+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:25:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile Bogdanfly  (Lu 12862 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #25 le: 30 Décembre 2022 - 18:50:44 »

Les états d'âme sur le patriotisme sont partis là :

http://www.parapentiste.info/forum/empty-t61955.0.html

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #26 le: 30 Décembre 2022 - 19:15:12 »

Ça ne vous fait pas peur d'acheter une voile conçue par un illustre inconnu dans sa cave ?  hein ?

Un fabricant qu'on connait tous et que l'un ici exècre, a plusieurs pilotes, metteur au point, concepteur, régulièrement dans le top 10 pilote, un outil de fabrications dans plusieurs pays et un logiciel de conception dernier cri.
Ça ne vaut pas un petit quelque chose par rapport à un gars, aussi sympathique soit-il,  tout seul dans son coin ?
J'avoue, les bras m'en tombent.

J'avoue que le temps ultra condescendant de ton commentaire un gars tout seul dans sa cave m'a hérissé le poil au début mais après 5 minutes il me fait plutôt rire car il montre plutôt ta meconnaissances du sujet Bogdan fabrique des sellettes depuis plusieurs années, et figure-toi que plusieurs personnes pensent qu'elles sont de plutôt bonne qualité enfin s'il y a une personne qui ne le connais pas dans ce film et bien c'est toi

Au fait peux-tu me rappeler comment a débuté l'histoire de supair pour me prendre queux?
 à ton avis ils ont pas commencé tout seul dans leur coin à coudre des choses dans une cave lol
Et à ma connaissance pas eu de rappel ni de mort sur le matériel Bogdan jusqu'à ce jour
 je n'ai pas de part chez lui mais ce genre de commentaire encore une fois inutile je trouve ça un peu bas


"Le gars est pas connu il peut PAS faire du bon matériel !"

La négation même de l'artisanat quoi...
Pour le coup, à la decharge de Limonade67, je pense qu'il n'est pas le seul à avoir ce questionnement et que c'est plutôt pas mal qu'il l'exprime ici. Ça laisse aussi place à des réponses contradictoires qui permettront peut-être à d'autres de faire évoluer leur raisonnement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #27 le: 30 Décembre 2022 - 19:31:16 »

Bien d'accord avec ça également.

La question est légitime, à ma connaissance Bogdan a une formation dans le textile, ça ne fait pas de lui un ingénieur aéronautique, en résistance des matériaux, en calculs par éléments finis, en écoulements fluidiques...bref, il se peut très bien que son produit soit abouti, il se peut aussi qu'il ait bossé avec de l'aide extérieure, il se peut aussi que son aile soit une bouse...avec le peu qu'on en sait pour l'instant, difficile de juger, et je ne serais pas prêt à lâcher un billet, même avec un tarif très alléchant, pour avoir une aile dont on ne sait finalement quasiment rien pour l'instant.

Donc wait and see en attendant plus d'informations, qui ne tarderont sans doute pas.

[edit]

à noter qu'il ne serait pas le premier à ne sortir de "nulle part" et à sortir des ailes qui présentent un intérêt (Tom Bourdeau chez LC/ Felipe Rezende pour Flow...la liste doit être assez longue)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 30 Décembre 2022 - 19:50:01 »

Dans le genre, on peut aussi penser à Gibus, le concepteur des premieres ailes Aircross, dont la légendaire U3, alors qu'il était (je crois) menuisier de formation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #29 le: 30 Décembre 2022 - 20:08:11 »

Gibus a bossé une dizaine d'années sur son projet.
Il avait du matériel et notamment le logiciel Catia si je ne me trompe, et de plus c'était à une époque où les voiles étaient moins optimisées qu'aujourd'hui.
Sa formation de charpentier l'a bien aidé à concevoir le suspentage qui résistait derrière le camion de l'Acpul.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #30 le: 30 Décembre 2022 - 22:27:59 »

Bien d'accord avec ça également.

