+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 17:05:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 29   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M6....  (Lu 344316 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #625 le: 23 Juillet 2017 - 11:05:15 »

moi je résous le problème en ayant un G-chute Clin d'oeil  canap

Yes, on en parle pas assez je trouve ! Ça coute pas bien cher, c'est compact et léger, ça s'utilise facilement, et c'est vraiment efficace. Mais par contre plutôt pour la fin de vol, car c'est pas hyper simple à replier envol pour continuer à voler normalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #626 le: 19 Août 2017 - 19:55:52 »

Vol assez turbulent à Montlambert aujourd'hui vers 13h en compagnie d'une Sigma 10. Ce n'était pas malsain mais pas vraiment agréable avec un vent de nord-est de plus en plus présent. A l'atterro, une biroute (celle au milieu) indique bien la brise et l'autre (près du bord de la route) indique un sens opposé ! En l'air pareil ! Au plaf (vers les 1900), on avance contré vers le dent d'Arclusaz et une couche en dessous, on est contré en allant en direction de Grenoble. Bref, une aérologie délicate où on tient la voile et après avoir tenté de traverser vers Chamoux, on perd trop d'altitude et on revient poser et "au vent" du terrain au-dessus des arbres, une belle petite fermeture (25% selon mon compagnon de route) à 100 m /sol puis petite cravate. Pas de rotation, je contre quand même, et en profite pour enlever la cravate avec la suspente de stabilo. Elle s'enlève Clin d'oeil Pas fier de m'être fait surprendre par ce déclenchement mais satisfait de la voile et de ma réaction. J'étais prêt à poser avec la petite cravate au pire. Quelle voile cette M6 ! Un bi qui a posé 10 minutes après a eu aussi une fermeture vraisemblablement dans la même zone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JustinBieber
Invité
« Répondre #627 le: 19 Août 2017 - 20:49:50 »

Ce n'était pas malsain mais pas vraiment agréable avec un vent de nord-est de plus en plus présent. A l'atterro, une biroute (...) indique bien la brise et l'autre (...) indique un sens opposé (...) Au plaf (vers les 1900), on avance contré vers le dent d'Arclusaz et une couche en dessous, on est contré en allant en direction de Grenoble
...

On a pas tous la même définition de l'air "malsain"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #628 le: 19 Août 2017 - 20:52:51 »

Malsain pour moi c'est quand on n'arrive pas à tenir la voile et que ça part dans tous les sens. Là différentes couches, différentes vitesses. Rien à mon petit niveau et aucune connaissance du coin. J'ai suivi de loin la Sigma 10 car c'était un local. Il n'a pas fait mieux. On s'est posés à 2 minutes d'intervalle. Il n'a pas aimé. Moi je ne savais pas où aller lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Papat
Invité
« Répondre #629 le: 19 Août 2017 - 22:02:14 »

Salut à tous,

Oui , je confirme que cette M6 est une réelle bonne voile sans surprise quelles que soient les conditions.
Moi j'adore, et encore plus en LM6.

Papat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #630 le: 20 Août 2017 - 00:25:37 »

Ça peut vite devenir chaud quand t'as des cisaillements pareils
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #631 le: 20 Août 2017 - 08:16:10 »

Oui c'est aussi pour cela que j'ai préféré aller poser au lieu de retenter de remonter le long du relief où est installé le déco. Le nord-est se faisant manifestement de plus en plus sentir. En fait quand je ne comprends pas l'aérologie, maintenant je vais ailleurs ou poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #632 le: 20 Août 2017 - 09:41:38 »

On a pas tous la même définition de l'air "malsain"
Non, surtout à Montlambert. Si ça y est "malsain" selon les critères locaux, c'est que alors là ça craint vraiment ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #633 le: 20 Août 2017 - 12:31:50 »

Vol assez turbulent à Montlambert aujourd'hui vers 13h
tu aurais du venir à courtet  taupes  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #634 le: 20 Août 2017 - 12:42:58 »

Si je comprends bien, on retrouve notre ami M@tthieu en vol avec une M6 à Montlambert quand ça y craint vraiment.
 Neutre
J'te l'avais dit M@tthieu (cherchez pas c'était un échange mp avant son craquage de slip pour cette voile) que tu craquerais pour croquer la pomme et que compte tenu de ton manque de niveau pour piloter ce genre de machine, les vrais ennuis commenceront là. J'ai pas regardé mais je dois avoir encore tes réponses pleines de bonnes résolutions....paroles d'ivrogne oui  Twisted
En tous cas tu viens de passer la première étape  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
Invité
« Répondre #635 le: 20 Août 2017 - 13:32:20 »

