coumeduger
Invité
|
|
« le: 08 Décembre 2022 - 14:29:11 » |
|
|
|
|
|
Willitou
crossman (woman)
En ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 269
|
|
« Répondre #1 le: 08 Décembre 2022 - 19:19:53 » |
|
C'est nouveau?
|
|
|
|
airsinge
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121
|
|
« Répondre #2 le: 08 Décembre 2022 - 20:43:28 » |
|
Oui.
Il y avait eu une idée de remplacement pur et simple de la première Urubu, sous un nom d'Urubu 2, mais apparemment ça vaut la peine de maintenir aussi l'Urubu première mouture qui est reconnue par le concepteur comme un peu moins exigeante en rigueur de pilotage.
C'est con pour moi : je ne me sens pas super-rigoureux en pilotage et ne voulais pas avoir le choix, et qu'on me dise "tout est mieux, même la facilité, la sécu, le confort, donc tu choisiras l'Urubu2 sans douter de rien". Seulement voilà, le marketing démagogique n'est pas trop le fort de Little Cloud.
Je vais donc (essayer d') essayer, au lieu d'acheter sans avoir douté.
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124
|
|
« Répondre #3 le: 08 Décembre 2022 - 21:17:16 » |
|
L'Urubu est une des ailes avec laquelle j'ai eu les meilleures ressentis et aussi plaisir à voler avec. Il est possible voire probable que cette nouvelle Urubu-King soit du même acabit en plus perf. et plus... exigeante aussi sans doute. Peut-être trop pour moi ? Ce qui m'apparaît comme certain, c'est la confiance que mérite le marketing de Tom.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
flying tom
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5
|
|
« Répondre #4 le: 10 Décembre 2022 - 00:56:40 » |
|
Oui.
Il y avait eu une idée de remplacement pur et simple de la première Urubu, sous un nom d'Urubu 2, mais apparemment ça vaut la peine de maintenir aussi l'Urubu première mouture qui est reconnue par le concepteur comme un peu moins exigeante en rigueur de pilotage.
C'est con pour moi : je ne me sens pas super-rigoureux en pilotage et ne voulais pas avoir le choix, et qu'on me dise "tout est mieux, même la facilité, la sécu, le confort, donc tu choisiras l'Urubu2 sans douter de rien". Seulement voilà, le marketing démagogique n'est pas trop le fort de Little Cloud.
Je vais donc (essayer d') essayer, au lieu d'acheter sans avoir douté.
Ola Bon alors la j'aimerais bien savoir ou tu as entendu ça ! Depuis le debut du développement j'ai ce discours justement contraite à ce que tu avances! Etant plus allongée elle est effectivement un peu plus exigeante! Heureusement tu n'es pas obligé d'essayer l'une ou les deux pour te faire un avis... Bons vols Tom
|
Créateur de jouets pour voler!
|
|
|
flying tom
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5
|
|
« Répondre #5 le: 11 Décembre 2022 - 22:45:16 » |
|
Ola,
Trêve de plaisanterie, voici qques infos en plus. L'Urubu King est donc une gamme en parallele de l'Urubu. Plusieurs raisons qui justifie de garder les 2: Le gap entre une Gracchio Mk2 et une Urubu king serait trop important. j'avais recadré la Gracchio plus en milieu de la gamme B car la 1 etait trop proche de l'Urubu. Garder une gamme claire est un point important, c'est déja assez compliqué car l'amalgame LC=Minivoile pour toutes les l'ailes de la gamme reste encore marqué! L'autre raison, c'est le choix de passer en full light... Ca peut ne pas plaire à tout le monde. Ce choix a été guidé par les essais en vol. La version full light (donc celle de série) offrait un confort bien supérieur à la version un poil plus lourde (250gr de plus). l'aile est pus homogène ainsi, même dans le baston,(et cette année dans les hautes alpes, c’était... sec, vraiment sec)! Magie du test en charge, elle est plus résistante que sa petite sœur en matériaux plus solide (va savoir Charles;-) )
La King a en plus par rapport à la classique: des joncs longs en nylon sur les cloisons porteuses uniquement. Le gain en homogénéité était flagrant (vs version en jonc court). On reste sur le minium nécessaire pour ne pas pénaliser le pliage (elle se plie à l'arrache sans soucis, pas besoin d'un concertina bag ni de faire du jonc/jonc sur le BA). Elle intègre aussi des miniribs courtes, qui permettent une légère optimisation de la glisse.
