+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:20:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 32   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Mantra 7  (Lu 221300 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #75 le: 15 Octobre 2018 - 20:47:31 »

1/ Ozone positionne la M7 entre la Delta 3 et la Zeno. Donc, pour le moment, il y a de fortes chances que l'accessibilité de la M7 soit... entre la Delta 3 et la Zeno (et il y a un fossé entre ces 2 voiles).

2/ J'ai essayé à ce jour la Sigma 10, la Delta 3, l'Artik 5 et la Volt 3, en vraies conditions de cross. Je suis désolé de ce constat, qui n'appartient qu'à moi, mais j'ai senti toutes ces ailes bien filtrées (certaines plus que ma Rush 4), ce qui ne m'a pas du tout mis en confiance. Perso j'ai besoin de sentir la masse d'air, et que ça prévienne quand ça va fermer (pas du tout le cas de l'Artik 5 par exemple).

3/ Je reste persuadé que pour sortir ces nouvelles C, sans l'utilisation des lignes de pliage donc, les constructeurs ont dû modifier leurs profils pour faire des compromis pas meilleurs, sinon moins bien, qu'avant ce changement de norme.
(Un article qui résume pas mal le fond de ma pensée -> http://lacadiereparapente.eklablog.com/ozone-delta3-vive-la-delta2-a118878560).
De la bouche de David Dagault (Ozone) lui-même à la coupe Icare, "la Delta 3 est un petit peu moins solide que la 2, mais on a gagné en précision grâce aux nouveaux profils". Pour moi c'est un peu un aveux d'échec.
Pour reprendre la phrase d'une personne du forum : "Franchement c'est à se demander si à partir d'un certain niveau, il ne faudrait pas aller directement sous une D, histoire de profiter pleinement des développements sans être "bridé" par une norme...".

4/ On sait depuis quelques années maintenant qu'il faut prendre du recul sur les lettres d'homologation qui ne présagent plus du comportement réel de l'aile en conditions... réelles.

Je ne fais pratiquement que du cross en conditions alpines et pour ça j'ai besoin :
- d'une voile solide (pour retarder le moment où ça va fermer).
- de sentir la masse d'air, peu importe si la voile se tortille.
J'essaierai donc cette M7, et l'achèterai si elle me convient. Et je n'ai besoin du conseil de personne pour ça.

 parapente  Oui c'est bien vu.

Au passage la XXlite 2 est en D à cause des lignes de pliage, mais n'a pas de D (que des A avec juste un B et un C en sortie de décro stabilisé)  dans le rapport.

La M7 aurait que 6,5 d'allongement et donc moins allongée que certaines C

Et sera peut être en D uniquement à cause des lignes de pliage (un peu comme relaté pour la XXlite 2) !!! .

 salut ! Ozone y travaille ... et l'avenir nous le dira ; en tout cas ma Delta 2 qui commence a dater est toujours Top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #76 le: 16 Octobre 2018 - 07:03:57 »

1/ Ozone positionne la M7 entre la Delta 3 et la Zeno. Donc, pour le moment, il y a de fortes chances que l'accessibilité de la M7 soit... entre la Delta 3 et la Zeno (et il y a un fossé entre ces 2 voiles).

2/ J'ai essayé à ce jour la Sigma 10, la Delta 3, l'Artik 5 et la Volt 3, en vraies conditions de cross. Je suis désolé de ce constat, qui n'appartient qu'à moi, mais j'ai senti toutes ces ailes bien filtrées (certaines plus que ma Rush 4), ce qui ne m'a pas du tout mis en confiance. Perso j'ai besoin de sentir la masse d'air, et que ça prévienne quand ça va fermer (pas du tout le cas de l'Artik 5 par exemple).

3/ Je reste persuadé que pour sortir ces nouvelles C, sans l'utilisation des lignes de pliage donc, les constructeurs ont dû modifier leurs profils pour faire des compromis pas meilleurs, sinon moins bien, qu'avant ce changement de norme.
(Un article qui résume pas mal le fond de ma pensée -> http://lacadiereparapente.eklablog.com/ozone-delta3-vive-la-delta2-a118878560).
De la bouche de David Dagault (Ozone) lui-même à la coupe Icare, "la Delta 3 est un petit peu moins solide que la 2, mais on a gagné en précision grâce aux nouveaux profils". Pour moi c'est un peu un aveux d'échec.
Pour reprendre la phrase d'une personne du forum : "Franchement c'est à se demander si à partir d'un certain niveau, il ne faudrait pas aller directement sous une D, histoire de profiter pleinement des développements sans être "bridé" par une norme...".

