+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:01:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gin Léopard En D  (Lu 96129 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« Répondre #150 le: 26 Juillet 2021 - 07:47:26 »

Tiens ! Bonne question !
Ça ne va pas leur enlever que le marché québécois : quand Tomas Coconea est passé par - 34°C sur la fin de la X'Alps 2019 c'était entre Italie et France, à 90 km de la Cote d'Azur (et à 7 km verticalement, du niveau de la mer).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #151 le: 04 Octobre 2021 - 04:38:27 »

Bon je viens d’opter pour la Gin Puma.
Achetée usagée de 65 heures d’un français de France.

Vous avez des tuyaux à me donner pour le gonflage dans le vent fort ?
C’est ma première 2 lignes et il n’y a pas vraiment une pléthore de tuto gonflage 2 lignes sur le net comme on en trouve pour les autres ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #152 le: 04 Octobre 2021 - 09:12:21 »

Bon je viens d’opter pour la Gin Puma.
Achetée usagée de 65 heures d’un français de France.

Vous avez des tuyaux à me donner pour le gonflage dans le vent fort ?
C’est ma première 2 lignes et il n’y a pas vraiment une pléthore de tuto gonflage 2 lignes sur le net comme on en trouve pour les autres ailes.

Tu prends les B avec les dents les A entre les orteils et tu cours dans la direction opposée au vent.

Non sérieusement, je n'ai pas vu de différence entre l'OXA3 et mes autres ailes pour le gonflage: Ca fonctionne comme un parapente. Pour l'OXA3, les B sont très efficaces pour casser l'énergie: je prends A main droite, B main gauche et je monte un "chiffon" (voile très peu gonflée) en gardant une bonne pression sur les B pendant la montée jusqu'à ce que l'aile soit sur la tête. Tu peux ainsi diriger le tout sur les deux axes (haut/bas et gche/droite). Les freins n'interviennent que quand la voile est bien placée où tu veux.

J'imagine que c'est la même pour les autres 2 lignes en-D

Sinon fais-toi une des nombreuses vidéos de gonflage x-alps pour voir les différentes stratégies des pilotes. Au Gaisberg par exemple ils avaient beaucoup de vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #153 le: 05 Décembre 2021 - 02:50:26 »

Sur la Puma XS que j’ai reçu, c’était les élévateurs de la Léopard qui était monté.
L’accélérateur de 130 mm du modèle Léopard ne peut pas être débridé sans briser le montage.

Sur la version light Puma, je défait simplement un noeud et l’accélérateur est débridé et peut se rendre à environ 175 mm de course.

C’est vraiment chiant à installer en tête d’alouette. 1 1/2h pour un coté !

Quelqu’un a essayé la taille XS réellement à fond pour savoir si elle peut le prendre au complet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #154 le: 11 Décembre 2021 - 03:21:33 »

En train de faire le calage de ma Puma.  hein ?

Sur le plan de ligne du manuel, la ligne de stabilo se termine en 2 points d’attaches.

En vrai, j’ai 3 lignes 3 attaches !

Il y a donc 2 lignes sur l’aile que les longueurs sont inexistantes dans le manuel.

Je la coupe ?  canap

C’est la deuxième erreur que je relève sur le Line Plan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #155 le: 11 Décembre 2021 - 10:47:47 »

#pumaprotocollector !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #156 le: 11 Décembre 2021 - 21:25:55 »

En train de faire le calage de ma Puma.  hein ?

Sur le plan de ligne du manuel, la ligne de stabilo se termine en 2 points d’attaches.

En vrai, j’ai 3 lignes 3 attaches !

Il y a donc 2 lignes sur l’aile que les longueurs sont inexistantes dans le manuel.

Je la coupe ?  canap

C’est la deuxième erreur que je relève sur le Line Plan.

 prof Range ton couteau, il faut une approche scientifique.

Tu n'enlèves que la ligne du côté droit.
Si l'aile droite vole mieux après, tu enlève celle de gauche.
Sinon, tu remet tout en place et modifie le plan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #157 le: 12 Décembre 2021 - 01:11:29 »

En train de faire le calage de ma Puma.  hein ?

Sur le plan de ligne du manuel, la ligne de stabilo se termine en 2 points d’attaches.

En vrai, j’ai 3 lignes 3 attaches !

Il y a donc 2 lignes sur l’aile que les longueurs sont inexistantes dans le manuel.

Je la coupe ?  canap

C’est la deuxième erreur que je relève sur le Line Plan.

Gin soutraiterait ses ailes chez Supair maintenant ?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #158 le: 12 Décembre 2021 - 01:58:36 »

Bon alors le fichier Line Plan envoyé par mon représentant Gin a 2 points d’attaches pour la ligne de stabilo et le fichier que j’ai trouvé sur internet a 3 points d’attaches.