La question est légitime, à ma connaissance Bogdan a une formation dans le textile, ça ne fait pas de lui un ingénieur aéronautique, en résistance des matériaux, en calculs par éléments finis, en écoulements fluidiques...bref, il se peut très bien que son produit soit abouti, il se peut aussi qu'il ait bossé avec de l'aide extérieure, il se peut aussi que son aile soit une bouse...avec le peu qu'on en sait pour l'instant, difficile de juger, et je ne serais pas prêt à lâcher un billet, même avec un tarif très alléchant, pour avoir une aile dont on ne sait finalement quasiment rien pour l'instant.

Donc wait and see en attendant plus d'informations, qui ne tarderont sans doute pas.

[edit]

à noter qu'il ne serait pas le premier à ne sortir de "nulle part" et à sortir des ailes qui présentent un intérêt (Tom Bourdeau chez LC/ Felipe Rezende pour Flow...la liste doit être assez longue)

Oui la question est légitime, mais je ne crois pas qu'il prendrais le risque de sortir un aile si c'était une bouse, jusqu'à présent il a toujours sortie des produits très aboutis!
Dans tout les cas il fera toujours plus innovant que "Way gliders" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #31 le: 30 Décembre 2022 - 23:00:27 »

Gibus a bossé une dizaine d'années sur son projet.
Il avait du matériel et notamment le logiciel Catia si je ne me trompe, et de plus c'était à une époque où les voiles étaient moins optimisées qu'aujourd'hui.
Sa formation de charpentier l'a bien aidé à concevoir le suspentage qui résistait derrière le camion de l'Acpul.



Je me trompe peut-être, et dans ce cas j'espère que les pros me corrigeront, les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) utilisés pour le design des parapentes sont bien plus accessibles aujourd'hui qu'ils ne l'étaient il y a 20 ans. En tout cas, pour ceux qu'on utilise dans ma boîte, c'est du "standard" sur étagère, et ça nous permet de concevoir des trucs assez sophistiqués.

Maintenant, il faut quand même derrière tout ça des gens qui maîtrisent l'outil, le logiciel ne fait pas le boulot tout seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #32 le: 30 Décembre 2022 - 23:52:59 »

Les caractéristiques annoncées sont me semble-t-il quelques peu étonnante pour le type de voile présentée, surtout si on s'amuse à les comparer avec des concurrentes ayant déjà fait leurs preuves.

Allongement plutôt important avec un nombre de cellules plutôt faible pour une surface plutôt importante avec un poids plutôt faible. Du coup le résultat ne va-t-il pas être une voile plutôt "fragile" à tous points de vues ?

Sur le papier en tous les cas elle ne m'inspire pas confiance.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #33 le: 31 Décembre 2022 - 00:52:17 »

Les caractéristiques annoncées sont me semble-t-il quelques peu étonnante pour le type de voile présentée, surtout si on s'amuse à les comparer avec des concurrentes ayant déjà fait leurs preuves.

Allongement plutôt important avec un nombre de cellules plutôt faible pour une surface plutôt importante avec un poids plutôt faible. Du coup le résultat ne va-t-il pas être une voile plutôt "fragile" à tous points de vues ?

Sur le papier en tous les cas elle ne m'inspire pas confiance.

 canap

T'aurais pu le dire avant ! Il aurait fait autrement. (En s'en tenant à imiter ce qui existe déjà, comme tu le suggères avec toute l'audace qui te caractérise).
Mais je suis mauvaise langue puisqu' en suivant tes plans il aurait quand-même gagné une particularité sur ses produits, qui seraient variablement marqués d'éclats d'obus, de trous de braises, de tâches de sang ou de sucs biliaires...

