+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 16:48:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GIN Bonanza 2 (EN C)  (Lu 57716 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 11 Octobre 2018 - 11:54:21 »

ça vaudra surement le coup de sortir la balance car étrangement, il n'y a pas (du tout) de proportionnalité entre poids et surface, en tout cas entre les tailles où ces infos sont dispo.
D'habitude, GIn est naturellement plutôt bien placé sur le poids...
Mais s'ils sortent une version light, effectivement il ne faut pas que la version standard soit déjà trop légère.
Par contre, l'option "light", ça sent désormais et à nouveau une aile à 5 000 balles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 11 Octobre 2018 - 11:59:38 »

D'habitude, GIn est naturellement plutôt bien placé sur le poids...

ah bon ???
J'avais l'image inverse avec ma sprint qui était particulièrement lourde (avec des mylars hypeeeer larges).
C'est moins vrai avec la sprint 3 (avec au passage, du skytex 32 au lieu du 40 ...)
J'ai toujours eu l'image d'une marque qui fait du matériel lourd (et résistant certes) et qui fait des versions Xalps allégées (avec tissus light) au poids des autres (dans la catégorie qui m’intéresse : enB) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 11 Octobre 2018 - 13:52:07 »

Accrobat-rider doit faire référence à l'Explorer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #28 le: 11 Octobre 2018 - 17:09:11 »

Accrobat-rider doit faire référence à l'Explorer.

Et même à la Sprint 3, qui n'est pas bien lourde (4.3kg la S, 24.88m² et 75-95 de PTV).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 11


« Répondre #29 le: 11 Octobre 2018 - 18:40:22 »

Là il s'agit clairement d'une voile "classique" avec un poids qui est proche, à surface équivalente, d'une Cayenne 5 ou d'une Carrera pour rester chez Gin.

Je me garderai bien de faire des plans sur la comète sur le poids d'une future version light, si elle voit le jour.
De toute évidence il faudra travailler sur tous les composants (extrados et intrados, structure interne, joncs, élévateurs etc.) et l'avenir nous dira comment Gin s'en sort ... ou pas.
Je ne suis pas inquiet, il nous a montré avec l'Explorer (3,7 lg pour la S) qu'il savait faire.

Et qui sait, je serai peut-être encore le premier à vous faire un retour ...   Tire la langue    trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #30 le: 11 Octobre 2018 - 19:21:31 »


De toute évidence il faudra travailler sur tous les composants (extrados et intrados, structure interne, joncs, élévateurs etc.) et l'avenir nous dira comment Gin s'en sort ... ou pas.
Je ne suis pas inquiet, il nous a montré avec l'Explorer (3,7 lg pour la S) qu'il savait faire.


Si on change la structure interne, il  ne s'agit plus de la même voile. Donc re homologation de toutes les tailles  et tout et tout.

La Swift par rapport à la Rush, la Riot par rapport a la Punk, c'est la même voile, mêmes découpes mêmes joncs, mais en tissus plus light. Il y'a juste un test de charge à faire pour 1 taille ( et une homologation en vol sur une taille  hein ? ?) pour re homologuer toute la série.

L'Explorer en effet n'est pas une Carrera light, c'est un produit a part entière qui a été pensé light dès le début.

Enfin bon, vives les retours Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 11


« Répondre #31 le: 11 Octobre 2018 - 19:29:35 »

Bon, je laisserai Léonard nous expliquer ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire pour homologuer une version light  prof

Pour l'heure, si vous voulez discuter de la version actuelle je sui à votre disposition  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #32 le: 11 Octobre 2018 - 21:49:45 »


De toute évidence il faudra travailler sur tous les composants (extrados et intrados, structure interne, joncs, élévateurs etc.) et l'avenir nous dira comment Gin s'en sort ... ou pas.
Je ne suis pas inquiet, il nous a montré avec l'Explorer (3,7 lg pour la S) qu'il savait faire.


Si on change la structure interne, il  ne s'agit plus de la même voile. Donc re homologation de toutes les tailles  et tout et tout.

La Swift par rapport à la Rush, la Riot par rapport a la Punk, c'est la même voile, mêmes découpes mêmes joncs, mais en tissus plus light. Il y'a juste un test de charge à faire pour 1 taille ( et une homologation en vol sur une taille  hein ? ?) pour re homologuer toute la série.

L'Explorer en effet n'est pas une Carrera light, c'est un produit a part entière qui a été pensé light dès le début.

Enfin bon, vives les retours Sourire

Parfois ce n'est pas la même voile bien que les données constructeur sont les mêmes !  Il y a beaucoup de composantes qui changent…Si la version light sort très vite après la version normale, ça peut être la même mais avec des sensations différentes due au tissu utilisé.
Parfois il faut régler pour passer la fameuse certification…
Ça dépend du constructeur aussi, s'il veut mettre plus du temps pour faire des réglages fins ou non !  et de tas de chose que nous les pilotes ne pouvons jamais savoir !

