+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 06:22:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile sans majorité de A  (Lu 17174 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 21 Mars 2014 - 10:07:09 »

Et justement ce que j'en dis c'est que c'est quasi impossible, vu ce qu'il y a dans les tests... Vous cherchez pour rien  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #26 le: 21 Mars 2014 - 10:16:32 »

D'ou l'idée d'essayer une voile, de la sentir, de la voler en conditions de vols réels, il n'y a que sous cet aspect là qu'elle te dira si oui ou non..Un simple gonflage au sol de quelques heures te dira si tu sera fait pour elle ou l'inverse..c'est comme l'amour, faut pas se précipiter  Rigole
Faire tes premiers vols dans une atmosphère qui te convienne, et si possible tirer une puis deux suspente pour voir..mais avec suffisement de marges hein? pouce le parapente est un sport magique, qui te fera sentir des emotions, plus ou moins forte..mais quelles émotions..Comme dirait P. BEROD, un bon pilote est un vieux pilote..Et il a raison.
Regarder la video sur you-tube de la gin carrrera, tapez collapses carrera, ca dur une minute et des pousières, et vous comprendrez. C'est pourtant une B...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 21 Mars 2014 - 10:36:15 »

Et justement ce que j'en dis c'est que c'est quasi impossible, vu ce qu'il y a dans les tests... Vous cherchez pour rien  je sors

L'idée est de rediriger sur ce post ceux qui vantent le mérite de leur voile car elle a une majorité de A, histoire d'enrayer cette mauvaise habitude que l'on voit de plus en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #28 le: 21 Mars 2014 - 13:39:30 »

Je trouve qu'on est un peu facilement contre les tests.
A part les récentes D de compétition, ça fait quand même depuis très longtemps qu'un test (ou une homologation) sur une voile soit décriée.
On a quand même de plus en plus de gens autour de nous qui sont Pro, formés et compétant.
(Tyrolienne, SIV, organisme de test avant homologation, test de voile homologué (Certika), Centrifugeuse, crash test pour sellettes, centre de réparations, et .... : internet)
Il y a 20 ans tout ceci n’existait pas et on était obligé de faire confiance à telle ou telle marque.

Il ne faut pas vouloir trouver dans les test ce qui n'y est pas écrit.
Quand à dire si une voile a plus de A ou moins qu'une autre elle est donc plus sage, je vois difficilement comment pondérer ce résultat sachant qu'il y a aussi des B, C ou des D dans le Test.
Sorti de la première classe (A) nous devrions avoir suffisamment de formation pour savoir lire un test, questionner son vendeur ou moniteur et comprendre sa réponse pour prendre une décision.

Les videos de Siv (ratés) m'interpellent bien plus qu'un nombre de A ou B dans un test.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 21 Mars 2014 - 14:00:15 »

Citation
Regarder la video sur you-tube de la gin carrrera, tapez collapses carrera, ca dur une minute et des pousières, et vous comprendrez. C'est pourtant une B...

C'est une aérologie qui semble déjà vraiment forte je trouve. Le problème c'est que je pense que le gars fait une frontale, mais n'a pas le temps de contrer l'abattée qui suis et reprend une asymétrique derrière je trompe ?
Disons qu'avec une aile plus allongé, il aurait peut être eu droit à une belle cravate ou une cascade d'incident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 21 Mars 2014 - 14:05:54 »

Je trouve qu'on est un peu facilement contre les tests.
Je n'ai vu personne dans ce post remettre en cause les tests  hein ?
C'est de leur utilisations/interprétations par le pilote moyen dont il est question .

Julien tu t'es perdu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 21 Mars 2014 - 15:09:08 »

Le problème c'est que je pense que le gars fait une frontale, mais n'a pas le temps de contrer l'abattée qui suis et reprend une asymétrique derrière je trompe ?
Disons qu'avec une aile plus allongé, il aurait peut être eu droit à une belle cravate ou une cascade d'incident.

Je trouve étonnant de prendre ce type de voile quand on pilote avec les yeux.
 - il n'a rien senti venir
 - il a besoin de regarder ce qui se passe pour comprendre
 - ... Ben il est trop tard.

Avec du feeling, il n'aurait probablement pas fermé. Et le feeling, ça se travail en volant en thermique avec une aile qu'on maîtrise. Je pense que c'est la première d'une longue série, malheureusement.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 21 Mars 2014 - 15:40:43 »

Perso je m'en tape le coquillard du nombre de A obtenus par une voile dans les tests. Ce que je regarde vraiment, c'est les B, C, ou D éparpillés dans le test.

Et principalement sur les fermetures: rotation, temps de réouverture, abattée. (sans commentaires)
                             les décros: abattée. (ça donne une idée de se que peut donner une bonne frontale).
                             la longueur des commandes. (plus c'est court, plus tu risques de surpiloter, ou de te faire surprendre par une entrée en vrille à plat).

Là je trouve qu'on commence à avoir une idée de ce que peut devenir la bête quand ça part en sucette.


