+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 02:50:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Element X-fire  (Lu 23996 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #50 le: 11 Mai 2018 - 09:50:24 »

C'est sans conteste la plus belle de mes ailes, l'intrados tout blanc de ma Diamir ou de ma Vega, bof bof et pour la couleur de ma Carrera n'est pas vraiment top.

Et la qualité de fabrication est là, ils savent faire les Bulgares, bon c'est leur 4ème modèle en 2 lignes et la boîte existe depuis 13 ans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #51 le: 25 Mai 2018 - 09:19:57 »

Au sol je suis parvenu à un très bon résultat dans le maniement et le contrôle, notamment j'utilise uniquement les A centraux ce qui est nouveau pour moi (pas senti le besoin de le faire auparavant avec mes autres ailes).

Ce dernier mois je n'ai utilisé que la X-Fire et dans les conditions compliquées (turbulences avec rafales assez brutales) l'aile devient inconfortable pour moi. J'ai perdu un peu de poids, je ne suis plus qu'à 72 kg de ptv et à ce ptv là en 2 lignes à 7 d'allongement je crois que le concept atteint ses limites. Je n'ai pourtant eu que des fermetures des plumes mais je me dis que je serais bien mieux avec ma Vega ou ma Carrera+.

Ceci dit aucune autre marque ne propose une aile en 2 lignes à 7 d'allongement à 72 kg de ptv.

Dans les conditions pas spécialement compliquées (même ventée mais sans turbulences brutales) l'aile est vraiment top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #52 le: 21 Juin 2018 - 12:06:14 »

De l'importance de la sellette !

J'ai 2 sellettes, une vieille sup'air evo (je n'avais utilisé que celle là jusqu'à maintenant avec la X-Fire, erreur !) et une sup'air evo XC3 (une horreur pour mes burnes lors du travail au sol).

Hier j'ai volé 3,5 heures quasiment non-stop dans du mélange thermique/vent météo avec la sup'air evo XC3 et c'était franchement mieux qu'avec ma vieille evo. Tranquille à écouter mes podcats et sans vario. Bien souvent j'étais à une altitude avec une bonne partie des autres parapentes en dessous. Cela ne demande qu'à prendre du gaz une telle machine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #53 le: 18 Août 2018 - 08:06:52 »

J'ai 4 ailes et je choisis quasi systématiquement ma X-Fire. Pour maximiser le plaisir. Et même si les conditions sont toniques je m'adapte et je me contente alors de piloter pour garder l'aile au dessus de ma tête (je suis très concentré et appliqué quand les conditions sont toniques). Dès que les conditions le permettent je me remets à faire des manœuvres, des wings, la balançoire (tangage pur) et 360 si j'ai du gaz.
 
Personne ne parle de cette aile et bien que je pense que les autres 2 lignes sur le marché sont certainement de bonnes ailes, la X-Fire est également une bonne aile (à un prix bien inférieur et à ma taille, seulement 20 m2). Aucun vrac, aucune cravate, aucune frontale, aucun décrochage. Juste les stabilos qui peuvent cligner quand les conditions sont turbulentes mais souvent je ne le sais qu'au moment de la réouverture par le claquement.


 
« Dernière édition: 18 Août 2018 - 08:23:03 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #54 le: 18 Août 2018 - 14:30:06 »

En Bulgarie la X-Fire fait un résultat honnête en compet en finissant 9ème par un pilote non sponsorisé, devant une Peak 4 qui finit 11ème par un pilote sponsorisé

http://results.skynomad.com/ranking2_rlp.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #55 le: 24 Septembre 2018 - 22:20:07 »

Il se passe quelque chose auquel je ne m'attendais pas, j'ai du mal à garder mon équilibre dans la sellette parfois, les mouvements de settettes sont si brutaux lors de certaines turbulences. J'étais inquiet de me prendre un vrac de l'aile en conditions toniques mais c'est autre chose le problème. L'aile est manifestement moins en difficulté que moi, je n'ai jamais eu plus que des fermetures des plumes.

Et garder mon équilibre est évidemment essentiel pour piloter correctement lors des turbulences. Sacrée machine une 20 m2 en 2 lignes à 7 d'allongement.