Des tests ont été fait sur une version 2 lignes... mais au final je n'ai pas voulu céder aux sirènes du marketing et de la mode... Même si l'aile ne posait pas de soucis supplémentaire en terme de sécu (comportement vracs etc), que les sensations de glisses étaient grisantes, 2 choses m'ont décidé à ne pas finir dans cette direction: - la plus grande exigence en maintenance (calage nécessaire plus souvent). - le posé en conditions difficiles (et dieu sait que c’était Beyrouth cette année au bureau) était plus exigeant que la 3 lignes (plus de puissance, commandes plus lourdes donc moins de sensations etc). Tout ça pour au final un gain en perf pur trop mesuré (ce qui nous faisait sortir de la philosophie LC).
Encore une aile qui ne plaira pas à tout le monde, qui ne sera pas homologuée, mais qui ravie déja qques pilotes (et moi aussi par la même occasion, n'ayant pas reçu mes protos avant de partir au Brésil, je vole ici avec cette aile)!
Bom vôo para voces!
Tom
|
Créateur de jouets pour voler!
|
|
|
flying tom
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5
|
|
« Répondre #6 le: 01 Mars 2023 - 19:45:10 » |
|
Ola,
un petit feedback d'Eric/AnnecyMinivoile pour ceux que cela interesse:-) Bons Vols!
Tom
"Test Urubu King & Grasshopper Mk2
Les belles conditions aérologiques et thermiques en ce milieu d’hiver 2023, nous ont déjà permis de faire de beaux vols agités depuis le décollage de Planfait à Annecy !
Une aubaine pour commencer à engranger des heures de vols avec la nouvelle Urubu King et le nouveau cocon Grasshopper Mk2.
Je peux déjà faire un petit retour, donc.
L’Urubu King est la grande sœur de l’Urubu. J’aime beaucoup voler avec l’Urubu. J’ai d’ailleurs fait de nombreuses heures, en thermiques avec de beaux cross, en soaring ou hike&fly . Une polyvalence bienvenue dans cette catégorie de voile.
La King est un peu plus allongée, mais le poids de l’aile reste équivalent. On ne rentre pas dans la catégorie matériaux light, mais le poids reste contenu, 3,5 kg pour la M. Les joncs ultraflexibles et mini ribs en bord de fuite, ne gène en rien le pliage, qui reste facile et rapide. L’essence même du parapente plaisir, ne pas passer des heures dans la mise en œuvre ou le rangement du matériel:)
Un gonflage évident, avec une voile qui ne shoote pas. Très facile à gérer,
Tom le concepteur a toujours fait des voiles avec une mise en virage intuitive, sans flou dans les commandes. On sait ce que l’on fait et on amène la voile ou l’on veut. Enrouler un thermique, le serrer, l’ovaliser, se replacer, faire des huit serrés prés du relief pour exploiter une petite bulle ou un petit dynamique, en attendant la bulle qui va passer…un régal !
J’aurai pu penser, avec cet allongement supérieur à l’Urubu, que je ne retrouverais pas ces caractéristiques. Et bien non, toujours la « patte » de Tom, que j’adore.
Le plus de cette King, c’est qu’elle sera plus efficace dans la gestion du taux de chute dans le virage. On creuse moins, le rendement est meilleur.
Mais inverser une rotation se fait toujours aussi rapidement avec son petit débattement (maniabilité, à ne pas confondre avec la manœuvrabilité, voir plus loin) Toujours bluffant:)
La voile communique en thermique, mais sans excès. Le tangage est limité, facile à gérer. Je comprends la masse d’air, ce qu’il se passe. Elle donne les bonnes informations. Je préfère savoir ce qu’il se passe, que de ne rien sentir avec une idée fausse de la masse d’air.
Les reposes au sommet sont faciles grâce à un grand débattement (manœuvrabilité), une grande sécurité !
Dans de longues transitions, c’est clair, la voile plane mieux que l’Urubu et surtout en appuyant sur l’accélérateur. La finesse s’améliore en début de barreau. La meilleure vérification a été de voler cote à cote avec les voiles de la même catégorie et de s’en rendre compte !
Les oreilles sont faciles.
Comme dirait mon ami Christophe, pilotes de cross émérite, et qui a bien volé avec « la régalade avec l’Urubu King, hyper facile, virage précis, bon plané, super voile pour crosser en toute quiétude »
L’Urubu King reste une voile qu’il faut piloter bien sur, normal pour cette classe « C », une suite logique pour qui a des heures sous une Urubu ou équivalent. Une réussite, performance/accessibilité /plaisir.
Le plaisir de voler et de profiter de la masse d’air favorable, de se balader en cross, de se reposer sur un sommet, de pratiquer le hike& fly, de profiter d’un soaring, le top !
