L'ami Vincent m'a gentiment permis d'essayer la seule King actuellement disponible en France, je me permets de reproduire ci-dessous le retour que je lui en ai fait.
Il s'agit de la King M (90-110) essayée ce début de semaine à St Hil dans des conditions bien stables (quelques ploufs et un vol dans le grand bocal) :
Je vais comparer surtout par rapport à la M6, puisque je la connais bien et qu'il s'agit d'une de ses concurrentes directes, sachant qu'il ne s'agit ici que de mon ressenti, n'ayant pas eu l'occasion de comparer en direct avec d'autres pilotes. Afin d'être au bon PTV (100 environ), j'ai volé avec ma sellette Sup'air Skypper.
Hier, j'ai en effet décollé avant que ce soit vraiment installé, mais (certainement grâce aux qualités de la King) j'ai quand même pu repasser au dessus du plateau à l'école d'escalade et voler une quarantaine de minutes avant de devoir aller poser à St Naz contraint par les obligations professionnelles (et aussi parce que je me suis un peu raté aux tunnels).
Comme je te disais le déco est très facile (je trouve néanmoins qu'il ne faut pas hésiter à lever la voile assez fermement par vent faible), et en face voile, ça semble mieux marcher en ne prenant que les A principaux et pas le kit oreille.
En l'air, j'ai été très impressionné par la capacité de l'aile à restituer l'énergie des turbulences rencontrées, je trouvais que la M6 avait une bonne flottabilité, mais là c'est encore un autre niveau, notamment en cheminement et en transition, où on a l'impression que la King capte les plus faibles ascendances et avance quasiment sans rien perdre, c'est bluffant ! Le virage, à plat mais relativement serré et maniable pour l'allongement et la taille de l'aile, me semble être son autre point fort. Là encore j'ai trouvé la King meilleure que la M6, à PTV équivalent (la M6 aime être chargée à bloc, voire au dessus du PTV, je la volais à 100 pour un PTV max de 105). Du coup, on arrive assez facilement à enrouler les thermiques désorganisés, qu'est-ce que ça doit être dans un vrai thermique bien installé !
Concernant l'accessibilité, je peux difficilement me prononcer, n'ayant pas eu à affronter des conditions très toniques, à part quelques pétards naissants, qui faisaient un peu cabrer la voile, mais dans une mesure tout à fait supportable.
Je me suis senti plutôt à l'aise mais encore une fois, je ne pense pas que ce soit vraiment représentatif. A priori, elle ne semble pas moins accessible que la M6. J'ai cru comprendre via Gégé Favier que Pierre Dejous l'avait trouvé très confortable en turbulences.
J'ai un peu volé à l'accélérateur mais je ne peux pas vraiment faire de retour sur ce point non plus, manquant d'éléments de comparaison.
L'atterrissage est à apprivoiser, pas parce que la King est difficile, mais parce qu'elle plane tellement qu'il faut bien en tenir compte dans sa prise de terrain, et l'élargir en conséquence !
Voilà, comme tu vois, j'ai été assez impressionné et je n'ai pas grand chose à lui reprocher, à part peut-être le poids (et l'encombrement) de l'aile, qui me semble un peu plus important que celui de la M6 dans la même taille (mais ce n'est peut-être qu'une impression). Je pense que ça vaudrait le coup que j'essaye aussi la S quand elle sera dispo, avec ma Kolibri, car j'aimerais si possible m'alléger cette année afin de pouvoir partir en cross depuis des sommets accessibles seulement à pieds.
J'aimerais également essayer la Cayenne 5 dont j'entends beaucoup de bien, et la Peak4, et peut-être aussi la Cure de BGD, mais après cet essai (même s'il manquait un peu de condition "baston" pour être exhaustif), la King est sur ma short-list !
(merci à Did pour les photos)