+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 10:25:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ziad compare les 3 et 2 lignes  (Lu 14395 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 261



« Répondre #25 le: 20 Mars 2023 - 21:53:58 »

Citation
le contrôle de l'aile est nettement à l'avantage des 2 lignes (aux arrières, accéléré ou non).

Prochaine étape on enlève les freins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #26 le: 20 Mars 2023 - 23:10:16 »

On parle bien des lignes basses, parce qu'à partir de 2eme étage du suspentage c'est une autre histoire   salut !
Réduire la trainée en minimisant les longueurs des suspentes, ou/est en les positionnants au près de l'intrados là où la trainée se fera moins ressentir.
Par exemple l'Enzo3 pourrait être une 2,5 sinon une 4 lignes (il faut bien tenir la voute malgré les joncs)


Ici on voit à quoi ressemble une « 2-lignes ».

L’idée c’est quand même avant tout que quand tu pousses sur l’accélérateur, tu ne joues que sur l’incidence (pas de déformations du profil (creusement) ou vraiment minimes).


Salut Nicolas
Si l'on comprend très bien l'intérêt de ressentir directement dans ses mains comment vit son aile, sans intermédiaires ni mouflages, je ne suis pas sûr que cette dernière assertion soit juste.

1- Comme remarqué par tous, les deux lignes présentent des ramifications dans des plans longitudinaux. Cette géométrie s'oppose au libre pivotement des profils que supposerait le respect de leur intégrité pendant la manoeuvre.

2- Accélérer un parapente c'est en premier lieu réduire sa portance, et non agir sur son incidence, car cela se ferait au détriment de sa stabilité pendulaire, ce qui ne correspondrait pas au ressenti de tous ceux qui vantent la stabilité en tangage en plané de leur machine, dégrader son Cz en affectant le moins possible son Cx.

Il serait donc plus probable que l'abaissement des A produisent un nouveau profil, mix entre pivotements et inflexions et articulation souple d'un rang par rapport au précédent, formant une chenille.

Et que dans cette métamorphose l'incidence sous laquelle travaille le bord d'attaque varie très faiblement, restant souplement dans une fenêtre où sa stabilité en tangage (couple à cabrer) est optimale, alors que le profil derrrière lui se tend, rendant l'ensembe autostable (là où un profil plus raide et tenu plus fermement serait moins tolérant aux cisaillements et à la turbulence).

Mais peut être cela a-t-il pu être filmé avec des focales adaptées chez AD ?

Ailleurs ?

« Dernière édition: 20 Mars 2023 - 23:32:30 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #27 le: 20 Mars 2023 - 23:57:22 »

Citation
le contrôle de l'aile est nettement à l'avantage des 2 lignes (aux arrières, accéléré ou non).

Prochaine étape on enlève les freins !

Les concepteurs de la FLARE Moustache l'ont fait !
Dans ce concept, la stabilité, c'est le pilote qui l'assure.
C'est de ce point de vue un changement de paradigme, car pour ce qui est de faire des heures de domptage en cross avec, si l'on ne doute pas que certains s'y essaieront un jour, tout le monde n'est pas Charles Lindbergh (*) !

(*) qui choisit un avion instable, le Ryan 'Spirit of Saint Louis' parce que le plus fin et aussi sans doute le plus apte à le maintenir éveillé pendant plus de 33 heures de vol, déclenchant à chaque fois qu'il s'assouplissait, lui évitant à plusieurs reprises de percuter l'océan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #28 le: 21 Mars 2023 - 09:25:33 »

Bien avant les deux lignes et la 'Cage' de Jean-Louis Darlet, il a exister des dispositifs permettant d'abaisser l'assiette (et non l'incidence) des ailes de parapente à piquer.

Un des plus pur, comme on l'a déjà vu sur le fil des Reines déchues fut de gréer les suspentes sur une barre (ou barrette en forme d'étrier) métallique à l'extrémité desquelles étaient adapté le mouflage d'accélérateur.
Aux mondiaux de Digne en 1991, de nombreuses ailes prototypes étaient ainsi montées.

Ce qui n'empêchait pas de beaux 'verrouillages' pleine fenêtre  comme illustré ici par un pilote North Sails (marque avec laquelle R. Graham a amorcé sa reconversion au parapente, avec d'être le cofondateur d'Advance) effray
A noter que sur certaines ailes montèes en quatre lignes, les D étaient grées sur la 3ème position des barrettes.

Illustration avec la Firebird Ninja proto conçue par Thierry Barboux pour (ici) la 'légende' Robbie, cool alors qu'il vient de se faire arraché du sol avec une demi-aile en vrac (vu la detentevdu suspentage à sa droite).

PS : Question / concours 😉 : pourquoi ce croisement ?


