+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:19:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 32   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Mantra 7  (Lu 221243 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #375 le: 14 Avril 2019 - 16:53:16 »

Citation
Mon poids nu est resté le même et jamais de lest. Mais en même temps que j'ai changé d'aile pour passer de Zeno PTV 98kg à Mantra 7 PTV 92kg, je suis passé de Xr6 à Delight 3 (-3kg) ; rogallo à rogallo light et plus de maillons largeurs, D Chute light, sac light, bref PTV de 98 a 92 sans perdre un os 😀

Et comme cela je reste sous une MS mais avec une plage de PTV différente

Tu t'allèges en matos en fait, ok je comprends, et cela fait une bonne pub pour la delight 3 au passage, bonne sellette classique à plateau  

Franchement la Delight 3 j'en suis hyper content. A essayer absolument avant un choix dans cette catégorie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #376 le: 14 Avril 2019 - 20:36:17 »

Photo prise samedi


* FB_IMG_1555266752055.jpg (80.42 Ko, 1061x596 - vu 559 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #377 le: 14 Avril 2019 - 23:54:26 »

S'il te plait, quel modèle/marque ton parachute anti-g light ? quel poids au final avec sa poche de conditionnement ? Merci.

 trinquer 

Celui de Flow vendu par Scorpio. Hyper compact. Le top. Et 190g tout compris

 pouce  Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #378 le: 19 Avril 2019 - 20:53:33 »

Petit test comparatif M7 MS PTV 91Kg DELIGHT 3 vs Z-ALPS S PTV 86 Kg WOODY VALLEY XALPS GTO LIght

2 branches face au vent, environ 10-12 Km/h de vent de face ; masse d'air plutôt calme avec thermiques de plaine sous ciel voilé à +2,5 m/s maxi ; masse d'air calme entre les thermiques lors des 2 branches face au vent :
- 1ere branche 1er barreau : c'est un poil moins bien sous M7 vs Zalps car le 1er barreau sous la M7 était pas assez prononcé ; du coup je perds environ 10 m en distance et 10m en hauteur sur environ 2 km de transition
- 2ième branche poulies poulies : strictement identique ; on reste collés au mètre près, aussi bien en vitesse qu'en plané.

Donc cela semble être une très bonne nouvelle. Reste à voir avec une masse d'air plus vivante si le rebond est le même. Et voir aussi sous la Zeno MS vs M7 MS
« Dernière édition: 19 Avril 2019 - 21:14:43 par gattou tipia » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #379 le: 19 Avril 2019 - 21:03:07 »

Merci Sylvain ! Pour que le 1er barreau soit bien placé, tu dirais qu'il faut combien de cm ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #380 le: 19 Avril 2019 - 21:11:52 »

Je regarde et te dis cela demain après le vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #381 le: 20 Avril 2019 - 09:11:25 »

Salut, comment tu l'installes le Dragchute sur la delight 3 car il n'y a pas de poche spécifique. J'ai la même sellette et comme je suis une bille en 360, je me pose la question de m'équiper d'un Dchute.
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #382 le: 20 Avril 2019 - 10:03:13 »

Un ami Jean-Paul est parti d'Alès pour atterrir à Loriol. 92 km. Il n'avait jamais fait cette distance avec sa Delta 2. Très safe, sentiment de sécurité et capacité à filtrer les sensations parasites. Beau virage, belle montée en thermique, que du bonheur. Aucune dégradation au premier barreau. La Delta 2 en mieux ! Il l''a achetée du coup (c'était une voile de prêt. Essai transformé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #383 le: 20 Avril 2019 - 10:06:47 »

 soleil Son récit sur Facebook : "1er vol en thermique avec la Mantra 7

Préparation au Mont Bouquet. On sait déjà que la R55D est libre à partir de 14h15.  A tout hasard je téléphone à l'approche d'orange pour savoir si la R55B est accessible.
L'approche répond que oui : aucune activité dans l'après-midi. J'indique le trajet prévisionnel des voile et nous convenons que l'approche me ferait sonner 2 fois de suite si jamais il y a besoin de réactiver la zone et que je ne peux pas décrocher... Sympa à eux ! Je n'ai pas oublié de les rappeler à 18h pour leur dire que les parapentistes avaient tous posé.

Au début du Vol au Mont Bouquet un voile de syrus recouvre toute la zone... les thermiques ne sont pas très présent mais le vent est faible. Il est difficile de tenir en l'air mais la Mantra 7 joue bien son rôle de détecteur de thermique. En tous les cas la voile est confortable et indique bien les thermiques tout en filtrant les irrégularités de la masse d'air.

A 14h50 je ne trouve rien et je me rapproche de l'atterrissage. C'est là que je trouve le thermique qui me mont jusqu'à pas loin de 2000 m. A 1930 je décide de quitter le thermique et de partir au nord.