Merci encore une fois à Tom:)
Un petit mot sur le cocon Grasshopper Mk2.
2,6 kg pour la taille M, un airbag gonflable avant le vol (avec le sac fournit ou une petite pompe) pour un encombrement réduit, il séduit.
Les réglages sont très simples et rapides à réaliser.
L’accrochage se fait directement sur les maillons pour la sécurité, un bon point. Ce n’est pas une usine à gaz.
Le look est sympa en l’air avec son fairing.
Moi qui ne suis pas trop cocon, et bien quelle fut ma surprise de me sentir à l’aise en vol, bien calé, de très bons appuis et conduite de virage précise et efficace , sans être trop ballotté. C’est stable, comme il faut pour mon ressenti.
Et maintenant j’ai chaud:)
En essai chez AnnecyMiniVoiles:)
Bons vols à tous !"
|
Créateur de jouets pour voler!
|
|
|
|
flying tom
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5
|
|
« Répondre #8 le: 01 Mars 2023 - 20:46:59 » |
|
[edit]
le cocon MK2 en bleu, c'est un proto, une commande particulière?
Non, de serie;-) Pour l'instant seul la taille M en stock en Bleu, les L sont en vert et les S en rose. j'attends des L en rose et en bleu, des M en vert et en rose et des S en bleu:-)
|
Créateur de jouets pour voler!
|
|
|
Airtoysdealer
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 01 Mars 2023 - 21:12:33 » |
|
ok merci
|
|
|
|
flying tom
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5
|
|
« Répondre #10 le: 23 Mai 2023 - 18:52:44 » |
|
|
Créateur de jouets pour voler!
|
|
|
Gillesf
passager biplace
Hors ligne
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5
|
|
« Répondre #11 le: 24 Mai 2023 - 10:12:12 » |
|
Je me demandais quand une voile Little Cloud allait enfin passer entre ses mains Voila un essai élogieux. Et je pense une belle reconnaissance pour le travail de Tom.
|
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
|
|
|
dave38
plouffeur(se)
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 24 Mai 2023 - 10:27:12 » |
|
très content de lire ce test ! quand je serais grand j’aurais une urubu !
|
|
|
|
airsinge
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121
|
|
« Répondre #13 le: 24 Mai 2023 - 15:02:43 » |
|
Je me demandais quand une voile Little Cloud allait enfin passer entre ses mains Voila un essai élogieux. Et je pense une belle reconnaissance pour le travail de Tom. Je n'y croyais même plus ! Donc d'autant plus content que ça ait enfin lieu ! Connaissant la très saine transparence de Tom j'ose lui demander s'il veut nous détailler un peu comment ça a pu arriver... A-t--il fallu offrir l'aile ? Prêter l'aile ? Louer l'aile ?
|
|
|
|
flying tom
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5
|
|
« Répondre #14 le: 24 Mai 2023 - 15:32:45 » |
|
Ola, J'ai toujours été réticent à ces tests car trop orientés "perfs" à mon gout. C’était malgré tout une idée pour essayer de sortir de ce carcan "LC=Minivoiles ou pas de vraies ailes de parapente" qui reste malheureusement trop présent (toujours véhiculé par bon nombre de "pros" pas vraiment à jour ) Je lui ai soumis l'idée et la problématique, il m'a répondu qu'il l'essaierait avec plaisir... Il avait eu une bonne expérience avec une Puffin 16. L'aile lui a donc été prêtée pour qques semaines;-) Voili pour l'histoire! Tom
|
Créateur de jouets pour voler!
|
|
|
airsinge
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121
|
|
« Répondre #15 le: 24 Mai 2023 - 16:24:26 » |
|
Merci pour ces détails !
(Si il faut, maintenant que "Zen" Ziad va pouvoir lire ça ici il va même trouver plus juste de te louer ou de t'acheter les ailes plutôt que de juste te les emprunter !)
|
|
|
|
zen
passager biplace
Hors ligne
Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 24 Mai 2023 - 22:27:32 » |
|
Merci pour ces détails !
(Si il faut, maintenant que "Zen" Ziad va pouvoir lire ça ici il va même trouver plus juste de te louer ou de t'acheter les ailes plutôt que de juste te les emprunter !)
