oligeo
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« le: 10 Mars 2015 - 07:52:44 » |
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Hello, hello, Quelques sneak previews. Voile en phase finale et homologation. Voyons voir si Ondrej arrive à tenir son planning. Oli
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« Répondre #1 le: 10 Mars 2015 - 07:55:42 » |
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il ne manque pas une XC4 ?
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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blabair
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« Répondre #2 le: 10 Mars 2015 - 08:02:20 » |
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à suivre...
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oligeo
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« Répondre #3 le: 10 Mars 2015 - 13:23:31 » |
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il ne manque pas une XC4 ?
Ils se la jouent "Ozone" en passant un numéro, de suite de XC3 à XC5. la XC4 était partie sur la base de 2 lignes, mais cela n'a pas aboutit. Oli
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tanga
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« Répondre #4 le: 10 Mars 2015 - 17:12:39 » |
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les photos ne sont pas visible?
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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fb73
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« Répondre #5 le: 10 Mars 2015 - 18:56:29 » |
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les photos ne sont pas visible?
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Frednice
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« Répondre #6 le: 10 Mars 2015 - 18:57:25 » |
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C'est quoi le planning ? Avril , mai ?
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oligeo
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« Répondre #7 le: 10 Mars 2015 - 22:12:03 » |
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C'est quoi le planning ? Avril , mai ?
Ondrej est dans les Alpes avec la 28 pour l'homologation. Donc j'espère dans ces eaux là, oui Oli
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piAIRo
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« Répondre #8 le: 11 Mars 2015 - 00:59:09 » |
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Oli, Tes photos ne sont pas très flateuses pour l'XC5. Sur la première, on voit une Nevada qui vole plus haut qu'une XC5. Sur la deuxième, on voit une XC5 qui vole près du sol. Des mauvaises langues oseraient même dire qu'elle est faite pour voler dans le Gradient.
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J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
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oligeo
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« Répondre #9 le: 11 Mars 2015 - 07:56:22 » |
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Oli, Tes photos ne sont pas très flateuses pour l'XC5. Sur la première, on voit une Nevada qui vole plus haut qu'une XC5. Sur la deuxième, on voit une XC5 qui vole près du sol. Des mauvaises langues oseraient même dire qu'elle est faite pour voler dans le Gradient. "mode déconne ON" C'est clairement une voile pour voler en rase-mottes et faire toutes les manches de compétitions "par le bas". Stratégie géniale. Qui penserai à vous filer le train au radada jusqu'au goal. Un nouveau concept quoi. C'est là que se cache la vraie perfo. Faire le plaf et transiter c'est d'un commun, sans compter la perte de temps à enrouler. Mais ce concept nécessite évidement une performance hors du commun, un taux de chute démoniaque et une maniabilité infaillible (pour zigzaguer entre les maisons, les arbres, ....). Autres "side effects" positif, à cette "altitude", plus besoin de secours, on économise des €€ et on gagne du poids (notre dos nous remerciera). Bon, inconvénient, l'homologation est plus ardue, la maréchaussée souhaitant que le matos soit équipé de clignotants, catadioptres (mais là, vu que l'usage n'est que diurne, on peu se calquer sur ce qui s'applique au VTT). Les négos sont en cours, car en tant que véhicule non motorisé, sic, on peut penser que cette obligation saute. C'est d'ailleurs pour cela que les tests se font en Autriche. Quand on convainc la maréchaussée de culture germanique, on peut penser que cela le fera partout. "mode déconne OFF". Bon, vous n'en savez pas plus sur la voile après avoir lu ma prose, mais j'espère vous avoir arraché un sourire devant votre bol de Ricoré Et vous aurez eu un aperçu d'une des facettes de mon sens de l'humour (légendaire dans nos plates contrées) Allez, j'espère vous revenir avec des vraies news sous peu. Bonne journée à toutes et tous Oli
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fraclo
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« Répondre #10 le: 11 Mars 2015 - 08:06:40 » |
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Pour le sourire c'est gagné C'est le fameux tissus porcher spécial pour gradient qui donne cet aspect brillant ou c'est un effet de lumiere ? Il me semble que c'est plus marqué que sur d'autres voiles ?
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oligeo
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« Répondre #11 le: 13 Mars 2015 - 14:53:34 » |
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Hello,
Quelques news publiées sur PGForum par l'importateur UK, Kitt.