Ben faut bien alimenter un peu le blog...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #636 le: 20 Août 2017 - 16:23:23 »

Si je comprends bien, on retrouve notre ami M@tthieu en vol avec une M6 à Montlambert quand ça y craint vraiment.
Nan, c'est pas vrai ça. Je ne l'y ai pas vu aujourd'hui alors que presque ça y craignait vraiment et que c'était presque pas sain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #637 le: 20 Août 2017 - 19:32:21 »

Merci triple Seven Clin d'oeil non 3 heures dans le grand bocal de Passy, de la ouate.
Plumocum, j'ai 45 h avec la M6 maintenant, j'y suis allé petit à petit et je la ressens mieux que l'Artik (plus molle). J'ai volé en compagnie (enfin presque de Dominique B) et il te donnera son sentiment.
Une petite heure avant nous, ce sont des élèves de l'école du Salève qui ont été lancés et je les ai suivis des yeux. C'était bien. Puis il faut que je vois ce qu'elle a et ce que je peux endurer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #638 le: 20 Août 2017 - 20:15:57 »

Plumocum, j'ai 45 h avec la M6 maintenant, j'y suis allé petit à petit et je la ressens mieux que l'Artik (plus molle).
Bon, ben coooool alors  pouce
Citation
Puis il faut que je vois ce qu'elle a et ce que je peux endurer.
Ha zut, une rechute.  Neutre

bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #639 le: 20 Août 2017 - 20:37:13 »

 mort de rire
c'est drôle? je sais pas en fait! En fait si!
tu n'as pas fermé à mont lamb Mathieu?
 stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #640 le: 28 Août 2017 - 15:47:37 »

Après une quinzaine d'heures en conditions thermiques (mais pas fumantes) dans le grand bocal de Plaine Joux, un premier bilan : les oreilles accélérées ça marche bien, elles ne flappent pas et la réouverture est facile. Un petit coup de frein pour enlever les petites cravates qui peuvent se former. Rien de méchant.
L'entrée en 360 est très rapide mais agréable. Je teste les 360 engagés petit à petit. Le décollage face voile par petites conditions est finalement très agréable et possible. Il faut juste que se soit bien axé sinon avec peu de brise elle a tendance à s'affaisser. Avec une (petite) cravate, elle ne part pas en autorotation tant que ça.
Je l'aime de plus en plus ;)elle flotte, elle flotte... Du coup pour l'instant, l'Artik 4 est restée dans son sac ces deux dernières semaines...
Deux ou trois flaps assez bruyants dans quelques cisaillements mais pour l'instant, voile super accessible. Bon je n'ai pas envie de sketcher avec non plus... très très encourageant

Bon j'ai essayé diverses façons de faire les oreilles (prise des suspentes concernées plus ou moins haute) et en effet!!!!!
En prenant le minimum requis pour fermer le bout d'aile, les oreilles ne flappent pas ni ne cravatent  Clin d'oeil  par contre du point de vue efficacité....  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #641 le: 28 Août 2017 - 19:55:27 »

 pouce Yen Yen,

C'est sûr et j'ai du le dire quelque part ; il y a oreilles et oreilles comme il y a asymétrique et asymétrique.

On n'a pas tous simplement les mêmes références... Au moins quand on s'essaye au max on ne s'effrayera pas du minimum, l'inverse est moins sûr...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #642 le: 12 Novembre 2018 - 11:19:26 »

 pouce salut, j'ai posté une annonce pour vendre un kit de suspentages complet et d'origine pour une M6 en MS à cause d'une erreur de commande... du coup je revend celui dont je n'ai pas besoin: 250€.
super prix par un fournisseur super sympa!!!!!
a vous de trouver l'annonce dans la rubrique vente pour les détails.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #643 le: 17 Novembre 2018 - 17:16:28 »

J’ai fait fabriquer un set de suspentes basses pour ma M6.
Quand j’ai installé les suspentes une par une, je me suis aperçu d’une différence.

Mes vieilles suspentes A (A1 et A2) étais au même diamètre.
Pour mes nouvelles suspentes, la A1 (Centre) est plus grosse en diamètre que l’ancienne et la A2 est plus petite que l’ancienne.

