+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:41:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: En attendant la Rook3  (Lu 30204 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« Répondre #50 le: 23 Juillet 2020 - 21:59:17 »

Même pas le moindre moyen d'accéder à ce partage vidéo pourtant voulu comme "public" sans créer un compte de client de l'entreprise Facebook pieds et poings liés.

Alors que cette voile m'intéresse assez fort...

Je crois que je ne vais plus prendre au sérieux que les fabricants qui font passer leur info sans impliquer de captivités informatiques.

(Oui oui, j'ai bien compris que la vidéo dont il est question ici ne relève probablement pas du fabricant, mais il n'a pas été rare que des fabricants fassent passer leurs infos exclusivement par l'entreprise Facebook, parfois via des comptes tiers laissant penser à des particuliers indépendants...).

Merde. Il faudrait essayer de comprendre à temps que le media internet était une aubaine de levier de démocratie mondiale que des masses de gens qui avaient pourtant le choix de ne pas le faire sont en train d'offrir à une toute petite oligarchie pourrie.

Si vous avez besoin de vous étaler sur le web sous forme de carnets faciaux ou de messageries instantanées visioconférencières, il y a des protocoles libres et décentralisés qui ne remettent pas le pouvoir de la communication dans les mains de quelques individus :

- https://diaspora-fr.org/

- https://element.io/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #51 le: 24 Juillet 2020 - 08:59:59 »

Même pas le moindre moyen d'accéder à ce partage vidéo pourtant voulu comme "public" sans créer un compte de client de l'entreprise Facebook pieds et poings liés.

Alors que cette voile m'intéresse assez fort...

Hello, c'est du texte , pas une vidéo.

Je me permet de copier coller ici pour plus de lisibité et faire plaisir a ceux qui n'ont pas face de book :