4/ On sait depuis quelques années maintenant qu'il faut prendre du recul sur les lettres d'homologation qui ne présagent plus du comportement réel de l'aile en conditions... réelles.

Je ne fais pratiquement que du cross en conditions alpines et pour ça j'ai besoin :
- d'une voile solide (pour retarder le moment où ça va fermer).
- de sentir la masse d'air, peu importe si la voile se tortille.
J'essaierai donc cette M7, et l'achèterai si elle me convient. Et je n'ai besoin du conseil de personne pour ça.


PS : airsinge, je pense que je n'ai pas compris la moitié de ton message.w

Salut a.r.h, je ne suis pas d'accord avec toi sur les nouveaux profils. J'ai volé en Delta 2, puis en Alpina 2 et maintenant en Delta 3. Là où on est d'accord, la D3 est plus précise que la 2, pour ma part, je ne la trouve pas moins solide mais comme tu l'as entendu dire de David Dagault ce n'est peut-être pas un moindre mal au contraire et je trouve la D3 plus "seine" hors du domaine de vol. Concernant les profils, chacun a son ressenti... Ça plaît ou pas. Le constat est quand même clair, la D3 est une évolution de la D2 en tout point et pour ma part très positifs. 😉 Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi que l'interdiction des lignes de pliages pour rester en C est un non sens et même un belle connerie ce qui n'a fait que freiner la sécurité et la perf.... Mais bien sûr cela n'engage que moi 😉😁 trinquer
Désolé pour le hors sujet sur la M7 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #77 le: 16 Octobre 2018 - 09:37:01 »

Salut Liberu,

J'ai pas vraiment l'impression qu'on ne soit pas d'accord en fait Sourire

Je n'ai malheureusement pas pu essayer une D2, donc je ne peux pas comparer avec la D3.
Ce qui est sûr c'est qu'elles n'ont pas le même profil aéro (même si les A sont autant reculés que sur la D2).
Je n'ai pas dit que la D3 était une mauvaise voile, bien au contraire. Mais pour moi ça filtre un peu trop. Après en 3h d'essai c'est clair que c'est pas une vérité générale... il doit falloir apprendre à écouter la bête.

Désolé aussi pour le HS... a+ !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #78 le: 16 Octobre 2018 - 11:53:34 »

Tu as raison... On dit la même chose en fait ! 😂 😂 😂 😂 😂  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crossmaniac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 26 Octobre 2018 - 12:15:16 »

Salut les pilotes,
4 pages de discussion pour répondre à une question en une lettre et un chiffre... cela veut dire que la question est pertinente mais pas simple  hein ?
J'ai volé 2 ans sous D2, un an sous Zeno et un an sous D3. En fait, cela fait 15 ans que je slalome entre C et D, à la recherche d'une perfo sûre.
Je pense qu'en visant le milieu entre D3 et Zeno (6,5 d'allongement en 3 lignes avec folding lines donc cat D), Ozone peut répondre à mon attente :
un peu plus de glisse et d'incisivité tout en gardant un pilotage 'classique' en termes de ressenti aux commandes et de comportement en vrac.
En essayant la Sigma 10 et la Lynx, je n'ai rien trouvé de mieux que ma D3. Ni perfos ni agrément.
Faudrait voir la Volt 3... et bien sûr la M7, pour savoir si la précision et le plaisir en virage ne cèdent rien au demi-point de finesse que j'espère gagner.

Vous aurez compris que je vais prendre mon temps pour me décider !
Vos avis m'y aideront (s'ils sont basés sur une expérience personnelle)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volons libres !
Fabrizio
Invité
« Répondre #80 le: 26 Octobre 2018 - 15:25:41 »

Bien dégeu les couleurs, j'espère qu'ils ne resteront pas la dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #81 le: 26 Octobre 2018 - 15:48:05 »

les goûts et les couleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrizio
Invité
« Répondre #82 le: 31 Octobre 2018 - 15:34:16 »

Oui mais quand meme .......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papat
Invité
« Répondre #83 le: 18 Novembre 2018 - 11:37:47 »

Salut les volatiles,

quelques pilotes auraient-ils des news de la bête!!!

papat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crossmaniac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 19 Novembre 2018 - 09:26:24 »


Vue en vol à Gourdon le 16 nov. Ultimes protos, patience !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volons libres !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #85 le: 22 Novembre 2018 - 15:25:07 »

Une nouvelle photo dans le dernier Voler.info...


