+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:53:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MacPara ICON  (Lu 7543 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« le: 29 Octobre 2015 - 13:58:00 »

La nouvelle bête EN "D" - 6.9 d'All. de chez MP Cool...


http://paragliding.rocktheoutdoor.com/news-marques/la-nouvelle-aile-mac-para-icon-en-d/

http://www.macpara.com/newsletter/icon-en.html







* icon.jpg (133.24 Ko, 900x602 - vu 352 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #1 le: 29 Octobre 2015 - 18:32:33 »

Super jolie et sobre en blanc.................
Il va me falloir une remplacante à mon M6......................au printemps!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #2 le: 29 Octobre 2015 - 20:15:48 »

Concurrente de la king de 777 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 15 Janvier 2016 - 08:32:46 »

Ziad a reçu la sienne et vient de publier son essai  pouce

http://ziadbassil.blogspot.fr/2016/01/mac-para-icon.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yxamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para ICON
pratique principale: cross
vols: 1400 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 27 Janvier 2016 - 20:14:36 »

J'ai reçu la mienne aujourd'hui, j'espère un essais demain Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 01 Février 2016 - 12:14:47 »

https://www.youtube.com/watch?v=mfb-aE7fmIY

Cette vidéo est faite juste pour le plaisir en temps pluvieux  Clin d'oeil

A+,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yxamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para ICON
pratique principale: cross
vols: 1400 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 30 Avril 2016 - 14:44:34 »

Voilà, je me décide enfin à faire un petit compte rendu de ma nouvelle voile, la Mac Para Icon.

Cette voile est en catégorie EN-D et a été prévue pour cette catégorie dès sa conception. Nous ne sommes donc pas avec une voile C qui n’aurait pas passé l’homologation C avec succès, ni avec une voile pure course qu’on aurait mis en catégorie D au chausse pied. Il s’agit donc d’une aile pure cross qui s’adresse aux pilotes correspondants. Cet article s’adresse donc à ce genre de pilote.
Je vole avec la taille 24, chargée à 88-90 kg. Sa fourchette allant de 78 à 98 kg, je me retrouve au milieu, voire légèrement au-dessus de ce milieux de fourchette. J’ai plutôt l’habitude de voler en haut de fourchette, mais ici la taille 22 n’existe pas encore.

En deux mois et demi j’ai donc pu déjà bien la tester, des conditions difficiles avec petits thermiques anémiques aux grosses conditions thermiques avec du vent et des passages dans des zones de turbulences pas raisonnables, je totalise aujourd’hui un peu plus de 50h de vol et plus de 1000 km de cross sous cette aile.

Le gonflage : la qualité du gonflage semble pour certain peu importante, et pourtant c’est une phase obligatoire qui va aboutir à la mise en vol… ou non ! De ce côté l’Icon écope parfaitement et est très facile à gérer, sans tendance à arracher ni à avoir un point dure durant la montée. La prise en charge est immédiate, on sent que l’aile veut voler.

Le vol droit : L’Icon est plutôt monobloc et vole sur un rail sans avoir de mouvements parasites que ce soit sur l’axe de lacet, roulis, ou tangage, ce qui nous permet de nous concentrer sur les informations transmises plutôt que de devoir contrôler en permanence des mouvements de voile indésirés. L’entrée en thermique se fait le plus simplement, sans tendance à cabrer, normal pour ce genre de voile, mais désagréable pour les voiles pour lesquelles c’est le cas. Le pilotage au « C » est efficace mais je préfère l’utiliser pour l’Icon quand je suis accéléré. L’accélérateur demande une pression modérée. Personnellement je pilote peu à l’accélérateur avec cette voile, j’ai plutôt tendance à appliquer une certaine quantité d’accélérateur et puis d’effectuer les corrections aux C (qui sont équipés de poignées en demi cercles, on peut donc « accrocher » ses doigt très confortablement). L’accélérateur est efficace (normal sur ce genre de voile) et rend l’aile très stable, ce qui fait qu’on l’utilise tout le temps (enfin dès qu’il y a lieu de l’utiliser), sans avoir peur de se prendre l’aile sur la tête, même à fond ! Fly In Peace, tel est la devise chez Mac Para. Le plané ? Ben ça ne descend pas Sourire . Ce qui est clair, c’est que pour aller chercher un thermique loin devant quand tout se casse la figure sur site, on n’est pas déçu !

Le virage : Une fois dans le thermique c’est pure bonheur, en laissant l’Icon voler, on a l’impression qu’elle enroule le thermique toute seule, il faut vraiment la laisser faire et être à l’écoute de ce qu’elle transmet sans trop réfléchir. De cette manière on est vite tout en haut de la grappe. Si maintenant le thermique est étroit, il ne faut pas hésiter à visser et mettre l’aile sur la tranche, elle marche très bien dans cette configuration. La maniabilité et la précision du virage est pour moi une des choses les plus importante car même si certains disent que le cheminement est primordiale, sans monter en thermique il n’y aura bien souvent pas la possibilité de cheminer (aller tout droit vers l’atterro n’est pas vraiment « cheminer »).