Indispensable à tous les compartiments de ce forum, et du monde du parapente en général, tu l'es, tout le monde en conviendra.
Mais tes conseils, critiques et paroles d'évangile arrivent finalement souvent trop tard pour que les choses se passent suivant ton  irremplaçable orchestration de raison et de sagesse. C'est triste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 31 Décembre 2022 - 02:48:52 »

Me concernant, je suis convaincu par la qualité de ses sellettes mais je ne mettrai pas un billet pour la voile sans la voir et l'essayer.
Je suis curieux ses retours qu'il y aura sur cette voile.
Son attractivité devrait logiquement commencer par son tarif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Charognard
Invité
« Répondre #35 le: 31 Décembre 2022 - 02:57:12 »

Il dit avoir mis 500 heures sur son aile test.

C’est 500 heures en la prêtant à plein de pilotes ou c’est 500 heures qu’il a personnellement fait ?

Dans le deuxième cas, soit il a beaucoup de temps pour voler, soit ça fait vraiment de nombreuses années qu’il l’a commencé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #36 le: 31 Décembre 2022 - 08:38:22 »

moi la voile me fait un peu penser à la Volt3 (allongée mais accessible et peu de caissons), mais surtout à la SEA Firestarter  développée par ses amis ukrainiens:
https://sea-wings.pro/paragliders/firestarter/

c'est cette aile que Bogdan utilise sur ses (magnifiques) vidéos depuis pas mal de temps, donc probable que la sienne soit une version dérivée de la Firerstarter....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #37 le: 31 Décembre 2022 - 09:08:59 »

Je me demandais si le "3line designs with transition to 2 lines on risers" allait être un nouveau système de suspentage avec les B suspendus entre les A et les C. Voir Schemas.
En calculant bien les points d'attaches en fonctions des tensions ca devrait pouvoir marcher en consommant moins de suspentes qu'une 3 lignes. J'avais réfléchi à ce systèmes il y'a qq années mais abandonné car cela nécessitait les lignes de pliages. Maintenant qu'elles sont autorisées...

Bon bref finalement non c'est juste une 3 lignes classique avec des élévateurs aux B suspendues, qui sont toutefois bien conçus avec un ratio de 62.5%.

La fiche technique ne correspond pas à la Firestarter... 2 caissons en moins, ca change beaucoup de choses !

On verra bien ce que ca donne aux essais. Ca m'étonnerait qu'il lance sur le marché une bouse. Toutefois, même s'il à accès à tous les logiciels type gliderplan, etc, l'outil ne fait pas l'ouvrier non plus, il y'a un énorme savoir faire derrière l'utilisation de ses logiciels pour pondre une voile au top de sa génération. J'imagine donc qu'on aura une aile probablement fort sympathique mais probablement un peu en retrait par rapport aux leaders du marchés en terme de pouillièmes de perf.

Mais bon, la voile a d'autres avantages (poids, compacité, facilité), surtout pour le vol  biv ce pour quoi elle est conçue.

Wait and see les essais ! (Ziad?) et j'espère qu'il rencontrera le succès escompté avec cette aile !



* 3to2liner.jpg (76.68 Ko, 895x1295 - vu 143 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Charognard
Invité
« Répondre #38 le: 31 Décembre 2022 - 14:26:57 »

Je me demandais si le "3line designs with transition to 2 lines on risers" allait être un nouveau système de suspentage avec les B suspendus entre les A et les C. Voir Schemas.
En calculant bien les points d'attaches en fonctions des tensions ca devrait pouvoir marcher en consommant moins de suspentes qu'une 3 lignes. J'avais réfléchi à ce systèmes il y'a qq années mais abandonné car cela nécessitait les lignes de pliages. Maintenant qu'elles sont autorisées...

Bon bref finalement non c'est juste une 3 lignes classique avec des élévateurs aux B suspendues, qui sont toutefois bien conçus avec un ratio de 62.5%.

La fiche technique ne correspond pas à la Firestarter... 2 caissons en moins, ca change beaucoup de choses !

On verra bien ce que ca donne aux essais. Ca m'étonnerait qu'il lance sur le marché une bouse. Toutefois, même s'il à accès à tous les logiciels type gliderplan, etc, l'outil ne fait pas l'ouvrier non plus, il y'a un énorme savoir faire derrière l'utilisation de ses logiciels pour pondre une voile au top de sa génération. J'imagine donc qu'on aura une aile probablement fort sympathique mais probablement un peu en retrait par rapport aux leaders du marchés en terme de pouillièmes de perf.