Texte de Clément Routhier
Citation
Essai de la Triple Seven Paragliders rook3. taille MS (80-95kg) chargé à 93kg.
(Pour ceux qui trouverais ça trop long, vous pouvez lire que les trois derniers paragraphes! )
Essai dans le cadre du remplacement de ma sigma7, j'ai la chance de pouvoir essayer cette rook3 grâce à l'importateur Triple Seven France et aidé par
René Haslé
Premier contact avec la bête dans mon jardin, à défaut de pouvoir voler avec, je suis très curieux de l'admirer (elle me fait de l’œil depuis sa sortie très récemment). La voile est très bien finie, le bord d'attaque est muni d'un shark nose (deux joncs croisés) avec surtout des entrées d'air très fines, un vrai gun de course! Les joncs sont courts et peu embêtants pour le pliage. Contrairement à la way ruby ceux-ci sont moins flexibles et plus gros, constitués de plastique et non de nitinol cher à Niviuk (qui étaient du plus bel effet). Les élévateurs sont un peu une usine à gaz avec un système de renvoi contre renvoi croisé.. pour permettre un pilotage au C sur tout le profil de l'aile. Les suspentes sont gainées dans leur partie basse et munies de plusieurs couleurs toujours utiles. La voile pèse 4,8kg ce que je trouve très honnête aux vues des prestations de construction de qualités et du grammage élevé du tissus. Et ça, je trouve que c'est une bonne chose pour nous volatiles bretons, moins peur de finir dans les kékés et surement une meilleure tenue dans le temps.
J'arrive peu après le travail dans l'espoir de tester la voile en fin de journée au Menez. Malheureusement le vent est encore trop Ouest, j'oblique sur Caméros. Cela me conduira à un petit vol dans des conditions de vent musclées pointes à plus de 30km/h et travers Nord. J'hésite à me mettre en l'air, j’aborde d'habitude ces conditions en mini.. mais j'ai envie de tester la bête. Bon point lors de la préparation et contrairement à la way ruby (tissus light), la voile n'a pas trop tendance à bouger, ou s'enrouler sur elle même. Je prends le temps de bien préparer la voile pour parer un décollage musclé (j'aime bien enfiler ma sellette, mon casque et mes gants avant de m'attacher à la voile, histoire de minimiser le temps où je peux me faire traîner/arraché en cas de bourrasque..) Les suspentes hautes sont fines et non gainées et demandent plus d'attention au démêlage et les bouts d'ailes ont une légère tendance à cravater au sol à cause de ces suspentes façon ficelle à rôti 📷 . Première montée de voile dans ce vent assez fort, étonnamment l'aile monte mollement et demande à être accompagnée jusqu'en haut (après d'autres essais les A centraux sont primordiaux pour bien monter la voile), une fois l'aile au zénith on sent une forte envie de voler, de prise en charge et il me faut utiliser un fort débattement (mains au niveau des fesses) pour la brider. Je ne suis pas tout à fait habitué à un tel débattement et cela ne facilite pas forcément le décollage par vent fort.
Au sitôt décollé, l'aile avance bien malgré le vent fort, ça file et ça monte! Quelques rapides wing et tangages, l'aile réagit correctement aux vues de ces conditions un peu pourries quand même. Je prends facilement de la hauteur ce qui me permet de voir les premières voiles au Menez. Direction l'atterrissage pour continuer mon essai là bas.
Vol au Menez à 18h, le vent est encore bien Ouest mais est prévu de se redresser. Les autres parapentistes grenouillent entre le Déco Ouest et N/O je décide de faire un peu de gonflage au déco ouest pour travailler sur ces sensations perçues lors du premier décollage pas super propre à Caméros. Effectivement, l'aile est un peu paresseuse à la montée et nécessite de ma part une petite adaptation.
Je profite d'une bulle pour me mettre en l'air et c'est là que la magie commence... Premiers virages dans des conditions thermiques, l'aile est hyper précise à la commande et à la sellette (je suis avec une sellette hamak plutôt stable KuikII + Kokon), le débattement n'est pas trop long, légereté des commandes, juste à mon goût. L'aile enroule vraiment tout ce qui monte, c'est une drôle de sensation, cela parait vraiment simple, ça monte, j'enroule, je recentre très facilement et surtout on peut aller chercher un rayon de virage très court (j'ai plusieurs fois envie de faire l'intérieur aux autres voiles) On a l'impression de pouvoir tourner sur une demie aile.
A ce petit jeu là, je me retrouve perché 50m au dessus de tout le monde sans effort, à une hauteur confortable. Seul Patrick avec sa nouvelle swift5 (rush5 light) et un fin pilote suisse en flow Fusion semble rivaliser avec la petite rook3. S'en suit alors un petit tour aux quatres coins du site, la voile surf aisément la masse d'air, ça chute pas tant que ça et surtout cela ne butte pas dans le vent et sans accélérer! j'avance bien plus loin que je n'aurais jamais pu faire avec ma bonne sigma7, aller prospecter au dessus de la forêt au Nord du Menez devient chose aisée. Se laisser dériver avec le thermique sous le vent et re avancer également.
Je m'amuse à comparer avec les autres voiles présentes, la swift5 est bien dans le coup (de taille supérieure cependant), les mentors6 rivalisent en montée, peut être un chouille moins bien en pénétration face au vent. Et après un glide derrière la Flow fusion je ne constate pas vraiment de différence non plus, nous ne sommes pas accélérés cependant, mais je pense que même à ce jeu là cela ne sera pas flagrant.
L'atterrissage travers pente en slalomant entre les élèves est facilité par la très bonne maniabilité de la voile. Elle sera également agréable en deuxième partie de session lorsque l'on se retrouve à 5 morts de faim à finir d'essorer le restant de vent du Nord jusqu'à faire du frotte sellette sur les kéké.
Une 2eme journée d'essai dans des conditions cycliques au Menez Hom me confirmeront aisément le pouvoir à enrouler les petits thermiques étroits du jour. On est rapidement au dessus de la grappe. On navigue ensuite facilement pour explorer les environs. Je profite de l'altitude pour quelques 360 et wing, ca envoie vite fort..
Dans la turbulence, l'aile est solide et communique essentiellement par les élévateurs. L'accélérateur induit un petit peu de roulis parasite au début puis cela se calme pour après mettre la voile sur des railles, ça siffle dans les suspentes! Le pilotage aux C est efficace. Les oreilles sont vites importantes si l'on prend beaucoup de longueur de suspente et pas très stables. Elles ont tendance à rester accrochées. Ces problèmes sont réglés si l'on fait de plus petites oreilles.
En résumé, j'avais vraiment envie de tester cette voile depuis sa sortie et l'essai plus que enthousiaste de Ziad Bassil n'a rien arrangé. L'aile est bien finie, ça inspire confiance pour résister dans le temps à nos conditions bretonnes (encore une fois si je volais dans les alpes je m'orienterais surement sur une conception semi light telle la way ruby précédemment testé). Le décollage de la voile demande à adapter ses habitudes et l'aile ne sera pas à mon avis la plus fun pour des grosses sessions de gonflages. Une fois en l'air la voile à un côté magique dans sa manière de surfer la masse d'air et de grimper dans les thermiques, le virage est très très efficace.
Bref c'est une belle machine de course en B+ en restant relativement amortie et accessible. Et d’après les autres pilotes en plus elle à de la gueule !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
jivan77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili3
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 24 Juillet 2020 - 10:56:46 »


