+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:15:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GIN Bonanza 2 (EN C)  (Lu 57236 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeso
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd cure
pratique principale: cross
vols: 120 an vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 02 Mars 2019 - 14:46:53 »

J'ai volé une cinquantaine d'heure sous la Bonanza2 en "avant-première" avant que les premiers exemplaires arrivent chez les revendeurs dans les prochains jours, aussi je vous fais partager mes premières impressions.

Gin est venu à Talloires pendant une semaine à la mi-juillet pour finaliser les réglages avec Maxime Pinot et Tim Bollinger des tailles S (75-95) et M (85-105). A son départ il a laissé le proto final de la S, une voile orange que j'ai accaparée.
Puis début septembre Gin a envoyé à Jérôme Maupoint 2 voiles de pré-série pour réaliser les photos et vidéos nécessaires au lancement. En dehors de ces prises de vue, Jérôme m'a prêté la voile blanche (belle !!) en attendant que je reçoive ma voile perso.

J'ai volé la taille S entre 87 et 91 kgs, avec des sellettes NEO Suspender ou StayUp, sans noter de différence de comportement importante.

Je ne m'attarde pas sur la construction, très propre, avec du Porcher Skytex 38g. en bord d'attaque et du 32g. en extrados et intrados. Les joncs sont assez rigides mais n'empêchent pas de plier la voile pour qu'elle rentre dans un sac NEO de 90l. avec le StayUp (yc protection et secours) + le casque et les vêtements habituels. Une version légère devrait voir le jour plus tard …
De l'avis de tous, le travail de voilerie est superbe, et l'état de surface est nickel.

Les élévateurs sont des 3 brins, avec les A dédoublés pour la suspente A3, et la suspente C3 en poulie sur une sangle entre B et C. Ils intègrent ce que Gin nomme le système Smart Risers, soit un brin et des moufflages qui relient les C aux B et permettent de piloter aux arrières en n'agissant pas uniquement sur les C. Un peu physique mais très efficace.
Les suspentes en aramid Edelrid sont totalement dégainées. La ligne de frein passe dans un anneau anti-friction. Sur les 2 voiles que j'ai utilisées, les poignées de freins sont dépourvue d'émerillons.

En S la voile pèse 5,15 kg ce qui me change de ma Spice à 3,9 kg ! Par contre je trouve que le décollage ne souffre pas de ce surplus de poids. Au contraire dans le tout petit temps la voile reste plus sur son axe, sans effet de lacet.
 
Pour les qualités de vol, je compare avec ce que je connais le mieux en catégorie C, soit la Cayenne 5 ou la Spice, voiles avec lesquelles je vole depuis l'hiver 2015.
Pour qualifier mon ressenti, je dirais que la B2 est plus amortie, plus "feutrée" que la Spice, en lissant plus les grosses accélérations des thermiques puissants. En d'autres termes j'ai moins l'impression de "coup de pied au cul" quand je croise un gros pétard. Elle est plus posée sur l'axe de tangage, avec des accélérations plus progressives.
Elle a tendance à tirer vers l'avant en entrée de thermique et à prendre son bon régime de montée dès qu'on lui redonne un peu de main. C'est ce qui permet également de laisser la voile "aller chercher" seule la bonne zone d'ascendance. Elle n'aime pas beaucoup être tenue excessivement dans la turbulence. Elle se dandine alors un peu. Pour y mettre fin il suffit alors de lui redonner un peu de main, de la "laisser respirer".

Elle est assez évolutive, un poil moins que la Spice, avec un virage bien rond qu'il n'est pas nécessaire de travailler à la commande et un bon taux de montée. Caractéristiques qui génèrent de l'efficacité en thermiques et permettent d'être régulièrement en sommet de grappe.
Par contre la course de la commande de frein est plus longue avec un point d'action plus bas que sur la Spice ce qui m'a obligé a alterner prise de commandes en dragonne avec prise avec un ½ tour quand il faut être très précis.

