+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:47:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nervures Diamir 2  (Lu 112701 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 27 Janvier 2017 - 11:50:04 »

réponse de Nervures :
C'est un système de pointage et de numérotation des pièces qui permet de les différentier au montage.
Toutes les pieces de la voilure ont ce système de repérage.

Pas bête l'idée du fil dans l'envergure pour faciliter le pliage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyberbrocoli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega5
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #126 le: 27 Janvier 2017 - 12:15:54 »

Bonjour,

Après avoir lu l'essai sur Parapente Mag de la Diamir2, j'ai l'impression que Philippe Lamy laisse entendre (avec son sens de la diplomatie commerciale légendaire) que le virage de la Diamir2 aurait beaucoup perdu de son "charme" par rapport à la 1.

Qu'en est-il ? Êtes-vous satisfait du virage de cette aile ? (facilité à enclencher, dureté aux commandes,...)
Et par ailleurs avez-vous vraiment constaté un saut en terme de performance par rapport à la 1 comme indiqué dans l'article.

Mille mercis pour vos éventuels retours.

Jean-Baptiste qui s'interroge sur le remplacement de sa Diamir1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #127 le: 27 Janvier 2017 - 13:19:23 »

Tu devrais relire les messages de maricola des deux pages précédentes (entre autres celui là), il a la 2 et était un fan inconditionnel de la 1.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #128 le: 28 Janvier 2017 - 11:53:25 »

Apparemment il y a des contradictions entre les avis de maricola et P Lamy. Sur le virage mais aussi sur les oreilles que l'un trouve stable et l'autre pas. Peut être une histoire de ptv de l'essayeur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #129 le: 28 Janvier 2017 - 12:03:34 »

Oui et de ressenti perso. N'oublions pas que à part pour les tops de guns peut-être (et encore ça se discute avec la Zeno en ce moment), ce qui fait la meilleure aile pour quelqu'un c'est avant tout l'adéquation de l'aile avec le pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #130 le: 28 Janvier 2017 - 13:35:46 »

J'ai été un peu surpris des commentaires sur le virage de P. Lamy. Bon on n'a pas la même surface ni la même charge alaire. Après avoir lu son essai, j'ai travaillé à essayer de ressentir ce qu'il décrivait. Pas réussi. N'empêche qu'il me semble que finalement j'ai trouvé à l'optimiser encore ce virage (je suis encore plus efficace dans le petit maintenant, synchronisation sellette-commande). Mais bon, ça vient aussi d'avoir à reprendre ses repères, je pense que c'est valable sur tout changement de voile.
Pour les oreilles, leur stabilité est clairement liée à la charge alaire. De toute façon, sur ces ailes modernes à bord d'attaque bien rigide, je n'aime pas du tout faire les oreilles. Ca me fait trop mal quand elles rouvrent! Cas d'urgence seulement, y'a des moyens beaucoup plus sympas pour descendre "en travaillant" et en s'amusant sans faire les oreilles.
Bon je ne prétends pas avoir le feeling de P. Lamy, donc mes infos sont à prendre avec autant de recul que possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #131 le: 28 Janvier 2017 - 14:29:41 »

Je viens de me pastiller tout ce fil et je commence à me faire une idée de la nouvelle Diamir.
Donc j'irai voir Espace 3D dès que je serai revenue à Planfait (  bisous  Bimbo si tu me lis) afin de me faire une opinion mais j'ai très peur d'en tomber amoureuse aussi vite (dès le 1er vol) que de ma Diamir n°8 de 2012, qui me donne tant de bonheur depuis 4 saisons et qui m'en donnera encore beaucoup.
Contrairement à certains, je n'ai jamais de difficulté pour m'adapter à une voile nouvelle, pas plus qu'à une nouvelle voiture, cela se fait très vite et naturellement. Pour l'exploiter à fond, c'est une autre histoire mais qui exploite à fond une voiture ou un parapente hormis les compétiteurs de très haut niveau ?

