+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:37:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Klimber 2P  (Lu 14760 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #25 le: 16 Mars 2021 - 20:05:44 »

Mouai je ne serai pas aussi catégorique que toi sur ce point...
ça suscite au moins de l’intérêt à l’essayer à mon sens !

Puis commercialement ça veut aussi dire que c’est une aile qui passe en C une fois l’évolution de la norme effective

Édit : d’ailleurs je ne compte également que 2 C...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #26 le: 16 Mars 2021 - 20:13:00 »

Puis commercialement ça veut aussi dire que c’est une aile qui passe en C une fois l’évolution de la norme effective

Est-ce que ça signifiera pour autant qu'un pilote qui veut passer de B à C pourra se mettre sous ce genre d'aile ? Après tout, quand la norme sera effective, ça sera une C non ?

Il y a les PV, et il y a les recommandations du constructeurs. Perso je regarde à 90% les secondes. Sinon on volerait déjà tous en Klimber 1 Clin d'oeil

PS : je crois qu'il y a une taille de Zeolite aussi qui n'a aucun D (sauf ligne de pliage). Ba c'est pas une C non plus.
Le sujet a été poncé sur le fil qui parle des lignes de pliage et/ou de la M7, à retrouver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #27 le: 16 Mars 2021 - 20:38:18 »

Tu as poussé ma curiosité à regarder le pv de la zeolite (ms), si on exclue les D pour ligne de pliage, il reste 2 D mais surtout 10 C !

Je n’affirme pas la klimber plus safe mais disons que ça mérite de creuser le sujet quand cette aile sera dispo.

Puis à vrai dire, tout ce que je souhaite c’est que ce gain de sécurité passive se confirme dans les fait ... comme tout le monde non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #28 le: 16 Mars 2021 - 20:48:24 »

C'est la Zéolite S qui n'a pas de D.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #29 le: 16 Mars 2021 - 21:48:18 »

Quand on choisit de type d'aile, que ce soit Zeolite, Klimber 2, OXA4, etc... on se fiche pas mal du "D" en plus ou en moins sur les PV. PV qui ne présagent en rien du comportement réel de la voile en aérologie moisie.


Je ne vois pas bien pourquoi les pilotes qui se choisissent une voile de 7 d'allongement se ficheraient de la "sécurité passive" !
Même s'ils ont intérêt à miser sur leur facteur de sécurité active par le pilotage et donc sur la sensibilité de l'aile à leur pilotage, ça les aidera aussi que la voile n'ait pas tendance à envoyer un demi-tour à chaque fermeture...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #30 le: 16 Mars 2021 - 21:55:26 »

Tu as poussé ma curiosité à regarder le pv de la zeolite (ms), si on exclue les D pour ligne de pliage, il reste 2 D mais surtout 10 C !

Je n’affirme pas la klimber plus safe mais disons que ça mérite de creuser le sujet quand cette aile sera dispo.

Puis à vrai dire, tout ce que je souhaite c’est que ce gain de sécurité passive se confirme dans les fait ... comme tout le monde non ?


C'est certain on souhaite tous voler en gun avec une super "sécurité passive" (ça existe vraiment une sécurité passive ?), mais la physique est immuable : une aile vive et rapide, qui plane bien et qui est super béton dans la turbulence, c'est forcément un peu plus violent quand ça ferme, parce qu'elle a encore plein d'énergie à dissiper. Rien d'insurmontable, mais c'est mieux de le savoir avant.

Regarde les PV de la Klimber 1, ça parait très gentil aussi (et c'est vrai que c'est une aile plutôt cool), mais quand ça part c'est pas la même limonade qu'une Delta.

