+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Gin Léopard En D  (Lu 95194 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
blabair
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Aile: gin Léopard XS rouge blanche
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« Répondre #100 le: 08 Décembre 2019 - 16:08:05 »

Alors? Bon feeling ?
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Charognard
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« Répondre #101 le: 08 Décembre 2019 - 16:10:12 »

Dans le Parapente Mag que j’ai reçu hier,il y a l’essaie de la Léopard.

Suspentage A2 A1’ B3 C3+1.

Je croyais que c’était une 2 lignes !

Ho, et une finesse autour de 12. Vachement mieux qu’une Enzo 3 qui n’atteint pas les 10 de finesse !
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #102 le: 08 Décembre 2019 - 16:17:30 »

Dans le Parapente Mag que j’ai reçu hier,il y a l’essaie de la Léopard.

Suspentage A2 A1’ B3 C3+1.

Je croyais que c’était une 2 lignes !


https://www.gingliders.com/pdf/pg-leopard-manual-en.pdf page 44. Erreur du journal.
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Gilles
Charognard
Invité
« Répondre #103 le: 08 Décembre 2019 - 16:31:37 »

Les Small médium large ont les mêmes courses d’accélérateur. La XS est 2 centimètres plus court.

Est-ce qu’on peut commander la XS avec les élévateurs de la Small ? Ça semblerait logique puisqu’en plus, la XS est moins allongée que les autres.
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« Répondre #104 le: 08 Décembre 2019 - 16:36:43 »

Désolé, j'ai posté la vidéo et je me suis barré faire autre chose.
Donc j'ai eu la chance de pouvoir mettre mes fesses sous cette belle machine. Malheureusement les conditions hivernales et l'absence de thermiques ne m'ont pas permis de la découvrir dans les conditions pour lesquelles elle a été conçue.
J'ai joué avec tout l'après midi dans des petites conditions permettant de multiples reposes au sommet.
J'avais lu ou vu qu'elle était plus exigeante qu'une Zéno, je partais donc un peu sur le qui-vive. En fait j'ai été très surpris, elle est très joueuse. Le gonflage facile, le virage est précis et les commandes douces. en fait je me suis éclaté tout l'aprèm. La machine semble avoir du rendement puisque les conditions variaient avec des moments trop faible si bien qu'à la fin il n'en restait plus qu'un, comme dans higlander  très heureux
Comme la Zéno, je n'y ai pas trouvé une vitesse bras hauts fulgurante mais un accélérateur à chopper le rhume. J'adore ces deux lignes qui se transforment en f16 quand tu pousses le barreau. Petit problème quand même, la course est très longue. J'ai bricolé à l'arrache le système sur le déco si bien que je me suis retrouvé avec le premier barreau difficile à chopper. Comme toutes ces voiles, l'accélo ne supporte pas d’asymétrie sanctionné de suite par un cap tournant.
On voit un petit vrac dans la vidéo : j'ai été assez surpris que cela arrive dans de telles conditions je l'ai poussée à fond avec, je pense, un filet de frein. C'est la seule explication que je vois. J'ai refait d'autres essais en m'appliquant à ne pas pousser comme un bourrin en choppant les arrières et cela ne c'est pas reproduit. Le pilotage aux arrières est assez physique. Je pense qu'il faut travailler un peu pour imprimer les repères. Sur la réouverture, la voile n'a pas montré de tendance au crochetage.
Les basses vitesses dans ces conditions laminaires, c'est le pied absolu, super précis. Les commandes deviennent très très lourdes à l'approche du décro.
La voile est superbe (ça, ça compte). Les suspentes basses ressemblent à des cordes en chanvre. Le système d'accélo est une usine à gaz comprenant un système coulissant dans un anneau de friction lui même fixé sur un brin de suspente coulissant pour modifier le vrillage, enfin un truc du genre  hein ? je ne me suis pas éternisé dessus. Les poignées sans émérillons tiennent avec des aimants, un peu étroites à mon goût pour enlever ou réenfiler les dragonnes. Je pense que c'est préférable, d'enlever les dragonnes quand on pousse l'accélo.
Le sac est grand mais je ne l'ai pas utilisé donc pas d'avis sur le portage.
Il me reste à l'essayer avec des thermiques mais le première approche m'a vraiment séduit. La xs est donnée pour une plage de poids allant jusqu'à 88. Hier j'étais à 83 avec une sellette Ozium2. Je pense qu'il y a mieux comme sellette à coupler avec ce cheval de course.
Belle bête.
« Dernière édition: 08 Décembre 2019 - 16:58:33 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #105 le: 09 Décembre 2019 - 08:57:50 »