* 20230321_093709-1-1.jpg (161.22 Ko, 395x551 - vu 248 fois.)

* 20230321_091200-1-1.jpg (53.4 Ko, 234x326 - vu 235 fois.)
« Dernière édition: 21 Mars 2023 - 09:48:21 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #29 le: 21 Mars 2023 - 09:57:43 »

Bien avant les deux lignes et la 'Cage' de Jean-Louis Darlet, il a existé des dispositifs permettant d'abaisser l'assiette (et non l'incidence) des ailes de parapente à piquer.

Un des plus purS, comme on l'a déjà vu sur le fil des Reines déchues fut de gréer les suspentes sur une barre (ou barrette en forme d'étrier) métallique à l'extrémité desquelles étaient adapté le mouflage d'accélérateur.
Aux mondiaux de Digne en 1991, de nombreuses ailes prototypes étaient ainsi montées.

[...]


A noter que sur certaines ailes montèes en quatre lignes, les D étaient grées sur la 3ème position des barrettes.

Illustration avec la Firebird Ninja proto conçue par Thierry Barboux pour (ici) la 'légende' Robbie, cool alors qu'il vient de se faire arrachER du sol avec une demi-aile en vrac (vu la détente du suspentage à sa droite).


PS :

Question 1 challenge pour curieux 😉 : pourquoi ce croisement ?

Question 2 : un parapente pourrait-il se verrouiller assiette à plein piquéà sa vitesse limite (du fait des trainées)  en ligne droite (comme on l'a vu aux débuts des ailes delta avant l'intégration de ballestrons en plume) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #30 le: 21 Mars 2023 - 10:08:06 »

Les D au milieu de la barrette, parce que c’est le point ou le débattement est potentiellement nul (reference) ?
Dans ce cas, libérer les C … serait de l’effet reflex inversé (faut voir avec les profils de l’époque) hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #31 le: 21 Mars 2023 - 12:17:14 »

Bon ben Paul vient de détruire mon argumentaire... Mais t'as bien fait parce que t'as surement raison (sûrement plus que moi) !
Il n'empêche (je suis têtu), malgré les ramifications hautes (et les plus courtes possibles), on est loin d'une disposition d'une 3 ou 4 lignes et donc plus efficace (non ? Je prends mes précautions quand même).
Je n'osais pas parler de changement de profil parce que je ne maitrise pas ça assez. En effet l'incidence ne varie que transitoirement par action sur l'assiette. Enfin je crois.
Par contre pour le contrôle direct et les sensations aux arrières... je te recommande d'essayer si ce n'est pas déjà fait, et oui, je pense que c'est un vrai plus dans le pilotage de l'aile en cheminement, transition, accéléré ou non, c'est aussi pour moi un outil de sécurité, je me trouve nettement plus efficace à stopper des mouvements brusques de l'aile que je n'ai jamais été sous des 3 lignes (ou "2,5" lignes). Attention, un élément de sécurité dans une pratique qu'on accepte plus engagée que le vol en air calme du matin par exemple... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 287



« Répondre #32 le: 21 Mars 2023 - 13:54:06 »

Bien avant les deux lignes et la 'Cage' de Jean-Louis Darlet, il a exister des dispositifs permettant d'abaisser l'assiette (et non l'incidence) des ailes de parapente à piquer.

Les sellettes de pilotage aussi  hors sujet


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #33 le: 21 Mars 2023 - 16:53:03 »

Dire que l'on volait avec ce genre de sellette, cela permettait à minima de "carver" le virage ...    je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #34 le: 23 Mars 2023 - 12:51:04 »

Je me demande si la 1ere apparition d'un système de variation d’assiette n'était pas les "plaquettes" sur les Ailes de K Genair ?
Suivi ensuite par des systèmes à afficheurs qu'on retrouvaient sur les MCC Kestrel et plein d'autres et encore actuel sur les biplaces..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #35 le: 23 Mars 2023 - 14:20:00 »

et les sellettes de pilotage chez ITV en 87 ou 88 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #36 le: 23 Mars 2023 - 16:45:50 »

On avait aussi les sellettes de pilotage sur les ADG (Atelier de la Glisse) "Vertige" 1988 destinées à la compétition, elles avaient suivie les Fun 1986-87 qui était la 1ere génération chez ADG.

Des sketchs dantesques pour les décollages avec la planche à fond en avant..
 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #37 le: 23 Mars 2023 - 19:03:15 »

Quand je le rappelle des sellettes qu'il y avait dans les années 90....sous ma Trilair, une sellette avec comme ventrale deux croisillons et pas de maillons entre la sellette et les élévateurs....juste cousu  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #38 le: 23 Mars 2023 - 19:13:42 »

Z'êtes bien mignons les anciens combattants, mais on s'écarterait pas un peu du sujet?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #39 le: 23 Mars 2023 - 20:11:01 »

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles....  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Ziad, Fais quelques choses  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #40 le: 23 Mars 2023 - 22:44:07 »

Z'êtes bien mignons les anciens combattants, mais on s'écarterait pas un peu du sujet?
T'as de la chance que mon déambulateur est en révision..