Salut.

Une preuve de la taille S 70-85?
Mon PTV est de 85, quelle taille serait optimale?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mick7402
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8 en recherche d’aile
pratique principale: cross
vols: Une centaine d’heure par an vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 28 Juillet 2020 - 16:34:35 »

Salut,

Et bien si j'etais toi je prendrais la S...

J'avoue que c'est la premiere fois que j'entends autant parler d'une 777, en tout cas dans le segment B+.
Tout le monde m'en parle et du coup je pense que je ne vais pas tarder a l'essayer car ses perf ont l'air etonnante! Jean Paul des chamois qui vole en Camino l'a tester et apparemment il a ete bluffe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #54 le: 17 Août 2020 - 10:10:13 »

j'ai beaucoup apprécié mon premier essai de la Rook 3, sur un vol qui a duré 3h.
le look n'est pas top mais le reste est vraiment très interessant!
je fais partie de ceux qui espèrent une version légère ou semi légère, quelqu'un aurait des infos là-dessus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #55 le: 17 Août 2020 - 17:45:18 »

j'ai beaucoup apprécié mon premier essai de la Rook 3, sur un vol qui a duré 3h.
le look n'est pas top mais le reste est vraiment très interessant!
je fais partie de ceux qui espèrent une version légère ou semi légère, quelqu'un aurait des infos là-dessus?


oui...la page précédente

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/en-attendant-la-rook3-t53546.0.html;msg736602#msg736602

Vincent me parlait d'une sortie cet hiver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #56 le: 18 Août 2020 - 10:06:01 »

j'ai beaucoup apprécié mon premier essai de la Rook 3, sur un vol qui a duré 3h.
le look n'est pas top mais le reste est vraiment très interessant!
je fais partie de ceux qui espèrent une version légère ou semi légère, quelqu'un aurait des infos là-dessus?


oui...la page précédente

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/en-attendant-la-rook3-t53546.0.html;msg736602#msg736602

Vincent me parlait d'une sortie cet hiver

Merci, j'avais bien lu ton post, je me demande juste si il y a du nouveau depuis  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #57 le: 03 Mars 2021 - 08:15:18 »

Bah voilà, la R-Light 3 (Rook 3 light) est sortie 3 https://777gliders.com/general-news/the-new-r-light-3/

dommage car j'ai acheté ma rook 3 il y qq mois... surprenant qu'au moment ou je l'ai testée personne n'ait été capable de dire que la version light allait sortir ce début d'année, même si la situation actuelle peut expliquer qu'il y avait de l'incertitude, la voile devait être déjà bien avancée... bon, t'façon elle est moche en orange  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #58 le: 03 Mars 2021 - 08:20:54 »

