+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:14:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 32   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Mantra 7  (Lu 221290 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #425 le: 27 Avril 2019 - 07:43:05 »

Ce qui me semble bizarre c'est la vitesse max qu'annonce ziad.
Environ 52km/h... 3 ou 4 de moins qu'une delta 3? Y a pas un pb?

visiblement c'est bien le cas ; un copain en air calme à pu vérifier qu'entre bras hauts osus M7 et poulie poulie, il prenait 12 à 13 Km/h de plus.
donc en général nos voiles volent à environ 38/40 Km/h, donc le calcul est vite fait.

je ne connais pas la Delta 3 mais tu dis qu'elle volerait à 56 Km/h ? cela me semble très élevé, non ??? étonnant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #426 le: 27 Avril 2019 - 07:49:32 »

Un article intéressant sur la vraie vitesse max des voiles : https://xcmag.com/magazine-articles/how-fast-does-it-go-testing-paraglider-speeds/

On en déduite que la Delta 3 ne vole probablement pas à 55 ou 56 km/h max...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #427 le: 27 Avril 2019 - 07:51:41 »

Man’s parle de C3 tandis que gattou tipia parle de B3.

Parce qu'il n'y a pas de C3 sur une Icepeak ! Razz
Mais il s'agit bien des suspentes arrières extérieures dans les deux cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #428 le: 27 Avril 2019 - 10:09:23 »

Un article intéressant sur la vraie vitesse max des voiles : https://xcmag.com/magazine-articles/how-fast-does-it-go-testing-paraglider-speeds/

On en déduite que la Delta 3 ne vole probablement pas à 55 ou 56 km/h max...

La vitesse bras haut est effectivement plus vers 35 km/h (cf l'article xcmag cité au-dessus) que vers les soit-disant 38-39 annoncés par les fabricants. Je suis content de lire la confirmation dans cet article. Le calage évolue dans le temps et la plupart des ailes deviennent plus lente au bout de 50-100hrs de vol. Je l'ai constaté avec ma Peak4 qui a perdu en vitesse, la Cure aussi, donc on se retrouve avec une aile qui vole sous les 35 bras haut ! Avec par exemple un gain de vitesse de 13km/h accéléré à fond on atteint même pas les 50 du coup ! ça c'est la vraie vie  Clin d'oeil  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #429 le: 27 Avril 2019 - 11:20:36 »

Un article intéressant sur la vraie vitesse max des voiles : https://xcmag.com/magazine-articles/how-fast-does-it-go-testing-paraglider-speeds/

On en déduite que la Delta 3 ne vole probablement pas à 55 ou 56 km/h max...

La vitesse bras haut est effectivement plus vers 35 km/h (cf l'article xcmag cité au-dessus) que vers les soit-disant 38-39 annoncés par les fabricants. Je suis content de lire la confirmation dans cet article. Le calage évolue dans le temps et la plupart des ailes deviennent plus lente au bout de 50-100hrs de vol. Je l'ai constaté avec ma Peak4 qui a perdu en vitesse, la Cure aussi, donc on se retrouve avec une aile qui vole sous les 35 bras haut ! Avec par exemple un gain de vitesse de 13km/h accéléré à fond on atteint même pas les 50 du coup ! ça c'est la vraie vie  Clin d'oeil  très heureux

et oui ! et c'est pourquoi le calage se contrôle et se règle toutes les 50h environ (en tout cas c'est ce que je fais) ; les voiles "modernes" sont de vrais bijoux, mais ils sont très précis aussi et demandent un autre suivi qu'auparavant ; la perf n'est pas sans contrepartie  Rigole 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #430 le: 27 Avril 2019 - 12:39:59 »

L'essai  ziad  compare la M7 à la zeno ,  rien de comparable  , la zeno vole avec le frein à main  pour rester avec la M7 . 

Comment ce compare t'elle face a une M6 , de meme taille  ?   ( ziad ??  petite video entre zeno /M7 /M6 ) 

J' ai l'impression de voir une aile C   classique rien d'exceptionnel .. Je pensais que la M7 était la trois ligne ultime , grosse vitesse ,grosse perf  mais avec la sécurité d'une trois lignes .
A essayer  , mais si elle n'apporte rien de plus qu'une  EN C récente.....
J'était prêt à casser la tirelire  mais je vais attendre de voir ce que fait la concurrence






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #431 le: 27 Avril 2019 - 12:53:42 »

Tu es peut-être un peu dur paraseb74 même si une 3 lignes a forcément plus de traînée qu'une 2 lignes, Ozone peut faire très bien mais des miracles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #432 le: 27 Avril 2019 - 13:15:09 »

L'essai  ziad  compare la M7 à la zeno ,  rien de comparable  , la zeno vole avec le frein à main  pour rester avec la M7 . 