En fait, je remarque que quand j'avance trop par rapport au front chaud les thermiques se déclenchent moins. Je Patiente et je retrouve le thermique suivant vers Rochegude. Je remarque que le gain est  meilleur en plaine et je reste au milieu de la vallée en passant par Bessas pour franchir l'Ardèche en amont de Vallon-Pont-d'Arc.
Je trouve un thermique plus haché à la traversée de l'Ardèche qui provoquera la seule petite fermeture du vol. Je la sent bien venir et une tempo de ce coté limitera la fermeture à 1/' d'aile... Rien à dire !

Je continue et je laisse Aubenas sur ma gauche mais pas beaucoup de thermiques en chemin. J'en trouve un après un relief (donc en plaine mais protégé des 20 km/h de vent) vers vogué mais ça ne monte pas vraiment... Mais la voile me permet de continuer mon chemin et profite de toutes les irrégularités de la masse d'air pour remonter un peu.
C'est à l'approche du plateau du Coiron vers saint jean de centenier que je retrouve un bon thermique qui me montera à 2100 m ... C'est bon, je peux traverser le plateau du Coiron loin des éoliennes. Heureusement que j'avais pris de la marge : le vent n'est pas très fort mais ça descend à -2 /-3 sur les faces nord du plateau.
à Rochesauve, je retrouve une zone qui porte mieux... sans toutefois monter vraiment. Je tourne juste pour apprécier la voile : dès que l'on est en virage elle est plus stable en plus Sourire
Vers saint Symphorien je repère des champs pour poser mais je retrouve un dernier thermique qui me permet d'avoir suffisamment de  gaz pour traverser le Rhone et se rapprocher de l'autoroute. Je laisse les éoliennes du Pouzin sur ma droite et je traverse à proximité du pont.

ça baisse pas mal au dessus du Rhone mais au premier barreau, la Mantra 7 file sans problème.

Arrivé à l'est du Rhone je regarde où poser, quand je vois un peu plus loin l'échangeur d'autoroute et un champ juste à coté, sans ligne électrique. Go ! Je progresse au 1er barreau vent de travers jusque au champ et je pose, tranquille...

Jusque là je volais en Delta 2. C'était le 1er essai de la Mantra 7 en thermique et mon plus long vol à ce jour. J'ai trouvé la voile parfaite, reposante et agréable en thermique."
Il est conquis  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #384 le: 20 Avril 2019 - 15:15:05 »

Salut, comment tu l'installes le Dragchute sur la delight 3 car il n'y a pas de poche spécifique. J'ai la même sellette et comme je suis une bille en 360, je me pose la question de m'équiper d'un Dchute.
Seb
Salut
Dans le cockpit dans la poche sous le plateau
 Et connecté au mousqueton droit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #385 le: 20 Avril 2019 - 20:41:08 »

Un ami Jean-Paul est parti d'Alès pour atterrir à Loriol. 92 km. Il n'avait jamais fait cette distance avec sa Delta 2. Très safe, sentiment de sécurité et capacité à filtrer les sensations parasites. Beau virage, belle montée en thermique, que du bonheur. Aucune dégradation au premier barreau. La Delta 2 en mieux ! Il l''a achetée du coup (c'était une voile de prêt. Essai transformé.

Merci pour le partage du témoignage ! pouce
(je me suis permis de le partager à mon tour sur pgforum)
« Dernière édition: 20 Avril 2019 - 20:53:24 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #386 le: 21 Avril 2019 - 19:50:54 »

Merci Sylvain ! Pour que le 1er barreau soit bien placé, tu dirais qu'il faut combien de cm ?

30cm entre la base du croc fendu et le bout de la drisse ; et là cela semble pas mal du tout ; voir photo


* 20190420_082650.jpg (351.88 Ko, 500x889 - vu 283 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #387 le: 21 Avril 2019 - 19:53:33 »

ok merci, je suppose que c'est avec l'accélero fourni avec ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #388 le: 21 Avril 2019 - 20:01:31 »

ok merci, je suppose que c'est avec l'accélero fourni avec ?

non je n'utilise pas celui fourni par ozone. Je reste sur celui de la Delight 3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #389 le: 21 Avril 2019 - 22:36:43 »

 soleil


* 57387414_444484643025414_4152109360815800320_n.png (255.17 Ko, 500x281 - vu 344 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #390 le: 21 Avril 2019 - 22:37:53 »

 voler


* 20190420_124135.jpg (344.6 Ko, 500x889 - vu 320 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #391 le: 21 Avril 2019 - 23:27:05 »

J'aime bien ce coloris, mais ce qui m'ennuie, c'est que c'est pile la couleur du ciel un beau jour instable avec des cums à base grise (ça se voit un peu sur tes photos d'ailleurs), et j'ai peur d'être moins visible en l'air, notamment pour les planeurs. Du coup, vu le choix des autres couleurs, ma préférence va au violet+bleu foncé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #392 le: 21 Avril 2019 - 23:39:46 »

