+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:22:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 32   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Mantra 7  (Lu 221244 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #525 le: 03 Juin 2019 - 18:20:41 »

salut !  Man's, je viens de voir ton (encore) très beau vol que tu as fait il y a 2 jours. Bien joué Clin d'oeil

Vous étiez 4, une M7, une delta 3 une Delta 2 et une iota 2. C'est super intéressant, 3 catégories et 2 générations.....

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur la facilité de boucler ou non en fonction des voiles. On s'attend à voir une iota un peu à la traine et toi en M7 facile. Ou alors toi qui pose fatigué car brassé et les potes en delta plus "confort"....

J'aurais bien ton avis sur la question......

salut !
On eu un week-end avec des conditions exceptionnelles dans les Alpes du Nord, avec un max de vols plus énormes les uns que les autres ! (à entendre des copains en radio en vacances dans le Puy de Dôme, ça avait l'air bien sympa chez vous aussi ! Sourire )

3e vol avec la M7 et premières 200 patates pour moi, mais comme le montre notre vol de groupe, c'était plus grâce aux conditions qu'à la voile, quoique la M7 m'a permis de rattrapper quelques erreurs...

En fait on était 5, avec un pote en Zeno qui est allé un poil plus loin que nous alors il a déclaré à part (en fait, on aurait du faire comme lui, on avait le temps...), ça aurait été aussi intéressant pour la comparaison, mais il était tout le temps loin devant ! Sourire , la delta 3 aussi d'ailleurs !
La Iota 2, c'était chatmalo (qui n'était pas du tout à la traîne et qui donnera peut-être ses impressions) ; comme quoi une B avec un bon pilote peut faire aussi bien qu'une D avec un pilote moyen ! Mr. Green

Plus sérieusement, on était en sortie club au Col Vert où on a croisé Flyingcycle et Guy Parat (on s'est dit que si ces deux là étaient là, c'est qu'on avait pas trop mal choisi notre site pour décoller Clin d'oeil ) qui nous ont montré que les bons jours le col vert ça marche avant 10h30 ! Shocked et qui ont claqué des vols de malades, bravo les gars ! bravo

Pour en revenir à la question, en fait j'étais toujours un peu à la traîne à partir de la transition vers la Chartreuse, et j'ai perdu du temps à différents endroits, mais en cheminement au dessus du relief et surtout en transition, la M7 me permettait de rattraper mes erreurs car elle arrive vraiment plus vite et plus haut que des ailes genre Delta 2 ; j'ai pu tester vendredi avec 2 potes en delta 2, un en ML et l'autre en XL, tous les deux au taquet en PTV et qui avancent vraiment bien, et moi en MS, plus que taquet à 98 kilos pour 95 max sur une transition Granier-Bramefarine ; ils sont partis à 2500 et moi au moins 100m en dessous, on a transité à mi course d'accélérateur et je suis arrivé au moins trente secondes avant eux et au moins 100m plus haut !

Samedi j'ai pu comparer les transitions avec pas mal de voiles, des moins perfs mais aussi des plus perfs que la M7 :

- Granier vers Savoyarde : il y avait un gros nuage au Granier que je voulais éviter, à 2600, le temps que je fasse ça , je me suis retrouvé à 2300 et me suis encore fait dégueuler de 100m à peine entamé la transition Pas content, je suis donc parti à 2200 , alors que chatmalo et un autre pote en Alpina 3 ont mieux géré et sont partis beaucoup plus haut, au nuage à 2600. Là encore, ils sont partis un peu avant et on arrivé en même temps, ils ont du raccrocher au dessus de la Savoyarde vers 1400 alors que moi j'ai raccroché vers 1100 je crois, j'ai donc moins perdu qu'eux mais j'ai été puni quand même d'être parti trop bas, puisque je me suis retrouvé une fois de plus dans la brise de la Savoyarde qui était encore plus horrible que la dernière fois, avec en plus un c*nn*rd de planeur qui s'amusait à slalomer entre moi et le relief, comme si c'était pas déjà assez stressant comme ça. Confus

- Pic de la Sauge vers Bramefarine :  j'ai croisé 2 gars en Boom 11 (la bleue c'était Cédric Féchoz, l'orange, je ne sais pas qui) au Pic de la Sauge, on a enroulé ensemble avant de transiter, ils sont partis quelques tours avant moi, eux vers 2100 je pense et moi vers 2200 ; ils avaient pas mal d'avance du coup, mais j'ai eu l'agréable surprise de constater que j'arrivais peu de temps après eux (bon, ils faisaient peut-être la pause pipi et n'accéléraient pas), et légèrement au dessus d'eux !

