Salut a tous !
Un petit retour d’experience :
J’ai testé la Diamir la semaine dernière… Et j’ai craqué !
J’ai fais 7 vols avec, dont 2 en compète B à Mévouillon (mais j’ai été nul…
)
J’ai volé dans diverses condition : sous le vent de la brise, par forte brise, avec du monde, en repose au sommet, ds des thermiques assez péteux, remontée de la pente…etc.
Je n’ai pas essayé d’autres C. Et j’ai pas mal volé avec ma mentor2 depuis l’an dernier : 80h environ.
J’ai été interessé par la Diamir car :
-Je compte faire des compètes Marche et Vol, des Cross-Rando, ...
-A la compète B d’annecy, j’aurais eu une voile un peu plus perfo que la Mentor2, je bouclais c’est sur… je pose à 2km du but…
-Sous la mentor2, j’étais à 100% (jamais de soucis, meme dans les coins un peu scabreux),
-Je l’ai vue voler, et je la trouve superbe.
Donc, voici mon ressenti, en comparaison à la Mentor2 puisque c’est la seule voile actuelle que je connais :
- Commandes hyper légères. Au 1er gonflage, c’est impressionnant ! Je pense qu’on s’y habitue assez vite. Je ne sais pas si du coup ca filtre un peu trop les mouvements de l’aile : je n’ai pas eu cette sensation. Par contre, c’est vrai que c’est assez agréable quand on enroule longtemps.
- Ecopage d’un bloc. Au début la voile se met juste en forme, et monte super doucement jusqu’à 45°. Ensuite, dans la brise elle accelere un peu et doit être temporisée.
- En remonté de pente avec la voile : Il faut que je fasse un peu de gonflage avec. Je n’ai plus les bons repères pour bien la garder dans la fenêtre de traction, et un peu plus d’allongement à gérer sur le lacet…
- En Vol dans les coins pourris : ca monte, ca descend, mais l’aile reste assez facilement au dessus de la tête, Bien sur il faut la tenir, mais elle transmet bien ce qu’il se passe et j’ai trouvé ca évident.
Elle est tres béton au dessus de la tete : je n’ai eu qu’une petite fermeture de bout de plume en 5h, en bordure de Thermique. Pas l’ombre d’une fermeture dans des phases sous le vent.
Par contre, on l’entend quand meme travailler, surtout avec le tissus tout neuf qui croustille dans les thermiques un peu teigneux teigneux.
- Entrée de Thermique : faut aussi que je m’habitue. Alors qu’avec la Mentor2, l’aile cabrait franchement en entrée de Thermique, là, je le sent beaucoup moins. Et sur ces premiers vols, c’est donc le vario qui me disait que j’étais maintenant dans un gros thermique. Donc, l’aile entre très bien.
- Vitesse : difficile à comparer. Par contre, au 1er barreau (crocs au niveau du haut ou du milieu du maillon), la différence de vitesse est flagrante. Le planné s’améliore je pense : j’avais l’impression de garder environ le meme tx de chute mais en allant bien plus vite.
- Accéléré, l’aile file super droit, même si les deux coté ne sont pas bien symétrique. Alors que sur la M2, j’avais toujours l’impression que l’a voile voulait plutôt partir d’un coté ou de l’autre.
- Commandes en vol : L’aile se pilote dès le début du débattement : rien que le débattement de la poulie sur sa petite sangle permet de tourner. J’ai bien trouvé les sensations et compris les infos. Mais ces infos passent p-e plus à travers les élévateurs que les commandes.
- 3-6 : je l’ai trouvée moins vive que la M2 pour entrer en 3-6. Je suis pas passé face planete (j’ai fait du -8,5 intégré sur 10s au Vario). Sortie dissipée : RAS, sortie Chandelle : moins d’abatté que la M2 à mon avis. Je pense que sans tempo, elle fermait mm pas.
- En Wing : RAS à priori. Elle semble homogène.
- Oreilles: Ca flappe pas mal de ce que j'ai testé. Les C3, j'ai jamais fait. j'ai donc essayé d'en tirer un timidement, mais vu comme ca faisait reculer la plume, et sans être sur de la manoeuvre, j'ai vite arrété...Apparement, tout le monde n'est pas d'accord sur cette manoeuvre, qu'il faurait p-e éviter quand c'est turbulent et/ou proche du sol. Sur la Mentor2, je trouvais les oreilles géniales : grandes, efficasses, robustes.
- En Thermique : Un peu moins tendance à se remettre à plat et à sortir du virage que la M2 je trouve.
- Basse vitesse : pas trop testé, mais repose au sommet et dans la pente sans probleme (mais y’avait de la brise, j’étais pas debout sur les freins.
- A la compète de mévouillon, elle est pas passée inaperçue, et bcp voulaient la voir de plus près (ou meme l’essayer
) – j’aurais bien aimé l’emmener un peu plus loin sur les manches… mais j’ai été un manche.
- En comparaison avec la M2, je dirais que la Diamir est plus stable en tangage et Roulis, et plus vive en lacet.
Voilà.
Mentor2S (80-100) bientôt à vendre, dès qu’elle revient de révision !
Clément