+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Juin 2019 - 13:58:06 *
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Auteur Fil de discussion: M7?  (Lu 52214 fois)
AIR-V et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
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« Répondre #575 le: 14 Juin 2019 - 11:45:49 »

Déjà il y a des décos où on ne peut clairement pas étaler la voile comme on veut (sol irrégulier, hautes herbes, déco étroit, etc...). Donc exit le bel étalage de la voile
comme à l'école pour bien tendre le bord d'attaque.
Si j'ai bien compris, il suffit juste d'avoir le centre de la voile bien ouvert et tendu, ça devrait pouvoir se faire même sur un déco exigu ou irrégulier.

Quant à la petite procédure de remise en tension des joncs en vol, ça va bien en air calme, mais je ne ferais pas ça en sortie de déco.
Enfin comme dit Frednice, ça fait un truc en plus à gérer. J'ai autre chose à faire en l'air (qui plus est avec ce type de voile) que de contrôler attentivement mon bord d'attaque et perdre du temps à lui mettre des grands coups de freins pour remettre tout ça en place.
Déjà, personne n'a dit qu'il fallait le faire en sortie de déco, ça peut attendre puisqu'il n'y a aucun risque de sécurité.
Ensuite, si tu penses que tu n'as pas la disponibilité nécessaire pour jeter un oeil à ton bord d'attaque (tu ne le fais jamais ?) et éventuellement tirer un coup de freins, c'est peut-être que tu n'es pas encore prêt à voler avec ce niveau de voile, parce que c'est franchement peu d'attention requise vu les centaines (milliers ?) de coups de freins que tu devras donner dans ton vol...

Encore une fois, je peux comprendre que les possesseurs de la voile ne soient pas satisfaits du problème ni de la solution de contournement proposée par Ozone et attendent une "vraie" solution, mais Ozone a au moins eu le mérite de prendre le problème au sérieux et de proposer rapidement un workaround extrêmement simple à mettre en oeuvre pour les pilotes en capacité de voler avec cette voile, ce n'est pas la dessus (le workaround) qu'il faut s'étendre àmha, mais plus sur la cause du problème et sur un fix définitif.
« Dernière édition: 14 Juin 2019 - 12:02:07 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
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« Répondre #576 le: 14 Juin 2019 - 16:20:46 »

Bonjour à tous,
désolé du retard de communication ici. Pour résumer :

- il nous a été rapporté que sur un petit nombre de voiles (moins de 2% des M7 en circulation) les plastiques sur la partie inférieure du bord d'attaque peuvent se retrouver inversés en vol. Ce phénomène se produit au moment du gonflage mais il peut facilement se résoudre en l'air et n'affecte pas la sécurité. Nous avons produit une vidéo d'explications disponible ici : <a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=341192520&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=341192520&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>

Nous allons modifier la production des voiles à venir pour faire en sorte de limiter au maximum cette éventualité. Si votre voile est sujette à ce phénomène veuillez vous manifester auprès de votre revendeur avec le numéro de série de l'aile, et un kit de modification sera lui envoyé gratuitement. Pour les voiles où le phénomène ne s'est pas manifesté il n'y a rien à faire, mais vous pouvez également obtenir un kit gratuit (par la même procédure) si vous le désirez.
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« Répondre #577 le: 14 Juin 2019 - 17:51:52 »


Ensuite, si tu penses que tu n'as pas la disponibilité nécessaire pour jeter un oeil à ton bord d'attaque (tu ne le fais jamais ?) et éventuellement tirer un coup de freins, c'est peut-être que tu n'es pas encore prêt à voler avec ce niveau de voile, parce que c'est franchement peu d'attention requise vu les centaines (milliers ?) de coups de freins que tu devras donner dans ton vol...


Le niveau de la voile ou du pilote n'a rien à voir : si à chaque vol il faut vérifier si le problème survient, et éventuellement faire la petite procédure, ba perso je trouve ça pénible.
Même si ça n'apparait pas, savoir que ça peut apparaitre c'est déjà une gêne.

La réponse de JC est très bien, avec une vraie solution proposée, donc rien à dire.
Je me demande juste de quoi est constitué ce kit de modification (nouveaux joncs plus courts ou plus fins ?).
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« Répondre #578 le: 14 Juin 2019 - 18:32:26 »

Bah, c'était un petit clin d’œil par rapport à ce que tu disais concernant l'accessibilité de la voile d'après son rapport d'homologation quelques pages plus tôt, mais bon, j'aurais du mettre un smiley Clin d'oeil... Perso, si jamais ça apparaît sur ma voile, je sais que c'est pas grave, pas dangereux et que je peux très facilement corriger le problème ; objectivement, ça reste quand même ultra minime comme gêne.

