: https://www.sportstracklive.com/fr/track/informations/C%C3%A9dricMorelle/1/duilhac-sous-peyrepertuse/310395#images_listing

Je vais pas essayer de vous dire que l'Artik6 est la meilleure du marché, ça n'a aucun sens, mais chargé à 103kg hier, j'ai pu vraiment vérifier ses performances avec de petites transitions face au vent, elle a agacé les propriétaires des Camino. Non je ne sais pas à combien ils étaient chargé, mais finalement on s'en fou, la vrai conclusion c'est que cette aile s'inscrit vraiment dans la continuité pour un ex-détenteur comme moi de l'Ikuma2 et c'est un régal à piloter...

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« Répondre #92 le: 20 Janvier 2021 - 10:56:49 »

Ah mais tu es à Peyrepertuse !?

Tu la fais essayer, localement, cette voile dont tu sais si bien promouvoir les qualités cruciales d'énervement des autres ?

Et t'as pas encore indiqué les longueurs de joncs qu'il y a dans la corde... Dis-nous au moins si tu dois plier du Nitinol ou pas quand tu veux faire un pack bien serré. Est-ce que tu peux plier en 4... ?
« Dernière édition: 20 Janvier 2021 - 11:02:35 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #93 le: 20 Janvier 2021 - 11:06:56 »

Ah mais tu es à Peyrepertuse !?

Tu la fais essayer, localement, cette voile dont tu sais si bien promouvoir les qualités cruciales d'énervement des autres ?

Et t'as pas encore indiqué les longueurs de joncs qu'il y a dans la corde... Dis-nous au moins si tu dois plier du Nitinol ou pas quand tu veux faire un pack bien serré. Est-ce que tu peux plier en 4... ?
Je la fais essayer tant que ça me prive pas d'un vol, j'ai pas beaucoup de loisir (ni de vols), donc faut me prêter une machine type B ou C et oui je la prête avec plaisir. Je suis plus proche de Céret que de Peyrepertuse, mais pas de soucis.

Pour le Nitinol, je le plie dans tous les sens, j'ai un compress Advance Compressbag dont je me fais pour le H&F je l'ai mise 3/4 fois depuis que j'ai la voile dedans, j'ai aucun soucis, ni aucun scrupule. En rangement normal, parce que j'ai la flemme, j'utilise un saucisse bag mais là aussi je fais les joncs par acquis de conscience, mais le Nitinol ne semble poser aucun soucis de déformation.
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« Répondre #94 le: 20 Janvier 2021 - 11:53:17 »

J'essaie de te passer un message perso mais ta boîte rejette car elle est déjà "pleine".

En tous cas si on arrive à se croiser sur un site un jour où ça volerait, ça te fera l'occasion d'essayer une Lynx à ta taille ou/et une SuSi 3, je prendrai les 2 avec moi.
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« Répondre #95 le: 20 Janvier 2021 - 12:44:47 »

Un hors sujet: est-ce que quelqu'un a déjà "raccroché" Força-Réal depuis Peyrepertuse ?
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« Répondre #96 le: 20 Janvier 2021 - 14:16:35 »

Il me semble que cela s'est déjà plus ou moins vu fait il y a 3 ou 4 ans. Mais de façon "non-déclarable", contacte les pilotes des Aligers (fofo) et/ou des Ailes du Vallespir (Discord) (je ne me rappelle plus de qui il était question). Toutcouleur en a peut-être connaissance.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #97 le: 20 Janvier 2021 - 14:32:37 »

Un hors sujet: est-ce que quelqu'un a déjà "raccroché" Força-Réal depuis Peyrepertuse ?
HS: Je crois que oui, mais pas depuis que je pratique (2 ans). Je pense que David Tyssere l'a déjà fait, la seule activité que j'ai de lui, c'est quand il part de Força et va jusqu'à Saint-Paul-de-Fenouillet : https://www.sportstracklive.com/fr/track/informations/DavidTisseyre/paragliding/montner/311083

mais l'exploit vient d'un pilote en Alpina3 y'a quelques mois qui a fait Céret en passant au dessus de Força, puis file à Peyrepertuse : https://www.sportstracklive.com/fr/track/informations/scharkite/paragliding/ceret-deco-nord/311084
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« Répondre #98 le: 20 Janvier 2021 - 14:36:56 »

mais l'exploit vient d'un pilote en Alpina3 qui a fait Céret en passant au dessus de Força, puis file à Peyrepertuse : https://www.sportstracklive.com/fr/track/informations/scharkite/paragliding/ceret-deco-nord/311084

Forcément en Alpina 3 aussi... Clin d'oeil
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« Répondre #99 le: 20 Janvier 2021 - 14:54:30 »

il part de Força et va jusqu'à Saint-Paul-de-Fenouillet : https://www.sportstracklive.com/fr/track/informations/DavidTisseyre/paragliding/montner/311083

mais l'exploit vient d'un pilote en Alpina3 y'a quelques mois qui a fait Céret en passant au dessus de Força, puis file à Peyrepertuse : https://www.sportstracklive.com/fr/track/informations/scharkite/paragliding/ceret-deco-nord/311084

Ah ouai quand même !!

La 2ème trace s'arrête à Néfiach. Ceci n'enlève rien à la perf.  pouce
Merci pour les infos.

Et on reprend la suite du fil.
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