Deuxièmement, les longueurs des élévateurs A et B sont indiqués dans le plan de la taille Small (520 mm) tandis que sur le plan de la XS, il est écrit 0 pour les élévateurs A.

Troisièmement, les longueurs totales pour faire le calage sont données sans les élévateurs pour la taille Small tandis que pour la taille XS, les longueurs pour les A sont données sans les élévateurs et les longueurs pour les B sont données avec les élévateurs. C’est très très ordinaire.

Quatrièmement, Riser A2 dans l’entête du plan de ligne est en fait A3 sur la page qui montre les élévateurs. Faut le deviner.

Cinquièmement, dans le petit système de mouflage pour les A oreilles, il y a une courte ligne d’environ 3 cm qui finit par se tendre rendu à une certaine quantité d’accélérateur.
Aucune données pour contrôler cette longueur de ligne. J’ai les élévateurs sangle et les élévateurs corde. Elles n’ont pas la même longueur et j’ai rien dans les données de Gin pour savoir c’est laquelle qui est bonne. Cette ligne a une influence directe sur le vrillage des oreilles quand l’aile est toute accélérée !

Sixièmement, dans le tableau pour fabriquer les lignes, je ne vois rien qui dit quelle loop est renforcée et quelle loop est slevés. Chez Ozone comme chez Flow, c’est indiqué.
Je peut le savoir en ayant l’aile devant moi mais sinon...


Je ne suis vraiment pas impressionné par la rigueur que Gin met dans l’écriture de ses documents techniques et ça semble particulièrement marqué sur la taille XS de la Puma.

Dans mon comparatif, c’est 1 point solide pour Ozone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #159 le: 12 Décembre 2021 - 07:15:40 »

Bon, et sinon elle vole ta voile ou bien?

La mienne, une léopard XS des savanes, vole très bien. 30 heures de vol pour s y faire ( passage d une trois lignes a une deux lignes).

Pour l'aspect technique, je laisse faire les professionnels!

PS: pourquoi tu n as pas pris une Zeno ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #160 le: 12 Décembre 2021 - 17:13:30 »

Bon, et sinon elle vole ta voile ou bien?

La mienne, une léopard XS des savanes, vole très bien. 30 heures de vol pour s y faire ( passage d une trois lignes a une deux lignes).

Pour l'aspect technique, je laisse faire les professionnels!

PS: pourquoi tu n as pas pris une Zeno ?

Parce que la Small est une aile pour les gros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #161 le: 13 Décembre 2021 - 19:07:52 »

Ho oui!

Tu n'as pas peur que cette voile légère s abime vite dans tes contrées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #162 le: 13 Décembre 2021 - 21:07:44 »

Ho oui!

Tu n'as pas peur que cette voile légère s abime vite dans tes contrées ?

Je rajoute une ligne de Ripstop de 6 mm de large le long de chaque joncs au courant de l’hiver pour qu’elle sois prête pour le printemps prochain.

Ça va être la bande d’usure comme le hard facing qu’on applique sur les buckets de pelle mécanique pour les protéger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #163 le: 14 Décembre 2021 - 16:53:57 »

Il y a pas mieux !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #164 le: 14 Décembre 2021 - 18:59:11 »

Il y a pas mieux !





Vu une fois sur l'emballage d'un rouleau comme celui-ci :
Citation
-Très résistant.
-Pratique, se déchire facilement à la main
.
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #165 le: 27 Décembre 2021 - 14:24:26 »

J’ai débridé l’accélérateur.
Je gagne 28 km/h ainsi.
C’est standard pour une aile du type ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #166 le: 27 Décembre 2021 - 14:29:02 »

J’ai débridé l’accélérateur.
Je gagne 28 km/h ainsi.
C’est standard pour une aile du type ?
ça me semble bcp... tu dois fleurter avec la frontale quand tu es poulie/poulie.

t'as pas le bord d'attaque qui frémit/tremble?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #167 le: 27 Décembre 2021 - 14:41:37 »

J’ai débridé l’accélérateur.
Je gagne 28 km/h ainsi.
C’est standard pour une aile du type ?
ça me semble bcp... tu dois fleurter avec la frontale quand tu es poulie/poulie.

t'as pas le bord d'attaque qui frémit/tremble?

La XS a son limitateur placé à 125 mm et toutes les autres à 135 mm.
Il y a presque 180 entre les axes de poulies.

Il me restait encore 10 mm avant d’être complètement à fond et l’aile était très sage sur ma tête. Je suis à mi-PTV.

J’ai refait le calage juste avant ce vol même en travaillant directement certaines suspentes directement attachés à l’aile. J’ai tiré les A oreilles de 2 cm.