P.S: un modo pourrait-il renommer ce thread en triple seven Rook 3 ou juste Rook 3 svp? et question: une B(+) ne devrait pas être dans la catégorie loisirs avec les ikuma, iota, swift, rise, etc...?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #59 le: 19 Mars 2021 - 16:20:09 »

Hello, je n'arrive plus à retrouver le rapport de certification de la Rook 3, qqun aurait le lien svp?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #60 le: 28 Mars 2021 - 06:12:39 »

Hello, je n'arrive plus à retrouver le rapport de certification de la Rook 3, qqun aurait le lien svp?
Salut,
Sur le site 777, en bas du tableau des caractéristiques de l'aile Clin d'oeil
https://para-test.com/reports/item/download/29398_b277eb96fc03a6c7e0222d3563efb79d
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremief
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 22 Avril 2021 - 14:54:23 »

Hello,
Je suis en train de regarder pour une nouvelle voile et je suis en grande hésitation sur la phi maestro xalps, la Swfit 5 et la R-light 3.
La R-light 3 étant très nouvelle, je n'ai pas encore trouvé d'avis dessus. Est-ce que l'un de vous l'aurait testée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nighthiker
Invité
« Répondre #62 le: 22 Avril 2021 - 22:39:28 »

J'ai testé la Rook3 en xs. J'ai adoré.

La voile est trop facile (franchement, meme dans du turbulent c'est comme une voile d'école) en restant assez performante.
J'ai fait un petit cross avec un copain sur une Swift5, au niveau vitesse/plané c'est pareil.

La R-Light est commandée, elle va arriver le 10 mai.
Je te dirai, mais en light ça peut être que mieux..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #63 le: 23 Avril 2021 - 08:57:42 »

trop facile?
peut-être pour un pilote régulier, sportif, avec déjà quelques années d'expérience, je ne conseillerai certainement pas cette voile à un débutant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nighthiker
Invité
« Répondre #64 le: 25 Avril 2021 - 02:12:33 »

https://www.youtube.com/watch?v=4ZFKRvW0tSk
Une petite video de mon premiere vol avec Rook3 trinquer
La voile est géniale! Le seul désavantage pour moi c'est son poids (je ne sais pas pourquoi ils fabriquent encore les voiles si lourdes).
« Dernière édition: 25 Avril 2021 - 02:21:26 par Nighthiker » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #65 le: 25 Avril 2021 - 07:13:57 »

A mon avis pour laisser le choix au client, qui peut aussi avoir la version light si c'est plus adapté à son programme Clin d'oeil

https://777gliders.com/gliders/r-light-3/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nighthiker
Invité
« Répondre #66 le: 25 Avril 2021 - 08:20:07 »

Oui, tu as raison, c'est toujours bien d'avoir du choix.
Mais c'est juste dommage que la light sort un ans après.

Pour moi le choix était simple: Dominico lourd ou Skytex 27 II léger  Rigole je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #67 le: 03 Mai 2021 - 22:58:37 »

Aujourd’hui, essai de la R-light 3, depuis le déco du col de Bleine (où il y avait affluence des grands jours avec un nombre impressionnant de pilotes aguerris et prêts à enquiller les bornes).

Niveau description, je reviens sur ce que j’avais dit précédemment, la déco est très épurée, mais, dans sa livrée orange, elle est très jolie. Livrée dans un sac de compression idéal pour un rangement optimal.
Niveau suspentage, c’est fin (en phase avec le programme), mais aucun souci au démêlage. Les poignées laissent passer mes gros gants sans problème.

Décollage assez étonnant pour une B light moderne, dans un vent relativement faible (estimé à 10km/h), elle monte très lentement. Pas qu’elle soit fainéante ou qu’il faille la brusquer, mais elle prend son temps, c’est assez déroutant. Je n’ai pas eu l’occasion de faire du gonflage mais ce point sera vérifié dès demain, si les conditions le permettent. Inutile de dire que dans ces conditions, aucun shoot...Bon, elle, finit pas se caler au dessus de ma tête, c’est parti !