Dans le Parapente Mag que j’ai reçu hier,il y a l’essaie de la Léopard.
Suspentage A2 A1’ B3 C3+1.
Je croyais que c’était une 2 lignes !
Ho, et une finesse autour de 12. Vachement mieux qu’une Enzo 3 qui n’atteint pas les 10 de finesse !

Il n’y a pas d’essai de la Léopard dans le Parapente Mag qui vient de paraître (n•187).
Tu confonds peut-être avec Parapente+, revue que je ne lis pas.

Marc
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« Répondre #106 le: 09 Décembre 2019 - 10:11:08 »

La discussion sur le coût des 2 lignes est partie là http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55466.0.html
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« Répondre #107 le: 09 Décembre 2019 - 10:14:41 »

Ha j'ai oublié 1 truc concernant cette Léopard : le coussin de pliage  la prise de t?te vous pouvez l'oublier, ce truc est énorme et incompressible. ça ne va pas plaire à Airsinge mais le coussin de Ozone, il est bien mieux  Tire la langue au moins on peut faire la sieste avec.
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Charognard
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« Répondre #108 le: 09 Décembre 2019 - 13:04:03 »

Dans le Parapente Mag que j’ai reçu hier,il y a l’essaie de la Léopard.
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Je croyais que c’était une 2 lignes !
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« Répondre #109 le: 09 Décembre 2019 - 14:15:39 »

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Tu parlais du numéro que tu venais de recevoir et c’est le 187 qui vient de sortir.
Le 186 date d’il y a deux mois !

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samepate
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« Répondre #110 le: 09 Décembre 2019 - 14:24:19 »

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Marc

Je donne un indice pour ce mystère inexplicable: Charognard vit au Quebec...
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airsinge
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« Répondre #111 le: 09 Décembre 2019 - 14:44:31 »

On sent bien le message sous-jacent de Samy : "la vie au Quebec est une vie d'un autre temps".
Pour ma part je trouve ça un peu condescendant, voire dédaigneux  diable

Tout au plus on pourrait considérer que leur mauvaise pratique de la langue française leur rend la lecture un peu plus laborieuse et lente (surtout quand il est question de littérature fine comme c'est le cas ici).
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« Répondre #112 le: 09 Décembre 2019 - 14:49:14 »

Tout au plus on pourrait considérer que leur mauvaise pratique de la langue française leur rend la lecture un peu plus laborieuse et lente (surtout quand il est question de littérature fine comme c'est le cas ici).

C'est vrai qu'en plus les tests sont souvent à la fin du magazine, hypothèse envisageable effectivement  mort de rire 

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Charognard
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« Répondre #113 le: 09 Décembre 2019 - 16:09:13 »

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Parapente Mag traverse l’océan en chaloupe. Le rameur a bien le droit de souffler un peu, non ?
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« Répondre #114 le: 09 Décembre 2019 - 20:39:17 »