Comment ce compare t'elle face a une M6 , de meme taille  ?   ( ziad ??  petite video entre zeno /M7 /M6 ) 

J' ai l'impression de voir une aile C   classique rien d'exceptionnel .. Je pensais que la M7 était la trois ligne ultime , grosse vitesse ,grosse perf  mais avec la sécurité d'une trois lignes .
A essayer  , mais si elle n'apporte rien de plus qu'une  EN C récente.....
J'était prêt à casser la tirelire  mais je vais attendre de voir ce que fait la concurrence








Mon intuition me dit que la M6 est encore supérieure à la M7 en vol droit.
J’aurais plutôt rajouté à la M6 le système d’élévateurs et la pince de bord de fuite de la M7.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #433 le: 27 Avril 2019 - 13:29:33 »

L'essai  ziad  compare la M7 à la zeno ,  rien de comparable  , la zeno vole avec le frein à main  pour rester avec la M7 . 

Comment ce compare t'elle face a une M6 , de meme taille  ?   ( ziad ??  petite video entre zeno /M7 /M6 ) 

J' ai l'impression de voir une aile C   classique rien d'exceptionnel .. Je pensais que la M7 était la trois ligne ultime , grosse vitesse ,grosse perf  mais avec la sécurité d'une trois lignes .
A essayer  , mais si elle n'apporte rien de plus qu'une  EN C récente.....
J'était prêt à casser la tirelire  mais je vais attendre de voir ce que fait la concurrence








Mon intuition me dit que la M6 est encore supérieure à la M7 en vol droit.
J’aurais plutôt rajouté à la M6 le système d’élévateurs et la pince de bord de fuite de la M7.

Salut,
On va essayer dans la deuxieme video a venir, avec la LM6 taille SM. Je vais essayer de comprer la vitesse max aussi.
A+,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #434 le: 27 Avril 2019 - 15:22:13 »

Et dans ce créneau, Ziad, la Trango X-Race est-elle toujours ta préférée ? Ta référence ?

Vivement un test en présence de la Venus SC aussi, si elle t'arrive bientôt ?

Ça serait intéressant de comparer avec la Peak 5 aussi, non ? C'est pas pour rien qu'il y en a qui se décarcassent à rendre les 2 lignes accessibles et pas trop allongées  voler
« Dernière édition: 27 Avril 2019 - 15:29:39 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #435 le: 27 Avril 2019 - 16:43:50 »

Et dans ce créneau, Ziad, la Trango X-Race est-elle toujours ta préférée ? Ta référence ?

Vivement un test en présence de la Venus SC aussi, si elle t'arrive bientôt ?

Ça serait intéressant de comparer avec la Peak 5 aussi, non ? C'est pas pour rien qu'il y en a qui se décarcassent à rendre les 2 lignes accessibles et pas trop allongées  voler

Les sensations délivrée par les commandes de la Trango X-race sont incomparable jusqu'a maintenant. Pour cette précision et maniabilité, elle est ma préférée.
Les performances de la M7 sont un cran au dessus.
La Venus SC en taille S est arrivée a la douane. Il faudrait 7-8 jours encore pour la sortir. Je vais essayer de la comparer avec l'Artik 5 de la même taille 75-95 pour un PTV de 94 pour les deux. l'Artik 5 est aussi performante puisque je n'est plus la X-race. 
A+,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #436 le: 27 Avril 2019 - 21:00:59 »

Tu es peut-être un peu dur paraseb74 même si une 3 lignes a forcément plus de traînée qu'une 2 lignes, Ozone peut faire très bien mais des miracles...

Comment dire... avec les miracle faut surtout y croire pour en voire les résultats.  mort de rire

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #437 le: 28 Avril 2019 - 18:21:35 »

Tu es peut-être un peu dur paraseb74 même si une 3 lignes a forcément plus de traînée qu'une 2 lignes, Ozone peut faire très bien mais des miracles...

Comment dire... avec les miracle faut surtout y croire pour en voire les résultats.  mort de rire

 trinquer

Ce n'est pas pour rien que ziad prend comme aile de comparaison  la Zeno  ....  je ne suis pas le seul a espérer un miracle  voler

Après tout si la V max est la meme que la M6  c'est déja bien  , pour ma part je ne suis jamais a fond  mais souvent au deux tiers .   Par contre j’espère que la glisse est meilleur et que le plané accéléré l 'est aussi Clin d'oeil 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #438 le: 28 Avril 2019 - 23:56:30 »

Ziad va faire la comparaison avec une Lm6.