D'où mon achat d'une nouvelle sellette haut de gamme, je verrais si cela me facilite la tâche 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #56 le: 24 Septembre 2018 - 22:30:15 »

Sous une voile vive et communicante ça peut être interessant d'adapter la sellette pour le confort et la précision oui, du coup tu as pris quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #57 le: 24 Septembre 2018 - 23:00:06 »

 Salut

Attention avec les kayaks volants 😂😂

Personnellement j ai l impression que tu es pilote test  avec un proto . Tu t appellerai Zoller ou Luc armand je serai pas inquiet mais en lisant tes postes ....  J ai peur pour toi . Sa me stress..
Fait attention quand même




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #58 le: 24 Septembre 2018 - 23:07:30 »

La Nearbirds Genesis donc très différente de mon Evo xc3.

Mais oui je sais et je n'oublie pas que cette aile n'est pas homologuée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #59 le: 24 Septembre 2018 - 23:15:57 »

Salut

Attention avec les kayaks volants 😂😂

Personnellement j ai l impression que tu es pilote test  avec un proto . Tu t appellerai Zoller ou Luc armand je serai pas inquiet mais en lisant tes postes ....  J ai peur pour toi . Sa me stress..
Fait attention quand même






Bon zoller il homologue mais il posera jamais son cul dans un cocon, et au delà de son boulot il vole pas tellement, il cross pas, il aime pas l'altitude...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #60 le: 25 Septembre 2018 - 18:51:34 »

Il y a un pilote Bulgare qui envoie le feu avec cette aile, elle porte bien son nom, 246 kms en 4h25. Bon elle a une taille un peu plus grande 21,5 m2 , pas très grande tout de même

http://forum.skynomad.net/leonardo/flight/27438

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #61 le: 25 Septembre 2018 - 20:38:05 »

Il y a un pilote Bulgare qui envoie le feu avec cette aile, elle porte bien son nom, 246 kms en 4h25. Bon elle a une taille un peu plus grande 21,5 m2 , pas très grande tout de même

http://forum.skynomad.net/leonardo/flight/27438



euh...160km en 4h25, ce qui est déjà énorme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #62 le: 25 Septembre 2018 - 20:48:46 »

Merci du correctif, je ne suis pas bien doué pour lire ce genre de fichier, je n'ai jamais fait un seul cross et regarde peu ceux des autres pilotes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #63 le: 26 Septembre 2018 - 10:25:25 »

Suite à mon problème d'équilibre lors de certains mouvements brutaux de la sellette cela m'a fait réfléchir à ma position dans celle-ci. Volant souvent à faible hauteur sol (vol de proximité) j'ai mes yeux qui regarde le sol (trajectoire/sol, vitesse/sol, hauteur/sol sont essentiels). Et même quand je ne suis pas à faible hauteur sol j'ai pris pour mauvaise habitude de continuer à regarder souvent vers le bas.

En reculant les épaules cela devrait améliorer mon équilibre lors des fortes turbulences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #64 le: 26 Septembre 2018 - 10:49:36 »

Merci du correctif, je ne suis pas bien doué pour lire ce genre de fichier, je n'ai jamais fait un seul cross et regarde peu ceux des autres pilotes

Du coup, je ne vois pas bien l'intérêt de ce type d'aile si ce n'est pas pour crosser?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #65 le: 26 Septembre 2018 - 12:03:09 »

Une aile qui fend l'air est un régal (pour moi) à piloter. Les variations de hauteur que prend l'aile lors des conversions énergie cinétique/ énergie potentielle sont incroyables, j'aime énormément
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #66 le: 26 Septembre 2018 - 15:53:00 »

Rien sur Youtube... Bizarre non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #67 le: 26 Septembre 2018 - 16:06:46 »

Le moins que l'on puisse dire c'est que la marque ne fait aucun effort pour se faire de la pub. Moi-même je ne vole jamais avec une caméra. Les photos prises de moi sont du au hasard de la présence d'un photographe à qui j'ai demandé ensuite les photos. J'ai aucune idée du nombre d'ailes qu'ils fabriquent (en Bulgarie), à mon avis peu (pour ne pas dire très peu), mais la qualité de fabrication et de perfs sont au rdv, ils savent faire, savent vendre c'est moins sur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #68 le: 25 Septembre 2019 - 09:40:12 »

Le temps passe et je n'ai eu aucun vrac avec cette aile alors que j'en ai eu avec mes 3 autres ailes. Bon la remise en vol normal a toujours été rapide et la perte d'altitude très faible. Une formalité en quelque sorte. Même si je me souviens avec beaucoup de netteté de chacun d'eux (nombre de vracs très faible au demeurant même en cumulant les 3 ailes).