Je n'ai jamais trahi, je suis d'un caractère farouchement loyal mais... on avait le droit de craquer pour la Diamir dès le 1er vol et je suppose que ce sera kif kif pour sa cadette.
Tempête sous un (double) scalp.
Ma Diamir devrait être rincée dans 3 ans, au rythme où je vole (je lui mets entre 80 et 100h par an), elle aura alors passé les 700h. Je n'ai pas encore volé avec que je sais déjà quelle voile lui succédera.
Devinez laquelle ?
Cela ne m'empêchera pas de "finir" mon Artik de 2006 puis d'user l'Artik 2, sur les décos abrasifs et en conditions craignos pour ménager la Diamir.
Jamais à pied, l'Ancienne !
 trinquer  (c'est bon la Einbecker Urbock Dunkel que je rapporte d'Allemagne)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #132 le: 31 Janvier 2017 - 22:21:17 »

Citation
'ai été un peu surpris des commentaires sur le virage de P. Lamy. Bon on n'a pas la même surface ni la même charge alaire. Après avoir lu son essai, j'ai travaillé à essayer de ressentir ce qu'il décrivait. Pas réussi.
Je pense que la remarque de P.Lami est à relativiser ou à replacer dans son contexte. Tous les gens (enfin je pense) qui ont eu à voler avec la Diamir 1 prenaient un pied d’enfer (et c’est un euphémisme) à piloter dans un  thermique établi  en spirale ; et à optimiser aussi  au relief des pets de mouche par de voluptueuses trajectoires  et autres circonvolutions, des mouvements de la masse d’air dans le petit temps.
Une époque est révolue ; car poussés par la nécessité de mettre au gout du jour les performances des ailes, les constructeurs conçoivent des profils plus poutre qui transmettent moins d’informations et qui se pilotent moins aussi. Ça file, ça glisse, et ça monte tout aussi bien…mais ce n’est pas pareil en sensation.  Nostalgie.
Ce serait bien que l’on garde pour les ailes sortis école, élèves en perf et accès premiers cross des concepts du genre de la Diamir 1 car je trouve que ça apprend à bien piloter, à bien appréhender la masse d’air, à anticiper et à agir au mieux sur les drisses et sur les reports de poids dans la sellette.
Ce qui étaient des défauts de la Diamir 1 étaient aussi ses (grandes) qualités  =  des mouvements de l’aile, mais juste ce qu’il fallait pour s’éclater dessous, certes ça devait pénaliser la glisse comme Nervures l’a d’ailleurs écrit.
La Diamir 2, la vraie, je ne l’ai pas assez « volé » pour en dire mon ressenti, un seul petit vol dans du rien mais en tout cas très probant sur les perfs intrinsèques. Vu le travail effectué dessus, vu le top pilote qui en a fait la mise au point, son perfectionnisme, ça m’étonnerait qu’on ne se régale pas dessous.  Il faut comprendre que c’est une aile très différente.  Nervures le clame et faire des comparaisons avec la version 1 est peut être une impasse sur un forum, mais aussi dans un magazine  et trouble un peu le jeu du test.  J’espère voler avec une M fin février et faire un retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #133 le: 01 Février 2017 - 07:59:57 »

