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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Flow XCRacer  (Lu 38825 fois)
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swaxis38
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« Répondre #100 le: 05 Octobre 2018 - 08:30:52 »

Au hasard les grosses fermetures (frontale/assym.) accélérées  Sourire
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WWW
« Répondre #101 le: 05 Octobre 2018 - 09:39:19 »

Ou encore le full bar avec un peu de frein (oui, vous avez bien lu).
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
edae
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« Répondre #102 le: 05 Octobre 2018 - 10:20:08 »

C'est une très grossière erreur de pilotage de mettre du frein accéléré, pourquoi ce test ?

edit : j'aurais sans doute du ouvrir un nouveau fil, à moins que la digression soit succincte
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Flyingcycle
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« Répondre #103 le: 05 Octobre 2018 - 10:38:55 »

C'est une très grossière erreur de pilotage de mettre du frein accéléré, pourquoi ce test ?



Pour voir si la voile tolère une petite erreur à ce niveau peu être...? Clin d'oeil
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plumocum
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« Répondre #104 le: 05 Octobre 2018 - 11:09:38 »

Il reste le profil et la voute...
Et accessoirement aussi toute la structure interne.
Mais si maintenant tout est donné par un soft, je crois que je vais me convertir designer  Twisted

Et la up meru, elle est mieux que la zéno?
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edae
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« Répondre #105 le: 05 Octobre 2018 - 11:58:08 »


Pour voir si la voile tolère une petite erreur à ce niveau peu être...? Clin d'oeil
[/quote]

Que l'aile dans cette catégorie ne soit pas tolérante aux erreurs est dans la logique des choses. Si le pilote est sanctionné par une fermeture parce qu'il met du frein en accèlèrant (du surcroit full barreau) ben il comprendra vite et bien qu'il fait n'importe quoi
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ALPYR
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« Répondre #106 le: 05 Octobre 2018 - 12:10:22 »

Le souci est que d'une ces voiles sont couramment utilisées accélérées à fond en conditions velues de montagne, et de deux que les fermetures accélérées à fond peuvent mettre les deux lignes dans des configurations difficilement récupérables en un temps raisonnable... En plus une fermeture accélérée en conditions thermiques alpines, ça peut faire vite assez mal car on ne va pas forcément récupérer dans une zone aérologiquement saine...
Dans la vraie vie, il est très facile de se faire surprendre sur un mauvais réflexe : je vole accéléré, c'est assez tranquille puis je passe dans une zone de cisaillement marquée et là, peur ! sans même y penser ma main descend pour contrer alors que je suis toujours accéléré... Vaut mieux que le matériel donne droit à l'erreur, erreur qui survient toujours.
Je trouve ce test particulièrement pertinent et indispensable.
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Scorpio.fr
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« Répondre #107 le: 05 Octobre 2018 - 12:30:16 »

@Scorpio (ou autre membre sachant) : quel(s) test(s) une 2 lignes à 7 d'allongement pose des difficultés pour rentrer en EnD ?

Effectivement la frontal full speed, pose des problèmes aux constructeurs EN-D+ car c'est ici un compromis à trouver.
Une voile trop solide (pour l'homologation) est une voile agréable à piloter car peu de petites fermetures, la voile inspire confiance etc etc...mais les fermetures ne seront que plus massives en cas de problème.
C'est là le rôle de l’homologation : veiller à ce que les voiles soit saines dans leur comportement général ( même au détriment du confort et de la performance de l'aile)
La catégorie EN-D autorise les lignes de pliages pour les frontales et les asym, ce n'est plus le cas de la catégorie EN-C les constructeurs ont du retravailler sur les voiles pour obtenir de bons résultats.

Full Speed avec du frein...Mais pourquoi ?? La voile full speed doit tolérer 25% de frein!!! Simplement pour prouver que la voile n'est pas border line full speed, Le pilote pourra ainsi piloter aux freins sans souci. J'ai vu ce "simple " test échoué sur une voile EN-C il y a 3 mois : Massive frontale dès l'action aux freins...Dangereux non? . Avec 1cm de moins sur les poulies, le test passe correctement.

