+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:54:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les différences de charge Alaire  (Lu 4497 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« le: 04 Avril 2020 - 10:47:48 »

Salut les cloués au sol  très heureux

En ces temps compliqués, on prends le temps de se poser des questions, j'en ai une que j'aimerais creuser avec vous.

je suis la plupart du temps "entre deux taille" d'aile, PTV 93/94 en cross, j'ai l'ambition de faire du bivouac cette année donc avec un Pte de 102kg je dépasserai allègrement la plage Ptv de mon Artik 5 (75/95).

Je calculais donc la charge Allaire que ce cela represente, et en épluchant les fiches techniques des différentes C du marché, il y a des écarts conséquent de charge Allaire homologué.
Petit récap' des références de la categories :

Supair Savage :        allongement 6,5   surface 24.5/20,57    ptv 75/95.    charge ptv max : 3,87
Advance Sigma 10 :  allongement 6.2   surface 24,5/21         ptv 80-97.    charge ptv max : 3,95
Niviuk Artik 5 :         allongement 6.3   surface 24/20,43       ptv 75-95.    charge ptv max : 3,95
Ad Volt 3 :                allongement 6,5   surface 23,45/19,83  ptv 80-95.    charge ptv max : 4,05
Ozone Delta 3 :         allongement 6     surface 23.1/19.6 :   ptv 75-95     charge ptv max : 4,11
BGD Cure 2 :            allongement 6.4.  surface 23/19.4 :      ptv 75/95.    charge ptv max : 4,13
Skywalk Cayenne 5 : allongement 6,4   surface 22,66/19.43  ptv 75/95.    charge ptv max : 4,20

On remarque donc qu'entre une Cayenne et une savage, on a quand même 1,3m2 d'écart.
Plus troublant, je ne remarque aucun lien avec l'allongement, l'année de conception etc.

Que donnerait une savage chargée comme une Cayenne (cela donne 103kg) ?
Ces écarts viennent ils simplement de la volonté d'avoir une aile plus ou moins rapide ?

Bref, le sujet est ouvert  parapente  




edit modo: orthographe titre


« Dernière édition: 05 Avril 2020 - 13:56:20 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #1 le: 04 Avril 2020 - 12:02:02 »

Plus ou moins rapide mais aussi plus ou moins tendue.
Ayant un ptv crevette je sens bien la différence de poids sous la même voile: plus chargé la voile est plus monobloc, aussi je suis moins chahuté, plus stable.
Donc ça dépend vraiment de ce que le designer veut du comportement de sa voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 04 Avril 2020 - 12:22:02 »

Peux-tu refaire la même liste avec les allongements et surfaces projetées pour voir si ça reste pareille ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #3 le: 04 Avril 2020 - 15:15:51 »

Effectivement, ce sont des choix de designer: profil plus porteur avec moins de surface, ou profil plus "rapide" avec plus de surface...
Par exemple, notre Eazy 2 72-92 fait 23m2 à plat, une Alpha 6 70-95 fait 26m2! Avec des perfs vraiment comparables, mais pas la même manière de les obtenir!
Mais dépasser le PTV max de son aile pour du bivouac n'a pas forcément les même conséquences avec toutes les ailes (sur son comportement - et ce n'est pas forcément que lié à la charge alaire, mais à une tolérance du profil d'accepter une surcharge, comme par exemple, et c'est important en bivouac, sur les basses vitesses).

Edit: pinaise, est-ce que ce confinement ne nous donne pas tous envie de vite partir en vol bivouac dès qu'on a le droit???  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
bruno3166
Invité
« Répondre #4 le: 04 Avril 2020 - 15:21:33 »

pinaise, est-ce que ce confinement ne nous donne pas tous envie de vite partir en vol bivouac dès qu'on a le droit???  Clin d'oeil

Je passe pas mal de temps à potasser des cartes IGN sur des éventuels hyke & fly dans mon coin. Ça permet de s'évader un chtio peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #5 le: 04 Avril 2020 - 15:21:58 »

Peux-tu refaire la même liste avec les allongements et surfaces projetées pour voir si ça reste pareille ?

Bah il y a ces deux valeurs dans la liste 😬
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #6 le: 04 Avril 2020 - 15:28:09 »

Effectivement, ce sont des choix de designer: profil plus porteur avec moins de surface, ou profil plus "rapide" avec plus de surface...
Par exemple, notre Eazy 2 72-92 fait 23m2 à plat, une Alpha 6 70-95 fait 26m2! Avec des perfs vraiment comparables, mais pas la même manière de les obtenir!
Mais dépasser le PTV max de son aile pour du bivouac n'a pas forcément les même conséquences avec toutes les ailes (sur son comportement - et ce n'est pas forcément que lié à la charge alaire, mais à une tolérance du profil d'accepter une surcharge, comme par exemple, et c'est important en bivouac, sur les basses vitesses).