Citation
'ai été un peu surpris des commentaires sur le virage de P. Lamy. Bon on n'a pas la même surface ni la même charge alaire. Après avoir lu son essai, j'ai travaillé à essayer de ressentir ce qu'il décrivait. Pas réussi.
Je pense que la remarque de P.Lami est à relativiser ou à replacer dans son contexte. Tous les gens (enfin je pense) qui ont eu à voler avec la Diamir 1 prenaient un pied d’enfer (et c’est un euphémisme) à piloter dans un  thermique établi  en spirale ; et à optimiser aussi  au relief des pets de mouche par de voluptueuses trajectoires  et autres circonvolutions, des mouvements de la masse d’air dans le petit temps.
Une époque est révolue ; car poussés par la nécessité de mettre au gout du jour les performances des ailes, les constructeurs conçoivent des profils plus poutre qui transmettent moins d’informations et qui se pilotent moins aussi. Ça file, ça glisse, et ça monte tout aussi bien…mais ce n’est pas pareil en sensation.  Nostalgie.
Ce serait bien que l’on garde pour les ailes sortis école, élèves en perf et accès premiers cross des concepts du genre de la Diamir 1 car je trouve que ça apprend à bien piloter, à bien appréhender la masse d’air, à anticiper et à agir au mieux sur les drisses et sur les reports de poids dans la sellette.
Ce qui étaient des défauts de la Diamir 1 étaient aussi ses (grandes) qualités  =  des mouvements de l’aile, mais juste ce qu’il fallait pour s’éclater dessous, certes ça devait pénaliser la glisse comme Nervures l’a d’ailleurs écrit.
La Diamir 2, la vraie, je ne l’ai pas assez « volé » pour en dire mon ressenti, un seul petit vol dans du rien mais en tout cas très probant sur les perfs intrinsèques. Vu le travail effectué dessus, vu le top pilote qui en a fait la mise au point, son perfectionnisme, ça m’étonnerait qu’on ne se régale pas dessous.  Il faut comprendre que c’est une aile très différente.  Nervures le clame et faire des comparaisons avec la version 1 est peut être une impasse sur un forum, mais aussi dans un magazine  et trouble un peu le jeu du test.  J’espère voler avec une M fin février et faire un retour.


C'est un post qui me parle, j'ai les memes sensations.....
La 1 étant comme tu l'a décris, j'ai donc aussi pris un pied d'enfer. C'est aussi avec cette aile que j'ai fais mes plus beau cross. Probablement que la communication de l'aile était plus important pour moi que la perf pure.

Ma voile suivante à été une sigma 9, qui était aussi exactement comme tu as décris la nouvelle génération, plus perf, plus poutre, moins communicante (un peu à l'extreme peut etre). Et meme si sur le papier, elle devait me permettre d'etre un peu plus performant, ce ne fut jamais le cas. Je n'ai jamais réussi à "moyenner" aussi bien qu'avec la diamir 1. Et question fun......

Je n'ai pas pu encore pu essayer le diamir 2 et je compte bien le faire dès que je pourrais avoir une voile d'essai, mais en attedant, j'ai reussi à retrouver une partie du caractere de la version 1 avec la cure de BGD, au prix d'une exigence de pilotage un peu plus elevée, mais avec des perfs bien supérieures quand meme. Difficile de tout concilier.

Vivement un essai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #134 le: 02 Février 2017 - 22:35:00 »

J'ai vu un gars qui s'était percé un trou dans chaque renfort mylar de son bord d'attaque d'aile Paramoteur.
Il avait passé une cordelette sur toute l'envergure de l'aile.
Pour plier son aile caisson sur caisson, il était le plus rapide. Il n'avait qu'à saisir sa cordelette dans le caisson central et reculer.
L'aile se repliait des oreilles vers le centre mylar sur mylar.

Pour étendre son aile au sol, il faisait comme tout le monde.
Il prenait une oreille et étendait l'aile. La cordelette se replaçait toute seule dans l'aile. bravo
Le regretté Alex Barman faisait ainsi et il a fait des adeptes, cela lui faisait gagner beaucoup de temps dans les épreuves de marche & vol auxquelles il participait, apportant à tous son perpétuel sourire et sa joie de vivre.
Il nous manque beaucoup.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #135 le: 05 Février 2017 - 16:10:48 »

Je viens de recevoir le parapente mag.

Trouvez vous que les chiffres donné sur la Diamir 2 font du sens.  hein ?

Allongement de seulement 6.1
Tout En A sauf un C pour les oreilles.
Finesse maxi 11.3 au tiers de l'accélérateur!
Vitesse Max 56 km/h.

