+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 00:31:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nervures Diamir 2  (Lu 113142 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #150 le: 27 Mars 2017 - 15:24:17 »

Quelques z'infos, à toute fin utile.
Essai de la Nervures Diamir 2 XS version montagne (février 2017)
PTV : 65KG
Sellette  : Airvuisa Mosquito board (réversible planchette Airbag)
Conditions : calmes & réveil « printanier »
Lieu : Saint Sandoux
Nervures confirme son savoir-faire dans la légèreté et la compacité (oh le petit sac qui ne rempli pas tout le coffre !). 3,4 kg (vérifié) pour 22m². Je craignais que cela soit au détriment de la construction interne et du comportement. Il n’en est rien.
La finesse des élévateurs dyneema complexifie parfois la prévol. Ici, on garde globalement une bonne lisibilité de l’ordonnancement des suspentes.
Lever l’aile du sol est simplissime. Elle n’a pas (ou peu) besoin de correction du pilote. La Diamir 1 demandait d’être un peu plus actif.
Tissu léger et/ou charge alaire (encore trop) faible, les commandes n’offres que peu de consistance. La réponse à la mise en virage n’est pas immédiate. En revanche, une fois engagé, le dosage est assez bon. On pilote plutôt du 1er tiers au 2ème tiers de débattement.
Il y a finalement peu de roulis. C’est toujours intéressant pour les reposes aux décos, quand une gestuelle fortuite pourrait donner un peu trop d’inclinaison à l’aile.
La voute est solide. Finis, les soulèvements par demi-aile de la précédente génération. La Diamir 2 ne butte pas dans ces bulles désorganisées de thermiques de début de saison.
Pour autant, l’abatée en sortie d’ascendance reste modérée. La filtration hôte cette impression de se faire secouer pour rien quand les conditions aérologiques ne sont pas encore installées.
Je n’ai pas eu l’occasion de vérifier le comportement dans du tonic.
Le point le + intéressant est la très bonne flottabilité de l’aile. Ça plane, même accélérée, offrant de réelles capacités de prospection en vol de distance. A confirmer, mais l’aile semble plutôt bien se placer dans les thermiques, sans roulis inversé.
Mais les conditions aérologiques des essais étaient un peu restreintes pour appréhender le comportement de l’aile.
Globalement, c’est une aile au caractère sportif, mais pas excessif, qui reste confortable. D’ailleurs les quelques manœuvres les moins bien notées sur le PV d’homologation ne me semblent pas les + importantes. L’allongement a été bien maitrisé. A peu de choses près, ce serait une En-B.
Un meilleur feeling des commandes et un virage + volontaire et intuitif auraient parachevé les compliments.
Car au final, peu de défauts et beaucoup de qualités. Ça me fait d’autant + plaisir que j’essaye d’être objectif et ne pas faire de délit de favoritisme envers cette marque historique du parapente qui produit en France.
Ah si, tout de même : disparue la taille en 20m² de, feu, la Diamir 1. Ah, et puis, elle est chère. Mais nos emplettes sont nos emplois.
Merci à Mika et Francis de Mika Shop pour ce prêt.
Arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #151 le: 27 Mars 2017 - 22:58:28 »

Citation
les commandes n’offres que peu de consistance. La réponse à la mise en virage n’est pas immédiate ... On pilote plutôt du 1er tiers au 2ème tiers de débattement

Et avec moins de garde dans les freins ?
A contrario je l'ai trouvé personnellement un peu plus ferme aux commandes que la Diamir 1 et plus rapide à la mise en virage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #152 le: 27 Mars 2017 - 23:21:38 »

Oui peut-être effectivement...mais de mémoire, c'est plus du flou que je lui ai trouvé (une sorte de molesse) que des commandes trop longues. Après, l'essai arrivait quasi au moment d'une reprise de l'activité, avec peut-être des références plus très fraîches. Cela reste donc un avis très empirique et personnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
Yannargall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #153 le: 21 Mai 2017 - 21:27:04 »