Il faut quand même que cette Lm6 soit presque neuve pour en tirer des conclusions.

Si l’ont comparent une nouvelle aile avec son modèle précédent qui additionne les heures, ont arrivera toujours à dire que le nouveau modèle est plus performant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #439 le: 29 Avril 2019 - 00:01:36 »

L'essai  ziad  compare la M7 à la zeno ,  rien de comparable  , la zeno vole avec le frein à main  pour rester avec la M7 . 

Comment ce compare t'elle face a une M6 , de meme taille  ?   ( ziad ??  petite video entre zeno /M7 /M6 ) 

J' ai l'impression de voir une aile C   classique rien d'exceptionnel .. Je pensais que la M7 était la trois ligne ultime , grosse vitesse ,grosse perf  mais avec la sécurité d'une trois lignes .
A essayer  , mais si elle n'apporte rien de plus qu'une  EN C récente.....
J'était prêt à casser la tirelire  mais je vais attendre de voir ce que fait la concurrence








Avec un allongement moindre, ne fallait-il pas s'y attendre ? La M7 se rapproche singulièrement d'une High EN C genre Triton 2 (au niveau de l'allongement) par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #440 le: 29 Avril 2019 - 00:05:47 »

L'allongement seul ne veut absolument rien dire, surtout quand il s'est écoulé du temps entre deux conceptions ;
par exemple, une Zeno (AR 7) est plus performante qu'une Enzo 1 (AR 7.5).

Et on se rappelle du "défi" entre la Mentor 2 et l'Omega 8 il y a quelques années (je te laisse chercher les allongements respectifs), où jusqu'à mi-barreau, les deux ailes faisaient jeu égal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #441 le: 29 Avril 2019 - 00:15:21 »

D'accord, je pensais que c'était quand même LE facteur de la performance et de la vitesse accessoirement (pour une même génération de voiles)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #442 le: 29 Avril 2019 - 00:19:41 »

Même pour une même génération de voile, une Cure (AR 6.8 ) n'est pas plus perf qu'une Cayenne 5 (AR 6.4).

Mais c'est vrai qu'en règle générale, plus une voile est allongée, moins elle a de traînée et donc meilleures sont ses perfs, ce qui explique pourquoi les guns ont tous un allongement significatif (c'est encore plus flagrant pour les planeurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #443 le: 29 Avril 2019 - 07:35:02 »


J' ai l'impression de voir une aile C   classique rien d'exceptionnel .. Je pensais que la M7 était la trois ligne ultime , grosse vitesse ,grosse perf  mais avec la sécurité d'une trois lignes .
A essayer  , mais si elle n'apporte rien de plus qu'une  EN C récente.....
J'était prêt à casser la tirelire  mais je vais attendre de voir ce que fait la concurrence

Tu l'a essayée pour en parler comme ça ?
Car perso pour avoir une dizaine d'heure avec, je ne suis absolument pas de ton avis.
Je suis sur des perfs équivalentes à la ZENO, mais bcp plus facile.

Et elle a surtout la même solidité qu'une Zeno, chose que n'ont pas forcement les EN-C...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #444 le: 29 Avril 2019 - 08:50:23 »

Après, faut arrêter de se mentir avec les vitesses Max... qui vole vraiment en poussant le barreau tout le temps? Je vole en B et dans la vraie vie je suis quand même loin d’être ridicule en vol même face à des M6 qu’il m’arrive régulièrement de tenir voir même de laisser derrière moi (tant qu’on part pas en transition, ma B et son 1er barreau tient largement la comparaison). Alors comme ça a été dit plus haut, à part à être un gunner à la recherche de confort, je pense vraiment que les 4-5 km/h de top speed à poulie-poulie on s’en tape. Ce qui fait le plus de cette M7 est certainement avant tout le confort de vol qu’elle apporte, au diable les quelques km/h que vous n’utiliserez au final que sur les transitions (et encore si vous n’êtes pas en train de bouffer ou de pisser) et qui au final ne vous ferons gagner que 1 a 2 mins par transition (p’tet moins de temps qu’il ne faudra à trouver le thermique en face)... Donc à part à être capable de cheminer sur des 10aines de bornes en aerologie réelle en étant à fond de barreau, faut oublier les vitesses Max, et avant tout regarder le confort de vol, la conso de mana de l’aile et le temps cerveau qu’elle vous laisse pour voir ce qu’il se passe à plus de 2 m devant le bord d’attaque. Et si cette M7 vous permet ça, et que votre petit cochon est assez gras, petez lui la tronche à la massette et allez voir votre dealeur préféré, 4-5km/h de moins que la Zéno ou pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #445 le: 29 Avril 2019 - 09:39:34 »