Désolé, j'ai posté la vidéo et je me suis barré faire autre chose.
Donc j'ai eu la chance de pouvoir mettre mes fesses sous cette belle machine. Malheureusement les conditions hivernales et l'absence de thermiques ne m'ont pas permis de la découvrir dans les conditions pour lesquelles elle a été conçue.
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J'avais lu ou vu qu'elle était plus exigeante qu'une Zéno, je partais donc un peu sur le qui-vive. En fait j'ai été très surpris, elle est très joueuse. Le gonflage facile, le virage est précis et les commandes douces. en fait je me suis éclaté tout l'aprèm. La machine semble avoir du rendement puisque les conditions variaient avec des moments trop faible si bien qu'à la fin il n'en restait plus qu'un, comme dans higlander  très heureux
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On voit un petit vrac dans la vidéo : j'ai été assez surpris que cela arrive dans de telles conditions je l'ai poussée à fond avec, je pense, un filet de frein. C'est la seule explication que je vois. J'ai refait d'autres essais en m'appliquant à ne pas pousser comme un bourrin en choppant les arrières et cela ne c'est pas reproduit. Le pilotage aux arrières est assez physique. Je pense qu'il faut travailler un peu pour imprimer les repères. Sur la réouverture, la voile n'a pas montré de tendance au crochetage.
Les basses vitesses dans ces conditions laminaires, c'est le pied absolu, super précis. Les commandes deviennent très très lourdes à l'approche du décro.
La voile est superbe (ça, ça compte). Les suspentes basses ressemblent à des cordes en chanvre. Le système d'accélo est une usine à gaz comprenant un système coulissant dans un anneau de friction lui même fixé sur un brin de suspente coulissant pour modifier le vrillage, enfin un truc du genre  hein ? je ne me suis pas éternisé dessus. Les poignées sans émérillons tiennent avec des aimants, un peu étroites à mon goût pour enlever ou réenfiler les dragonnes. Je pense que c'est préférable, d'enlever les dragonnes quand on pousse l'accélo.
Le sac est grand mais je ne l'ai pas utilisé donc pas d'avis sur le portage.
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Belle bête.

Sympa le retour, ça doit être de la bonne voile! Zeolite, Leopard...zettes bien équipé dans le diois!!
(j'étais côté Saoû/Grand Delmas ce WE...ça volait bien aussi très heureux )
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« Répondre #115 le: 25 Décembre 2019 - 19:43:33 »

Quelqu'un sait il pourquoi la Puma (version light de la Léopard) a été homologuée et ne semble pas être commercialisée ?
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« Répondre #116 le: 26 Décembre 2019 - 15:09:44 »

Quelqu'un sait il pourquoi la Puma (version light de la Léopard) a été homologuée et ne semble pas être commercialisée ?

J'imagine que c'était pour pouvoir la faire participer à la Xalps...
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Charognard
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« Répondre #117 le: 26 Décembre 2019 - 15:25:27 »

Un Puma sait très bien se camoufler.
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« Répondre #118 le: 26 Décembre 2019 - 16:48:12 »

Quelqu'un sait il pourquoi la Puma (version light de la Léopard) a été homologuée et ne semble pas être commercialisée ?

J'imagine que c'était pour pouvoir la faire participer à la Xalps...

Je pense (spéculation) que la Zeolite a un peu trop bousculé les critères de choix des ailes pour la X-Alps. Max Pinot l'ayant confirmé en préférant réduire d'1kg ou plus le poids de son sac, faciliter les décos et atterros, quitte à perdre un poil de perf.
Du coup la Puma est peut-être sur un créneau qui n'a finalement plus trop d'intérêt?
La Z-Alps ne s'est pas trop diffusée non plus finalement... Moins que la Wild par exemple.
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« Répondre #119 le: 27 Décembre 2019 - 09:35:04 »

Et la Hawk? Et la Hawk? canap
Ok hors sujet, je sors...
Très bonnes fêtes Nico! trinquer
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
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« Répondre #120 le: 27 Décembre 2019 - 09:51:09 »

Et la Hawk? Et la Hawk? canap
Ok hors sujet, je sors...
Très bonnes fêtes Nico! trinquer

Ah merde, je ne peux même pas me cacher derrière le canap' vu que je me suis dévoilé!
Bah, comme Blabair a sa Leopard, et que toi tu as ta M7, y'en a plus besoin de la Hawk, si?  Clin d'oeil

Bon, sortons d'abord l'UFO 2, chaque chose en son temps  mort de rire

Bonnes fêtes à toi aussi (et à tous d'ailleurs!)  trinquer
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Nico
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« Répondre #121 le: 27 Décembre 2019 - 11:23:58 »

Quelqu'un sait il pourquoi la Puma (version light de la Léopard) a été homologuée et ne semble pas être commercialisée ?

