+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 15:04:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk Artik 6  (Lu 66507 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« le: 04 Octobre 2020 - 10:09:30 »

Bientôt la sortie de l'Artik 6.


* 120602835_1869852533173258_4275263403276015679_o.jpg (74.56 Ko, 1075x727 - vu 1332 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #1 le: 04 Octobre 2020 - 12:47:59 »

Il était temps qu'ils changent un peu la déco, sur les modèles à venir, s'inspirant de leur modèle de compet. Je comprends pas d'ailleurs qu'ils ne l'ai pas mise sur l'ikuma 2, histoire de la démarquer de la première, çà aurai été plus flagrant, tandis que là, la 2 ressemble à la une, ni plus ni moins.Hormis les qualités de vols qui seraient différentes!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #2 le: 27 Octobre 2020 - 13:32:50 »

l'artik 6  25  et 23  sont homologués sur le site para-test

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Nighthiker
Invité
« Répondre #3 le: 27 Octobre 2020 - 14:37:34 »

Sur le papier ça ressemble à une EN-B tranquille 😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #4 le: 27 Octobre 2020 - 14:55:57 »

Sur le papier ça ressemble à une EN-B tranquille 😁

J'ai l'impression que c'est de plus en plus le cas, Et les D ressemblent à des C aussi sur le papier (ou des B comme la Hook P passent en A).
Et même qu'il faut reconnaître que nos jouets ont une sécurité passive qui est de mieux en mieux en ce qui concerne les "petits incidents de tous les jours" (même s'il n'y a pas d'incident de vol anodin, on est d'accord).

D'où l'intérêt de faire confiance aux fabricants dans leur description de la gamme : une voile sport restera une voile sport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #5 le: 27 Octobre 2020 - 16:03:26 »

pour le coup c'est choquant, chargée, c'est un seul C et c'est sur le débattement à la commande ! donc en gros si Niviuk souhaitait la faire passer en B, c'était à leur bon vouloir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 27 Octobre 2020 - 16:16:44 »

Sur le papier ça ressemble à une EN-B tranquille 😁

J'ai l'impression que c'est de plus en plus le cas, Et les D ressemblent à des C aussi sur le papier (ou des B comme la Hook P passent en A).
Et même qu'il faut reconnaître que nos jouets ont une sécurité passive qui est de mieux en mieux en ce qui concerne les "petits incidents de tous les jours" (même s'il n'y a pas d'incident de vol anodin, on est d'accord).

D'où l'intérêt de faire confiance aux fabricants dans leur description de la gamme : une voile sport restera une voile sport.
En effet la prudence est de mise, je ne parlerais pas de "sécurité passive", mais de résultats aux tests...  popcorn(un marronnier qui perd encore ses feuilles).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #7 le: 27 Octobre 2020 - 16:49:08 »

Sur le papier ça ressemble à une EN-B tranquille 😁

J'ai l'impression que c'est de plus en plus le cas, Et les D ressemblent à des C aussi sur le papier (ou des B comme la Hook P passent en A).
Et même qu'il faut reconnaître que nos jouets ont une sécurité passive qui est de mieux en mieux en ce qui concerne les "petits incidents de tous les jours" (même s'il n'y a pas d'incident de vol anodin, on est d'accord).

D'où l'intérêt de faire confiance aux fabricants dans leur description de la gamme : une voile sport restera une voile sport.
En effet la prudence est de mise, je ne parlerais pas de "sécurité passive", mais de résultats aux tests...  popcorn(un marronnier qui perd encore ses feuilles).