Je pense qu'en cheminement, je ne l'ai pas encore bien en mains et ne la laisse pas assez voler, on sent une différence notable de vitesse quand on est bras haut ou juste un tout petit peu de freins, il faut vraiment voler aux arrières et idéalement avec un peu de barreau, elle semble d'ailleurs plus solide ainsi mais j'ai encore du mal à faire ça près du relief.
Par contre, je maintiens que dans du fort, c'est une voile vive qui demande le pilotage adéquat ; dans du gros thermique, je ne savais parfois plus où j'étais...
J'ai eu quelques fermetures sans grosses conséquences pour la catégorie à part un léger changement de cap et  des micro-cravates (sic) qui s'ouvrent en donnant un coup de frein (à noter que le pote en Zeno s'est pris 2 bons vracs, une autorot et une frontale près du sol qui lui ont fait perdre beaucoup d'énergie).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester face au vent ou à la brise, ou sa flottabilité dans le petit, la M6 restant pour moi la référence dans ce dernier domaine.
« Dernière édition: 03 Juin 2019 - 18:31:45 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #526 le: 03 Juin 2019 - 18:21:44 »

Je rajoute juste sur le point face à la brise ou au vent que c'est surtout là où la différence entre une B et une voile de catégorie supérieure se sent ; samedi on avait pas de vent, et un bon pilote en B n'était pas trop désavantagé même s'il arrivait un peu plus tard sur une transition, du moment qu'il partait suffisement haut ! Sourire
« Dernière édition: 03 Juin 2019 - 18:43:27 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fraclo
Invité
« Répondre #527 le: 03 Juin 2019 - 19:54:13 »

Super....Merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #528 le: 04 Juin 2019 - 07:46:13 »

Avant Mans volait en Volt et j’arrivais à le suivre...mais ça ć’était avant  Pas content  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #529 le: 04 Juin 2019 - 15:48:05 »

Merci pour le retour !

Tu volais en Volt 3 avant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #530 le: 04 Juin 2019 - 16:47:42 »

Entre autres ailes, oui Clin d'oeil
J'ai gardé ma Volt 3 pour le marche & vol car c'est une version super light, et même si elle ne joue pas dans la même cour que la M7, on peut faire de très beaux vols avec ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kalijo68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 3, M7
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #531 le: 05 Juin 2019 - 11:56:56 »

Et donc par rapport à une D3 ou une A3 la différence est flagrante en terme de perf? Et de sécurité?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #532 le: 05 Juin 2019 - 13:05:38 »

Mans ta boite est plaine !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #533 le: 05 Juin 2019 - 13:33:09 »

@kalijo : La D3 je l'ai jamais vue, l'Alpina 3 comme dit plus haut, je l'ai rattrapée et pense avoir perdu moins qu'elle mais comme elle est partie plus haut, dur à dire. De toute façon, pour bien comparer, faut comparer face au vent. En terme de sécu, je pense que les D3/A3 sont plus cool mais je ne les ai pas essayées.

@aerotibo : j'ai viré des montagnes de MP !!! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #534 le: 05 Juin 2019 - 13:45:34 »

@kalijo : La D3 je l'ai jamais vue, l'Alpina 3 comme dit plus haut, je l'ai rattrapée et pense avoir perdu moins qu'elle mais comme elle est partie plus haut, dur à dire. De toute façon, pour bien comparer, faut comparer face au vent. En terme de sécu, je pense que les D3/A3 sont plus cool mais je ne les ai pas essayées.