Edit: pinaise, est-ce que ce confinement ne nous donne pas tous envie de vite partir en vol bivouac dès qu'on a le droit???  Clin d'oeil

Merci pour ta réponse ! Tu saurais expliquer les avantages et inconvénients de ces deux philosophies ? Dans les grandes lignes car je suppose que ce n’est pas blanc ou noir.
Des indices dans les fiche technique pour savoir quelle ailes vont accepter d’avantage la surcharge ?

Je suis ultra chaud pour du bivouac à la sortie du confinement, comme dit Bruno cela permet de potasser les cartes ...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 04 Avril 2020 - 18:22:11 »

Peux-tu refaire la même liste avec les allongements et surfaces projetées pour voir si ça reste pareille ?

Bah il y a ces deux valeurs dans la liste 😬

L’allongement projeté n’y est pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 04 Avril 2020 - 19:43:27 »

Si on se remémore un fil de discussion (à propos d'Ozone de mémoire) ou il était question justement des valeurs annoncées par les constructeurs quant aux surfaces et allongements de leurs productions. Il me semble que le constat qui en ressortait était que du fait que les différents constructeurs n'utilisaient pas les mêmes logiciels de calculs et de conception, les valeurs annoncées par les diverses marques pour leurs modèles n'étaient pas transposables/comparables en tant que caractéristiques précises.

Ce qui complique encore plus une éventuelle réponse sans compromis à la question initiale du fil.

Perso j'aurai tendance à penser que la "façon" de piloter et/ou l'adéquation de cette façon de piloter avec le comportement, on va dire intrinsèque (tant est que cela a du sens) de l'aile à une charge alaire précise qui va déterminer la performance réelle de l'ensemble aile-sellette-pilote.

Mon sentiment est que du fait même de la conception unique du parapente rapport à tout autre aéronef. À savoir gonflable pour la mise en forme et déformable en fonction de l'incidence en vol mais aussi de par la charge alaire. Il n'est sans doute tout simplement pas possible de déterminer précisément de façon chiffrée, au travers par exemple des caractéristiques techniques annoncées, les performances plus précisément.

Pour ton cas précis, mon expérience personnelle (note, pas avec une Artik 5) me laisse penser que tu n'auras pas la machine idéale pour du vol bivouac. Elle te demandera une course plus rapide voire plus longue pour décoller, elle te rendra l'exploitation de petites conditions plus difficiles, elle risque de se montrer nettement plus violente en sortie de domaine de vol (sans oublier que la charge supplémentaire dans ta sellette du matériel bivouac peut influencer lui aussi notablement ton équilibre etin-fine tes réactions) et enfin, Nicolas l'a déjà abordé, elle sera moins tolérante aux petite vitesses/grands angles lors d'éventuelles reposes en étapes. Et si se retrouver bien froissé au sol suite à un décro n'est jamais anodin. La même situation en vol bivouac seul...

L'idéal serait du matériel spécifique, pas toujours possible bien sûr. Sinon c'est d'expérimenter sur site et très progressivement les réactions de ta voile dans les diverses conditions et circonstances envisagées histoire de bien l'apprivoiser avant de t'aventurer seul dans la montagne.

 forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #9 le: 04 Avril 2020 - 21:59:35 »


Merci pour ta réponse ! Tu saurais expliquer les avantages et inconvénients de ces deux philosophies ? Dans les grandes lignes car je suppose que ce n’est pas blanc ou noir.
Des indices dans les fiche technique pour savoir quelle ailes vont accepter d’avantage la surcharge ?

Je suis ultra chaud pour du bivouac à la sortie du confinement, comme dit Bruno cela permet de potasser les cartes ...
 

Ben, pas vraiment... question de goûts du concepteur. Quand tu vas concevoir une aile à plus forte charge alaire, tu auras à priori une meilleure pénétration (si ton profil plus porteur ne crée pas plus de trainée), c'est un moyen de donner de la "réactivité" à l'aile, en roulis notamment, d'améliorer par exemple la réponse aux sollicitations de transfert de poids... de se faire moins arracher dans le vent fort (pendant la phase pendant laquelle l'aile est en spi)... mais ça c'est à profil équivalent... Et comme ce n'est jamais le cas...
En fait il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu, la surface en est un, parmi beaucoup d'autres. Dans ton tableau, on voit quand même qu'il y a un "consensus", finalement, tu est à 4+/- 5%, donc ça se vaut pas mal. D'autant comme le dit Wowo que tous les constructeurs ne vont pas calculer surface ou charge alaire de le même manière.
Et dans notre cas, tu as aussi l'effet "winglets" sur le calcul de l'allongement...
Donc non, je ne peux pas dire en tout cas que l'un est mieux que l'autre, ça ne serait pas vrai Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #10 le: 05 Avril 2020 - 09:44:48 »

Wowo, le fond de ma question n'était pas forcément lié au bivouac avec l'artik 5 mais plutôt d'ordre général.
Mais pour ce point, je vais allé tester à 100 de ptv en terrain connu et j'aurai ma réponse ... mais je suis assez peu inquiet d'un dépassement de 5kg.

tu as effectivement raison concernant les calculs de surface qui varient d'un fabriquant à l'autre !