"Here is another snippet - That I have received for all those interested to know more about the XC5 developments.
Recent manoeuvre testing has gone well and the team are pleased with the results. There is now a high expectation that it can be taken ( probably the size28) to certification very soon, maybe as short as a weeks time. I suspect that three sizes will be created with a complete weight range very similar to that of the Aspen5 (77 -118kg). I hear there is a slightly different system of diagonals to facilitate a high performance glider which also has got good launch characteristics and has a lighter pack weight/volume, ( remember this is a wing that will most likely be used by Gradient's X-Alps pilots) but not just reserved for them. It will still incorporate the DDsystem, but not quite many as in Aspen5. All in I am optimistic that the long wait for the XC3 successor will now have been worth it and Gradient once again will have an accessible yet high performance glider for the ambitious xc pilot and serial class racer.
Interesting times
Kitt "
En Français (et résumé):
Les tests de manoeuvres d'homologation faits par les pilotes de dévelopement, dont Ondrej, se sont bien passés, du moins conformément à leurs attentes. Ils sont donc confiants de pouvoir maintenant présenter la voile à l'homologation dans un délai assez cours, voir d'ici une semaine. Taille 28 d'abord (c'est la taille de référence chez Gradient), puis les autres ensuites. Combiens de tailles, rien d'officiel, mais au moins 3. Système de diagonale légèrement différent de celui des Aspens 5 (je ne sais pas en quoi, NDLA) afin de gagner en poids tout en offrant la perf d'une EN D de dernière génération. Le but étant d'avoir une seule voile qui couvre les besoins du XAlps et le besoin des pilotes classiques. (A ce sujet, Tom de Dorlodot avec qui j'ai échangé des mails cette semaine me signalait que le but était qu'il fasse le XAlps 2015 en XC5).
Voilà voilà,....
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Oli
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Tsitsi
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« Répondre #12 le: 13 Mars 2015 - 19:41:56 » |
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Le but étant d'avoir une seule voile qui couvre les besoins du XAlps et le besoin des pilotes classiques. (A ce sujet, Tom de Dorlodot avec qui j'ai échangé des mails cette semaine me signalait que le but était qu'il fasse le XAlps 2015 en XC5).
Voilà voilà,....
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On dirait que c'est la même démarche que Gin avec la GTO2 très légère...
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oligeo
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« Répondre #13 le: 14 Mars 2015 - 11:05:11 » |
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Le but étant d'avoir une seule voile qui couvre les besoins du XAlps et le besoin des pilotes classiques. (A ce sujet, Tom de Dorlodot avec qui j'ai échangé des mails cette semaine me signalait que le but était qu'il fasse le XAlps 2015 en XC5).
Voilà voilà,....
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On dirait que c'est la même démarche que Gin avec la GTO2 très légère... Oui, cela semble la tendance du moment. Les tissus doivent avoir suffisamment progressés pour que cela les rende utilisables dans les voiles "mainstream". Oli
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lologoeland
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« Répondre #14 le: 14 Mars 2015 - 11:45:26 » |
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On dirait que c'est la même démarche que Gin avec la GTO2 très légère...
Oui, cela semble la tendance du moment. Les tissus doivent avoir suffisamment progressés pour que cela les rende utilisables dans les voiles "mainstream". Oli ou alors les constructeurs se fiche des attentes de certains clients (pour ne pas dire d'une majorité) et produisent des parapentes Kleenex à obscolescence rapide. Quand un pilote compèt' ou cross porte une sellette de 7/9 Kg avec un cockpit de 1/2 Kg +sac de portage+ saucisse bag + eau +... je ne comprend pas l'idée de gagner 1 Kg sur l'aile. En marche et vol, Ok mais la majorité volerons sous EN C. Tout le monde ne fait pas la X'Alps. C'est fini les VNH pour la X'Alps ?
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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main
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tommy n
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« Répondre #15 le: 14 Mars 2015 - 12:07:39 » |
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y a pas que le portage qui bénéficie de la réduction du poids, le comportement en vol également. je m'explique : une voile renferme un volume d air pesant environ 5kg, donc en gagnant 1kg sur le poids de la voile on réduit l'inertie de la voile de 10%. ça se traduit par des shoots moins profonds et une plus grande vivacité mais sur moins d'amplitude : la voile bougera plus (donc nous en diras plus) mais avec moins d amplitude donc moins de risque de fermetures .
avec moins d'inertie, la force de rappel étant la même (la trainée ne varie pas avec le poids), le mouvement est plus rapide au début mais s'arrête plus vite.