Il faut comprendre pour simplifier et résumer que les voiles EN-D+ et EN-B+ rentrent avec difficulté dans la catégorie car ce sont les limites de la catégorie qui limite les performances de l'aile. L'idée est de trouver le bon compris et les technologies pour associer la performance et la sécurité.
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edae
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« Répondre #108 le: 05 Octobre 2018 - 13:05:04 »

Si je faisais des cross (ce qui n'est pas le cas) et souvent full speed (je n'utilise que peu l'accélérateur et très très rarement full speed) peut-être aurais-je un avis différent sur la question
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« Répondre #109 le: 05 Octobre 2018 - 13:20:31 »

Si je faisais des cross (ce qui n'est pas le cas) et souvent full speed (je n'utilise que peu l'accélérateur et très très rarement full speed) peut-être aurais-je un avis différent sur la question

Tout à fait...
(Et encore je vole avec une voile censée passer ce test...m'enfin l'enzo2 xs sait se montrer un peu fourbe de la frontale accélérée si l'on s'endort un poil  ivrogne )
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airsinge
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« Répondre #110 le: 05 Octobre 2018 - 16:17:46 »

plumocum demande :
Citation
Et la up meru, elle est mieux que la zéno?

Oui si elle accepte de se voir accusée de plagiat et de violation de la loi du plus gueulard, non si elle veut qu'on lui foute la paix.

En tous cas elle n'a rien à prétendre : elle sort de nulle-part. Encore une marque factice dont personne n'a jamais entendu parler depuis 1972... https://www.up-paragliders.com/en/about-us

Et puis Franta Pavlouzek c'est un nom de clodo ça, il va pas la ramener le romanichel !

« Dernière édition: 05 Octobre 2018 - 16:23:04 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
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« Répondre #111 le: 05 Octobre 2018 - 16:44:59 »

Le souci est que d'une ces voiles sont couramment utilisées accélérées à fond en conditions velues de montagne, et de deux que les fermetures accélérées à fond peuvent mettre les deux lignes dans des configurations difficilement récupérables en un temps raisonnable... En plus une fermeture accélérée en conditions thermiques alpines, ça peut faire vite assez mal car on ne va pas forcément récupérer dans une zone aérologiquement saine...
Dans la vraie vie, il est très facile de se faire surprendre sur un mauvais réflexe : je vole accéléré, c'est assez tranquille puis je passe dans une zone de cisaillement marquée et là, peur ! sans même y penser ma main descend pour contrer alors que je suis toujours accéléré... Vaut mieux que le matériel donne droit à l'erreur, erreur qui survient toujours.
Je trouve ce test particulièrement pertinent et indispensable.
Celui qui prend une 2 lignes le fait normalement  pour la piloter aux B  accélérée, donc il y a très très peu de risques de mettre ce coup de frein.
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ALPYR
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« Répondre #112 le: 05 Octobre 2018 - 16:54:28 »

Si je faisais des cross (ce qui n'est pas le cas) et souvent full speed (je n'utilise que peu l'accélérateur et très très rarement full speed) peut-être aurais-je un avis différent sur la question
Et de la compétition, surtout de la compétition. Ces ailes-là sont massivement utilisées en compétition et c'est aussi là qu'elles sont menées à leurs limites (ce qui n'est pas le cas en cross tant que le pilote a un cerveau).
Hors thermique, les pilotes les volent systématiquement au premier barreau, dès qu'il y a du vent de face c'est à fond, lorsqu'il y a des zones porteuses ils les volent accélérées y compris au relief, et sur le plané final c'est à fond tant que ça tient ! Alors bon, il leur faut des outils spécifiques avec des critères clairs.

Sympa l'intervention de Scorpio sur les homologations, surtout dans une ambiance récente "d'homologation bashing" sur le forum  pouce
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« Répondre #113 le: 05 Octobre 2018 - 16:58:16 »