Est-ce que Nervure aurait compris quelque chose que les autres n'aurait pas compris pour réussir à faire une aile " EN A" (suffit de pas faire les oreilles) comparable en perfo à des ailes En D beaucoup plus allongé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #136 le: 05 Février 2017 - 16:27:57 »

Oui.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
paul
Invité
« Répondre #137 le: 05 Février 2017 - 18:19:33 »

Est-ce que Nervure aurait compris quelque chose que les autres n'aurait pas compris pour réussir à faire une aile " EN A" (suffit de pas faire les oreilles) comparable en perfo à des ailes En D beaucoup plus allongé?
Il serait temps de prendre acte que Nervures est une société innovant en permanence et que cela ne se limite pas au parapente

On citera notamment :
- les premières voiles pour les troupes alpines,
- les premières architectures durables conçues spécifiquement pour l'utilisation des tissus ultra-légers (de nombreuses Kenya volent encore très bien - qui dit mieux?),
- les premières ailes de saut hybrides de hautes performances.

Nervures a eu une politique intelligente de R&T et de propriété industrielle qui a contribué à pérenniser ses activités dans les périodes difficiles et ses projets en concevant et fabricant en France avec une volonté militante qui a vraiment de quoi impressionner et inspirer le respect

Au delà des discussions sur la signification des homologations et la valeur des mesures de performances, prenons acte que Nervures a réussi ici encore avec ses moyens limités à dépasser l'état de l'art aujourd'hui considéré comme l'apanage de marques plus lourdes... en communication en tout cas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #138 le: 05 Février 2017 - 22:30:13 »

Mouai ça semble un peu fort quand même... mais bon les mesures de finesse  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 05 Février 2017 - 23:36:43 »

Je viens de recevoir le parapente mag.

Trouvez vous que les chiffres donné sur la Diamir 2 font du sens.  hein ?

Allongement de seulement 6.1
Tout En A sauf un C pour les oreilles.
Finesse maxi 11.3 au tiers de l'accélérateur!
Vitesse Max 56 km/h.

Est-ce que Nervure aurait compris quelque chose que les autres n'aurait pas compris pour réussir à faire une aile " EN A" (suffit de pas faire les oreilles) comparable en perfo à des ailes En D beaucoup plus allongé?
Tu viens à peine de recevoir le PMag d'y a deux mois?!... très heureux
Ce que Nervure a compris c'est comment faire des ailes EN-C avec un allongement de ouf!!! Entre 19,4 et 25,1 selon les tailles!!! Si c'est vrai c'est écris dans PMag!! mort de rire


* IMG_4937.JPG (126.88 Ko, 1034x454 - vu 747 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Charognard
Invité
« Répondre #140 le: 06 Février 2017 - 00:22:18 »

Je viens de recevoir le parapente mag.

Trouvez vous que les chiffres donné sur la Diamir 2 font du sens.  hein ?

Allongement de seulement 6.1
Tout En A sauf un C pour les oreilles.
Finesse maxi 11.3 au tiers de l'accélérateur!
Vitesse Max 56 km/h.

Est-ce que Nervure aurait compris quelque chose que les autres n'aurait pas compris pour réussir à faire une aile " EN A" (suffit de pas faire les oreilles) comparable en perfo à des ailes En D beaucoup plus allongé?
Tu viens à peine de recevoir le PMag d'y a deux mois?!... très heureux
Ce que Nervure a compris c'est comment faire des ailes EN-C avec un allongement de ouf!!! Entre 19,4 et 25,1 selon les tailles!!! Si c'est vrai c'est écris dans PMag!! mort de rire

Bien oui, faut croire que la revue traverse l'Atlantique en chaloupe.

Il y a plusieurs erreurs dans cette publication.
Dans le texte, il est écrit 6,1 d'allongement alors que dans le tableau c'est n'importe quoi.
Ensuite dans le texte, il est dit que la Diamir a qu'un seul C alors que dans le tableau, il y en a 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #141 le: 06 Février 2017 - 00:43:37 »

Me tarde quand même que toutes ces nouvelles C sortent (Delta 3, Queen 2, Sigma 10) et qu'elles soient comparées entre elles avec cette Diamir 2. Il va avoir du taf Ziad sur ce coup là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #142 le: 06 Février 2017 - 12:21:18 »

Je viens de recevoir le parapente mag.