Mais effectivement, ce qui compte c'est qu'Ozone arrive avec une solution, on en attendait pas moins d'eux (comme de n'importe quelle marque).
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« Répondre #579 le: 14 Juin 2019 - 18:42:39 »

Et concernant le kit de modif, réponse de Luc Armant sur pgforum :
Citation
The MantraM7 update is simply a short and thin perpendicular rod like on Rush5, Zeno, etc.
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« Répondre #580 le: 14 Juin 2019 - 19:37:24 »

Bah, c'était un petit clin d’œil par rapport à ce que tu disais concernant l'accessibilité de la voile d'après son rapport d'homologation quelques pages plus tôt, mais bon, j'aurais du mettre un smiley Clin d'oeil... Perso, si jamais ça apparaît sur ma voile, je sais que c'est pas grave, pas dangereux et que je peux très facilement corriger le problème ; objectivement, ça reste quand même ultra minime comme gêne.

Mais effectivement, ce qui compte c'est qu'Ozone arrive avec une solution, on en attendait pas moins d'eux (comme de n'importe quelle marque).

Tu parlais plus de disponibilité mentale que d'accessibilité de voile Sourire
Sur ce point j'ai bien compris, Ozone dit que c'est un gun donc c'est un gun, dont je n'ai ni le niveau ni l'envie de piloter. C'est pas pour autant qu'on doit accepter de tirer des coups de freins pour remettre des joncs en place.
Bonne nouvelle qu'Ozone ait une solution simple.
Par contre je n'ai pas compris l'histoire du jonc perpendiculaire... à quel endroit et perpendiculaire à quoi ?

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« Répondre #581 le: 15 Juin 2019 - 17:11:04 »

Intervention de Luc Armand sur Paragliding forum à ce sujet :
"
This leading-edge phenomena did not appear during the M7 development, like it has not happened to many of the wings delivered. We mainly work on windy take-off and all have a similar way of inflating the glider with the middle well in tension. After being reported, we then made a complete investigation in order to understand it well and check safety.

The shark nose is kept in shape by a nylon rod collaborating with a piece of mylar and the outer skin and rib panels. On the MantraM7, depending on how the wing has been inflated, the front part of the lower skin panel can have two equilibrated positions in the air. A position that we know as normal and another unexpected position that we call “inverted”.

It’s not really a deformation in the sense that it’s not damaging or deforming any cloth or material. A bit like a jam lid that you can pop in two positions. We would have the same phenomena with a M7 using nitinol, for example.

After investigation on several MantraM7, some that we own here and some sent direct from customers, it appeared to us that the ability to take off with an inverted position does not create an issue for the pilot. The reasons are:
-   It is possible to inflate the wing so that you don’t get inverted plastic after take-off but if it happened anyway, it is easy and fast to get the plastic back in position once in the air.
-   Once back in good position, the plastics remains so in the air, whatever happen.
-   If plastics are inverted, it does not affect safety or wing control. Theoretically, the performance in accelerated glide should be slightly affected, but we could not measure it.

The video was made mainly to explain how to proceed after take-off if some plastics are in the inverted position. When using a usual brake pumping method that you use for ears or collapses, it does not work well to right this “deformation”. Also, usual flying brake input (thermaling, etc) does not have much effect. It works well with a sharp symmetric jab from a hands-off position and arms well apart, like shown on the video.

Meanwhile, we are updating the M7 production to minimise the chances of this occurring. At least on the wing we tried, we could not make it happen anymore at all.
And for current MantraM7 customers not happy to have to eventually “pump it up” after take-off, we are also currently working on a free kit to update any Mantra M7. That should be available in few weeks. But you’ll still have to inflate the wing from the ground, though. Smile

Note that, like always, we remain available to address any question and ready to sort any problem that customers could find. You can contact us direct as we’re not always reading the forums.

@Alex R. Rod length does not seem to be a contributing factor. All the glider we investigated on had a correct rod length. We spend two days playing with them, including the development prototypes, early production or more recent wings, and we were able to inflate them with at least few “inverted” cells, once we discovered the inflation contributing factors (low tension in the middle, tip rises first, etc.). Cutting off 5mm did not change anything. Cutting off 10mm helped a bit but the rods were then clearly too short.
@Steve. pump it up ! yes, that’s about it…  Smile
@Shuji. Your mylars are totally fine. It’s normal for this piece to not be perfectly straight while packed or on the ground. Do not remove anything. These tabs are for attaching “collapse lines” in case you want to collapse your wing during SIV.
@Pierre Boyer. We don’t put the blame on the inflation technic. We share some tips and explanations. The fix is the pilot action we are describing. Note that this action needs to be done in the air, to be effective.
"
et
"
yes, single rod. that's neater and more precise construction than the 2 overlaping rod.
We have made the rush5 like that, and it's working really well. On the Rush5, during development, we found out that the mylar was not enough to also cover reversion behind the opening. We have added a small perpendicular rod, stick to the rib, like we did on many other wings, including Zeno.
On the MantraM7 we made a bigger mylar piece that is also preventing reversion behind the opening, and does not required the extra rod. At least that what we expected from our development, until we recently found out more about it.
The MantraM7 update is simply a short and thin perpendicular rod like on Rush5, Zeno, etc.
"
et
"
all pre-update M7 can have reverted rods after using a specific inflation technic.
We have not found any variation in current M7 that would make one more prone to the issue.
The kit will be for pre-udate MantraM7 customer asking for it.
"
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« Répondre #582 le: 15 Juin 2019 - 17:14:45 »

