+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 02:22:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: difference SIGMA 10 et DELTA 3  (Lu 6266 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cece
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 10
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 30 Août 2018 - 12:56:40 »

Salut ,j'ai depuis un an la sigma 10 en taille 25 j'ai fait de très beau vols mais je sort de la plage je suis a 103 kg pour du 97 kg normalement je le ressent dans le petit temps en montée thermique
 je vais remplacer ma voile soit par la taille du dessus mais je serais en milieu de fourchette et je l'avais essayé je trouvais qu'elle avancait moins alors je me pose la question de passer sur la delta 3 quelles sont les differences entre ces voiles ?
Pour la sigma 10 quand j'accelere 1er barreau et que les conditions sont musclées elle reste en comportement identique sa transmet autant
avez vous les memes remarques alors qu'on m'a dit que sur la delta 3 quand on pousse le barreau le bord d'attaque durcit et elle serait plus sage en turbulance .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #1 le: 30 Août 2018 - 13:18:42 »

Pour repondre a ta question j ai volé en sgma 10 et maintenant je vol en alpina 3 je pense que la delta doit etre similaires a l alpina.
Quand on accélère avec l alpina c est une poutre moitier ou a fond

 la sigma c etait une 23  l  alpina une 21
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #2 le: 30 Août 2018 - 15:06:08 »

Pour les avoir essayé toutes deux dans des vols ~3 h. Mon avis que moi j'ai sur leurs comportements en vol accéléré est le suivant :
La D3 m'est apparu comme plus tendu que la S10, elle donne un plus fort sentiment de résistance à la fermeture mais pour en avoir provoqué (bras haut et ~50 % accélérée) elle est plus vive que la S10 (qui l'est plus que la S9) surtout elle abat plus sur l'asy et avec une tendance me semble t-il a plus facilement cravater (deux essais d'asy sur chaque voile ne font pas non plus des certitudes sur leurs comportements) Aucune des deux ne m'a inspiré à les tenter à fond de barreau.

Le barreau est plus doux à pousser sur la D3 sans que cela soit trop dur sur la S10.

La S10 me semble plus rapide à fond de barreau mais cela reste même chiffré, très subjectif.

Avec ~109 kg de PTV, j'étais sous une S10-27 et une D3-L.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fraclo
Invité
« Répondre #3 le: 05 Septembre 2018 - 10:06:25 »

De mon grain de sel.

J'ai une S10 23 (en vente au passage) et j'ai essayé un peu la Delta 3 MS, mon ptv est autour de 85.

J'ai trouvé la delta 3 moins communicative, plus "feutrée". La S10 donne une impression de vivacité. La D3 plus une impression de confort.
Question perf, aucune idée, on est dans l'épaisseur du trait.

Au gonflage la s10 est une plume, la D3 un peu plus lourde. l'avantage de l'un est l'inconvénient de l'autre en fonction des conditions.

La S10 est tres efficace, meme chargée, pour exploiter les petites conditions et avec un peu d'habitudes, j'arrive à sortir les points bas autant qu'avec ma CURE qui était ma référence jusquà maintenant.
La D3 donne aussi l'impression d'une grande efficacité mais il faut etre un peu plus à l'écoute car la communication est moins nette, donc moins évident.

Hors domaine de vol, aucune idée.
La D3 accroche vraiment beaucoup les oreilles sur les fermetures ou meme sur juste les oreilles. La S10 absolument pas.
Je dirais, au pif que la D3 semble plus resistante à la fermeture que la S10, mais c'est vraiment eu pif. Et avec les quelques heurs de vol que j'ai avec la S10, je n'ai jamais pris plus d'un 1/3 d'aile (et encore), pas une seule frontale et d'assym importante.