Trouvez vous que les chiffres donné sur la Diamir 2 font du sens.  hein ?

Allongement de seulement 6.1
Tout En A sauf un C pour les oreilles.
Finesse maxi 11.3 au tiers de l'accélérateur!
Vitesse Max 56 km/h.

Est-ce que Nervure aurait compris quelque chose que les autres n'aurait pas compris pour réussir à faire une aile " EN A" (suffit de pas faire les oreilles) comparable en perfo à des ailes En D beaucoup plus allongé?
Tu viens à peine de recevoir le PMag d'y a deux mois?!... très heureux
Ce que Nervure a compris c'est comment faire des ailes EN-C avec un allongement de ouf!!! Entre 19,4 et 25,1 selon les tailles!!! Si c'est vrai c'est écris dans PMag!! mort de rire

Bien oui, faut croire que la revue traverse l'Atlantique en chaloupe.

Il y a plusieurs erreurs dans cette publication.
Dans le texte, il est écrit 6,1 d'allongement alors que dans le tableau c'est n'importe quoi.
Ensuite dans le texte, il est dit que la Diamir a qu'un seul C alors que dans le tableau, il y en a 2.

PP MAG c'est bien...
Mais avez vous lu les rapports tests d'homologuation de cette D2 hein ?  salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #143 le: 06 Février 2017 - 14:30:20 »

PP MAG c'est bien...
Mais avez vous lu les rapports tests d'homologuation de cette D2 hein ?  salut !

Là, pour la M au PTV min : http://flight.manual.free.fr/tests/nervures-diamir2-m-ptv-min.pdf
Là, pour la M au PTV max : http://flight.manual.free.fr/tests/nervures-diamir2-m-ptv-max.pdf

Voilà le résumé, sous réserve d'avoir lu un peu vite.

Au PTV max :
*) B pour l'angle d'abattée après une frontale à 50%, accéléré ou non (angle compris entre 30° et 60°) ; A pour une frontale de 30%
*) B pour l'angle d'abattée en sortie de décro maintenu
*) C pour le comportement pendant les grandes oreilles sans accélérateurs (Si c'est avec accélérateur, c'est un A)
Tout le reste est A (fermeture asymétrique, sortie de vrille, etc.)

Au PTV min :
*) B pour l'angle d'abattée en sortie de décro maintenu
*) B pour le changement de direction en grande fermeture asymétrique (90° à 180°) (+roulis/abattée), et C si accéléré (car abattée ou roulis plus prononcé).
*) C pour le comportement pendant les grandes oreilles avec accélérateurs (Si c'est sans accélérateur, c'est un A)
Tout le reste est A (frontale, sortie de vrille, etc.)

(J'avoue que j'ai un de mal à en inférer quoi que ce soit du comportement de la diamir 2, mais c'est surtout une curiosité intellectuelle ; ça vous inspire quelque chose ?)

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #144 le: 06 Février 2017 - 15:09:32 »

Oui je suis aussi surpris des résultats des tests. Sous la S, à 85-87kg (donc milieu de fourchette), pas besoin de se laisser tomber du côté fermé après avoir fait une grande asymétrique (sans accélérateur) pour qu'elle fasse un bon 90° en tirant les 2 A (central et oreille) très franchement. Normal. J'ai même réussi à faire un joli et rapide départ en autorot sans forcer en me laissant aller un peu du côté fermé. En "m'enroulant" autour de l'élévateur opposé à la fermeture, pas de changement de cap. Voire amorce de virage de l'autre côté, même en tenant la fermeture.
Mais je ne suis pas pilote d'essai!

Sellette Sup'Air Strike, je n'ai pas mesuré l'écartement de la ventrale, mais je sais qu'il y a moyen de stabiliser pas mal plus en la serrant.
Aucune action à la commande.

Tout ça pour dire que si elle part franchement à la fermeture, je n'y ai trouvé rien d'inquiétant.
Mais même si la S à charge max est toute en A en asymétrique (un B accélérée, quelques B en charge mini (?)), ce n'est pas une voile sortie d'école bien sûr. Quoique je n'ai jamais fait ça avec une telle voile... Et ça fait très, très longtemps que je ne m'étais pas pris d'asymétrique aussi profonde (plus de 75% à vue de nez), donc aucun repère comparatif.

