+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:57:57 *
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Auteur Fil de discussion: Gin camino (EN C)  (Lu 23623 fois)
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wagenzo
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Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 8



« Répondre #25 le: 20 Juin 2020 - 20:05:29 »

Réponse à Airsinge,je te propose que tu les essaies toi même j'attends avec impatience tes retours,on sait jamais peut-être que cela me fera changer d'avis sur mes choix...
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airsinge
Invité
« Répondre #26 le: 20 Juin 2020 - 23:07:38 »

Disons qu'après mon vol d'aujourd'hui où mes réflexes vieillissants ne se sont jamais vraiment mis à l'aise sous la Lynx, je pense un peu plus fortement à une Eden 7, ou une éventuelle future Elan 3... Si ce n'est une Camino 2...

J'aimerais juste être sûr avant ça que la méconnue LT1 n'est pas encore plus adaptée à la situation...
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cypher
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Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
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WWW
« Répondre #27 le: 18 Juillet 2020 - 14:22:26 »

,on sait jamais peut-être que cela me fera changer d'avis sur mes choix...

Content que la camino te plaise !! Très bons retours de mes collègues aussi.
Si tu la revends pour une deux lignes, je mets une option 😁😁
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Voyage parapente au Mexique
Tgb
Invité
« Répondre #28 le: 03 Octobre 2020 - 23:41:31 »

Surpris qu'elle ne fasse pas plus parler d'elle.
De ce que j'ai vu avec 2 potes qui l'ont, dans la même masse d'air, en différentes conditions, c'est très performant.
Pour ma prochaine, j'hésite entre elle et une alpina 4 "un peu" survendue avant même d'arriver.
Pas les mêmes machines.
Si l'A4 parvient effectivement à la même perf avec son petit allongement c'est top, ça relève un peu de la magie et comment savoir ?

... Dure vie de consommateur.
« Dernière édition: 03 Octobre 2020 - 23:51:16 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
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Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
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« Répondre #29 le: 12 Octobre 2020 - 10:04:09 »

Pour avoir essayé camino et savage, j'ai préféré le côté plus communiquant de la savage, j'ai trouvé la camino moins prévisible  et plus "poutre".
Après c'est une question de ressenti. Delta pas essayé. Après il faut surtout regarder les allongement projeté pour comparer.
En tout cas on parle de 3 ailes avec de bon ratio perf / accessibilité.
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Tgb
Invité
« Répondre #30 le: 25 Octobre 2020 - 23:43:56 »

Merci _Xav_.
Le m² supplémentaire de l'A4 m'a aidé à basculer en sa faveur vue mon ptv (83kg).
Un pote commande la Camino xs en même temps, on se les échangera à l'occas, les 2 étant neuves et au même ptv, ce sera comparable.
Post peu utile je le concède et m'en excuse.
« Dernière édition: 25 Octobre 2020 - 23:50:38 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
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Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #31 le: 26 Octobre 2020 - 00:18:23 »

Merci _Xav_.
Le m² supplémentaire de l'A4 m'a aidé à basculer en sa faveur vue mon ptv (83kg).
Un pote commande la Camino xs en même temps, on se les échangera à l'occas, les 2 étant neuves et au même ptv, ce sera comparable.
Post peu utile je le concède et m'en excuse.

Le sujet des tailles a été traité il y a quelque temps sur ce forum : il est inutile de comparer les tailles entre constructeurs car selon les logiciels utilisés, ils ne prennent pas les même références.

C'était la réponse de Ozone à ma question sur le m2 en moins entre Delta 2 et Delta 3 : en réalité (si on mesure réellement la surface avec nos petites mains), elles ont presque la même taille.

En dehors de ce constat, qui en soi ne mériterait pas d'aller plus loin (mais on aime bien faire nos petits comparatifs de perfs sur le papier quand même Sourire ), la Camino a un allongement un peu supérieur. Il me parait donc pas déconnant qu'elle ait moins de surface pour le même PTV.

Le mieux reste de faire confiance au constructeur, et surtout de lui demander quel est le PTV "optimum" pour une taille donnée. En l'occurence, Ozone m'a répondu 75-80 pour la taille S de la Delta 4. En-dessous et au-dessus ça ne veut pas dire que c'est nul, mais c'est moins "optimum".