Mon feeling me dit que cela pourrait être différent avec ma petite 2 lignes, donc l'envie d'expérimenter un vrac ne me démanche pas plus que cela. Si cela ne se produit jamais cela me convient. Rien que le vol normal en conditions thermo dynamique est déjà très fort en sensations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #69 le: 28 Octobre 2019 - 14:31:48 »

Quand j'ai commandé cette aile je l'ai fait sans aucune info d'aucun pilote sur un quelconque forum. Je me suis dis que peut-être si elle est marche correctement cela donnera des idées à quelques uns. Heu, non, je dois constater que cela n'a traversé à personne l'idée d'en commander une. Mais pour autant personne ne m'a jamais fait une critique sur le comportement de l'aile. Mais sans façon pour ce qui les concerne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #70 le: 28 Octobre 2019 - 18:47:04 »

c'est super que tu testes cette voile!
personne ne te suit pour plein de raisons:

- on a déjà tous une voile ou plusieurs
- beaucoup de gens volent en montagne dans des conditions plus dures que le bord de mer et préfèrent une voile abordable au pilotage
- une 2 lignes VNH ça fait pas rêver tout de suite là sur le papier
- on trouve des 2 lignes de l'année, homologuées, à moins de 100h, pour moins de 1000€ (avec des tas de vidéos de test et retours de pilotes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #71 le: 28 Octobre 2019 - 19:07:01 »

- beaucoup de gens volent en montagne dans des conditions plus dures que le bord de mer et préfèrent une voile abordable au pilotage

Je n'ai pas précisé mais je ne faisais pas référence aux lecteurs du forum mais à ceux qui ont vu l'aile voler de façon répété, donc sur les sites breton et encore une fois sur des sites qui ne sont pas qu'en bord de mer :

https://youtu.be/rEQgbiUff1Y

Ce n'est pas moi sur la vidéo (je n'utilise pas de cam et je n'ai pas d'acro) mais c'est bien mon site de prédilection, le menez hom
« Dernière édition: 28 Octobre 2019 - 19:12:26 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #72 le: 28 Octobre 2019 - 19:11:21 »

Le nombre de crevettes qui veulent voler en 2 lignes sur mesure doit juste être très faible (environ 1 pilote en france), c'est pas surprenant !
Tous les autres pilotes qui ont des poids plus standards volent sur des 2 lignes connues, trouvable d'occasion et revendables.

Après, c'est cool que tu ais partagé tes impressions ici, même si ce n'est que pour la culture générale.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #73 le: 28 Octobre 2019 - 19:17:41 »

Ce n'est pas faux Archaleon, les seules deux autres 2 lignes présentes ici sont des références, l'Enzo et la Zeno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 31 Octobre 2019 - 16:06:16 »

En tout cas, et d'une manière plus générale, c'est sympa de tener la démarche de se faire faire une aile de performance sur mesures. Les plus petites tailles commencent en bas de fourchette (ce qui n'avait pas vraiment un bon PTV pour ces ailes) vers 70kg.
Il y a une...prise de risques, de se retrouver avec une aile au comportement ultra-exigeant pour ne pas dire plus, puisqu'elle n'est pas passée entre les mains d'un organisme certificateur.
L'inverse est vrai aussi, c'est à dire que le fabricant est ostensiblement modifié son calage par exemple, pour l'assagir, avec pour effet de ne la rendre pas plus efficace qu'une aile moins typée " perf' ".
Bref, savant jeu d'équilibre.
Edae, en quelque sorte, c'est toi qui valide le comportement de l'aile, en conditions réelles.
J'ai fait à peu près la même avec une 3 lignes à 6.6 d'allongement, réduite à 20.5m². Et fort heureusement, son comportement est exemplaire. Content de ne pas m'être planté.
Donc, merci aux rares constructeurs qui acceptent de construire des modèles sur mesure.
Et merci aux constructeurs qui prennent le temps de peaufiner les petites tailles pour en conserver et optimiser le comportement (ex : Phi Maestro X-Alps 17, absolument sen-sa-tio-n'aile, même volée à 65kg de PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything