+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:52:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk Artik 5  (Lu 67372 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #75 le: 21 Mai 2018 - 11:28:05 »

 sautillant  sautillant  trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpgaury
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #76 le: 22 Mai 2018 - 12:23:20 »

J'ai signalé la différence d' allongement entre Para2000 à 6.3 et Niviuk à 6.1, voici la réponse:
"""Bonsoir Jean Pierre

Nos informations font bien évidemment référence .

Para2000 n a rien d officiel , je l informerai pour qu’il corrige l info
L Artik 5 a essayer chez Manex Clin d'oeil

Michael GEORGES
Niviuk France
nkfrance@niviuk.com
0608176848"""
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #77 le: 22 Mai 2018 - 13:49:01 »

C'est vrai que l'allongement avait été initialement communiqué à 6,1 mais vraiment de 6,3 donc c'est bien normal qu'elle soit plus efficace qu'une Sigma 10 ou une Delta 3 toujours à 6,1.
C'est une blague M@tthieu? J'ai pas vu le smiley?!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
fraclo
Invité
« Répondre #78 le: 22 Mai 2018 - 13:59:04 »

C'est vrai que l'allongement avait été initialement communiqué à 6,1 mais vraiment de 6,3 donc c'est bien normal qu'elle soit plus efficace qu'une Sigma 10 ou une Delta 3 toujours à 6,1.
C'est une blague M@tthieu? J'ai pas vu le smiley?!  Clin d'oeil

 mort de rire  mort de rire

Sinon dans les commentaires de la vidéo de Bastien, il est dit qu'il faut bien la temporiser, pour ne pas qu'elle dépasse, ce qui n'était pas un défaut de l'Artik 4, plus paresseuse au gonflage.

Enfin, entre nous, on parle d'une aile perf à + de 6 d'allongement, donc la necessité d'une tempo n'est pas franchement un probleme non ????
Pour moi c'est plutot la paresse qui me parait etre un defaut pour cette catégorie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #79 le: 22 Mai 2018 - 15:56:09 »

Perso une des critiques subalternes que j'avais pour l'Artik 4 était son gonflage que je ne qualifierai pas de paresseux mais plutôt de désagréable... pour moi, tendance à l'élévation par les plumes plutôt que par le centre avec une petite tendance à accrocher à mi-course vers son zénith et du coup car instinctivement on insiste aux A à ce moment, de schotter dans les derniers 45 degrés et d'imposer alors une temporisation active et précise pour éviter de se faire arracher dans des conditions de zef un peu soutenues.

Après plus ou moins vive au gonflage ne me semble pas être en soi un défaut ni une qualité d'ailleurs, pour quelques ailes qui soient (on ne parle pas de comportements extrêmes bien sûr) Cela ne me semble être qu'une caractéristique parmis d'autres, qu'il est évidemment préférable d'identifier avant d'acheter si elle devait vraiment poser souci à son pilote et sinon, il ne reste qu'à s'y adapter pour l'utiliser de la meilleure façon possible pour soi.

Notons qu'il y a beaucoup d'autres caractéristiques de comportements d'une aile à laquelle il faut s'acclimater pour espérer en faire son jouet optimal, ne serait-ce que le virage par exemple.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jossbig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Takoo 4 Mentor 4 Sirocco 2
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 04 Juin 2018 - 20:40:14 »

J'ai pu comparer l'A5 avec la Sigma 10, en transition. Le plané est très très légèrement supérieur bras hauts et la différence s'accentue un peu au 1er barreau, avec une bonne brise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cunimb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Queen 2
pratique principale: cross
vols: Quelques un.... vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 05 Juin 2018 - 09:32:58 »

Bonjour le fofo ! Une petite vidéo de Ziad concernant l'Artik 5 en vol confrontée à Delta 3 et une Cayenne 5....

https://youtu.be/GMGaq7N-EvI
« Dernière édition: 05 Juin 2018 - 09:39:14 par cunimb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jossbig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Takoo 4 Mentor 4 Sirocco 2
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 08 Juin 2018 - 17:09:03 »

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas la différence de performance qui doit guider l'acheteur mais bien le ressenti lors de l'essai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #83 le: 08 Juin 2018 - 17:18:12 »

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas la différence de performance qui doit guider l'acheteur mais bien le ressenti lors de l'essai.

très vrai!
toutes ces voiles se valent... il faut les essayer, et sentir sous laquelle on se sent le mieux, celle avec laquelle on sent qu'on peut avoir le plus de plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jossbig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Takoo 4 Mentor 4 Sirocco 2
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 09 Juin 2018 - 17:53:03 »

Test de l'Artik, de la R5 (Ozone, pas Renault) et de la Sector Nova dans le dernier parapente mag. Les bonnes ailes ne manquent pas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #85 le: 10 Juin 2018 - 08:54:14 »

Archaléon a testé l'Artik 5 au salon d'Orcier. Il va sans doute nous proposer son ressenti au retour du bivouac ce soir...
Et dire que pendant que Môssieur volait alors qu'il avait prévu de rentrer chez lui, on patientait en bas à l'attendre pour récupérer la voile.
2h30 avec !!!! Et nous alors !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #86 le: 10 Juin 2018 - 17:30:17 »

Archaléon a testé l'Artik 5 au salon d'Orcier. Il va sans doute nous proposer son ressenti au retour du bivouac ce soir...
Et dire que pendant que Môssieur volait alors qu'il avait prévu de rentrer chez lui, on patientait en bas à l'attendre pour récupérer la voile.
2h30 avec !!!! Et nous alors !!!!

Whaaattt 2h30 ?

Enfin le temps de la plier, de monter, de déplier, d'attendre que tout le monde devant parte (allez 2kmh de vent de cul gogogogo on va pas y arriver  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  )

Bref j'ai eu l'occasion de passer 1h tout pile en vol avec l'Artik 5 22 chargée vers les 76kg et une sellette Kolibri. Conditions faibles avec des petits thermiques en plaine à +1 / +2m/s

Rien remarqué de spécial sur le déco vent nul en dos voile.

En vol, on se trouve sous une aile assez tendue et monobloc. La poignée des C est confortable et bien placée. Elle permet de contrôler le tangage et la direction assez facilement (plus la direction que le tangage... mais reste suffisant).
La poignée des freins est pour moi un peu trop dur qui pilote en dragonne. C'était un peu dur sur le dos de ma main. M'enfin c'est du détail.

En virage, la voile se conduit bien. La commande est typée ferme mais peu de débattement est nécessaire. Bien sur il faut cadencer l'aile avec le frein extérieur, et même ce frein extérieur reste ferme sous la main.
Je n'ai utilisé que la première moitié de l'accélérateur pour transiter et cheminer, mais le gain de vitesse semble bien là.
Pas pu comparer le plané avec une autre voile mais je fais confiance à Niviuk pour nous avoir fait une voile en pars avec les meilleures de la cat C actuellement.
Elle informe bien de la masse d'air et de quel côté trouver le gros du thermique.

Les oreilles sont stables et facilement utilisables, mais restent en place et demandent quelques pompages pour les sortir.
les 360 emmagasinent rapidement de l'énergie et de la vitesse et demanderont un pilote de niveau C pour bien en sortir à tous les coup.

Conclusion : Je n'ai pas beaucoup de point de comparaison en catégorie C a part mon Elan 1. Là on est clairement un niveau au dessus en terme de perf, d'énergie à gérer.
Je pense qu'elle est capable de ravir beaucoup de pilotes de cat C. Quand à moi, un essai en petites conditions ca va très bien, mais je ne pense pas avoir le niveau mental pour voler des heures dans la bastons avec cette aile (ou une autre C d'ailleurs), donc je vais sagement rester sous ma Punk pour le reste de la saison Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #87 le: 10 Juin 2018 - 23:06:22 »

Je me retrouve bien dans ce retour d'Archaléon.

J'ai eu l'occasion d'essayer l'Artik 5 22 chargée à 77kg avec une Lightness 2 dans 2 conditions disons "extrêmes" sur St Hilaire.

Une première journée en toutes petites conditions où j'ai pu constater que la voile a un super plané, un super virage avec pas mal d'énergie, de la précision aux commandes, un débattement court, des wing faciles à cadencer et agréables, un accélérateur très efficace (très bien ce système de billes, on accélère de façon bien symétrique), super amortie en tangage (plus que ma Rush 4 !), une vraie énergie en bout d'aile (contrairement à ma Rush). Bref dans ce genre de condition, on ne peut que se sentir bien dessous et adorer. Et j'ai adoré.
Une seconde journée dans de l'ultra moisi, bien turbulent (conditions jugées bien pourries par l'ensemble des pilotes en vol). Là j'ai moins aimé : une commande TRES ferme, sans doute parce que ne connaissant pas la voile je l'ai un peu trop tenue dans ces conditions merdiques. C'est clairement une voile qu'il faut laisser voler, à condition d'avoir confiance... Le centre de l'aile est béton, et même dans ces conditions pourries pendant une bonne heure de vol, je n'ai jamais eu à la stopper en tangage. Par contre les bouts d'ailes ont beaucoup clignoté, et je ne suis pas du genre à dormir sous la voile, y compris sur le frein extérieur... Mauvais positionnement ? Conditions vraiment trop pourries ? Mauvaise anticipation des fermetures ? Je ne peux pas conclure. Les pilotes qui me connaissent m'ont dit qu'avec ma Rush je me serais déjà posé depuis longtemps. Filtre-t-elle donc trop la masse d'air ? En tout cas elle pénètre bien face au vent (gros plus par rapport à la Rush) et c'est une machine à trouver les thermiques. Une fois dedans ça monte fort (par rapport à la Rush toujours). On sent bien que l'aile a de l'énergie, mais qu'elle restitue assez progressivement (un peu comme la Klimber, de ce que j'ai pu tester hier Sourire. On ne peut pas dire que j'étais serein dans ces conditions, mais en tout cas aucune frayeur.

Difficile de conclure donc, et j'ai demandé un vol de plus en conditions "normales" pour me décider. Et puis je pense qu'il faut au moins une dizaine d'heures pour appréhender correctement une nouvelle aile (ce qui est évidemment impossible à faire, sauf avec Air Design qui prête généreusement ses voiles, ça peut faire la différence Sourire
Car sur la papier, elle est vraiment géniale... légère sans être fragile, très bien finie, épurée, super innovations (nitinol, c'est quand même autre chose que les joncs en rotofil (on est en 2018 quand même...), coutures en zigzag pour prévenir les déformations dans le temps, super accélérateur, suspentage très fluide, etc...).

J'ai quelques points de comparaison avec la Sigma 10 (cross de 3h) et la Delta 3 (45 minutes moisies) essayées l'année dernière. La S10 est peut-être un poil plus ludique (virage magique) mais je l'ai trouvé moins saine que cette A5 (moins béton, peut-être moins pénétrante). De toute façon je n'aime pas la commande Advance, c'est un avis perso. Je ne peux rien dire sur les qualités de vol de la Delta 3 (j'ai simplement eu la sensation d'une "Rush 4" améliorée), mais sur le papier elle est un peu moins attrayante : plus lourde, joncs de 80cm...

Je ferai un nouveau retour sur le forum si j'arrive à la ré-essayer.
Bien-sûr, avant que toujours les mêmes ne s'excitent, ces propos sont mon avis personnel et n'engagent que moi. Ils n'ont d'autres fins que de pouvoir aider, par comparaison, redondance, propos similaires ou contraires, à faire son choix.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #88 le: 10 Juin 2018 - 23:42:12 »

Salut arh,

Merci pour ton retour  (merci aussi Archaleon ).
Peux-tu me dire quel jour était moisi ?
J'ai peut-être volé le même jour à st hil, ça me donnera une idée des conditions...

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #89 le: 11 Juin 2018 - 00:11:20 »

Salut Man's,

C'était le dimanche 27 mai vers 12h. Il y avait Philippe aussi avec son Enzo. Je ne crois pas qu'il ait trouvé ça cool non plus.
C'est devenu plus gentil après 14h où j'ai volé avec une Rise 3 et une Artik Plume je crois (on était plus que 3 en l'air)...

Un truc étonnant que je n'ai pas précisé également, pour les férus d'aéro, les lignes A de l'Artik sont placés bien plus en avant que les A de ma Rush... On aurait pu penser l'inverse. Peut-être l'influence des "nouveaux profils" (pour paraphraser Ozone dans XC mag) pour passer l'homologation en C sans ligne de pliage ?

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #90 le: 11 Juin 2018 - 08:23:20 »

Satlut a-r-h,

Merci de ton retour, c'est cool.
Tu peux nous dire ce que tu as pensé de la klimber ? sur le fil dédié je penses très heureux

MErci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #91 le: 11 Juin 2018 - 10:20:10 »

Salut Fraclo,

Je ne pensais pas faire un retour sur la Klimber parce que je l'ai essayée très peu de temps (hier à Allevard avant les gouttes...), et que c'était plus par curiosité que pour une réelle acquisition... je n'ai pas le niveau pour gérer du 7 d'allongement.
Cela dit, cette voile est dingue et vole terriblement bien ! En fait ça monte tout le temps, il n'y a rien à faire. Elle va toute seule là où ça grimpe, et ça grimpe fort sans tanguer. Elle est vraiment rapide mains hautes. Elle a de l'énergie évidemment, mais j'ai été surpris par son côté progressif et assez amortie. La commande est vraiment douce. Aux dires de son possesseur, elle est ultra solide, jamais une fermeture.
Quand on regarde son homologation c'est assez hallucinant. Elle est en D que par l'utilisation des lignes de pliages (un peu comme la Hero de Air Design).
Bien-sûr ça reste une 7 d'allongement, avec ce que ça implique quand il faut gérer un incident (ce qui ne doit pas arriver souvent avec cet engin).

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #92 le: 11 Juin 2018 - 11:54:30 »

Je me retrouve bien dans ce retour d'Archaléon.


Le centre de l'aile est béton, et même dans ces conditions pourries pendant une bonne heure de vol, je n'ai jamais eu à la stopper en tangage. Par contre les bouts d'ailes ont beaucoup clignoté, et je ne suis pas du genre à dormir sous la voile, y compris sur le frein extérieur... Mauvais positionnement ? Conditions vraiment trop pourries ? Mauvaise anticipation des fermetures ? Je ne peux pas conclure.

L'artik 4 avait des bouts d'ailes très ouverts, puissants. En incident de vol cela pouvait engendrer de violentes attaques obliques...
Sur la 5 je dirais qu'ils les ont rendues plus fragiles pour assagir l aile.
Peut être le même principe que bgd sur la stabilité progressive : un centre béton et des bouts d ailes fusibles, qui ferment sans plus d incidence que de corriger l incidence très heureux

Enfin ceci ne reste que spéculation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #93 le: 23 Juillet 2018 - 19:05:14 »

Parait qu'il y a des rappels de certaines voiles (les premières séries ?) par rapport à son calage... vous avez des infos ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #94 le: 23 Juillet 2018 - 21:04:26 »

Quelqu'un a pu la comparer avec l'A4 ? J'avais vu un vrai changement de type d'aile entre la 3 et la 4,  et un bond dans les perfs très significatif (plané, virage...).  Est ce qu'il ya autant de différence entre la 4 et la 5 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« Répondre #95 le: 25 Juillet 2018 - 16:34:26 »

Parait qu'il y a des rappels de certaines voiles (les premières séries ?) par rapport à son calage... vous avez des infos ?
sur les petites tailles oui ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #96 le: 25 Juillet 2018 - 22:17:32 »

Ha... t'en n'as pas assez dit ! Pourquoi ? Quelles modifs ? Quelles conséquences ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« Répondre #97 le: 26 Juillet 2018 - 19:55:05 »

Ha... t'en n'as pas assez dit ! Pourquoi ? Quelles modifs ? Quelles conséquences ?
le mieux c'est de demander à votre revendeur ,ils vous en dirons plus que moi... je ne veux pas polémiquer ici
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #98 le: 26 Juillet 2018 - 20:10:49 »

Je demande.
Mais l'objectif n'est pas de polémiquer, c'est notamment à ça que sert le forum : partager et avoir un retour d'expérience sur le matériel.
Il suffit de rester factuel et objectif, et pas de polémique.

Pour le cas présent, je ne suis pas sûr que les rumeurs servent la marque, alors autant dire les choses (les vraies !) clairement.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« Répondre #99 le: 27 Juillet 2018 - 13:41:45 »

Je demande.
Mais l'objectif n'est pas de polémiquer, c'est notamment à ça que sert le forum : partager et avoir un retour d'expérience sur le matériel.
Il suffit de rester factuel et objectif, et pas de polémique.

Pour le cas présent, je ne suis pas sûr que les rumeurs servent la marque, alors autant dire les choses (les vraies !) clairement.

a+

une piste , mauvais fichier de supsentage envoyé au fabricant du coup certaines voiles doivent le changer au complet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.368 secondes avec 21 requêtes.
anything