Conclusion: encore une fois, fiez-vous à ce qu'en dit le constructeur sur la cible de pilotes. Pas aux simples résultats aux tests d'homologation. Même si ceux-ci sont encourageants, 6.1 d'allongement, ça demande plus de pilotage plus que 4.5 ou 5. Même quand les 2 sont "A".

Pour ce qui est des perfs données par PPMag, je sais pas si ça décrédibilise plus Nervures ou PPMag? Mais je rêve que ce soit vrai! Et les potes qui ont essayé la mienne (en petites conditions) ont été très agréablement surpris par son plané.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #145 le: 06 Février 2017 - 15:35:37 »

Conclusion: encore une fois, fiez-vous à ce qu'en dit le constructeur sur la cible de pilotes. Pas aux simples résultats aux tests d'homologation. Même si ceux-ci sont encourageants, 6.1 d'allongement, ça demande plus de pilotage plus que 4.5 ou 5. Même quand les 2 sont "A".
Oui c'est certain que la cible constructeur, on le sait tous (ou on devrait tous le savoir) est un facteur prépondérant sur l'accessibilité en pilotage. Mais il reste très intéressant de regarder de près un PV d'homologation pour savoir à quoi s'attendre et si on hésite entre deux ailes à même exigence de pilotage, il semble plutôt raisonnable de choisir celle qui a le plus de A ou le moins de C par exemple.
D'autant plus que même si on sait les limites de l'homologation par rapport au comportement dans la vrai vie, on sait aussi les limites du discours marketing par rapport au comportement dans la vrai vie... et malheureusement la cible donnée par le constructeur est toujours un équilibre plus ou moins bien réussi entre discours vrai et marketing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #146 le: 06 Février 2017 - 20:18:42 »

Citation
et malheureusement la cible donnée par le constructeur est toujours un équilibre plus ou moins bien réussi entre discours vrai et marketing

T'as raison. C'est juste un premier pas. Je faisais allusion à ces mots de Charognard:
Citation
Est-ce que Nervures aurait compris quelque chose que les autres n'auraient pas compris pour réussir à faire une aile " EN A" (suffit de pas faire les oreilles) comparable en perfo à des ailes En D beaucoup plus allongées?
Et au risque de prendre la Diamir 2 pour une voile sortie d'école qu'elle n'est pas. Le syndrome Carrera!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #147 le: 13 Mars 2017 - 22:59:07 »