Mais bon, la voile a d'autres avantages (poids, compacité, facilité), surtout pour le vol  biv ce pour quoi elle est conçue.

Wait and see les essais ! (Ziad?) et j'espère qu'il rencontrera le succès escompté avec cette aile !



Il y a un gros point faible avec ta photo.

Les efforts généré par la prise d’angle des A et des C cherchent à ratatiner l’aile sur sa corde.

Même sur une 2 lignes. En vol accéléré avec effort sur les arrières, ils écrivent dans les manuels d’utilisation de tirer les arrières vers l’arrière plutôt que vers le bas pour tendre l’aile sur sa corde.

Si ça fait une différence positive à 7 mètres de distance, imagine comment l’inverse soit ta photo ferait une différence négative à 2 mètres de distance.

En plus, la traction donnée sur la ligne des A fragiliserait beaucoup l’aile aux fermetures.

Pour les décrochages, quand les filets d’air commenceraient à décrocher de l’arrière de l’aile, les C qui perdraient leurs tensions se feraient rapidement tirer au profit des B qui remonterait et l’aile ferait aussi beaucoup plus de décrochages intempestifs.

Ce principe prononcerait les 2 bouts de sortie du domaine de vol.
« Dernière édition: 31 Décembre 2022 - 14:34:11 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #39 le: 31 Décembre 2022 - 14:42:46 »

[...
Sur le papier en tous les cas elle ne m'inspire pas confiance.


[...]
Indispensable à tous les compartiments de ce forum, et du monde du parapente en général, tu l'es, tout le monde en conviendra.
Mais tes conseils, critiques et paroles d'évangile arrivent finalement souvent trop tard pour que les choses se passent suivant ton  irremplaçable orchestration de raison et de sagesse. C'est triste.

Ça compense vu que toi tu es rigolo (si on a beaucoup d'humour anglais, cela s'entend)

Mais surtout tu me comble de fierté de t'avoir comme follower assidu, continues surtout à cliquer pour moi.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nighthiker
Invité
« Répondre #40 le: 04 Mars 2023 - 21:30:09 »

Bogdanfly X-Wing 65-80 kg testé au milieu de la fourchette.

J'ai aimé:
- la prise en charge
- facilité
- les freins sans poulies dans le thermique

Je n'ai pas aimé:
- finition des élévateurs + toutes les piéces imprimés 3D, c'est vraiement ni beau ni pratique
- pilotage aux arrières dur et pas efficace, meme acceleré
- virage camion (peut être c'est mieux quand elle est chargée a fond)
- full bareau ne décoiffe pas
- elle est lante bras haut, plané c'est correcte mais c'est pas la pefr d'une C
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tristan VLG
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures spantik
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 3


« Répondre #41 le: 24 Mars 2023 - 22:06:55 »

J'ai eu l'occasion d'essayer la BF X wing sur 3 vols. 2 Vols thermiques et un vol avec sellette d'acro pour sortir du domaine de vol.
Très bon ressenti, mais il faut être en haut de la fourchette de PTV. Voile rassurante dans les conditions un peu costaud, et ça plane bien.
J'ai essayé les décros avec la sellette d'acro, la marche arrière se trouve facilement, comportement à mon goût trés sain.

voici la vidéo test:

https://www.youtube.com/watch?v=hPvKs6phfBo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zed42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak2 / blackout
pratique principale: acro
vols: ?? vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 25 Mars 2023 - 22:54:29 »

