+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:16:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ELAN 2  (Lu 21644 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #25 le: 17 Mars 2017 - 18:41:39 »

Yes Marius, comme toutes les ailes d'ailleurs  Clin d'oeil!! Pour l'instant je lorgne!! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #26 le: 18 Mars 2017 - 14:07:12 »

Tiens Dany t'es intéressé par l'elan 2, et ben moi aussi,
mais le dealer en veut un peu trop pour une aile qui se revendra
a un prix dérisoire dans notre beau pays.

marius

N'empêche c'est un vrai argument... je sais pas s'ils s'en rendent vraiment compte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #27 le: 18 Mars 2017 - 18:48:33 »

Bonjour.

J'ai eu la chance d'acheter une Elan à un bon prix, en france, ce qui a été un argument d'achat non négligeable. Ensuite les autres critères ont été le suspentage,  pas en dynéma pour éviter les recalages, gainé sur le bas et un tissus (porcher) de bonne réputation.

Le moins l'allongement.

J'étais bien conscient que la revente serais impossible à un bon tarif. C'est évident avec une marque qui n'est pas connu, aucun essai dans les revus (la dernière a été la Marvel dans Parapente Mag......). En plus ce n'est pas la plus perf (ça m'a plutôt plût une C tranquille).

Mon Elan je vais donc la garder comme la précédente ....... au moins 8 ans j'espère (mais ce n'est pas évident car je vole plus) et le problème de la revente ne se posera pas.

Mac para a  fait de bonnes voiles il reste à médiatiser la marque. J'espère que Kortel (l'importateur) va s'y mettre mais il diffuse aussi ses propres voiles il me semble. Il reste Ziad si on lit l'anglais ou si on supporte la traduction google (affreuse).

Mon Elan, je l'adore et si l'Elan 2 est mieux ça va être super mais pour moi, je vais attendre la 3 ou la 4  pouce

Bons vols
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #28 le: 20 Mars 2017 - 08:36:51 »

D'après l’interview de Peter reçek,  l'Elan 2 aurai eu un nouvel ARC comparé à l'élan, qui fait que l'allongement à plat serait moins prononcé, même si celui-ci est 6.27..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #29 le: 20 Mars 2017 - 17:23:16 »

C'est l'allongement projeté qui est moins prononcé....
A+
« Dernière édition: 20 Mars 2017 - 17:28:31 par marius » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #30 le: 08 Avril 2017 - 16:34:32 »

J'ai commandé l'Elan 2 en taille 38 pour faire du biplace. Je devrais la recevoir d'ici quelques jours... Je suis impatient Sourire
Bonjour Yxamax,
Alors, l'as-tu reçue, essayée, des détails SVP... Suis tenté...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #31 le: 10 Avril 2017 - 07:22:45 »

j'attends les premiers retours de cette voile aussi, des premiers pocesseurs... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #32 le: 12 Avril 2017 - 20:57:22 »

Si ca interesse des gens... j'ai gagné un bon de réduction a -25% chez mac Para... Donc voila je veux bien le céder pour quelques roros Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Bruno-G74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan light
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 13 Avril 2017 - 10:19:33 »

Bonjour à tous,
Si l'élan 2 est aussi saine que la 1, et je l'espère, alors je la conseille sans modération pour ceux qui veulent une voile de cross saine et sans surprise!
Je donne cet avis, notamment après un vol sous Elan 1 Light (70-90 à 90kg de PTV) dans des conditions un peu pourries ce lundi, au départ de planfait par un vent de NO à NE entre 10 et 30km/h selon les zones.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20210499
Tout le vol entre le 1er et le 2ème barreau. Et franchement, la remontée au revard à fond d'accélérateur pour réussir à avancer n'a pas été tranquille. Mais vu les mouvements de l'air je trouve que la voile est vraiment béton! J'ai quand même fini par me prendre une fermeture à fond d'accélérateur (arrivée sur Gruffy), et le squetch n'a pas été trop violent : la voile a shooté en attaque à 30°, sans twister (pourtant je suis en cocon). Le contrôle ample que j'ai fait l'a tout de suite mise en décro, dont elle est sortie immédiatement après avoir relevé les mains, pas de parachutale, pas de cravate. Bilan, si je mesure sur la trace, j'ai perdu 50m au cours de ce squetch, ce qui est faible pour une fermeture à fond de barreau!
Confiance totale!
J'aime cette voile parapente mais il aurait quand même été plus raisonnable de m'abstenir de faire ce vol Embarassé ...