J’ai appelé direct mon fabricant pour avoir une explication et il m’a dit qu’il avait demandé à Ozone de lui envoyer le plan de suspentage et c’est ça qu’il était écrit.

Il m’a aussi dit que ça arrivait que les marques faisaient des changements (ajustements) en cours de route.

Je me pose la question; quand le fabricant change le diamètre des suspentes, est-ce qu’il doit recommencer l’homologation en charge ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #644 le: 17 Novembre 2018 - 17:30:12 »


Je me pose la question; quand le fabricant change le diamètre des suspentes, est-ce qu’il doit recommencer l’homologation en charge ?

si c'est "à matière égale" (tous les types de fibres n'ont pas la meme résistance à la traction/rupture), donc oui, ça me semble tout à fait logique de perdre l'homologation si on change le diamètre de suspente..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #645 le: 17 Novembre 2018 - 18:37:29 »

Tu demandes à ton 'fabricant' de te refaire les A2 conformes au plan original. Un constructeur ne 'bricole' pas la dimension de ses suspentes une fois l'homologation faite.

Que ce soit une erreur d'Ozone sur le plan envoyé ou de ton fabricant (c'est le plus probable), tu en droit d'avoir un suspentage conforme à l'original.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #646 le: 17 Novembre 2018 - 18:52:21 »

Tu demandes à ton 'fabricant' de te refaire les A2 conformes au plan original. Un constructeur ne 'bricole' pas la dimension de ses suspentes une fois l'homologation faite.

Que ce soit une erreur d'Ozone sur le plan envoyé ou de ton fabricant (c'est le plus probable), tu en droit d'avoir un suspentage conforme à l'original.

Il m’a dit que la fiche technique du suspentage Ozone de maintenant est différente de la fiche technique de 2016.

Tu me dis de ne pas le croire ?

Où est-ce que je peux trouver les diamètres de chaque ligne pour ma M6 Small.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #647 le: 17 Novembre 2018 - 19:28:48 »

Tu demandes à ton 'fabricant' de te refaire les A2 conformes au plan original. Un constructeur ne 'bricole' pas la dimension de ses suspentes une fois l'homologation faite.

Que ce soit une erreur d'Ozone sur le plan envoyé ou de ton fabricant (c'est le plus probable), tu en droit d'avoir un suspentage conforme à l'original.

Je viens de trouver la line chart de Ozone.

Les A2 doivent effectivement être plus petites que les A1.

Mes vieilles A1 et A2 originales sont au même diamètre.
Une erreur de plus d’Ozone !

Décidément...

Si on remonte le fil en 2016, j’avais rapporté avoir des plis sur le bord d’attaque et le tissu de l’intrados du caisson de gauche et droite était tiré vers l’arrière près du bord d’attaque. Ce sont les 2 caissons qui portent les inscriptions Ozone et Mantra M6.

Fin 2016 ou début 2017, j’avais aussi rapporté que la petite corde blanche au élévateurs qui tient la suspente extérieur B oreilles était (de mémoire) 4 cm trop courte sur les 2 élévateurs ce qui faisait que les oreilles étaient facilement décrochable pour un rien.

Maintenant, je découvre que le diamètre des A n’était pas conforme au Line chart que je viens de trouver.  rouleau ? patisserie

Elle vol bien mais ça reste un citron du vendredi après-midi ! Numéro de Série: M6S-Q-50C-311

Je commençais à penser à me diriger vers d’autres marques. Ça me conforte dans mon choix.
« Dernière édition: 17 Novembre 2018 - 19:34:05 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #648 le: 19 Novembre 2018 - 11:17:46 »

Bonjour Charognard
Il y a moyen plus efficace que de traiter le sujet sur un forum, c'est de t'adresser au constructeur. Je te contacte en mp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #649 le: 19 Novembre 2018 - 13:25:52 »

Bonjour Charognard
Il y a moyen plus efficace que de traiter le sujet sur un forum, c'est de t'adresser au constructeur. Je te contacte en mp.

Pour autant il est toujours intéressant d'apprendre que telle ou telle marque, ici Ozone, a visiblement des loupés dans leurs contrôles "qualité".

C'est aussi un des intérêts d'un fofo, jeter quelques pavés dans la mare.

Propose de traiter de tels sujets en catimini en MP laisse penser qu'il y vraiment des trucs à cacher.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 29   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 19 requêtes.
anything