+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 16:10:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)  (Lu 32511 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #25 le: 27 Novembre 2019 - 11:13:17 »

il ya des joncs dans la corde, mais pas sur l'intégralité.
Cependant ils sont plutôt souple (à la skywalk et non pas à la ozone) donc à mon sens tu peux la plier en 4 pour le portage et idéalement la déplier pour le stockage prolongé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Glaudius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot - Takoo4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #26 le: 07 Janvier 2020 - 10:00:52 »

Y-a-t-il du monde qui a déjà testé la petite taille S dans l'assemblé ? Elle me fait de l’œil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #27 le: 19 Juin 2020 - 13:21:37 »

 soleil  Bonjour,

Voici donc mon retour sur la Fusion, environ 10h de vols, avec beaucoup de très belles conditions, variées, du plouf matinal au petit cross musclé en groupe!
-PTV 93/94, sellette Néo Stay-Up)

au déballage, ça sent le high-tech !

Joncs très longs présent, qui courent sur quasiment tout l'extrados, suspentage dégainé en totalité mais assez fluide à déméler, élévateurs très travaillés, il ne manque rien, poignées en bois pour le contrôle aux c, mouflage permettant un contrôle plus efficace, émerillons aux freins(comme l'Allegro), sangles d'élévateurs un peu "usine à gaz, mais très belle finition.

Gonflage évident, sans difficulté quelque soit les conditions, un ressenti de voile classique, on n'est pas dans le ressenti d'une light, mais ça monte même sans vent sans point dur, sans shooter, juste à accompagner normalement, mais plutôt facile cette fusion sur cette phase!

En vol, virage également très sympa sur peu de débattement, avec plus d'effort à la commande que l'Allegro, sans jamais être fatigante, le virage est un peu moins incisif, plus smoothie, néanmoins très efficace et agréable.

la montée en thermique est très efficace, même en conditions fortes, cette voile est rassurante, elle filtre beaucoup la masse d'air et permet de se concentrer sur les choix et options du vol.
Bizarrement, dans les cisaillements, j'ai ressenti régulièrement des pertes de pressions, de portance sur une demi-aile,  sans jamais provoquer de fermetures significatives, par contre, des clignotements réguliers du bout d'aile, sans conséquences.

Ca file sur un rail bras haut, pas de sensation de vitesse particulière, pourtant, en vol cette fois ci cote à cote avec d'autres C du moment (savage, Q-Light et Lynx), on a l'impression que la Fusion va un peu plus vite, c'est perceptible.

L'accélérateur souple permet une prise de vitesse très progressive, presque sans s'en rendre compte, elle accélère tranquillement, les mains sur les poignées en bois sur les C, bien placées, mais très très physique malgré le mouflage, ne me permettent pas de l'utiliser autant que je le souhaiterai, chaque action verticale sur ces poignées me décollent les fesses de la sellette! le système est très travaillé, mais au final, pas évident à utiliser, il manque peut être une poulie à la place de l'anneau anti friction...pour que le mouflage soit activé, il faut exercer une traction verticale sur les poignées... j'ai renoncé, et j'ai plutôt "tiré" horizontalement, ça marche aussi, moins efficace.

Puisque j'ai pu longuement voler avec mes potes en EN-C à coté, je peux sans me tromper dire que cette Fusion marche vraiment bien, confirmé par l'échange des voiles, (mes acolytes sont comme moi, ils aiment essayer ce qu'il existe!) tous ont trouvé un très bon rendement, ça bouge pas beaucoup, ça pénètre et ça va vite sans histoire et sans s'ennuyer, un peu moins de tempérament que l'Allegro à mon avis.

les oreilles sont stables, faciles, et toujours associées à l'accélérateur permettent une descente intéressante.

Les basses vitesses sont très saines, le débattement est important avant de voir les bouts d'ailes reculer, exploitables sans soucis!