Hello,
petit retour sur mes premiers vols en X-WING...Taille L (80-100kg) chargée autour des 97kg, sellette Kortel Kolibri. Tout d'abord, je trouve la qualité de fabrication bien au rendez-vous. Le travail sur la voilure est très propre ainsi que les élévateurs en dyneema. Il faut en avoir l'habitude, mais cette voile étant du matos light, les habitués ne seront pas surpris. En ce qui concerne les éléments en impression 3D, et bien finalement il n'y a pas grand chose en dehors des deux poignées de freins et steering des C. Après chacun appréciera mais je ne trouve rien de disgracieux la dedans, mais c'est mon point de vue. Tout est en skytex...27g à peu près partout sauf sur le bord d'attaque, en 42g et quelques nervures en 32. Je trouve que la voile à belle allure. Gonflage par vent soutenu, rien à dire, elle monte vite et est très facile à stopper. Après avoir jouer dans le vent à la mettre dans tous les sens, elle est très facile et agréable, pas de tendance à arracher. Décollage...J'avais une apréhension sur l'effort au frein, je déteste les voiles trop lourdes à la commande, j'aime quand c'est joueur...et bien là, pas déçu, c'est très light dans les premiers débattement avec un durcissement progressif plus loin...les conditions étaient un peu anarchiques, thermiques étroits. Pas de soucis pour placer la voile dans le thermique. Elle mord suffisament sans excès et est très bien amortie en tangage. L'allongement de presque 6.7 passe totalement inaperçu. Les freins sans poulies, c'est un régal (ceux qui pratique l'acro savent de quoi je parle), il faudra juste passer par la case gonflage pour bien les appréhender. En ce qui concerne les perfs, et bien je ne peux pas dire grand chose car difficilement mesurable, mais elles ont l'air bonnes...en tout cas suffisantes pour mes cross. La voile est cohérente dans son ensemble et agile. L'association avec une sellette type Colibri est parfaite pour moi...ça communique juste ce qu'il faut. A aucun moment je n'ai été pris au dépourvu. L'utilisation de la poignée sur les C est intéressante. Certe plus physique que sur une deux lignes, mais pas plus d'effort que sur mon Omega X-alps lorsque je tire sur les C avec une poignée rajoutée. Lorsque l'on tire sur cette poignée, on voit bien le travail qui s'effectue sur la voute, et c'est propre. J'ai trouvé l'accélérateur un peu dur sur les premiers centimètres, mais il me reste encore quelques réglages à peaufiner, notamment au niveau sellette, donc je n'ai pas pu voir full barreau. L'attero est sans commentaire, avec un comportement sur les basses vitesses très interessant. Voilà mon retour d'expérience sur cette voile et ce n'est que mon avis sur une voile que j'ai volé plutôt chargée. Je pense que c'est une voile atypique, dans la lignée des littlecloud...c'est léger, joueur avec une belle qualité de fabrication. Je ne sais pas si c'est dans le haut de tableau au niveau performance mais il y a là un véritable 4X4, passe partout et donc très adaptée pour le hike & fly.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #43 le: 26 Mars 2023 - 13:29:22 »

Vue de l'extérieur elle est bien belle et rassurante aussi.
Je n'ai compris de quoi il s'agissait qu'une fois posé à côté en voyant le même logo discret que sur ma sellette Bogdan. En l'air je me demandais si c'était une future King 3 de Triple 7 sans logo.

Bon, le pilote a tellement de talent qu'il est difficile de savoir quelle part de l'élégance vient de l'aile et quelle part vient du pilotage.
Force est de constater que la découverte de l'aile n'a pas nui à l'élégance du pilotage, ce qui accréditerait qu'il s'agit d'une aile qui se laisse apprivoiser dans la foulée comme un jouet sympa.
« Dernière édition: 26 Mars 2023 - 13:37:56 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zed42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak2 / blackout
pratique principale: acro
vols: ?? vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 23 Juillet 2023 - 20:25:29 »

Hello,
petit retour après de beaux vols et cross avec cette voile...je confirme mes premières impressions...il faut la voler en haut de fourchette. Ça meilleure finesse semble être légèrement accélérée. En conditions très fortes, c'est une voile qui se fait oublier, un comportement très sain et elle est légère à la commande...je ne peux plus me passer des freins sans poulie  Rigole
(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.
anything