@aerotibo : j'ai viré des montagnes de MP !!! Clin d'oeil

je vais lancer un pavé dans la mare mais dans une conversation avec un pilote Ozone à qui je disais que je commençais à vouloir passer sous C, et que donc A3/d3 me semblaient la suite logique après ma Rush, il m'a dit qu'en vol acceléré, il était plus confiant dans la M7 que dans les A3/D3 et m'a encouragé à essayer la M7  quoi
voilà voilà.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #535 le: 05 Juin 2019 - 13:46:25 »

Entre autres ailes, oui Clin d'oeil
J'ai gardé ma Volt 3 pour le marche & vol car c'est une version super light, et même si elle ne joue pas dans la même cour que la M7, on peut faire de très beaux vols avec ! Sourire

Tiens d'ailleurs on fait des élévateurs en drisses maintenant pour la Volt, si tu voulais gagner encore 200g. Mais on peut en parler en MP ou sur un autre fil! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #536 le: 05 Juin 2019 - 13:51:43 »

    Bonjour, sécu ou pilotage ou ressenti plus cool. L'évaluation de la sécu d'une voile c'est quand on doit rattraper une sortie du domaine de vol, mais la c'est plus difficile à évaluer,  non....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #537 le: 05 Juin 2019 - 14:31:53 »

Citation de: Flyin Matmute
link=topic=51874.msg683203#msg683203 il m'a dit qu'en vol acceléré, il était plus confiant dans la M7 que dans les A3/D3 et m'a encouragé à essayer la M7  quoi
voilà voilà.....
Tu voles souvent accéléré ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #538 le: 05 Juin 2019 - 14:50:08 »

Citation de: Flyin Matmute
link=topic=51874.msg683203#msg683203 il m'a dit qu'en vol acceléré, il était plus confiant dans la M7 que dans les A3/D3 et m'a encouragé à essayer la M7  quoi
voilà voilà.....
Tu voles souvent accéléré ?

bah là avec ma Rush tout le temps  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #539 le: 05 Juin 2019 - 15:10:16 »

Citation de: Flyin Matmute
link=topic=51874.msg683203#msg683203 il m'a dit qu'en vol acceléré, il était plus confiant dans la M7 que dans les A3/D3 et m'a encouragé à essayer la M7  quoi
voilà voilà.....
Tu voles souvent accéléré ?

bah là avec ma Rush tout le temps  rapido

Je trouve pas ça aberrant comme remarque. J'ai moins confiance quand j'accélère fort avec ma LM5 3 lignes qu'avec mon Enzo 2 lignes, car on sent mieux la fermeture venir avec une voile plus sensible/allongée (et aux B on est ultra efficace pour temporiser). Pour autant l'enzo est très loin d'être plus facile à piloter, et en cas de grosse crêpe c'est pas la même à rattrapper!!  ivrogne

Donc la M7 est peu être plus facile à faire voler vite, mais la crêpe sera ûrement plus violente qu'en delta3/alpina3 si elle arrive...

(beaux vols des parateam & co ce samedi  trinquer  )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #540 le: 05 Juin 2019 - 15:31:06 »

Salut Mathilde,
Pour être aussi passé sous M7 en même temps que Man's( et avec le même plaisir 😉 ), je pense que la marche risque d'être importante par rapport à la swift malgré tout.
L'étape delta/alpina peut-être bienvenue dans une logique de progression .
Après Flyingcycle a bien résumé la problématique dans son post je pense....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #541 le: 05 Juin 2019 - 15:38:49 »

@kalijo : La D3 je l'ai jamais vue, l'Alpina 3 comme dit plus haut, je l'ai rattrapée et pense avoir perdu moins qu'elle mais comme elle est partie plus haut, dur à dire. De toute façon, pour bien comparer, faut comparer face au vent. En terme de sécu, je pense que les D3/A3 sont plus cool mais je ne les ai pas essayées.

@aerotibo : j'ai viré des montagnes de MP !!! Clin d'oeil

je vais lancer un pavé dans la mare mais dans une conversation avec un pilote Ozone à qui je disais que je commençais à vouloir passer sous C, et que donc A3/d3 me semblaient la suite logique après ma Rush, il m'a dit qu'en vol acceléré, il était plus confiant dans la M7 que dans les A3/D3 et m'a encouragé à essayer la M7  quoi
voilà voilà.....
Je vends une Artik 4 5 vols Clin d'oeil
A part ça, il y a un énorme fossé entre une B+ et une D. Niveau sensations, effectivement la M6 (pas essayé la M7) a l'air plus solide que ma vieille Artik 4 et aussi bizarre que cela paraisse après 4 jours dans les Vosges, là où les potes disaient que ça tabassait en B et C, je ne trouvais pas avec la D. Pas une seule fermeture. Par contre quand ça ferme, ça ferme...
En accéléré full barreau, on sent bien la voile se tendre et ça c'est quand même une belle sensation. Après vaut mieux pas rencontrer un cisaillement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fraclo
Invité
« Répondre #542 le: 05 Juin 2019 - 15:56:49 »