Nico, effectivement de trop nombreux paramètre entre en jeu, qui plus est avec les incertitude de valeurs citées par wowo.
Je n'avais pas pensé à l'incidence du profil porteur, pourtant ma deuxième aile est une suis 3 18 (tu connais ? très heureux ) et c'est une belle illustration de la chose, à 88kg sous cette 18m, ça ne vol pas forcément très vite (41 en gros) et le plané est bluffant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #11 le: 05 Avril 2020 - 13:03:28 »

Chez Ozone entre la Delta 2 et la Delta 3 le changement de logiciel a fait perdre environ 1 m2. D'après Ozone, on est plutôt à 0,5 m2 en réalité.
Comparer ces valeurs entre 2 marques revient à comparer des choux et des carottes, malheureusement.
D'autant que les constructeurs placent leurs tailles de voiles dans des "gammes de PTV commerciales". Ça laisse une grosse incertitude sur le PTV optimum de chaque voile (sauf chez Nervures qui le communique), et si la voile tolère bien le PTV max, ou PTV max + 5kg.

Du coup personnellement j'ai abandonné les comparatifs de voiles sur le papier. Je pense que le mieux est de demander directement l'avis au constructeur.
Par exemple la Volt 3 tolère très bien qu'on la charge à bloc, voire qu'on la surcharge. J'ai essayé la XS à 80kg (pour 75 kg max) et c'est vraiment très bien Sourire
Antoine Girard a chargé sa LM6 avec 10 ou 15 kg (à vérifier) de plus lors de son vol au Pakistan. Mais attention ça cratérise à l'atterro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 05 Avril 2020 - 14:10:22 »

J’ai surchargé ma M6 avec 15 à 20 kilos en l’utilisant avec mon paramoteur et je n’avais pas de problème de cratère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #13 le: 05 Avril 2020 - 15:06:14 »

J’ai surchargé ma M6 avec 15 à 20 kilos en l’utilisant avec mon paramoteur et je n’avais pas de problème de cratère.

Avec 20kg de plus la voile va forcément plus vite, et ça doit aussi commencer à dégrader sa finesse (je me demande de combien). Du coup méfiance à l'atterro.
D'autant plus si on atterri haut en altitude, comme le cas d'Antoine qui donc s'est pété la cheville dès le début de son voyage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #14 le: 05 Avril 2020 - 17:45:16 »

Effectivement, 20kg ça me ne viendrai pas trop à l’idée pour le coup, dans du thermique faible ça être compliqué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #15 le: 06 Avril 2020 - 08:08:49 »

J'avais lu que dans l'histoire de l'aviation pour un même type d' aéronef , les années passant la charge alaire ne faisait qu'augmenter.   Je confirme ce fait, je n'ai pas changé  de catégorie  d'aile pendant les 20 dernières années,  C, sauf  maintenant ou je suis en D, pour le même  poids, la surface est passée  de 28,5 à 24,5 m2 en moyenne, tout en volant bien mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #16 le: 06 Avril 2020 - 08:56:53 »

c'est surtout lié aux allongement qui augmente j'ai l'impression, il y a 20ans, ta DHV 2 avait l'allongement d'une voile école aujourd'hui ...
je n'arrive pas à trouver de fiche technique d'une C de 20ans, qui ressort ces premiers parapente mag ?  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #17 le: 06 Avril 2020 - 10:02:07 »

pour la LM6 d'Antoine Girard, le probleme c'est pas vraiment la voile mais l'altitude.
en bas il posent correctement !
il avait expliqué qu'avec la portance faible en haute altitude, la vitesse de vol était vraiment élevé et pour poser ça arrive très vite et qu'il fallait mieux dans certain cas poser sur le cul qu'essayer de poser sur les pieds !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #18 le: 06 Avril 2020 - 13:00:57 »

c'est surtout lié aux allongement qui augmente j'ai l'impression, il y a 20ans, ta DHV 2 avait l'allongement d'une voile école aujourd'hui ...
je n'arrive pas à trouver de fiche technique d'une C de 20ans, qui ressort ces premiers parapente mag ?  bravo

L'Edel Rainbow de Richard Gallon, en, quoi, 94, atteignait péniblement 5.5 d'allongement à plat. Le gun quoi.
(les premiers PPmag, c'est y'a 30 ans  quoi   tomate ).  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #19 le: 06 Avril 2020 - 13:17:21 »

 Les C ou 1/2 tournaient à 5 d'allongement il y a 20 ans.  J'ai noté toutes mes charges alaires depuis plus de 20 ans.  Zx 3,32,  supra 3,37, xtra 3 ,5,  futura 3,32, bagherra 3,41,   sigma 6 26 3,55,   sigma 6 28 3,44,  astral 6 3,64,  artik 2 3,59,  sigma 8 3,59,  delta2 3,77,  et M7 mais c'est une D  3,91.  La prochaine fera plus de 4 kg au m2,  toutes ces mesures c'est presque toujours en milieu de fourchette mais l'augmentation de la charge est nette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 20 requêtes.