Cela dit je te rejoins : on assiste tout de même à une réelle progression des perfs des ailes (au moins sur 5 ans) alors que leur comportement est moins vicieux, plus prévisible (mais peut-être pas moins violent sur des ailes pointues).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #31 le: 16 Mars 2021 - 22:04:34 »

Déjà que pour une EN-A le rapport d'homologation ne préjuge pas grand chose de comment l'aile va se comporter en masse d'air "moisie". Alors s'y référer pour s'imaginer évaluer à l'avance du comportement en masse d'air "moisie" une voile de presque 7 d'allongement ou même seulement 6. Là c'est clair, faut vraiment de l'imagination.

Puis sur certains tests la réponses ne peut être que A voire éventuellement B ou sinon, carrément non-homologée.

Et ça c'est évidemment aussi vrai, même si hors-sujet ici, pour les EN-B (surtout si affublée d'un +) et autres EN-C.

Se fier au rapport d'homologation pour penser déterminer l'exigence réelle d'une voile en conditions aérologiques reelles, c'est totalement illusoire. À moins bien évidemment de ne voler que dans des aérologies conformes à celles retenues pour les tests d'homologation, en ayant le niveau de pilotage des pilotes de tests (niveau qui permet de faire le sac plutôt que de surpiloter) et bien sûr, de provoquer les fermetures et autres manoeuvres dans la juste mesure telles qu'elles sont prévues pour les tests en vol dans la norme d'homologation.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #32 le: 16 Mars 2021 - 22:17:54 »

Quand on choisit de type d'aile, que ce soit Zeolite, Klimber 2, OXA4, etc... on se fiche pas mal du "D" en plus ou en moins sur les PV. PV qui ne présagent en rien du comportement réel de la voile en aérologie moisie.


Je ne vois pas bien pourquoi les pilotes qui se choisissent une voile de 7 d'allongement se ficheraient de la "sécurité passive" !
Même s'ils ont intérêt à miser sur leur facteur de sécurité active par le pilotage et donc sur la sensibilité de l'aile à leur pilotage, ça les aidera aussi que la voile n'ait pas tendance à envoyer un demi-tour à chaque fermeture...

Tout à fait d'accord. Mais je ne suis pas sûr que la voile qui ne fait pas un demi-tour sur une fermeture au-dessus du lac le matin (type PV d'homologation) ne le fasse pas non plus en aérologie moisie, et avec une violence insoupçonnée.

Ce que je veux juste partager, et ça n'est que mon avis (quand même bien vérifié avec mon Alpina), c'est qu'il faut se méfier des PV d'homologation. Un "D" en plus ou en moins sur une ligne ne signifie pas forcément une aile plus ou moins cool. Après s'il y a 10 D de différence, on peut commencer à se douter Clin d'oeil

Des pilotes chevronnés et des constructeurs sont d'accords pour dire que la norme devient dépassée et relativement inadaptée à qualifier l'accessibilité des nouvelles ailes. Avec le changement de norme (qui est une très bonne chose), on va voir des C en 2 lignes à 7 d'allongement avec des PV très cool.
Le constructeur saura dire pour quels pilotes est destinée la voile, et il faudra savoir l'écouter (un peu comme l'effet Carrera en son temps, qui était une C déguisée en B, sans surprise pour qui a lu le descriptif de Gin).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #33 le: 17 Mars 2021 - 01:48:17 »

Allez-vous réécrire tous vos posts en doublon sur le fil de la Klimber et de la OXA4 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #34 le: 17 Mars 2021 - 08:57:02 »

 mort de rire

Allez-vous réécrire tous vos posts en doublon sur le fil de la Klimber et de la OXA4 ?

Allez-vous réécrire tous vos posts en doublon sur le fil de la Klimber et de la OXA4 ?


 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #35 le: 17 Mars 2021 - 23:50:34 »

Revenons sur cette superbe Klimber 2P (pourquoi "P" ?)...

Extrados : "Porcher 70000 E3H"
Intrados: "Dominico N10"

Ca nous fait quel grammage et quelle enduction tout ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #36 le: 18 Mars 2021 - 02:27:48 »

Revenons sur cette superbe Klimber 2P (pourquoi "P" ?)...