Niveau perf, il me tarde de savoir si l'hybride 3/2 lignes de l'Alpina compensera le plus grand allongement et plus de cellules de la Camino... Tiens-nous au jus !
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Tgb
Invité
« Répondre #32 le: 26 Octobre 2020 - 00:43:34 »

Merci _Xav_.
Le m² supplémentaire de l'A4 m'a aidé à basculer en sa faveur vue mon ptv (83kg).
Un pote commande la Camino xs en même temps, on se les échangera à l'occas, les 2 étant neuves et au même ptv, ce sera comparable.
Post peu utile je le concède et m'en excuse.

Le sujet des tailles a été traité il y a quelque temps sur ce forum : il est inutile de comparer les tailles entre constructeurs car selon les logiciels utilisés, ils ne prennent pas les même références.

C'était la réponse de Ozone à ma question sur le m2 en moins entre Delta 2 et Delta 3 : en réalité (si on mesure réellement la surface avec nos petites mains), elles ont presque la même taille.

En dehors de ce constat, qui en soi ne mériterait pas d'aller plus loin (mais on aime bien faire nos petits comparatifs de perfs sur le papier quand même Sourire ), la Camino a un allongement un peu supérieur. Il me parait donc pas déconnant qu'elle ait moins de surface pour le même PTV.

Le mieux reste de faire confiance au constructeur, et surtout de lui demander quel est le PTV "optimum" pour une taille donnée. En l'occurence, Ozone m'a répondu 75-80 pour la taille S de la Delta 4. En-dessous et au-dessus ça ne veut pas dire que c'est nul, mais c'est moins "optimum".

Niveau perf, il me tarde de savoir si l'hybride 3/2 lignes de l'Alpina compensera le plus grand allongement et plus de cellules de la Camino... Tiens-nous au jus !


On dit la même chose, je vous tiens au jus, mais pas de sitôt.... RDV en avril/mai....
Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" : MON CUL !
« Dernière édition: 26 Octobre 2020 - 00:50:56 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
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Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #33 le: 26 Octobre 2020 - 00:50:55 »

On dit la même chose, je vous tiens au jus, mais pas de sitôt.... RDV en avril/mai....
Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" mon cul.

C'est une histoire de formules différentes ou de variables/références différentes, pas d'une capacité de calcul ...  Yeux qui roulent
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Tgb
Invité
« Répondre #34 le: 26 Octobre 2020 - 00:53:25 »

On dit la même chose, je vous tiens au jus, mais pas de sitôt.... RDV en avril/mai....
Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" mon cul.

C'est une histoire de formules différentes ou de variables/références différentes, pas d'une capacité de calcul ...  Yeux qui roulent

Du vent.
Une surface est une surface :
- Projetée ou développée, point.
- A la limite, si t'es tordu, tu peux imaginer un système de développement partiel avec un coef à la mort moi le noeud, rien de plus.

Vient ensuite le rendement de cette surface à différents régimes, et c'est un autre monde, infiniment plus complexe.
Les derniers modèles de wingsuits sont surprenants, aucun modèle informatique n'aurait prédit celà, simplement parce qu'ils n'étaient pas codés pour ça
Et pourtant, ça passe là où ça devrait impacter... Du coup on a une belle vidéo au lieu d'une pizza.
...Pas si simple cette histoire.
« Dernière édition: 26 Octobre 2020 - 01:10:09 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #35 le: 26 Octobre 2020 - 01:31:41 »

Ajoute à cela l'amélioration du cx des cocons, la réduction du Ø des lignes et de leurs nombres, le travail sur les profils, au final les perfs reflètent les prises de risque des concepteurs, qui présentent leurs taf en homologation.
Et ça nous convient pas mal, c'est confortable, en tous cas, perso j'adhère, même si j'ai jeté mon dévolu sur une aile pépère.
Bravo à tous les gaziers qui dessinent nos ailes, toutes marques confondues.
« Dernière édition: 26 Octobre 2020 - 01:42:33 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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Aile: Ozone Zeno 2
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« Répondre #36 le: 26 Octobre 2020 - 10:52:53 »

Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" : MON CUL !

Bien d'accord avec toi. J'ai (un tout petit peu) bossé sur Catia, et une surface... c'est une surface ! Quelque soit la forme de l'objet.
Je me demande bien comment des histoires de "références" ou de "formules" peuvent faire varier une même aile d'1m2, ou alors ils ne parlaient pas de la même surface.