Le printemps étant bien entamé, les heureux(?) possèsseurs de Diamir2 ont désormais des éléments pour nous faire un bilan de satisfaction de leur nouveau joujou !
Qu'en est-il notamment de "l'instabilité" des oreilles, du retard à entrer dans le virage et de l'effet "poutre" qui bien qu'efficace en terme de perf nous prive de ludicité et du côté joueur ?
Allez, un grand merci d'avance pour ce petit effort à nous coucher ça sur le forum !
Bons vols à tous même si ce n'est pas en Diamir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bonanza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir 2 / Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 0


« Répondre #154 le: 21 Mai 2017 - 22:29:04 »

Alors vite dit :
J'ai la S en haut de fourchette. Pas de problème avec les oreilles, utilisables sans être agréables, mais j'ai rarement trouvé les oreilles agréables.
Assez poutre en effet. Mais plutôt instable en roulis (avec une lightness 2) donc pas mal de retour d'informations quand même. En tout cas plus de roulis que l'Artik 3. Tanguage stable, toujours par rapport à ma référence sans sharknose. Voile assez autodemerdante en vrac, juste à gérer l'abattée quand même. Peut-être même un peu trop sèche à la réouverture.
Super cheminement, y compris au barreau. On dirait même qu'elle s'oriente pour suivre les lignes les plus ascendantes.
Faut essayer sa sensibilité en roulis en grosses conditions. Le virage je m'y fait doucement, il faut un peu plus la brusquer que l'artik pour la mettre dans la courbe, par contre une fois installée elle se cadence bien et le taux de montée me semble bien meilleur, surtout à faible inclinaison.
Dernier point son côté léger est un bonheur au gonflage.
Bon essai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marmon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #155 le: 23 Mai 2017 - 08:52:44 »

vite  aussi
A 85Kg en ptv sous la S  , les oreilles sont pas mieux que sous la 1 , ca flappe fort, c'est inconfortable , Trés décus  sur ce point  .  Le plané est super , on  accélère sans complexe et efficacement .
En turbulence , elle bouge pas mal , plus en tout cas que la 1 . Les bouts d'aile cherchent à aller de l'avant , le pilotage en virage  est different de la 1 et il m'a fallu quelque heures pour l'optimiser par contre a mon ptv la maniabilité  n'a pas été amelioré par rapport a la 1.
Le gonflage par vent fort est un peu plus technique que la 1, elle arrache un peu plus .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #156 le: 23 Mai 2017 - 09:27:57 »

J'en remets une couche, à chacun son ressenti! Et en plus il évolue.
PTV 85 à 87 sous la S. Toujours une Strike (équivalent Delight 2? plutôt amortie en roulis à mon sens en tout cas, au moins amortissable!).
Contrairement à Marmon, je ne trouve pas qu'elle bouge plus que la 1, plutôt moins en roulis, beaucoup moins en tangage, avec beaucoup plus de tension (mais on est loin d'une poutre!). Par contre, elle est beaucoup plus facile à "bloquer" en tangage par exemple, de manière générale à garder au-dessus de la tête. Et du coup entre ça et le virage plus précis, je suis beaucoup plus serein dessous!
Au déco, je ne trouve pas qu'elle arrache plus (à condition de bien marcher vers elle quand c'est venteux,et de ne pas bourriner sur les avants, à lâcher avant 45°). Par contre, elle pourrait avoir tendance à entrainer plus facilement asymétriquement: se recentrer rapidement est essentiel. Donc oui, peut-être un peu plus technique en ce sens.
Et les oreilles... ben là je suis toujours d'accord: inconfortables à ce PTV. Faut que j'essaie d'autres méthodes d'oreilles que la classique. Mais ça fait longtemps que j'aime pas ça les oreilles de tout façon.
Là où elle est bluffante, c'est en vitesse et en solidité accélérée. J'adore!
Ah, une demie-aile un jour bien tonique sous le vent d'ouest à St-Hil (ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, une demie-aile, jamais avec la D2, surtout qu'il y a moyen de bien anticiper avec ce qu'elle transmet): elle n'a pas changé de cap et a rouvert immédiatement (bon je ne me suis pas laissé tomber dans la sellette non plus). Rassurant.
J'ai l'impression d'apprendre de nouveau plein de choses avec cette aile et les informations qu'elle me donne, ces histoires de "sniffages" de thermiques et de bonnes lignes (!). Sensations exacerbées! De plus en plus content!