Quand à cette idée de se dire: "je me prend une C parce que le seul C il est sur les fermetures accélérées et que je ne touche pas à l'accélo", je trouve ça très con. Parce qu'un jour où l'autre, le gars risque de se faire avoir par une aérologie qui se renforce et d'être obligé d'appuyer sur le barreau. Et qu'appuyer sur l'accélo quand on ne l'a jamais fait, sous une voile qu'on sait trop "chaude" pour soi à l'accélo, dans une aérologie qui devient rock'roll, avec le petit stress qui va bien pour vous pousser à faire des conneries, c'est bon pour se mettre au tas sévère. Alors qu'on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque pour se trouver une voile à son niveau....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Willow16
Invité
« Répondre #33 le: 21 Mars 2014 - 16:35:37 »


Quand à cette idée de se dire: "je me prend une C parce que le seul C il est sur les fermetures accélérées et que je ne touche pas à l'accélo", je trouve ça très con. Parce qu'un jour où l'autre, le gars risque de se faire avoir par une aérologie qui se renforce et d'être obligé d'appuyer sur le barreau. Et qu'appuyer sur l'accélo quand on ne l'a jamais fait, sous une voile qu'on sait trop "chaude" pour soi à l'accélo, dans une aérologie qui devient rock'roll, avec le petit stress qui va bien pour vous pousser à faire des conneries, c'est bon pour se mettre au tas sévère. Alors qu'on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque pour se trouver une voile à son niveau....


sans compter que generalement, si tu prend une C, cest plutot que tu t'orientes vers du cross, donc le barreau, tu es cense le pousser assez souvent, si je ne m'abuses. Donc moi pas comprendre ce genre de reflexion  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 21 Mars 2014 - 17:44:16 »


Quand à cette idée de se dire: "je me prend une C parce que le seul C il est sur les fermetures accélérées et que je ne touche pas à l'accélo", je trouve ça très con. Parce qu'un jour où l'autre, le gars risque de se faire avoir par une aérologie qui se renforce et d'être obligé d'appuyer sur le barreau. Et qu'appuyer sur l'accélo quand on ne l'a jamais fait, sous une voile qu'on sait trop "chaude" pour soi à l'accélo, dans une aérologie qui devient rock'roll, avec le petit stress qui va bien pour vous pousser à faire des conneries, c'est bon pour se mettre au tas sévère. Alors qu'on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque pour se trouver une voile à son niveau....


sans compter que generalement, si tu prend une C, cest plutot que tu t'orientes vers du cross, donc le barreau, tu es cense le pousser assez souvent, si je ne m'abuses. Donc moi pas comprendre ce genre de reflexion  hein ?

Ben ouaip..... Idem. Mais c'est comme les gens qui trouvent que les tests ne disent pas si ils vont prendre la voile souvent sur le nez ou pas. Le test ne dira que ce qui va se passer si tu la prends sur la courge. Le comportement de la voile en l'air, il n'y a qu'en l'essayant qu'on peut savoir. Combien j'en ai entendu dire de prendre telle ou telle voile parce qu'elle est super solide en l'air. Elle sera solide jusqu'au jour où elle va fermer. Et là va falloir gérer. Parce que tant qu'à voler avec une voile dont on prend pour principe qu'elle restera toujours ouverte, autant prendre une top D!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 21 Mars 2014 - 18:50:54 »

sans compter que generalement, si tu prend une C, cest plutot que tu t'orientes vers du cross, donc le barreau, tu es cense le pousser assez souvent, si je ne m'abuses. Donc moi pas comprendre ce genre de reflexion  hein ?

Par chez nous en plaine, si tu savais le nombre de pilote en C qui ne sont jamais sortie du bocal !
Concernant le C sur la fermeture accélérée , je vois les choses autrement  si la voile a eu des C , c'est que les B étaient limites.

Si c'est une C c'est qu'il faut un pilote qui soit sûr ne pas faire le mauvais geste en cas de sortie du domaine de vol, la manière dont est arrivé le sketch on s'en fout.
Si c'est une D c'est qu'il faut un pilote qui fasse forcement le bon geste en cas de sortie du domaine de vol.
Pour les A et B ça tolère plus ou moins le mauvais réflexe.

C'est comme ça que je vois les choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #36 le: 21 Mars 2014 - 20:40:42 »

...
Si c'est une C c'est qu'il faut un pilote qui soit sûr ne pas faire le mauvais geste en cas de sortie du domaine de vol, la manière dont est arrivé le sketch on s'en fout.
Si c'est une D c'est qu'il faut un pilote qui fasse forcement le bon geste en cas de sortie du domaine de vol.
Pour les A et B ça tolère plus ou moins le mauvais réflexe.
...

Jusqu'à quel point ???

La vraie réflexion qu'il faut avoir, à mon sens, c'est de se poser la (les) question(s): Est-ce que j'ai réellement le niveau technique, la capacité mentale, la gestuelle adaptée, la condition physique et psychique pour voler avec l'aile que j'ai choisi, dans les conditions que j'ai choisi d'affronter ?
Si je réponds non à ces questions (à l'une seule d'entre elles) je peux me retrouver mal barré même avec une voile "B" voire "A"

Je crois que ce n'est jamais la voile (ou sa classification d'homologation) qui nous mets en danger mais bien notre éventuelle incapacité à mettre en adéquation nos réelles capacités avec nos choix au niveau matériel et conditions aérologiques.

Après tout, il y a des (vrais (très) bons) pilotes qui claquent des FAI de plus de 200 Km avec des ailes EN-A et d'autres pilotes (peut-être ?) qui volent en Enzo et autre R11 pour uniquement des ploufs du soir... Sans pour autant prendre plus de risques que le pilote convaincu de son talent qui sous sa B (par ex.) se mets en l'air au mauvais moment sur le mauvais site.

Les sites sont ce qu'ils sont, les conditions aéro sont ce qu'elles sont, notre matériel est celui que l'on a choisi, ce sont des variables, certes. Mais le seul moyen efficace pour assurer au mieux notre sécurité (des impondérables sont toujours possibles) c'est notre possibilité de pouvoir dire non au vol pour ne pas associer les trois premières variables si elle sont incompatible avec celle complexe que nous sommes en tant qu'humain.

Une voile qui n'aurait aucun "A" à son palmarès n'est pas pour autant plus un piège que celle qui est définitivement homologué EN-A et à fortiori par rapport à des ailes qui malgré quelques "A" sont définitivement des top-guns (Enzo & Co)

Bonne soirée,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.