Le souci est que d'une ces voiles sont couramment utilisées accélérées à fond en conditions velues de montagne, et de deux que les fermetures accélérées à fond peuvent mettre les deux lignes dans des configurations difficilement récupérables en un temps raisonnable... En plus une fermeture accélérée en conditions thermiques alpines, ça peut faire vite assez mal car on ne va pas forcément récupérer dans une zone aérologiquement saine...
Dans la vraie vie, il est très facile de se faire surprendre sur un mauvais réflexe : je vole accéléré, c'est assez tranquille puis je passe dans une zone de cisaillement marquée et là, peur ! sans même y penser ma main descend pour contrer alors que je suis toujours accéléré... Vaut mieux que le matériel donne droit à l'erreur, erreur qui survient toujours.
Je trouve ce test particulièrement pertinent et indispensable.
Celui qui prend une 2 lignes le fait normalement  pour la piloter aux B  accélérée, donc il y a très très peu de risques de mettre ce coup de frein.
J'osais pas l'dire. Peut-être que ceux qui font les normes pensent aussi à ceux qui normalement ne devraient pas être sous ces bécanes mais qui y sont quand même.
Y sont sympas quand même, ils ne laissent personne sur le carreau.
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« Répondre #114 le: 25 Décembre 2018 - 17:46:02 »

Le Parapente+ qui vient de sortir (n° 462 Janvier/Février) propose l'essai de la XC Racer par Nelson de Freyman.
Je le signale car c'est pas tout le temps que la presse papier s'intéresse aux marques confidentielles et en plus l'article n'est pas l'essai habituel "Elle est fabuleuse/je cherche encore les défauts/je la garde !". C'est un essai par un pilote qui connaît la catégorie et qui sait en utiliser le potentiel. Et là aussi c'est pas tout le temps qu'on a des articles qui s'adressent à un autre public que celui du pilote de loisirs en progression.
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Sascha
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« Répondre #115 le: 26 Décembre 2018 - 05:50:17 »

Pour rappel et pour compléter ces infos, le test de la Davinci XChord, identique à la Flow XCRacer, par Philippe Lami dans voler.info:
http://www.free.aero/contents/FR/photos2018/index.html#issue/49
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www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
ALPYR
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« Répondre #116 le: 26 Décembre 2018 - 09:03:54 »

Merci Sascha. Très intéressant de voir que les deux essayeurs se retrouvent très exactement sur le gonflage et qu'ils convergent sur le caractère général de la voile, avec chacun leur manière de l'exprimer. L'article de Philippe ressemble plus à un galop d'essai, il est moins fouillé et plus retenu sur une approche critique.
J'ai trouvé que celui de Nelson me parlait plus.
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Tsitsi
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« Répondre #117 le: 31 Décembre 2018 - 16:32:21 »

Le souci est que d'une ces voiles sont couramment utilisées accélérées à fond en conditions velues de montagne, et de deux que les fermetures accélérées à fond peuvent mettre les deux lignes dans des configurations difficilement récupérables en un temps raisonnable... En plus une fermeture accélérée en conditions thermiques alpines, ça peut faire vite assez mal car on ne va pas forcément récupérer dans une zone aérologiquement saine...
Dans la vraie vie, il est très facile de se faire surprendre sur un mauvais réflexe : je vole accéléré, c'est assez tranquille puis je passe dans une zone de cisaillement marquée et là, peur ! sans même y penser ma main descend pour contrer alors que je suis toujours accéléré... Vaut mieux que le matériel donne droit à l'erreur, erreur qui survient toujours.
Je trouve ce test particulièrement pertinent et indispensable.
Celui qui prend une 2 lignes le fait normalement  pour la piloter aux B  accélérée, donc il y a très très peu de risques de mettre ce coup de frein.

C'est bien ça !!
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Tsitsi
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Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
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« Répondre #118 le: 31 Décembre 2018 - 16:39:31 »

Si je faisais des cross (ce qui n'est pas le cas) et souvent full speed (je n'utilise que peu l'accélérateur et très très rarement full speed) peut-être aurais-je un avis différent sur la question
Et de la compétition, surtout de la compétition. Ces ailes-là sont massivement utilisées en compétition et c'est aussi là qu'elles sont menées à leurs limites (ce qui n'est pas le cas en cross tant que le pilote a un cerveau).
Hors thermique, les pilotes les volent systématiquement au premier barreau, dès qu'il y a du vent de face c'est à fond, lorsqu'il y a des zones porteuses ils les volent accélérées y compris au relief, et sur le plané final c'est à fond tant que ça tient ! Alors bon, il leur faut des outils spécifiques avec des critères clairs.