Je sors du déco un peu hors cycle (mais il faut y aller, tout les copains sont déjà en l’air), je zérote un peu au rocher, mais n’arrive pas à m’extraire, du coup je file en plaine vers l’attéro  Confus , et je tape dans un thermique à 150m sol. Une petite bulle que la Rook light me permet de serrer efficacement, et je me sors de ce mauvais pas.
Elle est assez ferme à la commande (j’aime), ne nécessite pas une amplitude trop importante pour se placer sur l’angle (j’aime aussi). Une fois au nuage, je pars vers l’ouest poussé par le flux, les conditions sont assez toniques (confirmé par d’autres pilotes de niveau élevé), la voile me semble bien solide, elle a très peu de mouvements de tangage ce qui donne tout de suite beaucoup de confiance. Peut-être trop, car après un échange radio, et alors que je ne tiens pas trop la bête, je me prends une petite fermeture à gauche (environ 30%), sans changement de cap, léger contre sellette et la belle réouvre très rapidement, un non événement donc.
Niveau plané, elle est dans les clous, pas ridicule comparativement aux ailes de même génération en l’air ce jour-là.
Elle communique bien la masse d'air sans bouger dans tous les sens, à deux reprises j'ai pu constater qu'elle m'indiquait clairement le thermique sur le coté, me facilitant le travail (une vraie différence comparativement à ma Rise 2, ce qui est assez logique vu la différence d'age et les évolutions de ces dernières années).
Malheureusement une erreur de placement me faire rejoindre le plancher des vaches trop rapidement à mon goût, et ne me permet pas de boucler le parcours que je m’étais fixé, à mon grand regret car j’ai beaucoup apprécié cette machine sous laquelle je me suis senti bien.
 A renouveler j’espère dans la semaine avant de renvoyer la belle. En tout cas, une sérieuse prétendante pour remplacer mon aile l’année prochaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremief
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #68 le: 04 Mai 2021 - 09:42:18 »

Trop cool, merci pour le retour. Je vais de mon côté gentiment faire pareil et essayer les 3 voiles qui m'intéressent qui sont:
-Ozone Swift 5
-Phi Maestro Xalps
-777 R-Light3

Aurais-tu par hasard déjà essayé d'autre voiles de cette catégorie en light? Est-ce qu'il y a une différence de performance en l'air entre les lights et les normals?
En tout cas merci encore pour ce premier retour que je lis sur la R-Light3!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #69 le: 04 Mai 2021 - 09:49:55 »

Comme évoqué sur un autre fil, j'ai essayé la Soar et je dois essayer la Gracchio prochainement (deuxième quinzaine de mai si disponible).

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/comparatif-b-light-du-moment-t58731.0.html;msg765242#msg765242

Coté perf, je ne saurais pas répondre, ce qui est assez redondant, c'est souvent un amortissement plus important des ailes light et donc un confort de vol plus important pour qui recherche une voile qui ne bouge pas trop dans la turbulence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #70 le: 06 Mai 2021 - 19:05:41 »

Coté perf, je ne saurais pas répondre, ce qui est assez redondant, c'est souvent un amortissement plus important des ailes light et donc un confort de vol plus important pour qui recherche une voile qui ne bouge pas trop dans la turbulence.

Bah ça ça se discute quand même! Même si les mouvements ont moins d'amplitude sous la version légère, ils sont plus fréquents et plus secs, c'est donc une question de goût mais je ne qualifierai pas d'office la version légère comme plus confortable que sa version standard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #71 le: 06 Mai 2021 - 19:49:45 »

d'où le "souvent"...