La B2 est plus rigide et se déforme moins que la Spice, ce qui lui donne un avantage pour passer dans les zones hachées, les venturis ou le long du relief.

L'accélérateur est efficace et Gin recommande de l'utiliser sans modération. En tout cas la voile glisse comme sur un rail, sans rouler, y compris en poulie-poulie. L'efficacité me semble bonne, sentiment confirmé après un glide de plus de 10 kms stabilo contre stabilo avec l'Oméga XAlp 2 de PP.

Pour ce qui est des performances, je laisse Ziad vous proposer une vidéo comparative avec des voiles de même catégorie.
J'ai volé en compagnie de Planfaitards sous les C du moment mais aussi King, Zeno, Omega XAlp 2.
Si je transite avec des bonnes C, j'ai l'impression que le choix de la ligne est plus important que les perfs spécifiques des voiles.
Cependant après 1 ou 2 heures de cross en compagnie des copains qui volent habituellement au même rythme que moi je constate que je me détache régulièrement assez nettement. Qualité de la voile ? Pilote plus zen ? En tout cas plus d'efficacité.
Impression confirmée par un bon pilote en King ou Zeno (Alain si tu te reconnais …) qui constate que je reste plus longtemps au contact.

Voilà un premier retour, qui méritera d'être complété après plus d'heures de vol.

En tout cas moi qui pensais il y a un an descendre vers une B+ compte-tenu de mon âge avancé et parce que je supportais de moins en moins de me faire bouger quand les conditions étaient fortes, je pense avoir trouvé une voile avec un niveau de performances du haut de C allié à un confort indéniable.

Très belle machine, à essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeso
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd cure
pratique principale: cross
vols: 120 an vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 02 Mars 2019 - 14:51:10 »

bonjour, j"ai en ce moment une Bonanza à l'essai je pourrai donner mes impressions des que dame mto voudra nous laisser voler,sinon je vole depuis trois ans avec une bgd cure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #52 le: 02 Mars 2019 - 18:05:44 »

on attend ton retour Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeso
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd cure
pratique principale: cross
vols: 120 an vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 04 Mars 2019 - 11:11:58 »

Bonjour, voilà j'ai pu trouver un créneau et faire 4h de vol avec la bonanza2,mes première impressions sont  par rapport à la cure que j'ai depuis 3 ans.
La Bonanza est un peu plus amortie avec une vitesse bras haut un peu meilleure.
Le virage est excellent ainsi que la montée en thermique, la Bonanza pénètre mieux face au vent et dégrade très peu avec 50% d'accélérateur.
J'ai pu comparer avec une artik 5 une cure et une sigma 9 pas de souci ces mieux à tous les niveaux la glisse et bien meilleure.
Jai eu quelques thermiques  musclés et je peux dire que le comportement de la voile est excellent et sans surprise pour ce niveau d'homologation,en plus il vaut mieux la laisser voler
elle aime pas être trop bridé et de cette façon elle va toute seule chercher le thermique.
un seul défaut pour ma part la réouverture des oreilles qui demande du temps avec les joncs qui accrochent le suspentage.
voilà pour un premier essai si vous pouvez essayer là et donnez votre avis.
PS "je prépare le chéquier" voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #54 le: 10 Mars 2019 - 07:56:58 »

Quand je lis la présentation de Gin sur cette aile qui insiste sur l'importance du diamètre des suspentes sur le rapport performance/stabilité/précision on peut voir que les intermédiaires sont particulièrement fines
Intermédiaires: Edelrid 8000 / U-050 / 070 (unsheathed aramid)

Les suspentes très fines je n'aime pas trop, c'est notamment le cas sur ma Vega 5, mais ce sont les suspentes hautes, vraiment super fines, mais ceci dit c'est la tendance pour toutes les ailes perfs de mettre des suspentes très fines pour les hautes, chasse à la traînée, mais quid du changement du calage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #55 le: 10 Mars 2019 - 09:02:52 »

