hé hé...bonsoir les amis.
A propos du nombre de lignes, vous avez raison, mea culpa...je suis parti un vite en besogne, et vous avez encore une fois raison de préciser que cette MENTOR est en 2 lignes 1/2 et pas en 2 lignes. Donc autant pour je.
Je me permet de modifier le titre du coup.
Pour le reste..
Alors.. euh...je suis un peu surpris que personne ne soit d'avis pour dire que ces perfs de vitesses sont tous simplement spectaculaires pour une B.
Pour rappel,
une 2 lignes 1/2 réduit la trainée du cône de suspension de 30%, ce qui explique certainement ces valeurs, mais encore une fois une voile qui vole vite aura plus de sketchs quand ca partira en cacahouète, et malgré ce facteur de vitesse, cette voile
a su rester en B.
@MAN'S : A propos de la pertinence des mesures : j'aime bien le côté mesure pas valable....mais que pour la MENTOR 7 en fait, ce c'est que tu dis? Tu sous entend que les mesures de la MENTOR sont pas réalistes, mais pas celles de la XALPS.
C'est un fait, ces mesures, elles ont été prises . Si il y a un facteur de pondération à appliquer, il faut aussi l'appliquer à la XALPS, donc on se retrouve avec un même schéma avec des vitesses moins rapides (pour les 2 voiles), mais avec des vitesses qui se valent toujours et qui sont même plus rapprochées du coup.
Ok pour les 2 à 3 km/h qui peuvent faire la différence. Mais c'est simple...Tu rajoutes 15kg au PTV du testeur de la MENTOR7 afin d'être dans les mêmes conditions de test que celui de de la XALPS (qui est au PTV max), et on revient à des valeurs de vitesse identiques...voire...peut être même que la MENTOR crame la XALPS...mais c'est théorique.
@Willow et RemiB : Bon je suis plutôt .....pas d'accord avec vous.
C'est un peu simple de se cacher derrière ce discours "la D a forcément une meilleure finesse et basta, la MENTOR est forcément un cran en dessous dans ce domaine".
A tient bon, et pourquoi? Y'a t'il un critère de finesse pour homologuer et classer une voile? Pourquoi une D aura forcément une meilleure finesse qu'une aile de classe inférieure?
Il y a eu un moment où les B+ d'aujourd'hui surpassaient les voiles perf d'une époque.
Vous parlez d'une donnée bien réelle mais un peu fantôme : aucun constructeur ni aucun test ne la met en avant.
Vous pensez que cette MENTOR qui à mon sens est un bijou de conception hyper récent, qui a su concilier vitesse et homologation EN B, a fait l'impasse dans ce domaine et qu'elle va aussi simplement se faire exploser? je ne pense pas.
Si c'était aussi limpide, les constructeurs présenteraient les finesses des voiles.
Si c'était la sacro sainte solution de l'équation, les constructeurs communiqueraient certainement un peu plus sur cette valeur. Soit dit en passant, les chiffres constructeurs sont à mon avis à prendre eux avec des pincettes, rien qu'a voir par exemple les différences de poids annoncés / poids réels des produits.
A propos de l'extrait en question :Il compare son vol sous une SWIFT 6 B+ 3 lignes avec une BOOMERANG 12 CCC 2 lignes.
Désolé, j'ai pas trouvé les SPECS des vitesses de ces 2 voiles mais je pense qu'on est dans un écart bien plus important de plages de vitesse que mon exemple entre la MENTOR et la XALPS.
Et tu trouves que le résultat est immensément flagrant ? il perd 10m sur 3km? euh tu trouves que 10m sur 3km, c'est l'expression d'une suprématie fulgurante? moi je trouve que c'est un peu maigre au regard de la différence de pédigré entre les 2 voiles. En plus, il le dit, il n'est pas simplement poulies au contact mais il les fait se chevaucher, il rentre donc dans une phase hors domaine de vol où cette recherche de vitesse supramaximale pour rester aux talons de la GIN se fait certainement légèrement au détriment de la finesse. La GIN était t'elle accélérée à ce point? Sûrement pas..
Mettons une finesse de 7 pour la GIN, ça nous ferait un 6.84 pour la swift. Encore une fois, rappelons qu'on compare une B+ et une CCC...il y a 4 catégories de voiles entre les 2!
Bon pour finir, bien que les finesses soient si convoitées et si c'était le facteur ultime, bein on aurait juste un modèle de voile en compétition non? : celle qui a la meilleure finesse. Est ce le cas? Non.
Voir, on aurait à l'unanimité la voile qui a le meilleur compromis finesse / vitesse en compétition où l'aspect vitesse est primordiale puisqu'il faut franchir le premier.
En on aurait la voile qui a la meilleur finesse tout court en compétition type CFD ou XCCONTEST.
Un petit focus sur les classements :
- Pas trouvé les types de voiles dans le classement permanent français,
- Résultats CFD 2022 : 10 voiles différentes dans les 30 premiers.
- Résultats XCCONTEST mondial en catégorie OPEN : 13 voiles différentes dans les 20 premiers!!
Donc je trouve que la suprématie de la simple finesse ne fait pas l'unanimité dans le choix des voiles.
Allez cette fois ci, je finis vraiment. Je sais bien que les perfs d'une aile sont multifactorielles, loin de moi l'idée de les résumer à une seule donnée de vitesse.
Mais ces chiffres font réfléchir. Il y a 15 ou 20 ans, voler à plus de 50km/h avec une aile souple en gardant des valeurs de finesse performante était impensable.
Cette MENTOR est sortie tout récemment, et je suis persuadé que l'évolution de ces voiles 2 lignes 1/2 va venir bousculer nos logiques de raisonnement dont nous avons discuté.