Flyin Matmute relate :
Citation
...dans une conversation avec un pilote Ozone à qui je disais que je commençais à vouloir passer sous C, et que donc A3/d3 me semblaient la suite logique après ma Rush, il m'a dit qu'en vol acceléré, il était plus confiant dans la M7 que dans les A3/D3 et m'a encouragé à essayer la M7

Je me souviens en effet que lors de la sortie des Delta 3 et Alpina 3, toute l'équipe Ozone avait prévenu qu'ils s'étaient bien foirés sur la fiabilité du vol accéléré et qu'il valait mieux aller voir chez la concurrence  vrac

Provoc à part, je trouve aussi que ma Lynx accélérée m'évoque plus de confiance que certaines voiles autour de 6 d'allongement que j'avais essayées.

(Redemande à ton contact chez Ozone en mentionnant d'autres voiles que la M7, il t'orientera peut-être encore plus volontiers vers la BGD Lynx ou l'Axis Venus SC)  vol rando ou cross

Pour être passé d'un Lynx à une Alpina 3, je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord. Je trouve l'A3 très solide accélérée (ou non d’ailleurs). La Lynx est une super voile, très fun et très sympa à voler, mais le rapport perf/solidité/confort est très largement en faveur de l'A3. Aucun doutes pour moi......

Si la M7 est encore plus solide, ce qui est absolument probable, c'est très intéressant, mais cela ne la rend pas plus accessible pour autant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #543 le: 05 Juin 2019 - 16:02:10 »

...il m'a dit qu'en vol acceléré, il était plus confiant dans la M7 que dans les A3/D3 et m'a encouragé à essayer la M7  quoi
voilà voilà.....
on m'a suggéré la même chose pour les mêmes raisons, venant d'un tout autre vendeur d'une toute autre région
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #544 le: 05 Juin 2019 - 16:07:17 »

il m'a dit qu'en vol acceléré, il était plus confiant dans la M7 que dans les A3/D3 et m'a encouragé à essayer la M7
voilà voilà.....
En fait, c'est un peu le problème quand on discute avec des pilotes qui volent sous des guns CCC & co ; tout le reste leur parait trop filtré , j'ai eu la même remarque d'autres forts pilotes (Grand Jack pour ne pas le nommer ou encore voir le commentaire de l'Australien Gareth quelques pages plus haut dans ce fil). Ils n'aiment pas les ailes homologuées car ils ne sentent pas assez la masse d'air avec et ne font pas trop la différence entre une B ou une C, seules quelques D peuvent avoir grâce à leurs yeux.
De plus, ayant une idée du pilote qui t'a dit ça, il ne se rend peut-être pas toujours compte que ses conseils sont sûrement ultra-valables pour quelqu'un de son (très très haut) niveau, mais peut-être moins pertinent pour une personne encore en progression.
En tout cas, je n'ai pas eu de D3 ou A3 mais une D2 (et aussi une rush 2, une M4 et une M6 pour rester chez Ozone), et à mon niveau, je vois bien les marches entre les différentes gammes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #545 le: 05 Juin 2019 - 16:41:31 »

vous inquiétez pas les cocos, je risque pas de passer sous M7 tout de suite. Je ne veux pas brûler d'étapes, je fais déjà de très beaux vols en Rush4, je veux juste gagner en vitesse... je vais essayer des C, je vous tiendrai au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #546 le: 05 Juin 2019 - 16:58:40 »