Extrados : "Porcher 70000 E3H"
Intrados: "Dominico N10"

Ca nous fait quel grammage et quelle enduction tout ça ?

Porcher 70000

Fait racine carré de 70000, tasse la virgule d’un coup à gauche et fait un arrondi des chiffres à droite de la virgule.

Nous sommes sur du 27 grammes.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #37 le: 18 Mars 2021 - 03:11:29 »

Revenons sur cette superbe Klimber 2P (pourquoi "P" ?)...

Extrados : "Porcher 70000 E3H"
Intrados: "Dominico N10"

Ca nous fait quel grammage et quelle enduction tout ça ?

Porcher 70000

Fait racine carré de 70000, tasse la virgule d’un coup à gauche et fait un arrondi des chiffres à droite de la virgule.

Nous sommes sur du 27 grammes.  pouce

Dominico N10.
Lui il faut le convertir en métrique en le multipliant par 25,4. Tasse encore la virgule d’un coup à gauche et arrondi la droite de la virgule.
Nous sommes bien sûr sur du 25 grammes.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #38 le: 18 Mars 2021 - 12:58:24 »

La discussion sur le changement de norme enC est là : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/changement-de-la-norme-enc-etait-klimber-2p-t58512.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #39 le: 18 Mars 2021 - 15:06:00 »

Revenons sur cette superbe Klimber 2P (pourquoi "P" ?)...

Extrados : "Porcher 70000 E3H"
Intrados: "Dominico N10"

Ca nous fait quel grammage et quelle enduction tout ça ?

Porcher 70000

Fait racine carré de 70000, tasse la virgule d’un coup à gauche et fait un arrondi des chiffres à droite de la virgule.

Nous sommes sur du 27 grammes.  pouce

Dominico N10.
Lui il faut le convertir en métrique en le multipliant par 25,4. Tasse encore la virgule d’un coup à gauche et arrondi la droite de la virgule.
Nous sommes bien sûr sur du 25 grammes.  pouce

Merci Charognard.
On est vraiment sur une Marche&Vol exclusive, trop light pour moi Pas content
Toute façon je n'étais pas dans les PTV, qui n'ont d'ailleurs pas de zones de recoupement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mantra 4
pratique principale: cross
vols: beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 28 Novembre 2021 - 17:41:24 »

Salut
Je vole sous klimber 1 depuis 4 saisons et je l'adore mais je dois changer prochainement car elle commence à avoir pas mal d'heure. 2 options : reprendre la même (parce qu'elle est vraiment top !!!) ou  passer sous la 2. Je n'ai pour l'instant pas trouver de possibilité de l'essayer. Du coup je cherche des pilotes qui ont volé sous la 1 et ont maintenant la 2 et j'aimerai connaitre leurs impressions par rapport à la 1 notamment au niveau du pilotage. Est-elle aussi facile que la 1 ? Au niveau performance, elle est sensée être plus rapide, est-ce le cas ? Merci pour vos réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Finette
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #41 le: 28 Novembre 2021 - 19:31:54 »

Salut
Je vole sous klimber 1 depuis 4 saisons et je l'adore mais je dois changer prochainement car elle commence à avoir pas mal d'heure. 2 options : reprendre la même (parce qu'elle est vraiment top !!!) ou  passer sous la 2. Je n'ai pour l'instant pas trouver de possibilité de l'essayer. Du coup je cherche des pilotes qui ont volé sous la 1 et ont maintenant la 2 et j'aimerai connaitre leurs impressions par rapport à la 1 notamment au niveau du pilotage. Est-elle aussi facile que la 1 ? Au niveau performance, elle est sensée être plus rapide, est-ce le cas ? Merci pour vos réponses.

Essai peut être de contacter Antoine Fanin (sur Fb a ce nom). Il a pas mal volé la 1, et j'imagine qu'il a une 2 maintenant mais je suis pas sur vu qu'il passe son BE.
Il fait partie de la team Niviuk.