Images de Cabrographie sur Facebook
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yannargall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #157 le: 24 Mai 2017 - 21:36:27 »

Merci bien pour ces retours et ces belles images !
Superbe en vert et noir, si c'est une Diamir ce sera celle-là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RvRobert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En recherche
pratique principale: cross
vols: 100 h/an vols
Messages: 0


« Répondre #158 le: 15 Juin 2017 - 16:49:23 »

Bonjour. C'est la première fois que j'ose un post sur ce forum, alors je vous demande de la bienveillance si je dis des bêtises... J'ai commencé à voler il y a ... longtemps, j'avais arrêté de 2010 à 2015 et après une reprise tout en douceur sous une Golden 4 - 24 avec un PTV de 91 kg, j'essaie depuis qques mois, différentes voiles pour monter en perf. Comme j'aime bien l'écrit, je note à peu près tout dans mon carnet de vol et voici ce que j'avais écrit pour la Diamir 2 - S que m'avait prêté Surfair à Arbas. Je l'ai mis en italique car je l'ai copié/collé tel quel depuis mon tableau Excel....

"Le 23/04, gros vol de 75 kms A/R Arbas-Sacon. Manquant terriblement de référence, je dirai que la voile est parfaite sauf les élévateurs/poignées de freins qui ne me conviennent pas du tout et les oreilles qui battent beaucoup et s'ouvrent difficilement. Le gonflage est facile, confirmé par Thierry D. qui a bcp plus d'expérience que moi. On sent bien que ça plane et que ça avance, un peu mieux légèrement accéléré, et qu'elle est utilisable à fond d'accélérateur. L'effort aux commandes est plus élevé que sur la Golden, mais peut-être faudrait-il la laisser plus voler en thermique avec plus d'appui sellette ? Tjrs Thierry  D. dit que c'est équivalent à la delta 2. Mais là j'avais la ventrale plutot serré, je sentais bien que je n'avais quasiment pas d'efficacité sellette. Peut-être aussi que je la charge trop ? L'utilisation de l'accélérateur est dans la limite haute pour l'effort demandé.
Les + comme ça viteuf : La légèreté, les suspentes gainées en parties basses, l'utilisation de l'accélérateur, à priori la gestion des incidents, j'ai pris une grosse aymétrique accéléré à fond, j'ai à peine eu le temps de réagir en lachant l'accélérateur qu'elle avait fait un quart de tour coté fermé et qu'elle été déjà réouverte et quelques bouts d'ailes insignifiants. idem pour des dégonflages/regonflage instantanée du BA.
Par contre elle est chère ! A réessayer après d'autres essais ? "


Voili, voilou, ce n'est évidemment que du subjectif... et une info à vérifier, les voiles seraient livrées avec une fixation par boutons pressions et non pas par aimants, ce qui gommerait ce très léger défaut.
Hervé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #159 le: 15 Juin 2017 - 18:38:52 »