Après, faut arrêter de se mentir avec les vitesses Max... qui vole vraiment en poussant le barreau tout le temps? Je vole en B et dans la vraie vie je suis quand même loin d’être ridicule en vol même face à des M6 qu’il m’arrive régulièrement de tenir voir même de laisser derrière moi (tant qu’on part pas en transition, ma B et son 1er barreau tient largement la comparaison). Alors comme ça a été dit plus haut, à part à être un gunner à la recherche de confort, je pense vraiment que les 4-5 km/h de top speed à poulie-poulie on s’en tape. Ce qui fait le plus de cette M7 est certainement avant tout le confort de vol qu’elle apporte, au diable les quelques km/h que vous n’utiliserez au final que sur les transitions (et encore si vous n’êtes pas en train de bouffer ou de pisser) et qui au final ne vous ferons gagner que 1 a 2 mins par transition (p’tet moins de temps qu’il ne faudra à trouver le thermique en face)... Donc à part à être capable de cheminer sur des 10aines de bornes en aerologie réelle en étant à fond de barreau, faut oublier les vitesses Max, et avant tout regarder le confort de vol, la conso de mana de l’aile et le temps cerveau qu’elle vous laisse pour voir ce qu’il se passe à plus de 2 m devant le bord d’attaque. Et si cette M7 vous permet ça, et que votre petit cochon est assez gras, petez lui la tronche à la massette et allez voir votre dealeur préféré, 4-5km/h de moins que la Zéno ou pas...

 +1 au karma  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papat
Invité
« Répondre #446 le: 29 Avril 2019 - 11:42:43 »

 +1 au karma  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #447 le: 29 Avril 2019 - 19:31:44 »

Après, faut arrêter de se mentir avec les vitesses Max... qui vole vraiment en poussant le barreau tout le temps? Je vole en B et dans la vraie vie je suis quand même loin d’être ridicule en vol même face à des M6 qu’il m’arrive régulièrement de tenir voir même de laisser derrière moi (tant qu’on part pas en transition, ma B et son 1er barreau tient largement la comparaison). Alors comme ça a été dit plus haut, à part à être un gunner à la recherche de confort, je pense vraiment que les 4-5 km/h de top speed à poulie-poulie on s’en tape. Ce qui fait le plus de cette M7 est certainement avant tout le confort de vol qu’elle apporte, au diable les quelques km/h que vous n’utiliserez au final que sur les transitions (et encore si vous n’êtes pas en train de bouffer ou de pisser) et qui au final ne vous ferons gagner que 1 a 2 mins par transition (p’tet moins de temps qu’il ne faudra à trouver le thermique en face)... Donc à part à être capable de cheminer sur des 10aines de bornes en aerologie réelle en étant à fond de barreau, faut oublier les vitesses Max, et avant tout regarder le confort de vol, la conso de mana de l’aile et le temps cerveau qu’elle vous laisse pour voir ce qu’il se passe à plus de 2 m devant le bord d’attaque. Et si cette M7 vous permet ça, et que votre petit cochon est assez gras, petez lui la tronche à la massette et allez voir votre dealeur préféré, 4-5km/h de moins que la Zéno ou pas...

 "A gatou "J' ai hâte d'essayer la M7  pour me faire mon propre avis , tu as raison!   Sur le principe une B  fait le travail ,  mais le parapente c 'est une passion , je n'exploiterai jamais  une D a fond  ,  par contre c 'est toujours pour moi un énorme plaisir de retourner le poulies   sur une grosse transition  pour rattraper un groupe , ou fumer une B  juste pour le plaisir ! voler  C 'est comme rouler avec 60 CV  ou en avoir 180   très heureux .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #448 le: 29 Avril 2019 - 20:28:54 »

Pour moi une D qui vole à fond de barreau à la vitesse d'une C n'est pas une D !  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #449 le: 29 Avril 2019 - 22:26:17 »

 salut !

Je suis bien d'accord avec ceux qui relativisent l'intérêt des quelques km/h de vitesse max en dehors de la compet, mais ça la prive quand même d'un argument de masse qui permettrait (pour moi) de justifier de mettre une telle somme dans une voile: avoir un avantage compétitif.

En dehors de ça, chacun fait bien évidemment ce qu'il veut de ses sous, mais pour ma part je préfère relativiser encore un peu plus l'intérêt d'un pouillème de perf et voler sous des voiles nettement moins chères. OK, le parapente est une passion, mais quand on a pas mal de passions il faut garder un peu de carburant sous le coude!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 32   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 22 requêtes.
anything