Je vais enfoncer des portes ouverts, mais la 1 est une 3 lignes et la 2 une 2 lignes, donc j'imagine qu'en effet la 2 est plus perf, plus rapide, mais probablement plus exigeante ? (? car c'est vraiment juste une assomption au fait que ca soit une 2 lignes )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #42 le: 28 Novembre 2021 - 19:59:23 »

Il y a un tout petit peu plus de retours sur le paraglidingforum international, avec un russe qui donne ses ressentis après avoir pondu tout une revue de test : https://testfly-me.translate.goog/en/reports/paragliders/niviuk-klimber2p/?lang=en&_x_tr_sl=ru&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=nui,nv,in

 Il volait à mi-ptv de la taille 23 et trouvait les commandes un peu dures avec pas mal d'effort et de commande sellette à donner pour centrer les noyaux étroits, mais depuis qu'il la charge plus il dit que c'est beaucoup mieux. Il la trouve très facile à manoeuvrer au sol, au gonflage, et pour atterrir n'importe-où.

Un amerloque y dit qu'il est plus agile sous la Klimber2 que sous la Zeolite et que ça devient son aile préférée de toutes celles qu'il a essayées ou possédées.

Et un espagnol qui donne beaucoup de détails élogieux ici : https://www.joseigordito.com/blog/niviuk-klimber-2p-review-eskalando-termicas
« Dernière édition: 28 Novembre 2021 - 20:09:19 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mantra 4
pratique principale: cross
vols: beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 01 Décembre 2021 - 16:55:45 »

Merci pour vos réponse, je regarde tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Finette
iBelieveHikeAndFlyyyy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 11


« Répondre #44 le: 04 Septembre 2023 - 17:55:37 »

Bonjour,
Maintenant que ça fait quelques années que la Klimber 2 tourne, j'aimerais avoir quelques témoignages.
- Comment definiriez vous le niveau d'exigence de cette voile par rapport à une Zéolite GT ?
- Comment vieillit cette voile ? Au vu de son poids, j'ai un peu peur que ce soit trop fragile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #45 le: 13 Septembre 2023 - 09:26:21 »

Bonjour,
Maintenant que ça fait quelques années que la Klimber 2 tourne, j'aimerais avoir quelques témoignages.
- Comment definiriez vous le niveau d'exigence de cette voile par rapport à une Zéolite GT ?
- Comment vieillit cette voile ? Au vu de son poids, j'ai un peu peur que ce soit trop fragile.

Hello, j'ai une Klimber2 depuis sa sortie et j'adore cette aile ! Absolument pas fragile tant qu'on est un mimimum soigneux et qu'on ne va pas dans les ronces avec très heureux
La mienne est en super état et vole comme au premier jour, les supentes n'ont quasi pas bougées, c'est une aile qui malgré sont très faible poid peut être utilisée en aile principale. J'avais la K1 avant et je préfère nettement la 2 qui est un peu plus exigeante... par contre la K2 a une meilleures glisse, un meilleur virage, une commande nettement plus souple. Je n'ai hélas jamais essayé la Zeolite donc je ne peux dire laquelle est la plus exigeante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obp84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber - Bantam - Métis 4
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #46 le: 13 Septembre 2023 - 17:49:45 »

Hello, j'ai une Klimber2 depuis sa sortie et j'adore cette aile ! Absolument pas fragile tant qu'on est un mimimum soigneux et qu'on ne va pas dans les ronces avec très heureux
La mienne est en super état et vole comme au premier jour, les supentes n'ont quasi pas bougées, c'est une aile qui malgré sont très faible poid peut être utilisée en aile principale. J'avais la K1 avant et je préfère nettement la 2 qui est un peu plus exigeante... par contre la K2 a une meilleures glisse, un meilleur virage, une commande nettement plus souple. Je n'ai hélas jamais essayé la Zeolite donc je ne peux dire laquelle est la plus exigeante.
[/quote]

