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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Marque bonne réputation hors domaine de vol  (Lu 6874 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« Répondre #25 le: 14 Janvier 2020 - 11:21:15 »


 help 3 tours de quoi?


3 vols quoi.....

Elle a réussi à avoir l'autorote en fermant sur une abatée, ventrale ouverte à fond. Sellette delight 2 (ca joue aussi pas mal).

Sur les voiles perf que j'ai vu en SIV (pas beaucoup quand meme, mais un peu....) la rush/swift a très clairement un comportement exemplaire sur ce point au moins.

Restes une après midi au bord de l'eau au mois de mai et tu vas vite te faire une idée de la vivacité d'une aile en sortie du domaine de vol......
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ALPYR
Invité
« Répondre #26 le: 14 Janvier 2020 - 11:39:54 »

Tout ça est terriblement subjectif. Dépend d'un nombre de variables trop important. Et fait montre d'une sensibilité extrême aux conditions initiales.
La modification même minime d'un seul paramètre peut conduire à des résultats radicalement différents. Et amener à des avis totalement opposés sur les mêmes voiles.

Exemples vécus sur des modèles assez anciens maintenant, donc je peux me permettre de citer nommément.
En SIV une copine en Golden, milieu de fourchette, sellette assise classique, ventrale réglée selon préconisation de l'homologation. Premier vol pour l'autorotation : impossible de la déclencher. Le moniteur lui fait ouvrir la ventrale ; deuxième vol : impossible d'entrer en autorotaion. Pour le troisième vol, le moniteur lui fait relâcher les réglages dorsaux pour qu'elle soit plus en arrière et lui recommande de bien garder l'appui dorsal sur la fermeture : tours de manège immédiats !
Même marque, une Montana, modèle léger, simple, peu allongé, B "de base". Les moniteurs testent et la trouvent totalement anodine sur fermetures provoquées. Un jour, en école, avec un vrai élève, en stage thermique, sur un déclenchement dans un petit dynamique une bonne fermeture (mais pas plus de 50%) et la voile se révèle explosive avec attaque instantanée en roulis, demi-tour direct et violente abattée...   Jusque-là avant on t'aurait dit : "Non, non, non, tu peux y aller sans crainte, on connaît la voile ça part pas !"
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papyon
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« Répondre #27 le: 14 Janvier 2020 - 11:41:36 »

voir le fil sur la swift 4
 http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/ozone-swift-4-t40012.0.html;msg508866#msg508866
où il est dit (et montré) qu'une asymétrique donnerait même une légère rotation coté ouvert  hein ?
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Cirrus
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« Répondre #28 le: 14 Janvier 2020 - 12:04:26 »

Partir en autorote c'est une chose, certaines voiles partent plus facilement que d'autres.
En SIV il y a aussi une barrière mentale qui fait que le pilote va plus ou moins insister, desfois il faut vraiment chopper les suspentes le plus haut possible, bien les verrouiller voire ravaler encore plus pour que ça parte...

Je ne crois pas qu'on puisse tirer de conclusions sur le départ d'une aile en autorote en regardant des ailes en SIV, sans connaitre le pilote ni voir précisemment ses actions aux commandes.

Par contre une fois partie en autorote, un modèle d'aile peut centrifuger plus fort qu'un autre, les commandes se rigidifier plus selon la voile...
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Toop
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« Répondre #29 le: 14 Janvier 2020 - 12:47:41 »

Beaucoup de paramètres mais les voiles réputées pour apprendre l'acro sont assez saines hors domaine de vol et ont en général une marche arrière très propre. (Les ailes gradient, la Hook 2 de Niviuk, l'Epic de BGD...).

A titre perso, j'ai essayé pas mal d'ailes AirDesign et elles sont toutes très propre en decro / marche arrière. (Eazy 2 / Vivo / Rise 3 / Volt 3)
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edae
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« Répondre #30 le: 14 Janvier 2020 - 15:40:03 »

Le hors domaine de vol ne m'a jamais inspiré, pas bien sûr que ce soit pas un peu de la loterie suivant les conditions initiales comme le mentionne Alpyr. Mais merci à ceux qui s'y frotte, pas toujours sciemment au demeurant, pour faire avancer le schmilblick
 
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JustinBieber
Invité
« Répondre #31 le: 15 Janvier 2020 - 11:45:40 »

voir le fil sur la swift 4
 http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/ozone-swift-4-t40012.0.html;msg508866#msg508866
où il est dit (et montré) qu'une asymétrique donnerait même une légère rotation coté ouvert  hein ?
ouais alors il faut bien insister sur les conditions de test: SIV, et pas "la vraie vie"
j'ai longtemps volé en swift4, beaucoup de plaisir avec, mais c'est une voile bourrée d'énergie un peu cachée.
Jamais eu d'autorot avec, probablement parce que je pilote assez juste pour ne pas en arriver là, par contre j'ai du décravater 1/3 de l'aile une fois (le plus gros boulot que j'aie eu avec...) j'arrive pas bien à comprendre pourquoi ça a cravaté, j'étais sous le vent d'un thermique et au début du suivant, ça a fait une sorte d'asym moyennement importante et ça a donné une cravatte. pas compris...

exemple de "réveil du loup-garou":
- je chemine au barreau, je rencontre une grosse bulle, j'enfonce pour ramener la voile dessus. l'ascendance s'arrête (trop) vite et passe en mode -4m/s. massif shoot oblique de l'espace, 180° de rotation instantanément avec la voile sous les pieds. bien évidemment j'ai senti venir et relâché immédiatement et dans le shoot j'avais les mains loiiin sous le cul pour éviter de tout me prendre sur la courge.

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ALPYR
Invité
« Répondre #32 le: 15 Janvier 2020 - 11:55:08 »


exemple de "réveil du loup-garou":
- je chemine au barreau, je rencontre une grosse bulle, j'enfonce pour ramener la voile dessus.

Oui mais là de toute manière tu cherches...
Et si tu éprouves le besoin de pousser pour ramener l'aile dans un déclenchement, pour moi la première chose que ça interroge c'est le calage.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #33 le: 15 Janvier 2020 - 12:10:49 »

non je crois pas,
le but du jeu en vol c'est d'avoir la voile toujours au dessus de la tête.
quand la voile se fait un peu bloquer par une ascendance c'est normal de redonner de la vitesse pour ramener la voile je pense. dans mon cas j'étais déjà à mi-course donc c'est normal d'enfoncer plus momentanément. si j'avais été mains aux épaules, j'aurais mis bras-haut par exemple.
là dans mon exemple ce qui n'a pas bien fonctionné c'était la fin du thermique beaucoup trop abrupte. de tout l'aprem j'en ai enroulé une douzaine des comme ça, ce que je voulais c'est arriver au noyau au barreau, relâcher et enrouler. pas eu le temps  mort de rire
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