Note à retenir (mais je crois que tout le monde le sait!): l'accélérateur au taquet n'est à utiliser qu'avec de la marge sous les pieds...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno-G74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan light
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 13 Avril 2017 - 10:58:14 »

Euh... c'était pas lundi le vol, mais mardi! Oups...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #35 le: 13 Avril 2017 - 12:10:55 »

Merci pour ton retour concernant la light, et je reste persuadé que la 2 devrait être dans lez même registre!! Fly safe!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #36 le: 21 Avril 2017 - 12:30:42 »

"J'ai commandé l'Elan 2 en taille 38 pour faire du biplace. Je devrais la recevoir d'ici quelques jours... Je suis impatient"
Bonjour,
Alors ? Premières impressions ?
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
yxamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para ICON
pratique principale: cross
vols: 1400 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 22 Avril 2017 - 13:07:03 »

Voilà, j'ai pu faire 3 vols avec (5 minutes, 20 minutes, et une heure), dans des conditions pas faciles. Pour rappel, il s'agit de la taille 38, utilisée en biplace.
2 vols en dépassant la fourchette de poids, et un vol tout en bas de la fourchette. Écarteurs rigides et sellettes classiques.
Le gonflage est très facile, sont poids léger n'y est sans doute pas pour rien, aucune tendance à arracher, et il faut quand même l'arrêter au dessus de la tête.
La maniabilité est excellente, on peut enrouler des pets de mouche, malgré le fait qu'on est en biplace. Pour le ressenti dans le thermique, c'est difficile à dire pour l'instant car les conditions n'étaient pas "classiques".
Il y a pas mal de tension dans les commandes, mais je crois que je tenais un peu trop la voile (et puis on était 10 kg au dessus de la fourchette). Le vol en bas de fourchette ne montrait pas cet "inconvénient".
L'atterrissage est une formalité, mais attention quand même, ça allonge pas mal. Question d'honnêteté, sachez que je suis l'importateur belge pour Mac Para.
Je donnerai plus d'infos sur le ressenti quand j'aurai volé un peu plus avec Sourire
N'hésitez pas à demander plus d'infos techniques si nécessaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #38 le: 02 Juin 2017 - 15:05:04 »

Quelqu'un en sait plus sur cette voile ? Ziad vient de sortir ses tests
http://ziadbassil.blogspot.fr/2017/05/mac-para-elan-2-size-24-and-26.html

J'ai demandé une 24 à l'essai. Je serais plus parti sur une sigma10 mais bon je voulais être en haut de PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #39 le: 02 Juin 2017 - 23:16:38 »

Je crois bien que je vais l'essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #40 le: 27 Juillet 2017 - 21:47:05 »

Hello,

Est ce quelqu'un à eu la chance d'essayer cette voile en taille 24?
Il y a peu de marketing autour de cette voile, pourtant les retours suite à la Stubai cup semblaient positifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #41 le: 20 Août 2017 - 20:22:12 »

Après plus de 2 mois d'attente pour un essai, Kortel m'a enfin envoyé une démo  trinquer

J'ai pu tester cet aprem une Elan2 24. J'étais à 87 kg de PTV avec une sellette Ozone Forza en configuration plutôt stable. Les conditions : bon thermique, peu de vent. Habituellement je suis sous sigma 9 25.

La voile
La finition est excellente, j'ai eu du mal à comprendre la construction interne, quand on gonfle on devine des croisements de tissus semblable à la Sigma10. Rien à redire de plus, pas de surprise.

Gonflage/Décollage
C'est plus allongé que la sigma9 et on le ressent. L'aile ne monte pas monobloc il faut jouer par demi-aile (c'est pas une critique, juste un constat mais ça reste très facile). ça ressemble beaucou à la S9 côté vitesse de montée et facilité de décollage. L'avantage par contre ce sont les suspentes gainées, excellent demelage.