J'aime bien ce coloris, mais ce qui m'ennuie, c'est que c'est pile la couleur du ciel un beau jour instable avec des cums à base grise (ça se voit un peu sur tes photos d'ailleurs), et j'ai peur d'être moins visible en l'air, notamment pour les planeurs. Du coup, vu le choix des autres couleurs, ma préférence va au violet+bleu foncé.

oui c'est très juste ; à moi de faire gaffe et d'anticiper les autres volants si je ne veux pas avoir de mauvaise surprise  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #393 le: 22 Avril 2019 - 10:06:07 »

Sinon, tu as eu l'occasion de voler significativement face au vent ? toujours comparable à la Zeno à ton avis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #394 le: 23 Avril 2019 - 07:30:49 »

Sinon, tu as eu l'occasion de voler significativement face au vent ? toujours comparable à la Zeno à ton avis ?

pas d'autre test à part celui déjà publié
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #395 le: 24 Avril 2019 - 20:07:29 »

Ziad a publié son test sur la MS ! Une grosse surprise par rapport à tout ce qui s'est dit sur l'aile jusqu'à présent ; d'après lui, la vitesse max n'est pas son point fort : http://ziadbassil.blogspot.com/2019/04/ozone-mantra-m7-ms.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #396 le: 25 Avril 2019 - 14:48:59 »

Ziad a publié son test sur la MS ! Une grosse surprise par rapport à tout ce qui s'est dit sur l'aile jusqu'à présent ; d'après lui, la vitesse max n'est pas son point fort : http://ziadbassil.blogspot.com/2019/04/ozone-mantra-m7-ms.html

"The combination of accessibility/performance has not yet been reached on a D glider before..."

... peut-être parce que c'est pas vraiment une D Sourire

(j'ai remis 10 balles)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #397 le: 25 Avril 2019 - 15:10:12 »

Franchement, on je s'en fout un peu que ça soit une D ou une cacahuète. J'ai actuellement une voile classée D que je j'estime être une C, et c'est très bien. Si les gens veulent une D avec les perfos d'une Zéno, bha qu'ils achètent une Zéno. L'intérêt de ces générations de voiles classées D mais ludiques et plus facile d'accès c'est justement d'être ludiques et plus faciles d'accès. Ces qualités, on ne les retrouve pas sous des Zénos ou autres 2 lignes à gros allongements. Si ça se fait au prix du seul sacrifice de 3 ou 4 km/h à fond de barreau comme différence de perfs, pour moi l'affaire est entendue, le sacrifice en vaut largement les avantages. Non le plus gros sacrifice, c'est bien le prix  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #398 le: 25 Avril 2019 - 15:13:26 »

Ziad a publié son test sur la MS ! Une grosse surprise par rapport à tout ce qui s'est dit sur l'aile jusqu'à présent ; d'après lui, la vitesse max n'est pas son point fort : http://ziadbassil.blogspot.com/2019/04/ozone-mantra-m7-ms.html

"The combination of accessibility/performance has not yet been reached on a D glider before..."

... peut-être parce que c'est pas vraiment une D Sourire

(j'ai remis 10 balles)

Sauf que tu sors sa phrase de son contexte et que Ziad aurait pu être plus clair.
Sur PGF il précise sa pensée et dit:
"zen wrote:
Hi,
I mean that there is no D glider that gives you that much performance in a comfortable way. The ratio of performance/accessibility is very high.
Cheers,
Ziad
"
Autrement dit: pas de EN-D qui ne donne un meilleur ratio performance/accessibilité que la M7
« Dernière édition: 25 Avril 2019 - 15:19:05 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #399 le: 25 Avril 2019 - 16:40:17 »

Ziad a publié son test sur la MS ! Une grosse surprise par rapport à tout ce qui s'est dit sur l'aile jusqu'à présent ; d'après lui, la vitesse max n'est pas son point fort : http://ziadbassil.blogspot.com/2019/04/ozone-mantra-m7-ms.html

"The combination of accessibility/performance has not yet been reached on a D glider before..."

... peut-être parce que c'est pas vraiment une D Sourire

(j'ai remis 10 balles)

Sauf que tu sors sa phrase de son contexte et que Ziad aurait pu être plus clair.
Sur PGF il précise sa pensée et dit:
"zen wrote:
Hi,
I mean that there is no D glider that gives you that much performance in a comfortable way. The ratio of performance/accessibility is very high.
Cheers,
Ziad
"
Autrement dit: pas de EN-D qui ne donne un meilleur ratio performance/accessibilité que la M7

Oui exactement. Merci
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 32   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.
anything