Ce qu'on sait, c’est le bla-bla du marketing…qu’on adore ! et les données du constructeur comme 'il le désire'  !  et en suite nous avons l'homologation !
Pour nous, ça c'est clair et visible. 
Parfois c'est la même voile avec du tissu léger, mais surtout pas la même voile en tant que sensations !  Une Rush n'a pas les même sensations qu'une Swift ! C'est different pour les 'gastronomes' Sourire   Comme une Delta 2 ou 3 qui donnent des differentes sensations compare a des Alpina 2 ou 3 ou entre la Chili et Cumeo.
Enfin toutes les nouvelles voiles sont sublimes et volent a merveilles !  que ce soit normal ou léger !
Le constructeur a ces raisons personnelles et stratégiques .
Le fin pilote comme un œnologue !  peut a lui seul sentir cette différence  après un test.
A+,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #33 le: 11 Octobre 2018 - 23:01:31 »

J'ai posé la question directement à Ozone à la coupe Icare: la Rush 4 et la Swift 4 sont exactement les mêmes, seul le tissu change.
Pour les autres j'en sais rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #34 le: 12 Octobre 2018 - 07:29:29 »

J'ai posé la question directement à Ozone à la coupe Icare: la Rush 4 et la Swift 4 sont exactement les mêmes, seul le tissu change.
Pour les autres j'en sais rien.
Tu a raison. Mais si tu vole avec les deux, tu sentira une différence de comportement et de maniabilité aux freins.
A+,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 12 Octobre 2018 - 10:13:52 »

4.35 kg dans ma taille (XXS < 20m²). Moui, avec le rapprochement des 2 Corées, effectivement chez Gin ils ont du utiliser le surplus de fonte du plan quinquennal communiste de la Corée du Nord. Passée cette figure de style qui ne sert à rien :

C'est un peu "cheap" les poignées sans émerillons alors qu'ils en ont des belles typées XC en accessoires (avec la boule bleue).

Les C centraux en patte d'oie, on appelle ça une 3 ligne 1/4 ?
L'idée reprise à 777 (ou peut-être à un autre inventeur plus tôt) d'un contrôle aux arrières C+B (par renvoi) à l'air de séduire en ce moment.
Il y a un choix technique qui est en train de s'opérer pour l'an prochain, entre 3 lignes contrôle aux arrières C+B et les 2 lignes à faible allongement (si les concepteurs qui travaillent sur cette option parviennent à leurs fins en 2019).

En tout cas, vu la construction interne et l’allongement, ça ressemble déjà à de l'EN-C+. Je serais curieux de voir le rapport d'homologation. Sans relancer l'éternel débat, sur les 28 manœuvres, il y en a quelques une qui donnent une idée sur l'exigence de pilotage et l'accessibilité de l'aile.
En tout cas, si je me réfère à l'Explorer (une saison en 2017 avec), elle était exigeante en pilotage, mais avait de sacrées perf' (apparemment des écarts importants de comportements selon les tailles à en croire les avis).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 11


« Répondre #36 le: 12 Octobre 2018 - 10:52:38 »

Pour les rapports d'homologation ils sont ici :
https://www.dhv.de/en

Pour les émerillons, j'ai trouvé ça cheap aussi (comme chez Ozone) mais ça a un avantage : cela raccourcit la distance entre l'anneau antifriction et le point d'action de la commande de frein. Par contre il faut surveiller les lignes de freins qui peuvent toronner.

Pour la "figure de style" sur les 2 Corée, je n'ai pas compris.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #37 le: 12 Octobre 2018 - 11:44:03 »

[...]
C'est un peu "cheap" les poignées sans émerillons alors qu'ils en ont des belles typées XC en accessoires (avec la boule bleue).
[...]

[...]
Pour les émerillons, j'ai trouvé ça cheap aussi (comme chez Ozone) mais ça a un avantage : cela raccourcit la distance entre l'anneau antifriction et le point d'action de la commande de frein. Par contre il faut surveiller les lignes de freins qui peuvent toronner.
[...]

Bah... c'est l'alignement sur les pratiques commerciales de l'automobile. Après les remises consenties qui font que les prix réels pratiqués n'ont rien à avoir avec les prix publics annoncés, voila les options que tous le monde voudra avoir et pour lesquels les pilotes seront prêts à remettre la main au portefeuille. Faut croire que les constructeurs l'ont bien compris.

Ils auraient tort de s'en priver au vu du constat que le parapentiste est assurément moins mature que le conducteur automobile. Pour preuve la relative non-réussite de la Dacia du parapente. Faut croire qu'il n'est pas totalement immature non plus puisque la Phantom ne connait pas vraiment plus de succès non plus.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 12 Octobre 2018 - 14:14:19 »

Pour les rapports d'homologation ils sont ici :
https://www.dhv.de/en

Ah oui c'est vrai, Gin homologue au DHV.
Bon ben...effectivement, les petites tailles sont parties pour avoir des watts à en croire déjà la S par rapport aux autres....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 11


« Répondre #39 le: 12 Octobre 2018 - 19:18:42 »


Bon ben...effectivement, les petites tailles sont parties pour avoir des watts à en croire déjà la S par rapport aux autres....