* Mantra_7_NIL_4424.jpg (92.67 Ko, 1144x1264 - vu 426 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #86 le: 22 Novembre 2018 - 18:16:53 »

Quel sera son niveau de flottabilité par rapport à la M6 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #87 le: 22 Novembre 2018 - 18:40:49 »

Il sera meilleur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #88 le: 22 Novembre 2018 - 21:05:48 »

Quel sera son niveau de flottabilité par rapport à la M6 ?

Environ 1,7 fois meilleur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #89 le: 22 Novembre 2018 - 23:02:59 »

Pour un parapente ça pourrait sembler un peu accessoire une si bonne flottabilité, mais dans le cas de voiles pas faciles à revendre d'occasion comme c'est le cas dans cette catégorie, ça permet au moins de se rassurer sur la possibilité d'en faire de nombreuses bouées pour toute la famille, voire même une bâche flottante pour la piscine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #90 le: 23 Novembre 2018 - 01:46:49 »

Quel sera son niveau de flottabilité par rapport à la M6 ?

Environ 1,7 fois meilleur.

J’ai l’impression que vous ne prenez pas ça au sérieux.  tomate
En soaring en conditions limite faible et sans turbulences, la suprématie de la M6 se fait vite voir sur les autres ailes.
Dans ces conditions, les Peak 4, Colt 2, BGD Tala, BGD Cure, Coden Pro, Iota, Gin GTO pour ceux que je connais (et autres) sont tous sur la même étage et la M6 est 2 cône de suspentage plus haut même au PTV Max.

Sa flottabilité est bien connu et fait passer son pilote pour un vrai dieu Apollon que tout les rampants simple mortels envient.

Le fait d’être obligé de faire les oreilles pour côtoyer le petit peuple est un gage de sécurité car la flottabilité légendaire de la M6 nous garde au dessus de la mêlée avec les élus du ciel, les grands rapaces.

Selon a-r-h, la M7 aura une flottabilité 1,7 fois meilleure donc nous sommes rendu avec une avantage de 3,4 longueur de cône de suspentage.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #91 le: 23 Novembre 2018 - 06:58:29 »

 +1 au karma Charognard; en ces mois d'hiver, je l'utilise à outrance et en petites conditions ou en conditions venteuses fortes (plaine et peu de soleil), elle fait merveille par rapport aux autres voiles. J'ai une 23 et avec un pote en Artik 5 25 bras hauts , il a fini par me doubler face au vent mais par contre il descendait alors que je restais au-dessus de luit et là je me dis que je suis le meilleur je sors un vrai régal et puis qu'elle est belle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fraclo
Invité
« Répondre #92 le: 23 Novembre 2018 - 08:03:48 »

c'est rigolo, je pensais la même chose de ma CURE à l'époque......Comme quoi, question point de vue......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #93 le: 23 Novembre 2018 - 08:18:32 »

Flotabilité = taux de chute du coup pour vous en dynamique laminaire non ?

bref du coup suffit de choisir une voile qui vole lentement et se mettre en bas de fourchette ? :p

Volant en montagne, j'ai d'autres préoccupations que le taux de chute mini Clin d'oeil ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #94 le: 23 Novembre 2018 - 08:49:55 »

c'est rigolo, je pensais la même chose de ma CURE à l'époque......Comme quoi, question point de vue......
Tu diras la même chose avec une Enzo 3 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #95 le: 23 Novembre 2018 - 09:08:13 »

Quel sera son niveau de flottabilité par rapport à la M6 ?

Environ 1,7 fois meilleur.