Bref, encore une super voile dans la catégorie, j'ai vraiment aimé cette voile et son  ratio perf/sérénité, je suis moins fan des joncs longs qui imposent un pliage moins compact, son système de contrôle aux C trop physique pour mes petits bras, je la trouve un peu moins "tout-terrain" que l'Allegro pour mon programme.

  Belle découverte, belle voile, qu'elle chance on a!

 parapente  Bons vols!



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #28 le: 19 Juin 2020 - 15:39:36 »

Un ami monobras la vol avec une barre de pilotage.
Il l’aime et dit également que bras haut, il dépasse tout le monde en vitesse.

Je lui ai conseillé de faire comme Calvat avec son palonnier pour être capable d’utiliser les arrières.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #29 le: 19 Juin 2020 - 15:47:52 »

j'ai trouvé çà sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=WqEIGsmuGaw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #30 le: 19 Juin 2020 - 15:58:26 »

j'ai trouvé çà sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=WqEIGsmuGaw
Eh ben, le comportement des oreilles: https://youtu.be/WqEIGsmuGaw?t=114

Sinon la voile à l'air top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #31 le: 19 Juin 2020 - 16:11:14 »

j'ai trouvé çà sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=WqEIGsmuGaw
Eh ben, le comportement des oreilles: https://youtu.be/WqEIGsmuGaw?t=114

Sinon la voile à l'air top !

Effectivement, les oreilles "accrochent" un peu à la réouverture, mais rien de méchant à mes yeux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ditch208
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FLOW FUSION M
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 26 Juin 2020 - 13:52:57 »

Je vole avec la Fusion depuis +/- 20h maintenant.
Très satisfait du ratio perfo/facilité.
Dans le top des C actuelles.
J'ai pu comparer le plané et vitesse face au vent (12-15 km/h) le we passé lors d'un vol de plaine avec un ami qui vole en Spectra (CCC).
Je vole à 100kg sous la M qui va jusqu'à 103kg.
Vitesse bras haut vraiment top, plané bleuffant pour cette catégorie..
Je n'ai pas eu de mal à volé côte à côte avec la Spectra, tant qu'on ne poussaient pas le barreau...

https://www.facebook.com/didier.doutrepont/videos/10219929333257102
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #33 le: 18 Août 2020 - 23:49:27 »

Ça fait 4 vols que je fais au côté de différentes Fusion. (Cross- thermique sur site - soaring)

Elle impressionne tout le monde et c’est ce modèle qui plantera bien les pieds de la marque Flow sur le marché du Québec comme il a été le cas pour Dudek avec la Colt 2.

D’autant qu’ont obtient 2 Flows Fusion pour le prix d’une Delta 4...

La orange est super belle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #34 le: 19 Août 2020 - 09:56:13 »

Ça fait 4 vols que je fais au côté de différentes Fusion. (Cross- thermique sur site - soaring)

Elle impressionne tout le monde et c’est ce modèle qui plantera bien les pieds de la marque Flow sur le marché du Québec comme il a été le cas pour Dudek avec la Colt 2.

D’autant qu’ont obtient 2 Flows Fusion pour le prix d’une Delta 4...

La orange est super belle.

interessant

c'est marant, en france, la diff de prix est beaucoup moins marquée, 4850€ une delta 4 contre 4200€ une fusion
donc soit vous acheté 8000€ la delta, soit vous achetez 2500€ la fusion  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #35 le: 19 Août 2020 - 12:25:54 »

Ça fait 4 vols que je fais au côté de différentes Fusion. (Cross- thermique sur site - soaring)

Elle impressionne tout le monde et c’est ce modèle qui plantera bien les pieds de la marque Flow sur le marché du Québec comme il a été le cas pour Dudek avec la Colt 2.

D’autant qu’ont obtient 2 Flows Fusion pour le prix d’une Delta 4...