Test le 26 février en vraies conditions thermiques sur un petit triangle FAI. 4 mois après un premier test dans des conditions anémiques à Couraduque (65),  où j’avais pu uniquement essayer le virage à plat et la performance intrinsèque en Vz super concluantes.
Il est clair que l’aile est très très « tendue » expression de Nervures assez bien pensée. On ne dit pas poutre car ça pourrait avoir des connotations péjoratives d’autant que même si elle est rigide et pénètre super bien la masse d’air, comme une lame chaude dans du beurre, elle me semble (après ces 85 mn de vol) avoir une maniabilité redoutable. J’ai atteint sans peine et très vite le plafond dans la pompe à couillon de Val Louron (65). J’ai fait le parcours voulu et sans difficulté, même si j’ai renoncé une fois au retour au décollage à une branche vers St Lary car vraiment pas assez couvert (pas de doudoune sous la veste, camel bag gelé).
Les indications du thermique sont très franchement données au pilote par des soubresauts et ça mord dedans. On a la sensation que tout mouvement de la masse d’air se traduit en vitesse et en glisse. Sur cet aspect c’est très différent de la Diamir 1, mais à quoi bon la comparer vu qu’elle n’a que le nom d’identique.
Je ne sais pas comment sont les ailes compétition de maintenant n’ayant pas volé avec une aile EN D depuis 2012, et donc comment sont les ailes type Peak4, King etc, je n’ai pas plus voler sur les Cayenne 5 , Cure ou d’autres ailes de même programme que la Diamir 2, mais à mon avis, de part les caractéristiques ci-dessus, la Diamir 2 est une aile résolument moderne (new scool en conception, en tenu du profil)  et faite pour sa catégorie et son cahier des charges, à savoir des pilotes aguerris et motivés pour le cross et le vol de performance. 
En virage établi on garde la géniale onctuosité de la Diamir 1, la P.Remy tooch ? Coté sensation en vol droit, en vol accéléré, dans les remous de la masse d’air, on s’écarte du côté loisir et un poil pépère (absorbant) de la Diamir 1.  Ceci en gardant à priori une sécurité passive redoutable ( = PV d’homologation), mais pour les pilotes caboteurs,  une aile catégorie loisir perfo est en préparation m’a dit JM Bernos quand je lui ai rendu l’aile à Pau à la fin de mes vacances. Cela évite de mélanger les genres dans une catégorie d’homologation B+, C-, C ? qui devient vraiment un fourre-tout très compliqué à décrypter, dixit le même JM Bernos. Bref lire plus les programmes que les PV.
Je ne me risquerai pas contrairement à beaucoup sur les forums à tirer des plans sur la comète, prononcer des phrases dithyrambiques sur les performances vitesse, finesse des ailes qu’ils testent. Car , 1- je n’ai eu aucun moyen de comparaison étant seul sur les parcours de ces deux tests 2- je n’ai pas d’appareils de mesures 3- je n’ai encore moins de protocole établis ou de compétence pour conclure quoi que ce soit.
Ce qui est sûr en revanche c’est qu’au début du vol j’ai déposé grave une Epsilon ou Sygma génération 7 ou 8 ( ?) et me suis retrouvé seul sur ce petit parcours dans le Louron.  Seul aussi à déclarer ce jour-là sur zone. Cela avait également été le cas sur le premier vol avec le Proto 1 (proto avec lequel je vol depuis 1 an 1/2) ; en novembre 2015 j’avais était le seul à tenir au départ du haut de Peyragudes, alors que nous étions 4 à ce  décollage du Pic de Montsegu.
Je ne pense pas que ce soit le fruit du hasard ou de mon talent (très modéré) de pilote, je pense que cette Diamir 2 et les protos qui l’ont précédé sont bien conçus et bien bien perfo. Le Proto 1 bien que très perfo en glisse et Vz est beaucoup plus camion in fine, c’est sûr. De plus sa plume trop porteuse (trop puissante comme l’indique Nervures) rend les virages inclinés pas optimum.
Sur la vraie Diamir 2 ce n’est pas du tout le cas, sur tous les angles l’aile m’a paru très homogène, la mise en main est évidente et immédiate. J’ai trouvé le virage super agréable et naturel. On a un vrai plaisir à enrouler et  à recentrer avec de toutes petites corrections. Pas besoin de gros débattements ou d’appuis sellette. La réponse aux commandes est très immédiate et super précise. Il me tarde de l’essayer sur un gros vol de plaine qui est plus mon domaine de prédilection. Je pense que la Diamir2 avec ce virage très serré  et très performant et aussi une grande précision de pilotage sur les virages à plat et les conditions anémiques peut convenir sur beaucoup de terrains. Je n’ai pas pensé à essayer les oreilles, désolé. Accéléré premier barreau, c’est peu physique, on est vraiment sur des rails et il paraîtrait que c’est là que la finesse est la meilleure, comme sur le proto1 où là j’ai vérifié de multiples fois. Deuxième barreau pas essayé. D’après P.Remy le Proto 1 est identique en perf à la Diamir 2 (donc c’est du lourd), le proto 2 était encore plus perf mais moins accessible.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #148 le: 14 Mars 2017 - 11:14:01 »

Hello,
stp, tu peux nous donner ton ptv et la taille ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #149 le: 14 Mars 2017 - 12:32:41 »

Taille M - PTV 96
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.384 secondes avec 21 requêtes.