En ce qui concerne la R-Light, je n'ai pas essayé la Rook en version normale, donc je ne saurais pas dire la différence sur ce comportement, mais ce que j'ai ressenti, c'est une aile très stable, avec peu de mouvements "parasites". Donc amortie et confortable...je remets ça samedi, pour confirmer mon premier ressenti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #72 le: 09 Mai 2021 - 20:08:08 »

Je reviens partager mon ressenti suite à un deuxième essai et à une petite séance de gonflage.

Bon, pour ne pas trop revenir sur les gros points positifs, je confirme le ressenti du premier vol, elle est vraiment solide sur la tête et n'a pas de mouvements parasite, tout en étant présente à la commande, tout ce que je recherche. Sur un début de vol tonique comme hier, à aucun moment je ne me suis senti à l'ouest, je dirais même sans doute plus serein que sous la Rise 2. Elle a par ailleurs un très bon plané, sans doute lié au shark nose très prononcé, hérité de ses grandes sœurs et frères Queen et King.

Mais c'est justement là que le bas blesse un peu,  AMHA. Ce shark nose avec une toute petite ouverture doit influencer le gonflage, qui n'est vraiment pas optimal comparativement à ce qui se fait actuellement sur le marché. Je suppose que la limitation de l'entrée d'air gène la pressurisation interne et donc la mise en forme de l'aile, avec pour conséquence un r"etard à l'allumage".
Après 2 décos avortés (sur un déco "rando" assez étroit et avec peu d'élan possible, mais sur lequel je n'ai habituellement aucun souci), je finis par me résoudre à prendre tous les A (je ne gonfle par habitude qu'avec les centraux, pour justement limiter la puissance et maîtriser toute la phase de montée). Bon, c'est à priori la recette à adopter pour que la belle écope et daigne monter sans trop se faire attendre. Le vent était léger, de l'ordre de 10 km/h, mais pour une light, ça pèche quand même pas mal sur ce point, ce qui pourrait être délicat dans une utilisation hors des sentiers battus, sur des décos techniques où la prise en charge devient un critère de sécurité.

Bon, en travaillant en gonflage, j'ai vu qu'on pouvait améliorer ce point, mais ça n'est pas une gestuelle automatique pour moi.

En conclusion, une très belle machine, qui m'a donné beaucoup de plaisir et qui est à mon avis à essayer pour qui recherche du light perfo, solide, amorti, et qui  est prêt pour cela à mettre un peu de coté un décollage perfectible. Elle reste dans ma short list tellement j'ai été emballé par son comportement en vol.

Je l'ai laissé à un pote qui l'avait également en ligne de mire pour remplacer sa Mentor 4 light, j'attends son retour avec impatience, car c'est un très bon pilote de cross du Sud, qui vole sous B pour ne pas se prendre la tête, bien qu'il ait largement le niveau de la catégorie supérieure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremief
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 09 Mai 2021 - 21:39:39 »

Super retour, merci bien! Je ne vais finalement pas pouvoir la tester de mon côté, trop compliqué à l'avoir dans ma région. Je me rabat donc sur la Phi Maestro Xalps ou l'Ozone Swift bien que je pense prendre la Phi à 95% (trop d'Ozone en l'air à mon goûts, surtout que je n'aime vraiment pas le design de leurs voiles  Razz )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #74 le: 10 Mai 2021 - 08:26:56 »

sur le site triple seven, ils disent que la R Light 3 est encore plus facile à décoller que la Rook 3...  Yeux qui roulent
j'ai eu les mêmes impressions que Willow avec ma Rook 3 (pas light), venant d'une mentor 4 light c'était le jour et la nuit et je me suis retrouvé régulièrement à avorter des décos un peu foireux (l'aile est vraiment flemmarde à la montée), bien que j'ai fait du gonflage et me suis habitué à elle, il reste un côté légèrement imprévisible en conditions pas établies. je ne trouve pas ça engageant niveau mental quand ton vol ne commence pas par une formalité comme la plupart des décos devraient l'être.
dommage car pour quasiment tout le reste elle est très bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 21 requêtes.