J'en remets une couche, à chacun son ressenti! Et en plus il évolue.
PTV 85 à 87 sous la S. Toujours une Strike (équivalent Delight 2? plutôt amortie en roulis à mon sens en tout cas, au moins amortissable!).
Contrairement à Marmon, je ne trouve pas qu'elle bouge plus que la 1, plutôt moins en roulis, beaucoup moins en tangage, avec beaucoup plus de tension (mais on est loin d'une poutre!). Par contre, elle est beaucoup plus facile à "bloquer" en tangage par exemple, de manière générale à garder au-dessus de la tête. Et du coup entre ça et le virage plus précis, je suis beaucoup plus serein dessous!
Au déco, je ne trouve pas qu'elle arrache plus (à condition de bien marcher vers elle quand c'est venteux,et de ne pas bourriner sur les avants, à lâcher avant 45°). Par contre, elle pourrait avoir tendance à entrainer plus facilement asymétriquement: se recentrer rapidement est essentiel. Donc oui, peut-être un peu plus technique en ce sens.
Et les oreilles... ben là je suis toujours d'accord: inconfortables à ce PTV. Faut que j'essaie d'autres méthodes d'oreilles que la classique. Mais ça fait longtemps que j'aime pas ça les oreilles de tout façon.
Là où elle est bluffante, c'est en vitesse et en solidité accélérée. J'adore!
Ah, une demie-aile un jour bien tonique sous le vent d'ouest à St-Hil (ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, une demie-aile, jamais avec la D2, surtout qu'il y a moyen de bien anticiper avec ce qu'elle transmet): elle n'a pas changé de cap et a rouvert immédiatement (bon je ne me suis pas laissé tomber dans la sellette non plus). Rassurant.
J'ai l'impression d'apprendre de nouveau plein de choses avec cette aile et les informations qu'elle me donne, ces histoires de "sniffages" de thermiques et de bonnes lignes (!). Sensations exacerbées! De plus en plus content!







Images de Cabrographie sur Facebook
vu l'aile, je sais pas si j'ai pas enroulé avec toi dimanche dernier a chateau nardant !
j'ai une diamir orange !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #160 le: 15 Juin 2017 - 19:03:45 »

Citation
vu l'aile, je sais pas si j'ai pas enroulé avec toi dimanche dernier a chateau nardant !
j'ai une diamir orange !
Fort possible! J'ai juste eu le temps dimanche de faire un St Eynard bien dégueu à midi, et c'est vrai qu'il y avait une Diamir orange avec moi vers les tunnels!  Sourire
Ma Diamir 2 est "lime" en fait, et c'est bien la seule je crois... Mais je crois qu'on avait déjà causé à la Coupe, en attendant la navette après un vol Montgolfières, tu zyeutais déjà sur le Dual. On n'arrête pas de se croiser (enfin à St Hil, t'as quand même bien des chances de me voir, vu que j'y habite!).
 trinquer

(désolé pour le hors-sujet!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #161 le: 15 Juin 2017 - 19:10:09 »

Citation
les voiles seraient livrées avec une fixation par boutons pressions et non pas par aimants, ce qui gommerait ce très léger défaut
 1
Ca me gave aussi ces aimants (même s'ils sont bien efficaces). Sur ma Diamir 1, les aimants étaient remplacés par des pressions, c'était tellement mieux (avant  tomate )!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #162 le: 15 Juin 2017 - 20:48:50 »

Citation
vu l'aile, je sais pas si j'ai pas enroulé avec toi dimanche dernier a chateau nardant !
j'ai une diamir orange !
Fort possible! J'ai juste eu le temps dimanche de faire un St Eynard bien dégueu à midi, et c'est vrai qu'il y avait une Diamir orange avec moi vers les tunnels!  Sourire
Ma Diamir 2 est "lime" en fait, et c'est bien la seule je crois... Mais je crois qu'on avait déjà causé à la Coupe, en attendant la navette après un vol Montgolfières, tu zyeutais déjà sur le Dual. On n'arrête pas de se croiser (enfin à St Hil, t'as quand même bien des chances de me voir, vu que j'y habite!).
 trinquer

(désolé pour le hors-sujet!)

oui c'est ça je suis revenu vers les tunel et on a fait quelque tours et c'est au bout de ces quelques tour que j'ai vu que c'etait une diamir 2 !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #163 le: 02 Novembre 2017 - 19:53:43 »

Salut à tous.