La orange est super belle.

interessant

c'est marant, en france, la diff de prix est beaucoup moins marquée, 4850€ une delta 4 contre 4200€ une fusion
donc soit vous acheté 8000€ la delta, soit vous achetez 2500€ la fusion  très heureux

Ça adonne qu’ici, nos 2 revendeurs Ozone et Flow ont des visions diamétralement opposées.
Même Ozone dit que les prix pratiqués par notre dealer Ozone ne font aucun sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #36 le: 08 Octobre 2020 - 00:03:44 »

La Fusion a maintenant sa version light de disponible en précommande.
3,7 kilos en taille Small.
Prix très compétitif ici.  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #37 le: 08 Octobre 2020 - 15:35:55 »

tu as trouvé où l'info poids ?
sachant que je li qu'ils ont un peu retravaillé certains point, meilleurs vitesse, meilleurs controle au C etc ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #38 le: 08 Octobre 2020 - 16:06:16 »

tu as trouvé où l'info poids ?
sachant que je li qu'ils ont un peu retravaillé certains point, meilleurs vitesse, meilleurs controle au C etc ...



C’est mon revendeur qui a parlé à Flow Paragliders.
Il à déjà commandé sa small.

La version légère est agrémentée de poulie sur les B comme la M7 où la Cayenne 6 au lieu d’un système à coulissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #39 le: 30 Octobre 2020 - 09:24:54 »

Rapidement essayé en taille S à 86 de ptv (lesté de 3kg).
C’est pas mal construit, tissus « noble », couleurs bof (on m’a traité de citrouille volante avec le model orange……), pesée à 4,65kg avec le sac d’emballage.
Impressionné par la sensation de perf y compris accélérée, la vitesse et le confort de vol.
Un gros contraste entre l’énergie de l’aile (les sorties chandelles sont……aériennes) et le calme en régime de vol normal. En cas de sketch, va falloir se réveiller rapidement.
Avec quasi que des A sur les asymétriques, je m’attendais à un comportement un peu plus doux. Ça reste cool, mais ça claque pas mal quand même.
Pas grand chose à redire, Il m’a manqué un virage un peu plus incisif (quelques kg de plus aurait peut être réglé le truc) et une poulie sur les B pour la conduite aux arrière (pour le coup, c’est trop physique pour moi….).
Sinon……belle machine….. On va surveiller l’arrivée de la light en espérant une taille en dessous. Bravo Flow….. Un belle alternative.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #40 le: 30 Octobre 2020 - 11:04:26 »

a noter que la version light devrait est annoncée comme corrigeant ces petit defaut, poulie au B et virage un poil plus incisif justement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #41 le: 30 Octobre 2020 - 18:44:32 »

Charognard je t'ai mis un mp ..... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #42 le: 31 Octobre 2020 - 03:01:32 »

a noter que la version light devrait est annoncée comme corrigeant ces petit defaut, poulie au B et virage un poil plus incisif justement.

Mon revendeur m’a dit qu’on pouvait acheter les élévateurs de la light pour mettre sur l’aile standard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #43 le: 31 Octobre 2020 - 03:03:02 »

Charognard je t'ai mis un mp ..... trinquer

2 même !

Et je t’en ai retourné 2.
Ont est quitte !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #44 le: 31 Octobre 2020 - 15:47:23 »

 trinquer MERCI officiel ....... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zaxcarp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4 + divers
pratique principale: autre (?)
vols: 3000 vols
Messages: 8



« Répondre #45 le: 05 Novembre 2020 - 07:50:36 »

j'ai trouvé çà sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=WqEIGsmuGaw
Eh ben, le comportement des oreilles: https://youtu.be/WqEIGsmuGaw?t=114


Effectivement, les oreilles "accrochent" un peu à la réouverture, mais rien de méchant à mes yeux...

Ca sent un peut les cravates tout ça....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #46 le: 05 Novembre 2020 - 07:57:08 »

Ouais, pas plus q'une delta/alpina.