J'imagine que c'était pour pouvoir la faire participer à la Xalps...

Je pense (spéculation) que la Zeolite a un peu trop bousculé les critères de choix des ailes pour la X-Alps. Max Pinot l'ayant confirmé en préférant réduire d'1kg ou plus le poids de son sac, faciliter les décos et atterros, quitte à perdre un poil de perf.
Du coup la Puma est peut-être sur un créneau qui n'a finalement plus trop d'intérêt?

Mais qd même, la xalps c'est une course, et ça n'est peut-être pas totalement représentatif du 'créneau'. J'ai quelques connaissances qui volent avec ce genre de voile sans spécialement viser le marche et vol de haut niveau. Ils veulent juste avoir du haut de gamme très perfo et rester léger pour plein d'autres raisons.
Le défaut de la zeolite c'est d'être bien trop à l'extrême et que sa structure fait un peu peur quant à sa solidité dans le temps en rapport au coût. J'ai ouï ouï-dire par ailleurs qu'il était peut-être question d'une zeolite un peu plus lourde et costaude.
Bon, c'est sûr que si le créneau est tout petit petit  Confus
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« Répondre #122 le: 27 Décembre 2019 - 14:11:56 »

Je suis un peu d'accord avec toi Plum, et je crois connaitre certaines de tes connaissances...
Malgré tout, ça reste des machines de "course".
C'est marrant, on a un débat interne avec Florian sur comment devrait être la Hawk. Je ne peux pas tout dire, mais Flo qui baigne plus dans le milieu de la compet que moi a peur qu'on la fasse light, peur de perdre tous les compétiteurs et crosseurs qui sont le gros de la clientèle de ce type d'aile. Qui volent des centaines d'heures par an. Et qui ne veulent pas entendre que le 27 double enduction durera au moins aussi et souvent plus longtemps que du 32, 35 ou 38 (à comparer à la référence en 40 de Porcher pour ce qui est de la durabilité "en vol").

Après, ça reste des machines pleines de joncs pas forcément faciles à plier compactes non plus. C'est un peu entre deux quoi... Et les Hero, Wild, Zeolite, OXA ont finalement montré que les chemins se séparent d'avec les pures ailes de cross parce que le cahier des charges n'est finalement pas le même. A ce niveau, on a aujourd'hui les très light (jusqu'à 3,5kg), les allégées ou semi-light (entre 3,5 et 4,5), et les autres.
De ce que je sais, la Z-Alps s'est vendue en vraiment peu d'exemplaires...
Mais pour revenir au sujet, je me dis que la Puma étant homologuée et déjà produite, on doit peut-être pouvoir la commander... A quel prix, c'est une autre histoire... J'imagine que ton hobbit a demandé à Eric Roussel déjà?
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« Répondre #123 le: 27 Décembre 2019 - 14:42:53 »

Mais pourtant les Zeno et surtout les Enzo sont faites en tissus 27g et pas mal ont plusieurs centaines d'heures au compteur !?
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« Répondre #124 le: 27 Décembre 2019 - 15:11:09 »

J'imagine que ton hobbit a demandé à Eric Roussel déjà?
Non, c'est des questions que je me pose tout seul  Rigole parce que je suis qd même un peu intéressé.
Vu que pour la Puma tout le boulot a été fait et qu'elle n'est pas commercialisée, je trouve ça étrange.
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