J’ai l’impression que vous ne prenez pas ça au sérieux.  tomate


C'est surtout que personne n'en sait rien en fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #96 le: 23 Novembre 2018 - 09:37:55 »

Flotabilité = taux de chute du coup pour vous en dynamique laminaire non ?

bref du coup suffit de choisir une voile qui vole lentement et se mettre en bas de fourchette ? :p

Volant en montagne, j'ai d'autres préoccupations que le taux de chute mini Clin d'oeil ange

Je ne crois pas que ce soit suffisant. Dans ces petites conditions, en mode survie, la capacité à moyenner et à tourner sans dégrader est primordiale. De toutes mes voiles, les 2 championnes ont été la diamir 1 et la cure. C'est pas forcement les plus perf sur le papier (aussi bien en finesse que taux de chute), mais la qualité du virage faisait la différence dans ces moment. Et c'est bien souvent que j'étais le dernier à poser.
Le copain qui est aussi en cure, fait le même constat très régulièrement.

En ce moment, on a un collègue qui nous met tous la misère avec une rush 5, plutôt bien chargée. Belle voile, pas forcement la plus perf sur le papier non plus, mais le résultat est la.....

C'est pour cette raison que les comparatifs de Glide c'est bien, mais en fonction de la ou tu vole, c'est loin d’être suffisant.

Pour en revenir à la M7, vue les dernières créations d'ozone, il serait bien étonnant que cette machine devienne mauvaise sur cet aspect, mais ce n'est qu'une supposition......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #97 le: 23 Novembre 2018 - 11:45:31 »


En ce moment, on a un collègue qui nous met tous la misère avec une rush 5, plutôt bien chargée. Belle voile, pas forcement la plus perf sur le papier non plus, mais le résultat est la.....
C'est pour cette raison que les comparatifs de Glide c'est bien, mais en fonction de la ou tu vole, c'est loin d’être suffisant.


Pour la même catégorie de voiles, je pense que la différence principale ne dépend pas du modèle de la voile, mais du pilote qui est dessous !
Il n'y a qu'à voir ici à Sainte-Victoire : ce sont souvent les mêmes qui sont en haut de la grappe et au-dessus de tout le monde et ils n'ont pas les "meilleures" voiles sur le papier ; allez donc savoir pourquoi...  Rigole  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #98 le: 23 Novembre 2018 - 11:52:03 »


En ce moment, on a un collègue qui nous met tous la misère avec une rush 5, plutôt bien chargée. Belle voile, pas forcement la plus perf sur le papier non plus, mais le résultat est la.....
C'est pour cette raison que les comparatifs de Glide c'est bien, mais en fonction de la ou tu vole, c'est loin d’être suffisant.


Pour la même catégorie de voiles, je pense que la différence principale ne dépend pas du modèle de la voile, mais du pilote qui est dessous !
Il n'y a qu'à voir ici à Sainte-Victoire : ce sont souvent les mêmes qui sont en haut de la grappe et au-dessus de tout le monde et ils n'ont pas les "meilleures" voiles sur le papier ; allez donc savoir pourquoi...  Rigole  hein ?

Marc

Sauf qu'en soaring laminaire, une fois que tu es placé, le talent du pilote... euh... voila quoi !

Mais bien d'accord qu'en thermique c'est 95% de placement, et donc l'association aile + pilote, le pilote ayant la plus grosse part dans l'histoire (bah oui, tu lui files une bouses qui tourne pas, il aura du mal à se placer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #99 le: 23 Novembre 2018 - 11:55:26 »


En ce moment, on a un collègue qui nous met tous la misère avec une rush 5, plutôt bien chargée. Belle voile, pas forcement la plus perf sur le papier non plus, mais le résultat est la.....
C'est pour cette raison que les comparatifs de Glide c'est bien, mais en fonction de la ou tu vole, c'est loin d’être suffisant.


Pour la même catégorie de voiles, je pense que la différence principale ne dépend pas du modèle de la voile, mais du pilote qui est dessous !
Il n'y a qu'à voir ici à Sainte-Victoire : ce sont souvent les mêmes qui sont en haut de la grappe et au-dessus de tout le monde et ils n'ont pas les "meilleures" voiles sur le papier ; allez donc savoir pourquoi...  Rigole  hein ?

Marc

Sauf qu'en soaring laminaire, une fois que tu es placé, le talent du pilote... euh... voila quoi !



je suis pas hyper d'accord,
faut être assez fin pour se mettre au bon endroit, toujours optimiser le frein, le virage quand c'est un bon taux de chute, la petite recherche du petit couloir qui monte 0.2m/s mieux que 3m a côté...
c'est en combinant toute cette finesse de pilotage que l'on arrive 2-3 cônes plus haut à mon avis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 32   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.263 secondes avec 22 requêtes.
anything