Bref, 2 bonnes voiles.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cece
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 10
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 05 Septembre 2018 - 23:15:55 »

Aujourd'hui un collègue m'a prêté son alpina 3 pour 2h30 de vol dans du teigneux taille ml 85,105
Comme tu le dis j'ai constater aussi que l'alpina 3 transmets-bien moins les infos de la masse d'air on a une impression de confort supplémentaire très agréable j'ai retrouvé la sensation de mon ancienne sigma 9 ,Les commandes légères et précises comme la sigma 10 ,dans le thermique j'ai trouvé la sigma 10 plus sympa elle se place très facilement alors qu'avec l'alpina 3 les bouts d'aile frétillaient et elle avait une tendance à m'ejecter du thermique .
Pour le vol accéléré très important face au vent il y avait 15 km/h au gps j'accelere 1er barreau la voile est aussi stable mais pas plus ,et pas de dégradation ,2 ème barreau pour sortir d'une zone pour pas rentrer dans la TMA et là frontale :une demi aile j'étais presque poulies contre poulies  elle s'est tres vite réouverte et j'ai gardé mon cap ,je l'ai senti venir  en comparaison je trouve la sigma 10 plus solide en accéléré  moi non plus je n'ai jamais fait plus d'1 tier d'aile.
J'ai essayé les oreilles pas de soucis ca ne flappe pas mais elles mettent un moment pour recouvrir il a fallu pomper 5 fois pour les ouvrir entièrement alors que pour la sigma 10 la réouverture se fait presque naturellement.
Que pensez vous du tissu de la delta 3 ça me fait un peu peur par rapport à du Porcher au niveau tenue dans le temps ?

C'est vraiment 2 belles voiles qui ont chacune  avantages et defauts après je sais pas s'il y a une différence de comportement entre l'alpina et la delta du fait du poids s'il y eu des testeurs faite signe

merci pour vos commentaires !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #5 le: 06 Septembre 2018 - 20:17:38 »

De mon grain de sel.

J'ai une S10 23 (en vente au passage) et j'ai essayé un peu la Delta 3 MS, mon ptv est autour de 85.

J'ai trouvé la delta 3 moins communicative, plus "feutrée". La S10 donne une impression de vivacité. La D3 plus une impression de confort.
Question perf, aucune idée, on est dans l'épaisseur du trait.

Au gonflage la s10 est une plume, la D3 un peu plus lourde. l'avantage de l'un est l'inconvénient de l'autre en fonction des conditions.

La S10 est tres efficace, meme chargée, pour exploiter les petites conditions et avec un peu d'habitudes, j'arrive à sortir les points bas autant qu'avec ma CURE qui était ma référence jusquà maintenant.
La D3 donne aussi l'impression d'une grande efficacité mais il faut etre un peu plus à l'écoute car la communication est moins nette, donc moins évident.

Hors domaine de vol, aucune idée.
La D3 accroche vraiment beaucoup les oreilles sur les fermetures ou meme sur juste les oreilles. La S10 absolument pas.
Je dirais, au pif que la D3 semble plus resistante à la fermeture que la S10, mais c'est vraiment eu pif. Et avec les quelques heurs de vol que j'ai avec la S10, je n'ai jamais pris plus d'un 1/3 d'aile (et encore), pas une seule frontale et d'assym importante.

Bref, 2 bonnes voiles.....

Fraclo tu peux donner ton ressenti par rapport à la cure justement et la D3 ? Je suis à ton même ptv et on sait tous les 2 que c'est compliqué Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Septembre 2018 - 20:52:15 »

Quand vous dites que la Delta3 filtre beaucoup, vous n'avez pas peur de la prendre sur la courge?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #7 le: 07 Septembre 2018 - 22:13:41 »

Salut JB,
en fait la Cure, j'aimais bien à partir de 87/88. En dessous c'était pas super top, elle clignotait un peu trop des plumes et j'aime pas trop ca. Sinon j'ai ADORRE cette aile, c'était vivant, super maniable, avec une capacité incroyable à sortir d'un point bas etc...... Le seul truc que je pouvais lui reprocher c'est qu'elle communiquait beaucoup à la sellette et un peu moins à la commande. C'est la seule aile ou j'ai eu un coup de foudre au premier virage. Une sorte de whaou!!!! surement lié à ce sentiment de précision incroyable. Si j'étais resté à 90 de ptv je l'aurais encore je penses. La sellette que j'ai préféré avec cette aile est la strike car tres stable, ca va bien avec cette instabilité roulis. Mais je persiste dans mon point de vue que j'ai déja partagé, c'est une C exigente. Jouissive mais exigente.