Outre les résultats aux tests de la norme, je crois qu'on a globalement des ailes avec en moyenne sur la durée de vie de l'aile une meilleure sécurité passive qu'il y a 15 ans à catégorie égale. Après pour les quelques fois où ça part vraiment en sucette, je ne me prononcerai pas, n'ayant pas d'expérience de vracs conséquents avec plusieurs ailes.
Mais on va laisser ce marronnier tranquille et revenir sur cette Artik. Je suis curieux de faire un tour dessous à l'occasion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #8 le: 27 Octobre 2020 - 17:43:48 »

Etant personnellement très content de la 5, je suis curieux de tester la 6 oui, malheureusement, les plage PTV ont un peu bougé, et pas forcément dans le bon sens pour moi :/   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #9 le: 27 Octobre 2020 - 21:08:38 »

Si un modo passe par là pour fusionner avec le fil de l'Artik 6 initial -> http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/niviuk-artik-6-t57531.0.html

merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Octobre 2020 - 06:36:55 »

J'ai volé 7 saisons (2010-2016) avec une Artik (la 1ère), achetée d'occasion en 2010 et qui a maintenant 14ans, elle est partie à Cuba et je parie qu'elle vole toujours aussi bien.
Un jour, j'ai essayé la Blacklight d'un copain (qui essayait ma Diamir) et j'ai eu en vol toutes les sensations de l'Artik.
Je les ai retrouvées avec l'Artik 2, déjà âgée mais toute neuve, dans le vert, avec 30h de vol. Elle est invendable alors je l'utilise en conditions fortes parce qu'elle est très bien amortie.
Je n'ai jamais volé avec les Artik 3, 4 et 5, et cela ne me surprend pas de lire que la 6 passerait quasiment les tests en B... avec juste un C dans un coin, mais dans un coin fondamental.
C'est bien que Niviuk la classe en C, cela évitera à des gugusses de se casser la gueule en s'imaginant voler sous une Epsilon.
Je me rappelle la Dolpo 2, homologuée en A et qui volait à 40 bras hauts, un peu rapide pour des débutants, non ?
Quant à la Carrera, avec plus de 6 d'allongement mais homologuée en B, quel piège !

La 1ère Artik avait un seul C : la fermeture à 75% accélérée à fond. Qui prend le risque d'encaisser une telle fermeture à fond de barreau ? Pas moi, en tout cas, donc c'était quasiment une B... mais les 4 stages SIV  faits avec remettaient bien la pendule à l'heure : en sortie du domaine de vol, c'était une vraie C.

Il y en aura encore pour m'accuser de radoter.
Et réciproquement.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #11 le: 28 Octobre 2020 - 09:34:42 »

J'ai volé 7 saisons (2010-2016) avec une Artik (la 1ère), achetée d'occasion en 2010 et qui a maintenant 14ans, elle est partie à Cuba et je parie qu'elle vole toujours aussi bien.
Un jour, j'ai essayé la Blacklight d'un copain (qui essayait ma Diamir) et j'ai eu en vol toutes les sensations de l'Artik.
Je les ai retrouvées avec l'Artik 2, déjà âgée mais toute neuve, dans le vert, avec 30h de vol. Elle est invendable alors je l'utilise en conditions fortes parce qu'elle est très bien amortie.
Je n'ai jamais volé avec les Artik 3, 4 et 5, et cela ne me surprend pas de lire que la 6 passerait quasiment les tests en B... avec juste un C dans un coin, mais dans un coin fondamental.
C'est bien que Niviuk la classe en C, cela évitera à des gugusses de se casser la gueule en s'imaginant voler sous une Epsilon.
Je me rappelle la Dolpo 2, homologuée en A et qui volait à 40 bras hauts, un peu rapide pour des débutants, non ?
Quant à la Carrera, avec plus de 6 d'allongement mais homologuée en B, quel piège !

La 1ère Artik avait un seul C : la fermeture à 75% accélérée à fond. Qui prend le risque d'encaisser une telle fermeture à fond de barreau ? Pas moi, en tout cas, donc c'était quasiment une B... mais les 4 stages SIV  faits avec remettaient bien la pendule à l'heure : en sortie du domaine de vol, c'était une vraie C.