Il est pas français Luc? SNIF l'anglais...
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« Répondre #583 le: 16 Juin 2019 - 16:21:59 »

Perso ce que je trouve intéressant dans le post de Luc Armand sur PGF à propos de cette M7 voire amusant, est le constat d'Ozone que finalement quand le souci se produit ce bord d'attaque à la forme quand même très peu comparable à celui imaginé et prévu avec son sharknose pour donner les meilleures performances possible du moment pour cette catégorie d'ailes. Que ce profil déformé de BA ne gêne finalement pas pour le gonflage/décollage, pas plus pour le contrôle et la sécurité en vol, tout au plus il est possible que les performances soient "légèrement" affectées.

Citation

After investigation on several MantraM7, some that we own here and some sent direct from customers, it appeared to us that the ability to take off with an inverted position does not create an issue for the pilot. The reasons are:
-   It is possible to inflate the wing so that you don’t get inverted plastic after take-off but if it happened anyway, it is easy and fast to get the plastic back in position once in the air.
-   Once back in good position, the plastics remains so in the air, whatever happen.
-   If plastics are inverted, it does not affect safety or wing control. Theoretically, the performance in accelerated glide should be slightly affected, but we could not measure it.


C'est quand même formidable je trouve de lire que finalement tous ces travaux de conception, tous ces modèles utilisés pour arriver au nec plus ultra du moment parmi les ailes de dernière génération. Que toute cette "technologie" de dernier cri se débrouille très bien avec un BA digne d'une voile d'il y 20 ans avec des mylars totalement déformés par autant d'années d'utilisation et de pliage sans soin.

Ça me fait penser à l'autre fil de discussion sur les méthodes de maîtrise de son corp par son esprit ; il suffit d'y croire.

 je sors
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« Répondre #584 le: 16 Juin 2019 - 21:44:11 »

Perso ce que je trouve intéressant dans le post de Luc Armand sur PGF à propos de cette M7 voire amusant, est le constat d'Ozone que finalement quand le souci se produit ce bord d'attaque à la forme quand même très peu comparable à celui imaginé et prévu avec son sharknose pour donner les meilleures performances possible du moment pour cette catégorie d'ailes. Que ce profil déformé de BA ne gêne finalement pas pour le gonflage/décollage, pas plus pour le contrôle et la sécurité en vol, tout au plus il est possible que les performances soient "légèrement" affectées.

Citation

After investigation on several MantraM7, some that we own here and some sent direct from customers, it appeared to us that the ability to take off with an inverted position does not create an issue for the pilot. The reasons are:
-   It is possible to inflate the wing so that you don’t get inverted plastic after take-off but if it happened anyway, it is easy and fast to get the plastic back in position once in the air.
-   Once back in good position, the plastics remains so in the air, whatever happen.
-   If plastics are inverted, it does not affect safety or wing control. Theoretically, the performance in accelerated glide should be slightly affected, but we could not measure it.


C'est quand même formidable je trouve de lire que finalement tous ces travaux de conception, tous ces modèles utilisés pour arriver au nec plus ultra du moment parmi les ailes de dernière génération. Que toute cette "technologie" de dernier cri se débrouille très bien avec un BA digne d'une voile d'il y 20 ans avec des mylars totalement déformés par autant d'années d'utilisation et de pliage sans soin.

Ça me fait penser à l'autre fil de discussion sur les méthodes de maîtrise de son corp par son esprit ; il suffit d'y croire.

 je sors

héhé je me suis dit exactement la même chose...
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« Répondre #585 le: 17 Juin 2019 - 07:58:08 »

annonce de vente déplacée là-bas: http://www.parapentiste.info/forum/empty-t54158.0.html

Merci de ne pas poster d'annonces autre part que dans la section des ventes.
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« Répondre #586 le: Hier à 23:18:33 »

Intéressant le nombre de M7 déjà proposé à la vente...  je sors
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« Répondre #587 le: Hier à 23:25:47 »

En fait ,c'est cool que certains pilotes revendent leur M7 !!! Cela ferra au moins le bonheur de pilotes éclairés Tire la langue  Tire la langue qui ne tiennent pas compte d'un léger problème de jeunesse forum de parapente

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« Répondre #588 le: Hier à 23:42:49 »

Effectivement, au bon prix (quel est le bon prix ?) je tenterai certainement l'aventure pour savoir...

 hein ?
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