À fond, le bord d’attaque devient moins potelé que sur ma M6. L’entrée d’air doit rester bien exposée.
« Dernière édition: 27 Décembre 2021 - 14:46:54 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #168 le: 08 Avril 2022 - 02:45:13 »

Avec la chaleur qui revient un peu, j’ai eu l’occasion de voler à un PTV moins élevé.

L’aile se comporte comme une aile école lors de fermeture accéléré à 80%.

Quand une oreille ferme, l’autre oreille ferme de paire dans la seconde suivante.

C’est arrivé sur 2 vols de suite à la pente école. Aucun changement de trajectoire.
Aile idiot-proof.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrispecl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 11
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #169 le: 08 Avril 2022 - 17:04:04 »

"L’aile se comporte comme une aile école lors de fermeture accéléré à 80%." ...... Sans blague! Je doute fort que tu aies essayé.

" Une aile idiot-proof"...... Si c'est ton opinion, je te recommande fortement de voler avec une gentille B, parce qu'en parapente, tu n'y connais pas grand chose!


J'ai une cinquantaine d'heure dessous et c'est une 2 lignes réussie (à part le pilotage aux B pas efficace), magnifique handling, perfos au top et très rapide. Mais ce n'est pas la plus accessible des 2 lignes et elle est réservée à des pilotes qui ont le niveau de pilotage, de connaissances et de respect pour ce type de voile.

Une belle saison à toutes et à tous
Christian
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #170 le: 08 Avril 2022 - 17:19:38 »

C'est à prendre avec un certain décalage de la part de Charognard, il la trouve facile sa voile ! Tout à chacun sait qu'il n'y a pas de 2 lignes faciles avec cet allongement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #171 le: 08 Avril 2022 - 18:11:38 »

"L’aile se comporte comme une aile école lors de fermeture accéléré à 80%." ...... Sans blague! Je doute fort que tu aies essayé.

" Une aile idiot-proof"...... Si c'est ton opinion, je te recommande fortement de voler avec une gentille B, parce qu'en parapente, tu n'y connais pas grand chose!


J'ai une cinquantaine d'heure dessous et c'est une 2 lignes réussie (à part le pilotage aux B pas efficace), magnifique handling, perfos au top et très rapide. Mais ce n'est pas la plus accessible des 2 lignes et elle est réservée à des pilotes qui ont le niveau de pilotage, de connaissances et de respect pour ce type de voile.

Une belle saison à toutes et à tous
Christian


J’ai pourtant donné un fait !  hein ?

Ma Puma XS est accéléré à 90 % (avec limitateur d’accélérateur en place ) avec mon premier barreau.

La fermeture d’une oreille saute directement à l’autre oreille.
La traînée est symétrique et tout va bien...

Sans le limitateur, l’aile prend bien le 170 mm d’accélérateur au lieu de 125-130 mm dépendant de quel site internet on consulte. Je n’ai pas eu de fermeture à fond. L’aile m’avait donné un gain de 28 km/h sans le limitateur.

Intéressant que tu dises qu’elle est bien perfo mais que le pilotage au B n’est pas bon.

De mon côté, j’apprécie son pilotage au arrières et c’est son taux de chute mini que je trouve déplorable. Rien à voir avec la qualité de flottabilité de ma M6 qui est encore au top après 500 heures d’usure.
« Dernière édition: 08 Avril 2022 - 18:19:40 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #172 le: 08 Avril 2022 - 22:07:26 »

Flottabilité accélérée a fond?

Quand tu es accéléré à fond c dans une masse d air laminaire ou thermique turbulente?
Moi, je ne suis pas serein accéléré à fond, même avec les limiteurs... Je dois être un peu sur la retenue!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #173 le: 09 Avril 2022 - 00:04:37 »

Blabair, je ne parlais pas de flottabilité accéléré.

Pour moi une aile de performance réussie va avoir des points forts qui touche à tout.

Tous n’ont pas des falaises de roches de 2000 mètres qui leurs garantissent des remontées faciles au bout des transitions.

Quand vient le temps de gratter un relief arrondi en forêt pour se mettre en attente d’un thermique, c’est comme si Gin avait complètement zappé dans le développement de l’aile l’aspect taux de chute mini digne d’une aile de haute performance.

Je crois que la Puma saura me combler pour la période du printemps qui va bientôt pointer son nez et que je vais être mieux de retourner sur ma M6 le restant de l’année pour me garantir du temps de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #174 le: 09 Avril 2022 - 07:24:18 »

Étonnant ce que tu dit. Je vole la léopard XS à 82-84kg et trouve le tx excellent. Par contre, je manque de vitesse comparé aux plus grandes voiles en vol pas accéléré. ( Et oui, petite voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.