C'est quand meme assez proche en construction et sur les ozones les oreilles accrochent méchament quand meme. Sans pour autant générer beaucoup plus de cravates il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rowkawa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Nyos RS
pratique principale: cross
vols: 300+ vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 24 Février 2021 - 06:05:56 »

J'ai eu la chance de pouvoir essayer cette Fusion light (taille ML, chargée à 107kg) il y a quelques semaines à l'occasion d'une manche du Corryong Open en Australie. Au programme du jour un joli triangle de 87km, alternant entre vol de plaine et de montagne dans des conditions relativement toniques. Lors des autres manches, j'ai volé avec la Agera RS de chez Swing (une chouette machine, mais là n'est pas le propos). La première chose qui m'a frappée avec cette Fusion light c'est le suspentage. Entre la conception hybrides 2/3 lignes permettant de réduire le nombre de suspentes et la relative finesse de ces dernières, j'avais l'impression d'avoir un tout petit paquet de suspentes dans les mains lors du démêlage. Ce dernier s'effectue d'ailleurs sans problème, malgré les élévateurs très fins de cette version light. La qualité de fabrication et la finition semblent excellentes.

Le gonflage s'effectue sans problème, la voile monte sans point dur et sans shooter une fois au dessus de la tête. Une fois en l'air, je me suis rapidement senti à l'aise, on sent que c'est très amorti en tangage et confort. La Agera RS est par exemple nettement plus exigeante de ce côté là. Malgré un décollage assez tardif, j'ai pu me hisser au sommet de la grappe avant le start sans trop de problèmes. C'est l'un des points forts de cette Fusion je pense. Elle est ultra-maniable, tourne dans un mouchoir de poche. Dans le thermique, en virage elle garde facilement son inclinaison sans tendance à vouloir sortir ou accélérer, ce qui est redoutable d'efficacité.

Une fois le start donné, on est parti pour une première branche avec une longue traversée de plaine et 15km/h de vent dans le pif. La Fusion est super agréable à voler accélérée, même à fond ça reste très confortable. Le système de liaison B-C avec la poulie au niveau des B fait parfaitement le job. En s'agrippant aux poignées en bois sur les C, on a un très bon ressenti ce qui se passe au niveau du bord d'attaque, ce qui met tout de suite en confiance pour pousser fort sur le barreau. C'est le deuxième gros point fort de cette Fusion. On peut également vraiment modifier l'angle d'attaque en tirant sur les C sans aucune déformation de la voile. Au niveau de la vitesse et de la finesse c'est très loin d'être ridicule, ça fuuuuuuse  rapido . J'ai pu rester au contact du groupe de tête avec les Zeno, XCracer et compagnie un bon moment. J'ai la vague impression que la Agera RS vole un poil plus vite accélérée à fond, avec cependant nettement moins de confort. Pour moi, la Fusion présente un niveau de performances beaucoup plus utilisable dans des conditions turbulentes.

En conclusion, cette Fusion light c'est une belle machine à cross, plutôt tolérante pour sa catégorie, avec un pilotage que je trouve super agréable.  pouce 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #48 le: 13 Mars 2021 - 21:56:35 »

Savez-vous où prendre les longueurs pour fabriquer une suspente pour la Fusion ?

Flow ne donne que la longueur totale aile mousquetons comme pour nous obliger à commander les lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #49 le: 13 Mars 2021 - 22:11:33 »

[...]
D’autant qu’ont obtient 2 Flows Fusion pour le prix d’une Delta 4...
[...]

[...]
Flow ne donne que la longueur totale aile mousquetons comme pour nous obliger à commander les lignes.

Il se rattrape sur les suspentes chez Flow par rapport à Ozone.  mort de rire

[...]
Mon revendeur m’a dit qu’on pouvait acheter les élévateurs de la light pour mettre sur l’aile standard.

Visiblement ton revendeur savait trouver l'information pour vendre sa came, serait-il moins bon pour te trouver l'information pour réaliser une suspentes ?  mort de rire

Plus sérieusement, la méthode la plus fiable pour réaliser une nouvelle suspente est d'utiliser la suspente à remplacer voire celle symétrique en service comme modèle.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.
anything