Il y en aura encore pour m'accuser de radoter.
Et réciproquement.
 trinquer

Je ne comprends pas ta réflexion en gras ? hors SIV, la fermeture tu fais tout pour l'éviter mais si elle arrive, tu ne choisies pas si elle fait 50 ou 75%, si tu es accéléré ou non etc
Bien sûr tu peux etre un peu plus aux alertes a fullbar, si tu es bon, ça va te prémunir de 98% des fermetures mais reste les 2%
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obp84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber - Bantam - Métis 4
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #12 le: 28 Octobre 2020 - 10:23:41 »

A l'homologation la Klimber était plus gentille que l'Artik 5, notamment en fermeture asymétrique. (Petite) exception en frontale ! Je ne les ai pas volées mais des pilotes qui volaient régulièrement les deux prétendaient qu'ils se sentaient mieux sous la Klimber, plus prévenante et moins poutre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #13 le: 28 Octobre 2020 - 10:33:31 »

A l'homologation la Klimber était plus gentille que l'Artik 5, notamment en fermeture asymétrique. (Petite) exception en frontale ! Je ne les ai pas volées mais des pilotes qui volaient régulièrement les deux prétendaient qu'ils se sentaient mieux sous la Klimber, plus prévenante et moins poutre.

Pour avoir voler les deux (le temps d'un essai certes), je me suis senti bien mieux sous la Klimber que sous l'Artik 5, c'est clair. Après c'est toujours pareil, faut voir ce que ça donne quand ça ferme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #14 le: 28 Octobre 2020 - 11:03:42 »

Si un modo passe par là pour fusionner avec le fil de l'Artik 6 initial -> http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/niviuk-artik-6-t57531.0.html

merci Clin d'oeil
fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
yul
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5
pratique principale: apprends à voler
vols: un nombre certain ou un certain nombre vols
Messages: 7



« Répondre #15 le: 28 Octobre 2020 - 22:16:41 »

Bizarre sur le suite Niviuk, la course de l'accélérateur est de 200mm  y compris sur le pdf des données techniques  hein ?

200mm, ca fait un paquet à tirer  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #16 le: 28 Octobre 2020 - 23:02:38 »

20 cm.
En quoi ça te paraît beaucoup ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yul
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5
pratique principale: apprends à voler
vols: un nombre certain ou un certain nombre vols
Messages: 7



« Répondre #17 le: 28 Octobre 2020 - 23:09:09 »

En regardant un peu sur d'autres voiles de la marque, ca varie entre 130, 140, 150 voir 160mm. Je me demande s'ils n'ont pas voulu répondre à BGD avec ses 60km/h en vitesse accélérée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #18 le: 28 Octobre 2020 - 23:58:04 »

En regardant un peu sur d'autres voiles de la marque, ca varie entre 130, 140, 150 voir 160mm. Je me demande s'ils n'ont pas voulu répondre à BGD avec ses 60km/h en vitesse accélérée.

Hello,

Désolé, pê off topic, mais vu qu'on parle de vitesse, une brin de lecture sur le sujet (c'est valable pour tous les parapentes)

https://xcmag.com/magazine-articles/how-fast-does-it-go-testing-paraglider-speeds/

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #19 le: 29 Octobre 2020 - 10:19:10 »

En regardant un peu sur d'autres voiles de la marque, ca varie entre 130, 140, 150 voir 160mm. Je me demande s'ils n'ont pas voulu répondre à BGD avec ses 60km/h en vitesse accélérée.