Salut,
Est-ce que tu peux me dire en quoi tu la trouves plus exigeante ? Cela m'intéresse, j'hésite à en prendre une pour remplacer la K1
Je vole la 1 depuis 3 ans, j'ai fait 3h de vol avec la 2, et je l'ai trouvée plus facile. Je trouve qu'elle demande moins de pilotage, et qu'elle est moins sèche, moins nerveuse. Plus facile de centrer en thermique, et elle accepte qu'on y tienne le bout d'aile extérieur. Sur la 1, j'ai la sensation que dès que je mets un peu de commande au stab extérieur quand ça bouge, elle se redresse, coupe le virage et oblige à relancer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #47 le: 14 Septembre 2023 - 13:59:55 »

La K2 necessite plus d'actions de la part du pilote, tu peux moins laisser vivre que la K1. Si tu laisses bras-haut quand ça brasse ça va fermer bien plus vite (demi aile) alors que la k1 me parraissait moins sensible et acceptait volontier les zones bien pourries sans être obligé de beaucoup piloter. C'est mon ressenti, cela est valable pèour moi et mon équipement (combo cocon-parapente-charge alaire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obp84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber - Bantam - Métis 4
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #48 le: 14 Septembre 2023 - 21:38:49 »

La K2 necessite plus d'actions de la part du pilote, tu peux moins laisser vivre que la K1. Si tu laisses bras-haut quand ça brasse ça va fermer bien plus vite (demi aile) alors que la k1 me parraissait moins sensible et acceptait volontier les zones bien pourries sans être obligé de beaucoup piloter. C'est mon ressenti, cela est valable pèour moi et mon équipement (combo cocon-parapente-charge alaire)

Oui, possible, mais la une je l'ai prise 2 fois sur le nez dans des moments ou je n'aurais vraiment pas pensé, je n'ai pas senti venir la fermeture. Bon je suis très chargé et c'est peut'être une barre. C'est vrai que la 2 il faut la piloter, mais c'est plus doux je trouve, réactions moins sèches j'ai eu l'impression.. sur le vol que j'ai fait. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak4
pratique principale: cross
Messages: 3



« Répondre #49 le: 18 Septembre 2023 - 21:17:09 »

Petit retour après plusieurs mois de vol, de nombreuses montés sans galère de poids sur le dos, une dizaine de cross de 20 à 70 pts  avec la Klimber 2P:

Je suis chargé à 90 Kg (parfois à 92) pour un PTV max de 92 et j'ai une sellette Néo StayUP 1.

L'aile est solide, (une plume de temps en temps à déplorer) dans des coins pas très cool (genre thermique sous le vent de la brise avec du poile aux pattes).

Dans ces masses d'air bougeantes, l'aile bouge sur les axes de roulis et tangage avec pas mal d'énergie. Il faut gérer mais sa solidité est rassurante et son inertie faible permet de juguler facilement les abatées.

La glisse est très bonne (vitesse face au vent). Le plané vraiment bon et très facile à gérer au B (les commandes des B sont super ergonomiques).

J'ai pas de chiffres mais les trajectoires GPS sont assez belles en comparaison avec ma vieille Peak4 sur parcours similaires.

Mon taux de chute assez chargé reste acceptable dans les petites conditions mais c'est parfois pas évident sur les petits reliefs Ardéchois. (c'est le bémole )

Cependant, le virage est chirurgicale dans les bons ou fort thermique est bien grisant. Elle visse vraiment bien, un grand plaisir!

Le gonflage est enfantin (par vent fort comme faible).

Le posé dans un aterro exigu est possible malgré le très bon plané, moyennant technique adapté.

Voila, au plaisir de lire les copains qui teste sa grande sœur la Klimber 3P.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.
anything