En vol
Au 3/4 du PTV l'aile se pilote sur une très faible amplitude max 10cm. Le pilotage et la linéarité de la commande est juste magique ange . Elle me rappelle l'inégalée mentor2 sur ce point.
Le virage... je conseille à tous d'essayer. C'est bien sûr liée à la faible amplitude, la linéarité de la commande et le positionnement 3/4 du PTV mais c'est le meilleur virage que j'ai eu jusqu'à maintenant. Je me suis surpris à enrouler à gauche alors que c'est vraiment pas mon côté, mais là c'était d'une évidence dans les 2 sens.
Il y a quand même un bémol à cette capacité à visser, on y prend vite gout et dans le noyau assez fort ça fait quand même bizarre, je relachais l'intérieur par crainte de décrocher  hein ?  ça couplé au tissus semi-light il y a queques mouvements parasites sur chaque demi-aile.
Je pilotais plus que sur la Sigma9. L'allongement est quand même là et avec ces petits mouvements parasites je contrais plus à la commande. C'est peut être une erreur de ma part d'ailleurs mais j'aime bien quand une aile vole comme sur un rail.
L'accélérateur est très doux, c'est le plus facile à utiliser que j'ai eu jusqu'à maintenant. Rien à voir avec la dureté de la S9.
Les oreilles restent fermées sans actions extérieurs, certains n'aiment pas moi j'adore, ça permet de voler avec sans se scier les mains.
Côté perf, j'ai ressenti un net avantage en terme de vitesse par rapport à la S9, côté finesse difficile à dire.

Atterro
Rien à redire

Conclusion personnelle
J'ai adoré cette voile pour son virage, sa commande et sa facilité à être placée dans la masse d'air comme on le souhaite.  J'ai moins aimé le tissus light qui feutre un peu plus la masse d'air et génère des petits mouvements.
Je trouve le compromis de la Sigma9 difficile à battre pour l'instant même si le virage est moins sympa que l'Elan 2.
J'aurais bien aimé testé l'Elan 2 en tissus normal pour voir la différence.

Une superbe machine, j'attends de tester la Delta3 MS maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 20 Août 2017 - 21:46:40 »

Super merci pour ce retour. Vivement celui de la delta3  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #43 le: 12 Octobre 2017 - 00:34:10 »

Heureux (mais trop rares) propriétaires de l'Elan,vous avez adorés la une parapente  testez la 2, vous ne serez pas déçus sautillant.
J'ai récemment essayé la 24 (ptv 85 kg) pendant deux heures à Planfait dans des conditions bien toniques (confirmées par les locaux), j'ai franchement aimé; elle a gardée le caractère reposant, maniable et sain de la première version avec un plus sur beaucoup de points...

Au déballage:
 On se rend compte que pas mal de modifications ont été apportées afin d'augmenter les performances de la belle:
- bord d'attaque rigidifié avec un Shark nose un peu plus prononcé que la version précédente et un jonc intermédiaire placé au centre de chaque cellule; la finition de l'ensemble est très propre et très technique.
- il s'agit maintenant d'une vraie 3 ligne
- tissus léger à l'intrados (27g) comme la plupart des voiles de cette catégorie
- les suspentes basses restent gainées tout en étant fines (plus fines me semble t il que la version "Elan light")
- il y a des joncs et des bandelettes de rigidification à plusieurs endroits, mais de tailles correctes, ce qui permet un pliage facile de la voile.

Décollage:
Rien à dire, gonflage encore plus facile que la 1 grâce au tissus léger, pas de tendance particulière à dépasser, prise en charge rapide.

En vol:
Je me suis de suite senti "comme à la maison", je retrouve vraiment les sensations de ma voile, avec un virage encore plus sympa (commandes douces, précision et maniabilité au top), une sensation de vitesse et de finesse améliorées et ce confort en vol qui m'a toujours apporté beaucoup de sérénité même dans des conditions turbulentes.

Comme sur la première version, les oreilles sont faciles, assez importantes et stables, ne pas hésiter à les accélérer, grosse sensation de solidité, il faudra quand même pomper pour les réouvrir.

Une autre chose, la une n'a jamais eu tendance à cravater, le profil de la deux étant similaire, je pense que ce sera également le cas.

Pour les points négatifs (il y en a quand même mais vraiment dérisoires)
  - Le tissus léger de l'intrados donne quelques bruits de froissement dans la baston, mais je pense que celà doit s'estomper avec le temps
  - Bien qu'un peu amélioré par rapport à la version précédente, le sauciss bag mériterait une bande élastique au niveau du bord d'attaque afin de faciliter le pliage.

Je trouve vraiment dommage que L'élan 1 n'est pas eu le succès qu'elle méritait, c'est sans doute la C la plus accessible pour un pilote venant d'une B et souhaitant monter en catégorie, je reste intimement persuadé qu'elle n'est pas plus "chaude" hors domaine de vol que certaines B+, et même si les performances entre ces deux  types d'ailes sont proches, pour ma part, je prendrai plus de plaisir de pilotage sous la C.