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Triple Seven France
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« Répondre #16 le: 14 Mars 2015 - 12:10:36 » |
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une voile renferme un volume d air pesant environ 5kg,
15kg
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Air-Hic !
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« Répondre #17 le: 14 Mars 2015 - 13:59:25 » |
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C'est gonflé comme résultat......... La masse volumique de l'air est d'environ 1.2 kg/m3 à 20°.........
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tommy n
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« Répondre #18 le: 14 Mars 2015 - 14:13:26 » |
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prenons l exemple de l avax XC3 24
surface 22,28 m2 envergure 12,29 m
d ou corde moyenne aerodynamique : surface/env = 1,81m
maintenant, prenons un profil à 20% d'épaisseur relative, ça donne donne une épaisseur maxi 1,81 X 0,2 = 0,36 m
au vu d un profil on peut estimer que son epaisseur moyenne le long de la corde se situe autour des 60% de l épaisseur maxi soit 0,21 m
volume = épaisseur moyenne X surface = 4,84m3
d ou le masse d air estimée de 5,8kg
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max06
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« Répondre #19 le: 14 Mars 2015 - 14:23:52 » |
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Heu 15 kg ???? Masse volumique de l'air : 1,2 kg/m3 au niveau de la mer à 20 °C ( source WIKI ) Volume déplacé : 15 /1.2 = 12.5 m3 Surface moyenne d'une aile # 28 m² donc épaisseur moyenne du profil : 12.5/28= 0.45 m d'épaisseur ???? Il y a comme un problème ..... Le bon chiffre serait plutôt 5 kg -> épaisseur moyenne de 15 cm ce qui semble plus coller à la réalité
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Triple Seven France
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« Répondre #20 le: 14 Mars 2015 - 15:04:14 » |
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Vous avez déjà vu un profil de parapente démonté ? C'est impressionnant. C'est du 50cm environ au niveau des B.
Olivier Caldara avait fait tous les calculs et ils avaient été publiés et jamais démentis par aucun constructeur : entre 12 et 15 kg d'air, de mémoire, selon le type et la taille d'aile. Mais si vous êtes meilleurs ingénieurs que lui je veux bien vous croire ; ça explique peut-être pourquoi les Rafales ne se vendent pas.
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max06
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« Répondre #21 le: 14 Mars 2015 - 15:18:33 » |
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Oui 50 cm au niveau des B peut être, mais une épaisseur moyenne de 45 cm sur toute la surface de l'aile .... ?? Si Luc A.. lit ce message, merci à lui d'avance de nous donner la plage de volume moyen d'une aile, je suis certain que sur ses fichiers de conception le volume des ailes est une donnée calculée. (sans dévoiler ses secrets industriels)
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Norby
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« Répondre #22 le: 14 Mars 2015 - 15:19:59 » |
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D ailleurs ... Y a quelqu un en contact avec Olivier? Y avait plein d article que j aurais bien aimé lire du coup
Norbert
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« Répondre #23 le: 14 Mars 2015 - 15:50:19 » |
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faut pas oublier que le volume varie avec le cube des longueurs, donc entre une voile de compete en petite taille et une voile école en grande taille, le volume peut passer du simple au triple. donc pourquoi pas 15 kg pour une grande voile école .
mais dans le cas de l avax c est c est bien dans les 5-6 kg.
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Tsitsi
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« Répondre #24 le: 14 Mars 2015 - 17:06:32 » |
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On dirait que c'est la même démarche que Gin avec la GTO2 très légère...
Oui, cela semble la tendance du moment. Les tissus doivent avoir suffisamment progressés pour que cela les rende utilisables dans les voiles "mainstream". Oli Quand un pilote compèt' ou cross porte une sellette de 7/9 Kg avec un cockpit de 1/2 Kg +sac de portage+ saucisse bag + eau +... je ne comprend pas l'idée de gagner 1 Kg sur l'aile. C'est bien vrai !! Mais, sait-on jamais, peut être que du coup de nouveaux avantages vont être découverts avec la baisse de poids, en comportement en vol ou autre....
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