La S10 23 à notre PTV autour de 85 est super. C'est béton et la transmission se fait pour beaucoup à la commande. Le pilotage est assez sympa car j'ai l'impression de le m'appuyer sur ma main pour enrouler. On garde quand même une trés bonne sensibilité sellette mais c'est moins clé que sur la cure en pilotage, et perso je la préfere aussi avec une sellette stable (j'ai eu lightness 2 et kolibri et je préfère avec la kolibri). c'est un peu moins "roulant" que la cure. Niveau perf, au début j'ai eu du mal à trouver mes marques, mais maintenant je pense que c'est vraiment du haut niveau. Un autre point, et qui peut etre un peu perturbant, c'est quelle retransmet des petits mouvement "sec" assez direct, aussis bien en roulis qu'en tangage. C'est de faible amplitude et il faut s'y habituer un peu mais ca permet de sentir les bubulles parfaitement très heureux . En synthese un peu moins passionante que la cure mais plus confortable et aussi perf.

La D3 MS je l'ai un peu moins volé. C'est plus "feutré". Ca roule moins, et le ressenti commande est plus léger. J'ai un peu moins l'impression de précision et de vivacité et plus de confort. Un peu l'impression d'une commande plus "molle". Sans que ce soit péjoratif, c'est le mot qui me vient à l'esprit. Mais quand même on voit que ça flotte bien et que les perfs sont au RDV, surtout accélérée. Dans les 3/6 chandelle et les wing, j'ai l'impression d'un peu moins d'énergie qu'avec les autres.
Je penses qu'elle doit bien se marier avec une sellette un peu vivante. Des 3 c'est celle qui m'a le moins fait l'effet whaou à l'essai (D'ailleur je l'avais essayé l'année derniere et j'avais pas franchement accroché et j'avais largement préféré la S10), mais je penses que ca peut etre une bonne compagne, efficace et qui se fait oublié. Je dirais pas super passionante, mais confort et efficace.....

Pour ces 3 ailes, si je devais donner les mots qui me viennent à l'esprit :
Cure = Passionnant mais un peu exigent
S10 = Efficace, sportive et perf.
D3 = confortable et efficace

A mon avis les 3 sont top, et chacune à son tempérament. A chacun de trouver sa monture, en fonction de son tempérament et de son programme.
Aujourd'hui, je trouve que dans ce trio la S10 à un excellent compromis et quand je vois les vols qui sortent à la CFD, en plaine ou en montagne, on commence à être quelques-un à lui trouver des qualités très heureux

Et non rangifer je ne pense pas qu'on prennent plus l'une ou l'autre sur la courge. C'est une histoire de ressenti. Si ca filtre plus, il faut un peu plus l'écouter.
Ma S10 est vendue, donc avis perso non intéressé  Tire la langue . Je penses que je vais la regretter, je voulais prendre une aile plus cool car je vais moins voler, mais je ne suis pas sur de faire le bon choix.....

L'occasion fera le laron....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crossmaniac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 05 Novembre 2018 - 12:04:41 »

Hop, mon opinion si ça peut aider.
Je vole depuis 10 mois sous D3 MS et avant d'acheter j'avais essayé la S10.
J'avais noté une vraie différence de ressenti, pas vraiment dans les perfos pures.
J'ai choisi l'Ozone pour ses qualités : amortissement, cohésion, précision dans le pilotage à faible débattement.
Je ne regrette pas mon choix car je cherchais une aile taillée pour le gros temps.
J'ai pris une sellette instable pour avoir un bon ressenti dans le petit temps, et ça marche !
Je regrette de ne pas avoir essayé l'Artik 5, sûrement une autre bonne aile.
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volons libres !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.