Ben là je dis bravo ! Préjuger du comportement d'une voile uniquement d'après l'homologation, pourquoi pas.
Mais comment dire que "les petites tailles vont avoir des watts" quand on compare la S avec la M :

A charge mini
la S a 3 C tout le reste en A ou B
la M a 3 C tout le reste en A ou B

A charge maxi
la S a 3 C tout le reste en A ou B
la M a 2 C tout le reste en A ou B

Je m'étonne, surtout, si tu as lu mon compte-rendu, que pour moi une des qualités de la S est d'être une C cool  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 11


« Répondre #40 le: 31 Octobre 2018 - 19:33:38 »

Essai de la Bonanza2 par Ziad :

http://ziadbassil.blogspot.com/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 11


« Répondre #41 le: 31 Octobre 2018 - 20:26:51 »

Un outil que je trouve très intéressant : le tableau, établi par Ziad, comparatif des voiles C selon différents critères.
Bien entendu c'est un outil subjectif mais en un clin d'oeil on a une approche globale comparative des voiles que vous avez retenu.

https://public.tableau.com/profile/ziad.bassil?fbclid=IwAR0Z-9zaqtn0LVrv6Tq0-FLsda7blBemtzP5yP0nGmyJNvD4r_fWgc6T6g0#!/vizhome/CGliderComparison/CGliderComparison

Bravo et merci Ziad !

Pour mémoire le même outil existe pour les B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #42 le: 01 Novembre 2018 - 10:15:40 »

bien belle machine et essai intéressant, fait toi bien plaisir avec

je pense qu'il va être intéressant de comparer avec la future M7 qui sur le papier a un peu prés le même allongement
une approche différente pour le créneau d'homologation
une en D avec ligne de pliage et l'autre en C sans lignes de pliage

on verra peut être si l'interdiction en C des fameuse lignes de pliages est :
1 un facteur de sécurité
2  un bridage des perfos de la voile pour rentrer dans la catégorie C
3 rend la voile moins solide en l'air dans la vrai vie

j'avais vu une vidéo de l'homologation de la cure en asymétrique full bar : le coté extérieur ferme systématiquement , certainement prévu dans la conception pour éviter la rotation

j'ai perso 400h sous D2 et maintenant 200h sous D3 sensiblement les même voile juste une différence à l'accélérateur et en virage pour la D3
j'aurai été curieux de voir les perfos d'une D3 avec lignes de pliage , Ozone n'a pas pris le risque commercial de la sortit en D

en tout cas pour revenir à la Bonanza 2 elle a l'air d'avoir tout pour plaire: rapport accessibilité perf pilotage plaisir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JYves 64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWIFT 6
pratique principale: cross
vols: x vols
Messages: 3



« Répondre #43 le: 01 Novembre 2018 - 13:26:04 »

Elle est passée à l’homologation normes EN chez Alain Zoller d’Air Turquoise ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 11


« Répondre #44 le: 01 Novembre 2018 - 18:09:04 »

C'est le DHV qui a procédé aux tests d'homologation.
J'ai mis le lien vers les rapports plus haut dans ce fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #45 le: 01 Novembre 2018 - 18:37:24 »

ni la XS et XXS ne sont homologuées pour le moment. Si la XXS (seulement 19,4 m2) passe l'EN C (ce que semble sous entendre Gin), mais je suis sceptique que ce soit gagné d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crossmaniac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 05 Novembre 2018 - 18:29:44 »

Merci JP et autres avis sur la B2.
Comme chaque hiver, je vais tâcher d'essayer les nouveautés.
Mon programme : faire mieux que ma D3, c'est-à-dire > 11 de finesse, > 50 km/h accéléré, < 6,7 d'allongement et en 3 lignes EN C (poids sans importance, seul comptent le plaisir et le confort).
Dans cette short-list, je vois donc la Bonanza 2, la Volt 3, l'Agera RS et (bientôt) la Mantra 7. En ai-je oublié une ?

à bientôt j'espère pour vous raconter cela
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volons libres !
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 11


« Répondre #47 le: 05 Novembre 2018 - 19:19:26 »

Pour la Mantra 7, elle devrait plutôt être homologuée en D, non ?

Si tu regarde les voiles que Ziad a essayées
(adresse du tableau comparatif des C plus haut dans ce fil)
il met aussi sur le dessus du panier l'Alpina 3, la Sigma 10, l'Artik 5 et la Queen 2 à côté de la Volt 3 et de la Bonanza 2.

Voila de quoi essayer cet hiver !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crossmaniac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 06 Novembre 2018 - 09:35:13 »

C'est vrai, la M7 doit être en D, si tu laisses les lignes de fermeture... et que tu y branches l'accélérateur  hein ?
Etant sur place, je vais suivre l'affaire, pour l'instant il reste plusieurs protos en course.
Merci pour tes autres bons plans, le comparateur de Ziad est très bien fait !
arrivedercho
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volons libres !
Gabs197
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN Boomerang 8, 9,10, 11, GIN Leopard, Boomerang 12
pratique principale: cross
vols: beaucoup trop pour les compter depuis 1995... vols
Messages: 2




« Répondre #49 le: 24 Novembre 2018 - 14:26:45 »

Vidéo officielle :  https://youtu.be/BfPtgbeg66o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.
anything