Sinon, à part les gonflages qui sont parfois galère, ma Peak 4 en 2 lignes achetée en 2016 ne m'a jamais posé de problème en vol.
Un pilotage facile, l'aile communique ce qu'il faut et est passablement tolérante aux manœuvres "amples" style repose au sommet.
Le gain en glisse et finesse était évident en sortant de la Peak 3 et à coté de l'Artik 4.
J'ai ensuite pu constater les progrès fait sur les Artik 5 en vol cote à cote en compétition. Plus très loin en finesse et vitesse. À fond de barreau, la Peak garde encore de la marge.
Je n'ai pas eu l'occasion de me mesurer en longue transition avec l'Artik 6, mais je suppose que cela a encore progressé. Je vole passablement moins, mais quand je reprend ma Peak 4, je suis synchro dès les premières secondes, ce qui était un peu moins le cas avec l'Icepeak 6.

Une Peak 4 d'occasion en bon état sera une super aile pour découvrir le pilotage en 2 lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
coumeduger
Invité
« Répondre #41 le: 24 Mars 2023 - 09:06:10 »

Z'êtes bien mignons les anciens combattants, mais on s'écarterait pas un peu du sujet?

T'as de la chance que mon déambulateur est en révision..


 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #42 le: 24 Mars 2023 - 21:20:58 »

"Z'êtes bien mignons les anciens combattants, mais on s'écarterait pas un peu du sujet ?"
La vérité c'est qu'on est jeunes... depuis bien plus longtemps que toi...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #43 le: 06 Septembre 2023 - 10:43:15 »

Au final, en cas de grosse fermeture, une 2 lignes est-elle plus chaude à rétablir qu'une 3 lignes ? Clin d'oeil
Ce que j'aime beaucoup avec les 3 lignes, c'est qu'au décollage, je peux contrôler la vitesse de montée avec les ARRIÈRES (Mantra 6,Alpina 4). Je suppose que c'est impossible avec les 2 lignes mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #44 le: 06 Septembre 2023 - 10:48:44 »

Au final, en cas de grosse fermeture, une 2 lignes est-elle plus chaude à rétablir qu'une 3 lignes ? Clin d'oeil
Ce que j'aime beaucoup avec les 3 lignes, c'est qu'au décollage, je peux contrôler la vitesse de montée avec les ARRIÈRES (Mantra 6,Alpina 4). Je suppose que c'est impossible avec les 2 lignes mort de rire


Ben pourquoi? Les arrières deviennent simplement les B.

PS: les anciens arrêtez de diverger du sujet  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

inigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Mint 95
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 4



« Répondre #45 le: 06 Septembre 2023 - 15:57:33 »

Salut
Mon Skywalk Mint décolle plus facilement que tous les EN-C précédents que j'ai pilotés.
Inigo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #46 le: 06 Septembre 2023 - 16:18:36 »

pareil, ma skywalk xalps 5 a le meilleur déco depuis que je vole en B je crois très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #47 le: 07 Septembre 2023 - 08:13:41 »

Au final, en cas de grosse fermeture, une 2 lignes est-elle plus chaude à rétablir qu'une 3 lignes ? Clin d'oeil
Ce que j'aime beaucoup avec les 3 lignes, c'est qu'au décollage, je peux contrôler la vitesse de montée avec les ARRIÈRES (Mantra 6,Alpina 4). Je suppose que c'est impossible avec les 2 lignes mort de rire


Ben pourquoi? Les arrières deviennent simplement les B.

PS: les anciens arrêtez de diverger du sujet  Tire la langue
Donc on peut tenir les arrières au gonflage comme une 3 lignes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 07 Septembre 2023 - 18:39:12 »

Au final, en cas de grosse fermeture, une 2 lignes est-elle plus chaude à rétablir qu'une 3 lignes ? Clin d'oeil
Ce que j'aime beaucoup avec les 3 lignes, c'est qu'au décollage, je peux contrôler la vitesse de montée avec les ARRIÈRES (Mantra 6,Alpina 4). Je suppose que c'est impossible avec les 2 lignes mort de rire


Ben pourquoi? Les arrières deviennent simplement les B.

PS: les anciens arrêtez de diverger du sujet  Tire la langue
Donc on peut tenir les arrières au gonflage comme une 3 lignes ?

bien-sûr, c'est la même chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #49 le: 07 Septembre 2023 - 19:16:13 »

Merci. Je pensais que la structure de la voile étant différente, cela ne pouvait se faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.
anything