J'ai volé avec la Diamir 2 en août, 3 vols :
- 1er jour : conditions moisies et turbulentes. Décollage évident d'un coup de fesses sans les A, vol encore plus facile qu'avec ma Diamir mais sans encaisser une moindre fermeture.
- 2ème jour matin : conditions très faibles. Montée à pied à Planfait avec la voile dans un sac Niviuk (celui livré avec la Skin) et la sellette Radicale dedans, la Diamir 2 neuve n'entrant pas correctement dans le sac ITV cousu sur la sellette. La voile est moins légère que son aînée mais elle reste portable. Décollage dos voile dans la pétole, grattage du caillou et des arbres aussi facile, virage à plat évident et posé évident par vent nul. Les qualités de la Diamir dans le petit sont au rendez-vous.
- 2ème jour après-midi : conditions établies. Montée facile aux Dents de Lanfon en me faisant beaucoup moins secouer que d'habitude, transition sur le Roc des Boeufs au 1er barreau et... que dalle au Roc, je suis restée scotchée entre les 2 lignes HT. Je devais aller rendre la voile à Doussard alors je suis carrément partie sous le vent, dans des rouleaux habituellement féroces et je n'ai pas été déçue, j'ai été secouée comme une bille dans un sifflet mais sans encaisser une moindre amorce de fermeture alors que j'aurais pris ma Diamir sur la gueule plusieurs fois. Avec la Diamir 2,  dans des conditions malsaines comme ça, cela passe tout seul.

La Diamir 2 est très aboutie et le site de Nervures ne raconte pas de bobards publicitaires, c'est réellement une merveille, une grande réussite. Ma "vieille" Diamir a maintenant pas loin de 450h de vol et elle vole toujours aussi bien mais il faut être très présent dessous, ce n'est pas une voile pour contemplatifs ou étourdis. La Diamir 2 est encore plus accessible... mais aussi facile qu'elle soit il ne faut pas perdre de vue que c'est une vraie C et qu'elle demande un pilotage en rapport.
J'ai "sorti" 3 gros vracs avec ma Diamir et je ne suis pas certaine que sa cadette serait si facile que ça en cas de vrac ni qu'elle volerait aussi bien avec une cravate. En tout cas elle est très solide et très agréable en l'air.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #164 le: 02 Novembre 2017 - 22:55:31 »

....merci pour ce compte rendu Vivi , et tu aurais aussi perdu 1000m en moins de cinq minutes avec la Diamir 2 ?.... comme au milieu d'Octobre dernier ou nous étions bien secoués en vol à Planfait... Bise . Pierrot capt... voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #165 le: 03 Novembre 2017 - 08:21:36 »

Hé non mon Pierrot, le jour où j'ai perdu 1000m en moins de 5min c'était à Planfait début octobre avec ma bonne vieille Diamir, p..! quelle dégueulante !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #166 le: 03 Novembre 2017 - 22:51:30 »

....plus la date exacte de ce moment "spece" Vivi , tu étais au dessus et tu es passé à côté de moi comme une fusée... mais dans l'autre sens vers la terre  effray .....perso ce jour la j'ai bien "mangé" aussi avec mon E8.... tous les pilotes ont aussitôt posés en mème temps , c'était du Rock sur l'atterro .... sinon c'est sur la Diamir 2 semble solide ...
Bise . Pierrot capt  "de retour de vacances".... voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
jmg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 1


« Répondre #167 le: 23 Août 2021 - 11:09:54 »

Bonjour,
est-ce que quelqu'un a une expérience comparative sur l'exigence de pilotage entre une diamir 2 (que je peux espérer trouver pas trop chère) et une "B+" plus récente comme ikuma 2, rush 5 ou mentor 6...
merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #168 le: 23 Août 2021 - 19:14:21 »

Je suis passé de la rush 5 à la diamir 2. La diamir est plus amortie sur le roulis que la rush par contre sur le tangage beaucoup plus dynamique elle veut y aller. En gonflage dans le vent fort elle est plus galère que la rush car beaucoup plus légère et ne tiens pas en bouchon. Par contre je trouve que c'est très ressemblant en vol. Le débattement au commande est le même c'est à dire très grand. Ce n'est pas rare que je joue avec les basses vitesses bien en dessous du maillon pour atterrir au sommet. Le point de décro est claire net et précis on le ressent très bien donc aucune mauvaise surprise donc très pratique pour l'atterrissage au sommet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 1


« Répondre #169 le: 23 Août 2021 - 20:04:02 »

Merci jodyl06
D'autres expériences ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.34 secondes avec 20 requêtes.
anything