Il n’y a pas forcément de rélation entre la course d’accélérateur et le gain en KM/H.
D’ailleurs sur l’artik 5, il y a un système pour que le second barreau soit en direct et non pas démultiplié.
Mais bon, Niviuk n’y allant pas de main morte sur le marketing, je pense que si l’aile était nettement plus rapide que la moyenne, ils ne se seraient pas gardé de communiquer dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 29 Octobre 2020 - 10:42:40 »

Je ne comprends pas ta réflexion en gras ? hors SIV, la fermeture tu fais tout pour l'éviter mais si elle arrive, tu ne choisies pas si elle fait 50 ou 75%, si tu es accéléré ou non etc
Il me semblait que tous les lecteurs comprendraient cette évidence.
On ne vole pas à fond de barreau avec une C en conditions turbulentes, moisies ou simplement fortes, l'exercice est surtout pratiqué dans des transitions, en étant toujours prêt à relâcher la poussée (de même que sur un circuit de vitesse on ne roule pas toujours à fond de six, l'exercice ne se pratique que dans des lignes droites et certaines courbes à grand rayon).
C'est différent en compète mais les voiles, leur pilotage et leurs pilotes sont aussi différents.

Bref un pilote lambda comme Ma Pomme vole rarement à fond de barreau et la fermeture à 75%, qui induit un C, n'est pas une menace réelle, d'autant moins quand on sait en sentir les prémisses et la gérer en temps réel.
Mes 4 stages SIV avec l'Artik furent très profitables et mes 3 vracs avec la Diamir furent gérés tranquille-Emile (pour reprendre une expression de Jo Marutzi).

Une voile qui sort d'homologation avec un C sur le débattement court aux commandes n'est pas plus difficile à piloter pour autant mais cela signifie qu'elle ne se pilote pas "bourrin" en enfonçant inconsidérément la commande, bref il est salutaire de la destiner à des pilotes expérimentés en classe C.
(Rien de tel avec l'Artik : même en appui sur les commandes comme sur des barres parallèles, elle se mettait en parachutale mais refusait de décrocher, il avait fallu "ruser")

La UFO - comme les autres monosurfaces - a aussi un débattement court aux commandes et de ce point de vue elle a obtenu une homologation en C, mais elle est accessible aux débutants et utilisée en initiation par certaines écoles (par exemple Flyeo), elle se pilote bras hauts et à la sellette. Un pilote débutant apprend très bien cela mais un pilote ayant déjà de l'expérience peut facilement se faire surprendre s'il met trop de commande (pas de souci, bras hauts et cela revole) et se croûter vilain près du sol.

Les C obtenus aux tests indiquent surtout un mode d'emploi, a contrario, par les manoeuvres qu'il faut savoir exécuter pour ne pas voler idiot et risquer de se mettre chiffon.
Ce n'est qu'une opinion.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nighthiker
Invité
« Répondre #21 le: 30 Octobre 2020 - 21:37:39 »

Artik6 sur le site de Niviuk: https://niviuk.com/en/cross-country/artik6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 25 Novembre 2020 - 11:19:11 »

Salut à tous,

Juste pour alimenter le sujet avec mon humble avis, pour voler en X One et avoir essayé longuement la nouvelle Peak5, j'ai remarqué que Niviuk a passé un cap net sur la qualité du virage.
C'est devenu excellent !!
(Et je n'ai pas d'action Niviuk, j'ai aussi volé en Zeno et Enzo)

Les voiles Niviuk des années précédentes avaient gentiment évolué mais là, c'est un gros pas en avant et un vrai avantage.
Et quand je vois en compétition comment plane une Ikuma 2 (bon ok, ça n'avance pas vite mais ça plane fort),
je suis pressé d'essayer l'Artik 6.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #23 le: 10 Décembre 2020 - 18:11:32 »

Hello,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Artik6 que je suis allé cherché directement en Espagne à Amer

J'ai choisi l'Artik6 après avoir passé 120h sous une Swift5 et parce que je me suis laissé convaincre d'essayer pendant un bout de temps l'Ikuma2 que jai beaucoup apprécié.

J'ai pu tester l'Alpina3 (3, à ma connaissance personne n'a l'Alpina 4 dans mon coin), et la Camino de chez Gin.



J'ai pas fais plus de 5h dessous, mais j'ai eu de la chance car les 2 premiers vols étaient bien thermiques, et j'ai pu m'amuser avec des copains dont les compétences de pilotes sont bien meilleures que les miennes (l'un a 20 ans de parapente, le second est moniteur, bi-placer et ex-compétiteur).