Salut, Non bien sur ce n'est pas juste ! Alors pour te définir ' juste' Quand chaque voile arrive, elle reste 15-18 jours a la douane. Il faut quelqu'un qui prépare les papiers et il faut prendre l’autorisation de l’armée pour pouvoir sortir une voile! je paye moi même les taxes de douanes, TVA, le cout du transitaire, le transport de l'aéroport...Et ...je retourne la voile. En dépensant cet argent, pour donner gratuitement mon ressenti pour les pilotes qui ne peuvent jamais l'essayer tu crois aussi que ce n'est pas juste? Je ne suis pas millionaire..mais fou et passionné peut être! J'achète 95 % des voiles ! J'ai encore maintenant près de 9 voiles ici ! C'est extrêmement difficile de les vendre et parfois plus difficile avec certaines marques qui m'envoient des emails pour que j'essayent leur voiles. Parfois c'est difficile de comprendre 'une passion' qui est vraiment juste a mon avis. Salutations sportives, Ziad
|
|
|
|
airsinge
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121
|
|
« Répondre #17 le: 24 Mai 2023 - 23:21:48 » |
|
MERCI
|
|
|
|
Riton06
Rampant
Hors ligne
Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #18 le: 25 Mai 2023 - 08:34:29 » |
|
Oui merci pour tout çes tests ! Difficile d’etre 100% objectif, mais la démarche mérite d'être saluée. J’apporte sûrement plus de crédit à son expérience qu’a Un article de presse dont la marque achète plusieurs pages de pub...( sans volonté Malhonnête j’en doute pas !) Merci Ziad pour ces précisions et ton expertise !
|
|
|
|
flying tom
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5
|
|
« Répondre #19 le: 25 Mai 2023 - 09:36:37 » |
|
Ziad fait un travail extraordinaire en testant sans relâche toutes ces machines... Merci à lui pour sa ténacité car organiser tout cela nécessite des efforts incroyables. Et bravo de rester aussi passionné après tant d'années à faire cela! Merci! Tom
|
Créateur de jouets pour voler!
|
|
|
Gillesf
passager biplace
Hors ligne
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5
|
|
« Répondre #20 le: 25 Mai 2023 - 10:55:47 » |
|
Ziad fait un travail extraordinaire en testant sans relâche toutes ces machines... Merci à lui pour sa ténacité car organiser tout cela nécessite des efforts incroyables. Et bravo de rester aussi passionné après tant d'années à faire cela! Merci! Tom
Je ne connaissais pas toutes les tracasseries administratives et charges économiques que cela impliquait. Doublement bravo et merci Ziad !
|
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
|
|
|
FlyingJP
débutant(e)
En ligne
Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 13
|
|
« Répondre #21 le: 25 Mai 2023 - 11:05:01 » |
|
Ziad fait un travail extraordinaire en testant sans relâche toutes ces machines... Merci à lui pour sa ténacité car organiser tout cela nécessite des efforts incroyables. Et bravo de rester aussi passionné après tant d'années à faire cela! Merci! Tom
Oui Ziad a une implication formidable au bénéfice de la communauté du parapente. Une énorme merci à lui. Et en plus c'est une vraie belle personne !
|
|
|
|
Fuser
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 62
|
|
« Répondre #22 le: 25 Mai 2023 - 14:06:45 » |
|
Ziad fait un travail extraordinaire en testant sans relâche toutes ces machines... Merci à lui pour sa ténacité car organiser tout cela nécessite des efforts incroyables. Et bravo de rester aussi passionné après tant d'années à faire cela! Merci! Tom
Avant tout, encore merci à Ziad pour son partage remarquable et désintéressé, très reconnu par une grande majorité d'entre nous. Je rajoute 2 observations : 1-malgré un investissement déjà énorme, Ziad prend toujours le temps de répondre aux questions individuelles que nous pouvons avoir suite à ses essais ou en amont d'essayer 2-malgré les vents contraires marketing de certains constructeurs, Ziad a pu conserver un niveau de passion et d'objectivité dans le partage de ses essais et la mise à jour régulière des bases comparatives qui sont une bible pour le parapente D'autres particuliers comme Jérôme Daoust, ayant réalisé moins d'essais, ont ce mérite inestimable de partager de manière la plus documentée et objective possible. Ce qui serait génial, si ce n'est pas superflu de demander cela à Ziad, ce serait d'highlighter, dans ses comparatifs entre ailes B, C et 2 lignes, ses 4-5 ailes références de la catégorie (via un code couleur ?). Fly Safe
|
|
|
|
zen
passager biplace
Hors ligne
Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #23 le: 26 Mai 2023 - 09:10:35 » |
|
C'est moi qui doit vous remercier les amis puisque c'est votre curiosité de lire mes tests, qui allume en plus cette passion de pouvoir acquérir ces nouvelles voiles. Bons vols ! Ziad
|
|
|
|
aerotibo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31
|
|
« Répondre #24 le: 26 Mai 2023 - 09:28:20 » |
|
Oui bravo Ziad! Tu es déja une légende!
|
|
|
|
|