On notera au passage que chez Nervures ils indiquent le PTV optimal +/- 3kg pour chaque taille. Commercialement c'est pas top (ça peut restreindre le nombre d'acheteurs), mais c'est honnête et techniquement juste.
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You 7
Invité
« Répondre #37 le: 26 Octobre 2020 - 11:30:22 »

On notera au passage que chez Nervures ils indiquent le PTV optimal +/- 3kg pour chaque taille. Commercialement c'est pas top (ça peut restreindre le nombre d'acheteurs), mais c'est honnête et techniquement juste.

C'est une belle démarche. Ils n'ont pas bougé d'un iota depuis Gypa'aile.
Merci à eux. Vivement décembre et ma Whizz 2.
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Fred13
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« Répondre #38 le: 01 Novembre 2020 - 09:19:56 »

bonjour, alors es tu satisfait du passage de la m7 vers la Camino ? c’est une évolution conforme à ce que tu cherchais ?  j’essaie de me faire une idée du comportement de la Camino avant de poser la lynx sur l’étagère ... merci pour ta réponse Clin d'oeil
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josecarbon
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« Répondre #39 le: 01 Novembre 2020 - 10:21:50 »

Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" : MON CUL !

Bien d'accord avec toi. J'ai (un tout petit peu) bossé sur Catia, et une surface... c'est une surface ! Quelque soit la forme de l'objet.
Je me demande bien comment des histoires de "références" ou de "formules" peuvent faire varier une même aile d'1m2, ou alors ils ne parlaient pas de la même surface.

On notera au passage que chez Nervures ils indiquent le PTV optimal +/- 3kg pour chaque taille. Commercialement c'est pas top (ça peut restreindre le nombre d'acheteurs), mais c'est honnête et techniquement juste.
Je ne suis pas spécialiste mais je pense que pour un parapente on peut choisir la surface de l'extrados ou de l'intrados ou une surface fictive entre les deux...
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« Répondre #40 le: 01 Novembre 2020 - 10:46:59 »

Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" : MON CUL !

Bien d'accord avec toi. J'ai (un tout petit peu) bossé sur Catia, et une surface... c'est une surface ! Quelque soit la forme de l'objet.
Je me demande bien comment des histoires de "références" ou de "formules" peuvent faire varier une même aile d'1m2, ou alors ils ne parlaient pas de la même surface.

On notera au passage que chez Nervures ils indiquent le PTV optimal +/- 3kg pour chaque taille. Commercialement c'est pas top (ça peut restreindre le nombre d'acheteurs), mais c'est honnête et techniquement juste.
Je ne suis pas spécialiste mais je pense que pour un parapente on peut choisir la surface de l'extrados ou de l'intrados ou une surface fictive entre les deux...


Peu importe puisque le constat est le même si on parle de la surface projetée.
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Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
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« Répondre #41 le: 01 Novembre 2020 - 14:17:06 »

Je ne suis pas spécialiste mais je pense que pour un parapente on peut choisir la surface de l'extrados ou de l'intrados ou une surface fictive entre les deux...

Et oui, à ceux qui m'ont répondu "une surface est une surface", et que dès lors il n'y a qu'une façon de la calculer. Oui tout à fait, mais QUELLE surface ? On parle d'un objet complexe en 3D, pas d'une feuille de papier ! On considère quoi alors : sous les "boudins" de l'extrados, sous les boudins de l'intrados, entre les deux, à l'extérieur des boudins, etc. ?
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« Répondre #42 le: 01 Novembre 2020 - 15:16:00 »

Je ne suis pas spécialiste mais je pense que pour un parapente on peut choisir la surface de l'extrados ou de l'intrados ou une surface fictive entre les deux...

Et oui, à ceux qui m'ont répondu "une surface est une surface", et que dès lors il n'y a qu'une façon de la calculer. Oui tout à fait, mais QUELLE surface ? On parle d'un objet complexe en 3D, pas d'une feuille de papier ! On considère quoi alors : sous les "boudins" de l'extrados, sous les boudins de l'intrados, entre les deux, à l'extérieur des boudins, etc. ?

- Delta 3 taille S 65-85kg : 21,9m2, 18,6m2 en projetée.
- Delta 2 taille S 65-85kg : 23,1m2, 19,4m2 en projetée.

A PTV identique, la D3 perd 1m2 sur le papier, à plat ET en projeté. (Et elle perd aussi 1m2 par rapport à ses concurrentes du moment Artik 4 et Sigma 10).