En fait c'est un peu comme quand Piwaille dit que c'est plus dangereux de voler en A plutôt qu'en C ou D (allez, je caricature exprès, m'en veux pas!).
Bien sûr qu'un pilote qui a développé ses sens au contact des masses d'air sur de (très) nombreux vols sera plus à l'aise sous une aile qui l'informe plus, et dont il saura exploiter toutes les informations (deux points distincts d'ailleurs).
Un pilote qui recevra plein d'informations dont il ne saura que faire, finira par se fatiguer, se faire peur, ou pire.
C'est intéressant d'essayer de temps en temps je pense des ailes différentes pour ça. Dans la même catégorie, voire en dessous, et même au dessus (en choisissant bien le site, l'heure...).
On peut surement voler quelques saisons sous une aile qui finalement n'est pas adaptée à sa capacité à recevoir les infos, et à les exploiter. C'est dommage.
Par contre, comme disait Calvat1, et comme c'est de plus en plus le cas, attention au retour dans le domaine de vol après sortie.

Je trouve que l'écart entre les exigences de pilotage d'une aile dans le domaine de vol et hors domaine de vol s'agrandit de plus en plus.
On peut avoir des A ou B exigeantes mais safe, des D qui sont peu exigeantes mais chaudes. Et vice versa bien sûr.

Un gun reste un gun. Un gros cisaillement qu'on n'a pas vu venir sur une aile homologuée qui vole à 60km/h (s'il y en avait), ça pique si on ne sait pas faire.
(et je ne dis surtout pas ça pour la M7, que je n'ai pas essayée, et qui a déjà prouvé être une machine démente Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #547 le: 05 Juin 2019 - 17:00:51 »

je veux juste gagner en vitesse... je vais essayer des C
Évite la Taska taille Simon alors....  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #548 le: 05 Juin 2019 - 17:13:52 »

En fait c'est un peu comme quand Piwaille dit que c'est plus dangereux de voler en A plutôt qu'en C ou D (allez, je caricature exprès, m'en veux pas!).
Bien sûr qu'un pilote qui a développé ses sens au contact des masses d'air sur de (très) nombreux vols sera plus à l'aise sous une aile qui l'informe plus, et dont il saura exploiter toutes les informations (deux points distincts d'ailleurs).
Un pilote qui recevra plein d'informations dont il ne saura que faire, finira par se fatiguer, se faire peur, ou pire.
C'est intéressant d'essayer de temps en temps je pense des ailes différentes pour ça. Dans la même catégorie, voire en dessous, et même au dessus (en choisissant bien le site, l'heure...).
On peut surement voler quelques saisons sous une aile qui finalement n'est pas adaptée à sa capacité à recevoir les infos, et à les exploiter. C'est dommage.
Par contre, comme disait Calvat1, et comme c'est de plus en plus le cas, attention au retour dans le domaine de vol après sortie.

Je trouve que l'écart entre les exigences de pilotage d'une aile dans le domaine de vol et hors domaine de vol s'agrandit de plus en plus.
On peut avoir des A ou B exigeantes mais safe, des D qui sont peu exigeantes mais chaudes. Et vice versa bien sûr.

Un gun reste un gun. Un gros cisaillement qu'on n'a pas vu venir sur une aile homologuée qui vole à 60km/h (s'il y en avait), ça pique si on ne sait pas faire.
(et je ne dis surtout pas ça pour la M7, que je n'ai pas essayée, et qui a déjà prouvé être une machine démente Clin d'oeil ).

c'est d'ailleurs un de mes gros freins : je dois apprendre à décrocher. Et j'ai bien conscience du discours "c'est de la glisse c'est trop bon" sauf que derrière quand tu te la prends sur la courge... c'est une autre histoire. Je suis pas du genre à voler surtoilée, je veux rester dans le plaisir avant tout et savoir piloter et gérer ma voile en toutes circonstances. Là c'est vrai que la Rush, je commence un peu à en avoir fait le tour. J'ai envie de voir ce qui se fait ailleurs...
bon allez, j'arrête de parler de ma vie sur le fil de la M7 qui est une voile trop belle (surtout dans les couleurs choisies par Mans) et qui vole trop bien  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #549 le: 05 Juin 2019 - 17:35:50 »

...la M7 qui est une voile trop belle (surtout dans les couleurs choisies par Mans) ...

J'vous l'avais dit ! Mr. Green
j'ai pris la violette qui se voit bien (avec en plus un petit côté girlie qui me permet d'avoir des compliments des filles sur mes choix de coloris Mr. Green )
(et y a pas que la Matmute...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 32   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.