Ce genre de voile n’est pas fait pour voler lentement et pourtant ici les basses vitesses sont tout à fait exploitables (peut-être notamment grâce au Shark nose ?). Je ne dis pas qu’on ferait un vol et ski avec, mais quand il s’agit de poser au déco, ou sur une petite plateforme un peu technique, l’option pumping marche bien. Aucune tendance à la parachutale « accidentelle » pour qui maitrise le procédé bien évidemment. Ça m’a déjà bien servi. On ne pense pas spécialement à faire les oreilles non plus. Ça marche sans flapper, mais elles ne sont pas super efficace non plus.

Les fermetures provoquées sont simples à rouvrir. J’ai eu l’occasion d’avoir des fermetures totales en conditions réelles (passé sous le vent fort), même chose, rien de particulier à signaler. Il faut évidemment avoir les gestes justes, mais je n’ai eu à aucun moment l’impression d’un début de vrac ou cascade d’incident. Pas de tendance à cravater, il faut néanmoins parfois pomper un peu pour rouvrir les bouts de plumes.
A l’atterrissage il faudra faire attention au fait que ça allonge pas mal. Ben oui, on ne peut pas avoir des supers perfs et la pente d’atterrissage d’une ITV Astérion (pour ceux qui savent ce que c’est) sur la même machine. Ceci dit, vu qu’elle accepte bien les basses vitesses, s’il le faut, ce n’est pas le plus gênant. C’est peut-être aussi l’occasion de se pencher sur ses approches car plus les performances des parapentes augmentent et plus il faut s’appliquer à bien construire ces approches en question.

En conclusion je dirai que nous avons ici une aile équilibrée, agréable à piloter, et sous laquelle on se sent en sécurité. Il y a quelques années encore on ne parlait pas vraiment de « confort » de pilotage, mais en volant avec ce genre de machine on se rend compte de l’importance de ce confort, ce qui permettra de voler de nombreuses heures d’affilées et d’enquiller les kilomètre en toute sérénité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 30 Avril 2016 - 15:10:12 »

Après ce compte rendu dithyrambique,si Mac para ne t'offre pas ta prochaine voile,ce seront vraiment des ingrats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yxamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para ICON
pratique principale: cross
vols: 1400 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 30 Avril 2016 - 17:32:21 »

Difficile de ne pas être enthousiaste avec une voile avec laquelle on est en parfait accord. Du coup on a difficile à trouver des défauts. Si quelqu'un en trouve, ce serait pas mal d'en parler, histoire d'être un peu plus équilibré.
Au début je voulais juste marquer:
" 'tain j'la kiffe grave cte voile, ca va méga bien de sa mère", et puis je me suis laissé emporté  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #9 le: 02 Mai 2016 - 21:32:10 »

Combien a coute c'ticone? J'trouve pas un prix sul' web.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #10 le: 03 Mai 2016 - 22:30:57 »

 soleil

Bonjour à tous,

Venant d'une GTO2 "S" chargée a 93kg et sellette delight2, j'ai essayé une icon 24, même configuration, sauf 1,5 kg de plus sur la balance, (icon+lourde que la GTO2).

Conditions de début d'aprem très tonique, gros thermiques et un peu de météo, ok pour le gonflage, ras, vraiment évident même si la GTO2 est un modèle du genre et légèrement plus facile encore.
J'ai néanmoins trouvé que l'icon accepte un peu moins les basses vitesses que la GTO2 au gonflage comme en l'air.

Solide, rapide, mais "roule" plus que la GTO2 au même réglages de sellette, un peu comme assis sur un tonneau...

Virage très efficace en tout début de débattement, sans trop d'effort, maniable... réglage de l'inclinaison facile, mais...  car il y a un mais pour moi... la dureté de la commande qui augmente rapidement en enfonçant  celle ci... je l'ai trouvé vraiment physique en thermique...

Le débattement de l'accélérateur est bien plus long que celui de la GTO2, du coup, j'ai même pas pu aller en butée! mais solide et efficace à mi-course, ca plane, ca avance sans s'inquiéter. Et contrairement à l'élan, les poignées sur les C sont bien placées, utilisables...

Oreilles ras, en s'y reprenant, et en accélérant, y'a moyen de descendre fort, repose au déco turbulent... ben... ca plane et faut s'employer pour la faire descendre... comme les autres voiles de cette catégorie!

Venant donc de la GTO2, j'ai pas vraiment d'intérêt à passer sous Icon, mais j'ai bien aimé tout de même cette voile, contrairement à ce que j'ai pu lire parfois, je la trouve pas plus "feutrée" que la M6, mais ces deux voiles "vivent" moins, sont plus bloc que la GTO2 dans tout les cas, sans doute le tissus en 27gr de la GIN...

Donc pour moi, le point le moins sympa étant le coté physique des commandes...( pour ceux qui ne volent pas en permanence à bloc, bras haut)!

je ne rentre pas dans les détails de qualité de fabrication évident, des détails de finitions présents partout, du look et design sympa...

A essayer pour qui veut une D sympa pas trop exigeante, qui marche bien.

bons vols à tous.
cordialement.  vol rando ou cross

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.