(Dans la réalité, on est plus proche de 0,5m2.)

La surface projetée laisse peu d'ambiguïté à sa définition et son mode de calcul. Donc pour moi l'énigme reste entière.
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Tgb
Invité
« Répondre #43 le: 01 Novembre 2020 - 20:44:45 »

Je ne suis pas spécialiste mais je pense que pour un parapente on peut choisir la surface de l'extrados ou de l'intrados ou une surface fictive entre les deux...

Et oui, à ceux qui m'ont répondu "une surface est une surface", et que dès lors il n'y a qu'une façon de la calculer. Oui tout à fait, mais QUELLE surface ? On parle d'un objet complexe en 3D, pas d'une feuille de papier ! On considère quoi alors : sous les "boudins" de l'extrados, sous les boudins de l'intrados, entre les deux, à l'extérieur des boudins, etc. ?
de
La surface projetée, c'est celle qui prévaut en rigide, parce qu'elle reflète la réalité en terme de charge alaire.
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #44 le: 01 Novembre 2020 - 23:49:06 »

La surface projetée, c'est celle qui prévaut en rigide, parce qu'elle reflète la réalité en terme de charge alaire.

Mais en France la surface projetée n'est pour ainsi dire jamais utilisée pour nos parapentes.
D'ailleurs l'immense majorité des pilotes (moi y compris) ne connait pas la surface projetée de leur voile alors qu'ils connaissent en général sa surface à plat et son allongement.

Marc
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FlyingJP
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Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #45 le: 02 Novembre 2020 - 07:58:24 »

Est-ce qu'un modérateur pourrait séparer cette discussion sur les surfaces du fil de la Camino ?
Merci.
Au passage, est-il possible de modifier le titre du fil : il s'agit de la Camino et non pas de la Camino 2, même si cette voile est la déclinaison light de la Bonanza 2.
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tom26
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Aile: Artik
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
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« Répondre #46 le: 11 Février 2021 - 09:43:43 »

Bonjour à tous,

Depuis maintenant 1 an que la Gin Camino est sortie, je ne trouve pas beaucoup d'infos dessus (retour d 'essai, test, avis ...)
Ceux qui en ont une quels sont vos ressentis. Pour la XS quel serait le PTV optimum. Est ce que c'est une aile qui transmet beaucoup ou qui a plutôt un comportement monobloc?
Merci de vos retours!
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tom26
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Aile: Artik
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
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« Répondre #47 le: 12 Février 2021 - 10:17:45 »

Alors, personne ne vole en Camino???
J'essaye d'avoir des infos afin de faire un choix entre la Spice, la Volt 3 et la Camino. Encore mieux, si vous avez essayer et avez des comparaisons je suis encore plus intéressé! Clin d'oeil
Merci pour vos retours.
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MichM
malpolis
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Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 12 Février 2021 - 10:48:41 »


ben jusqu'à présent je ne connaissais que la Chevrolet Camino mais c'était un peu bizarre comme concept

https://www.motortrend.com/news/12q1-1968-1972-chevrolet-el-camino-buyers-guide/

 Rigole

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #49 le: 12 Février 2021 - 11:58:58 »

Holà
Je ne me suis pas mise dessous mais hier Fab Blanco nous disait que la Camino était un vrai bijou... mais je n'ai rien de plus précis... Ce sont des ailes qui ont le même type de programme clairement, mais ça va être ton feeling de pilote qui va te faire avoir le coup de coeur pour l'une d'entre elles, ou ton porte-feuille Clin d'oeil
en tout cas, ce sont trois très bonnes voiles, pas de doutes là-dessus.

De ce que je sais la Spice transmet pas mal (j'ai deux bons copains qui en avaient une et qui kiffaient cette caractéristique) mais il y a Florentin sur ce forum qui vole avec et qui pourrait clairement t'en dire plus, en tout cas au moment de sa sortie, elle était vraiment super perf.
La Volt3 j'ai volé avec, honnêtement je ne me rappelle pas d'un flux d'infos impossible à gérer. Je crois qu'elle transmettait juste ce qu'il faut et ça m'allait très bien. J'étais moins fan du virage mais là encore, les goûts et les couleurs, et puis ça dépend du pilote, de la sellette etc.
La camino c'est une pépite sur le papier et dans la bouche de Fabien Blanco...

Rien ne vaut un essai Clin d'oeil

Mathilde
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