En conclusion, dans quelques mois,  il est aura probablement un caribou à vendre sur le CDV  Clin d'oeil
 salut !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #44 le: 13 Octobre 2017 - 08:37:50 »

 quoi ...??? dodo

 hein ?
je reste intimement persuadé qu'elle n'est pas plus "chaude" hors domaine de vol que certaines B+, et même si les performances entre ces deux  types d'ailes sont proches,
Après réflexion, les performances sont proches mais quand même supérieures pour l'Elan 1 en finesse face à une Rush 4 ou une Iota (testé en situation avec des potes)

une sensation de vitesse et de finesse améliorées
Pour argumenter ces sensations:

 Pour la vitesse:
En longeant la falaise de Planfait face au vent  je me suis rendu compte que j’étais plus rapide que  plusieurs voiles  (B+,C) et qu’un biplace GIN, j’étais bras haut non accéléré.

Pour la finesse;
En fin d’après midi, un peu en dessous du sommet des dents de Lanfon je décide de transiter vers le Veyrier (face à la brise, droit vers le début du massif); une Gin rouge (Carrera ou Explorer???)  se colle à mon niveau à environ 30m à ma gauche; au ¾ de la transition elle devra rebrousser chemin, avec environ une cinquantaine de mètres de perdus par rapport à moi.

Mon pote qui essayait une Taska et qui était lui bien au dessus des dents quand il est parti, m’a suivi avec une trajectoire légèrement à ma droite ( je ne l’avais pas vu il me l’a raconté après), lui non plus n’a pas pu passer; par contre, il n’était pas en cocon….

Ça reste subjectif , j’en suis conscient, j’ai peut être transité dans une zone plus favorable, mais des trois j’ai quand même été le seul à profiter de quelques aller retour en soaring sur les faces du Veyrier Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #45 le: 13 Octobre 2017 - 12:14:49 »

Salut Klou,

Je trouve bien que tu conclus par, "Ça reste subjectif , j’en suis conscient,

Pour ton comparo vitesse le long de la falaise, si tu connais ton regime de vol (bras haut non accéléré) tu ne peux pas préjuger de celui des autres, ni des charges alaires, ni voire des calages en questions. De plus suivant de combien vous étiez  éloigné ou pas de la falaise ou haut ou bas, il est probable que la vitesse du flux n'était pas le même.

Idem pour ton exemple en transition, il y a le placement dans la masse d'air, la charge alaire, les calages fonction des âges des ailes en présence mais aussi le pilotage voir la simple position/attitude du pilote qui peuvent influencer. Plus le fait d'y croire ou non.

Pour le reste effectivement l'Elan 1 comme 2 me semble pour celles que j'ai vu voler, une aile très efficace et sans doute agréable (je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer) et il est dommage que la marque ne soit pas plus/mieux distribuée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
philpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 3/ BI GOLDEN 2/PI 2
pratique principale: vol / site
vols: 1200 vols
Messages: 3


La belette



« Répondre #46 le: 25 Août 2018 - 11:57:10 »

Après une période de test, j'ai choisi l'ELAN 2 en taille 26, pour son virage, son poids et son accessibilité, le débattement des commandes , etc ...
Je volais avant cela en ARTIK3, en milieu de fourchette (98 pour 110kg); maintenant je suis plus vers le haut (97 pour 102).
Je suis un peu déçu par les performances bras hauts de cet ELAN 2. A partir de quel seuil de vitesse ou de finesse dois-je envisager une vérification du calage ?
Elle est neuve, fabriquée en 07/2017.
Elle plane mieux une fois accélérée, mais hier je suivais une IOTA 2 (chargée à 92 pour 100) dans une brise favorable , bras hauts et je perdais de l'altitude ...

Kek t'en dis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PHIL
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #47 le: 25 Août 2018 - 13:57:32 »

accélère !  rapido

de mémoire, la finesse max est au premier barreau ... si tu en as 3

J'ai ça sur mon Eden 6 (dixit mon Skytraxx)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #48 le: 25 Août 2018 - 14:52:44 »


Elle plane mieux une fois accélérée, mais hier je suivais une IOTA 2 (chargée à 92 pour 100) dans une brise favorable , bras hauts et je perdais de l'altitude ...

Kek t'en dis ?

Achète une Iota 2  mort de rire        canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
philpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 3/ BI GOLDEN 2/PI 2
pratique principale: vol / site
vols: 1200 vols
Messages: 3


La belette



« Répondre #49 le: 30 Août 2018 - 14:15:01 »

Qui d'autre vole en ELAN 2 ?
J'ai la même expérience avec une MENTOR… Les perfs bras hauts sont modestes. Ce ne serait pas une question de calage, mais le prix de son accessibilité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PHIL
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.239 secondes avec 21 requêtes.