Sympa l'intervention de Scorpio sur les homologations, surtout dans une ambiance récente "d'homologation bashing" sur le forum  pouce

Ce n'est pas qu'une question d'avoir un cerveau ou pas.
L'expérience, ajoutée au talent pour les meilleurs champions, font ressentir et s'adapter très rapidement aux changements d'aérologie afin de gérer la voile dans les conditions les plus toniques qui peuvent paraître très difficiles pour un pilote moins expérimenté.
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Charognard
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« Répondre #119 le: 19 Décembre 2019 - 04:17:10 »

Est-ce qu’il y a un revendeur au Québec pour cette marque ?

J’ai la chance de moto répondre !

Il y a maintenant depuis 1 journée un nouveau vendeur officiel Flow au Québec.

La XCRacer m’intéressait et elle m’intéresse encore plus maintenant. (C’est mon même vendeur que pour Dudek).

Par contre, j’ai questionné hier un compétiteur de coupe du monde qui a fait une compétition en Flow Spectra et qui a décidé de retourner à son Enzo 3.

Il m’a écrit que le contrôle qualité n’était pas top chez Flow et qu’il y avait des différences de production entre les ailes d’une même taille. Elle dégradait fort accéléré à fond. Il a même adapté son suspentage selon les conseils du constructeur et ça n’a pas changé grand chose.

Jamais entendu parler de ce problème sur ce forum.

Forcément, je me pose la question si ça va être la même chose avec la XCRacer !
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« Répondre #120 le: 19 Décembre 2019 - 07:12:06 »

La même chose sans doute pas, elle est plus simple à coudre la XCRacer. Sur PGforum tu auras plus d'infos que sur ce forum, elle est sortie depuis pas mal de temps maintenant
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« Répondre #121 le: 19 Décembre 2019 - 08:38:17 »



Par contre, j’ai questionné hier un compétiteur de coupe du monde qui a fait une compétition en Flow Spectra et qui a décidé de retourner à son Enzo 3.

Il m’a écrit que le contrôle qualité n’était pas top chez Flow et qu’il y avait des différences de production entre les ailes d’une même taille. Elle dégradait fort accéléré à fond. Il a même adapté son suspentage selon les conseils du constructeur et ça n’a pas changé grand chose.

Jamais entendu parler de ce problème sur ce forum.

Forcément, je me pose la question si ça va être la même chose avec la XCRacer !

Si on parle du même compétiteur, tu es sur qu'il parlait de différences dans la même taille- même version,  ou de diff de perfs entre la taille M et la taille S ? La S étant pas vraiment compétitive dans la version qu'il avait... ?

Je ne sais pas ou Flow fait coudre ses voiles, mais surement qu'il loue les services d'une entreprise spécialisé qui fait aussi d'autres marques. Des problèmes importants de qualités me paraissent improbable meme si pas impossible.
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« Répondre #122 le: 19 Décembre 2019 - 08:51:39 »



Par contre, j’ai questionné hier un compétiteur de coupe du monde qui a fait une compétition en Flow Spectra et qui a décidé de retourner à son Enzo 3.

Il m’a écrit que le contrôle qualité n’était pas top chez Flow et qu’il y avait des différences de production entre les ailes d’une même taille. Elle dégradait fort accéléré à fond. Il a même adapté son suspentage selon les conseils du constructeur et ça n’a pas changé grand chose.

Jamais entendu parler de ce problème sur ce forum.

Forcément, je me pose la question si ça va être la même chose avec la XCRacer !

Si on parle du même compétiteur, tu es sur qu'il parlait de différences dans la même taille- même version,  ou de diff de perfs entre la taille M et la taille S ? La S étant pas vraiment compétitive dans la version qu'il avait... ?

Je ne sais pas ou Flow fait coudre ses voiles, mais surement qu'il loue les services d'une entreprise spécialisé qui fait aussi d'autres marques. Des problèmes importants de qualités me paraissent improbable meme si pas impossible.

J'ai eu le même retour d'un compétiteur qui volait en Enzo3 avant, et qui revole en enzo 3 après quelques PWC en spectra: la spectra M (PTV identique à l'enzo3 S) ne serait pas assez compétitive sur la fin de la plage de vitesse... La L par contre est vraiment bien niveau perf (apparemment). Après ceci est valable en PWC, car pour jouer en élite ou pour envoyer du lourd en cross ça doit bien faire le job!
J'espère que Flow va persévérer et que la Spectra2 sera encore plus compétitive! Sourire 
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