Salut.
Les problèmes de calage sont plus liés au matériau utilisé qu'au diamètre de la suspente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #56 le: 10 Mars 2019 - 11:05:52 »

Merci plumocum, donc vu que c'est de l'aramide c'est pas un problème de mettre des fines vis-à-vis du calage. Edelrid fait un véritable carton avec sa série 8000 quand on voit le nombre d'ailes colossale qui sont équipées avec. C'est devenu un standard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #57 le: 10 Mars 2019 - 13:42:27 »

Là dessus je pense qu'il y a mieux calé que moi  Rigole  sur le forum pour t'apporter une réponse.
Je crois que c'est surtout le dynema qui fait du retreint.
Pour l'Edelrid je crois que ça peut bouger un peu au début (30 à 40 h) et après c'est stable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #58 le: 10 Mars 2019 - 14:04:03 »

J'ai posé cette question sur ce fil mais cela aurait pu être sur un nouveau fil, en effet de très nombreuses ailes perfs utilisent des suspentes très optimisées en finesse pour minimiser la traînée accélérée. Et cela peut bouger en calage même avec l'aramide. Ces infos, résumés, je les eu d'Alpyr. Il m'a envoyé un message très détaillé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #59 le: 10 Mars 2019 - 14:05:14 »

Pour l'Edelrid je crois que ça peut bouger un peu au début (30 à 40 h) et après c'est stable.

Aradmid(e) Clin d'oeil Edelrid c'est une marque ! On parle aussi de Kevlar, qui est un type de fibre aramide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #60 le: 10 Mars 2019 - 14:34:59 »

Là dessus je pense qu'il y a mieux calé que moi  Rigole  sur le forum pour t'apporter une réponse.
Je crois que c'est surtout le dynema qui fait du retreint.
Pour l'Edelrid je crois que ça peut bouger un peu au début (30 à 40 h) et après c'est stable.

Pour résumer (même si ce n'est pas le bon fil pour ça):
- L'Aramide tant à s'étirer de qq cm sur la longueur d'un cône lors des premières 30 à 50h de vol. Ca concerne les suspentes les plus sollicitées, donc les A. Et moins il y en a, plus il faut surveiller (typiquement, sur nos C ou D avec 2 suspentes de A, un loop après 40h et après ça ne bouge plus, sur les B avec 3 suspentes de A de diamètre supérieur, ça ne bouge pas).
- Le Dyneema a tendance à rétrécir sur la première centaine d'heures, sur les suspentes les moins sollicitées (C et/ou D). Elle peuvent être ré-étirées (appliquer jusqu'à 25kg de tension). Parfois, les ailes sont montées neuves avec des loops qu'il suffit de défaire.
Attention, une aile en Dyneema qui ne vole pas verra aussi ses suspentes se raccourcir, même dans le sac!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
JustinBieber
Invité
« Répondre #61 le: 10 Mars 2019 - 15:11:34 »

Ce qui est taré c'est par exemple la UP Meru qu'ils ont faite en mélangeant kevlar et dyneema et qui nécessite un calage fin et soigné toutes les 20-30h ( donc tous les 6 vols pour des petites journées...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #62 le: 16 Mars 2019 - 08:05:06 »

Sur le manuel de la voile Gin dit que l'aile n'est pas garantie en cas de dommages suite à un siv. En poussant un peu le bouchon on peut élargir que l'aile n'est pas prévue pour supporter un (gros?) vrac, en siv ou pas. Cela ne me choque pas plus que cela, Gin annonce clairement qu'une aile de cross n'est pas conçue comme un tank et est sommes toutes fragile. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #63 le: 07 Avril 2019 - 13:52:19 »

Un excellent test de la bonanza2 dans parapente mag !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #64 le: 11 Avril 2019 - 11:42:27 »

Un excellent test de la bonanza2 dans parapente mag !  Mr. Green

Les mesures de vitesse sont surprenantes en tout cas... Même vitesse max que l'Epsilon 9, et 1km/h plus lente bras haut  mort de rire
Mais l'article donne envie de l'essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 11 Avril 2019 - 17:59:28 »

A mon avis y'a un bug sur la v max de la Bonanza 2. Ça serait plutôt 58 que 48...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #66 le: 11 Avril 2019 - 18:02:25 »

A mon avis y'a un bug sur la v max de la Bonanza 2. Ça serait plutôt 58 que 48...

Ou peut-être (enfin) des valeurs "honnêtes".  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jeso
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd cure
pratique principale: cross
vols: 120 an vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 14 Avril 2019 - 12:05:12 »

un bug sur la vitesse je pense mais sur le prix c'est certain ou alors je me suis fait avoir!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #68 le: 15 Avril 2019 - 09:16:40 »

A mon avis y'a un bug sur la v max de la Bonanza 2. Ça serait plutôt 58 que 48...

58 km/h pour une 3 lignes ?
Les Enzos n'auront plus qu'à bien se tenir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 22 Août 2019 - 21:18:29 »

 salut !

Quelqu'un a des news sur la version light? J'avais adoré la Carrera en 2015 après mon Usport mais comme je déménageais j'avais opté pour la Base. Maintenant j'aimerai bien revenir sur une C  Clin d'oeil
J'hésite entre Bonanza, Alpina ou Delta voir en B une Swift, Mentor, Riot, Sigma (mais plus légère dans la fourchette). Merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #70 le: 23 Août 2019 - 08:18:15 »

La bonanza est deja en matériaux light... Tellement de structure interne et de caissons qu'elle n'est pas light et le sera jamais. Je pense pas que ca soit son programme.

Chez Gin il faut se tourner vers l Explorer, ou la future gto3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 23 Août 2019 - 10:16:07 »

Merci  Clin d'oeil et cette Gto est prévu pour quand?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #72 le: 23 Août 2019 - 11:10:35 »

elle n'est pas light et le sera jamais

Comme parfois Archaleon nous livre des affirmations péremptoires !

Pour diversifier les sources, il faudrait peut-être poser la question à Jérôme Maupoint ... qui est en train de faire les photos de lancement de la B2 light   Tire la langue

Quand à la GTO3, il faudrait qu'Archaleon nous en dise un peu plus parce qu'ils ne me semblent pas au courant chez Gin.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 23 Août 2019 - 12:06:02 »

salut !

Quelqu'un a des news sur la version light? J'avais adoré la Carrera en 2015 après mon Usport mais comme je déménageais j'avais opté pour la Base. Maintenant j'aimerai bien revenir sur une C  Clin d'oeil
J'hésite entre Bonanza, Alpina ou Delta voir en B une Swift, Mentor, Riot, Sigma (mais plus légère dans la fourchette). Merci  Clin d'oeil

Si le light t'intéresse que tu es indécis entre une B ou une C, regardes donc la Phi Maestro X-Alps...
(elle existe aussi en non light...)... il ya des fils de discussion dessus Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #74 le: 23 Août 2019 - 12:11:41 »

elle n'est pas light et le sera jamais

Comme parfois Archaleon nous livre des affirmations péremptoires !

Pour diversifier les sources, il faudrait peut-être poser la question à Jérôme Maupoint ... qui est en train de faire les photos de lancement de la B2 light   Tire la langue

Quand à la GTO3, il faudrait qu'Archaleon nous en dise un peu plus parce qu'ils ne me semblent pas au courant chez Gin.

 trinquer

Je viens d'aller voir les caractéristiques techniques, effectivement la voile est en skytex 32 partout souf sur le BA de l'extrados. En admettant qu'on gagne 5g/m2 sur l'ensemble du parapente, en comptant bien large on a 70m2 de tissus (structure et coutures comprises), on va gagner 350g (en étant bien, bien optimiste). On peut encore gagner un peu sur les élévateurs et les suspentes (mais elles sont déjà bien fines), mais ça ne me semble pas laisser une grosse marge...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.