Le premier vol à Céret Sud, on pensait faire un trou (tout nous prédestinait à faire un trou), j'ai 4km/h de vent de face, 8 à la balise (j'ai clairement pas 8 mais passons...). Du coup je me prépare, j'ai même pas pu faire de gonflage préalable, Niviuk m'a assuré avoir vérifié l'aile je leur fais donc confiance. Petite vérification des têtes d'alouette tout est en place, bref je me lance. Pas de vent mais contrairement à ce qui était prévu, je m'installe à peine que je prend 100m, et finalement on fait une super session avec 600m de gain et un bon test à la clef de comparaison avec la Camino qui a évolué à côté de moi : https://www.sportstracklive.com/fr/track/map/C%C3%A9dricMorelle/1/ceret-deco-nord/254632?mode=3D

Le second vol aux Mauroux dans des petites conditions vraiment anémique, je me maintiens et je m'éclate aussi dans de bons thermiques où j'ai pu vraiment me régale: https://www.sportstracklive.com/fr/track/map/C%C3%A9dricMorelle/1/targassonne/257291/?mode=3D

Après 120h passé sous la Swift5, j'avais trouvé que le comportement de l'Alpina3 lui ressemblait beaucoup, l'allongement en plus bien sûr.
Quand j'ai essayé la Camino, j'avais trouvé les sensations géniales, et j'avais adoré le côté Adrénaline, mais clairement l'aile demande beaucoup plus de "surveillance" que l'Artik6.

Mon PTV est à 102kg

Je n'ai que 5h mais quelques remarques en vrac:
- j'ai fais pas mal d'exercices et les oreilles se rouvrent toutes seules même avec les grandes oreilles (c'est pas le cas de l'Alpina3 ou de la Camino)
- qualité de fabrication impeccable (j'ai mis une mauvaise note à la Camino pour cause de repose poignée plastique cassé au bout de 3h d'utilisation?)
- décollage aussi facile que l'Ikuma2 (j'ai fais des décos avec, ou sans vent, et bien de travers aussi avec cravate et réouverture immédiate sans changement de cap)
- je fais 1m85 et j'ai de long bras, j'ai tout de suite trouvé mes repères pour les commandes, et j'adore leur poignée B+C
- moins physique que la Swift & Alpina, le virage est plus facile sur la tranche et l'appuie sellette magique là je suis pas assez expérimenté pour comprendre ce qui se passe, mais les appuis sellettes fonctionnent à merveille avec cette machine
- pour l'adrénaline, la Camino m'avait vraiment impressionné, pour le confort et la facilité de pilotage c'est l'Artik6 qui est au dessus et de loin

Pour finir: j'ai fais les oreilles au dessus de mon moniteur de parapente quand il avait déjà posé avec sa Camino dans un coin qu'il connait par coeur  parapente

Bref, je suis pas pro telle ou telle marque, mais j'ai vraiment aimé mon test avec l'Ikuma, et je sens que cette Artik6 me promet de belles, très belles promenades. SIV programmé début avril avec.

J'ai pas beaucoup de photos, caméra perdue à Céret samedi dernier

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #24 le: 10 Décembre 2020 - 21:21:32 »

Question : pour piloter aux arrières, ne faudrait t-il pas prendre plus bas l'élévateur C au niveau de sa liaison par mouflage avec l'elevateur B pour justement aussi agir dessus. Là avec ta prise de l'élévateur C il me semble que tu auras décroché l'aile avant d'agir sur les B.

Belle voile effectivement que jai hâte d'essayer.

Comment tu l'as vécu en termes de transmission d'informations sur la masse d'air rapport à l'Ikuma-2 que j'ai aussi trouvé très efficace mais trop feutrée pour me donner les bons ressentis.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 20 requêtes.
anything