- Plaisir de pilotage : Tu ne l'as pas posé mais une grosse différence entre 2 ou 3 lignes est là, en plus de perfs.
tu peux peut-être développer car pour un puceau des 2 lignes comme moi, la synthèse que j'ai pu me faire de mes lectures, c'est que les 2 lignes (et très allongées) ça plane et ça a un super rendement mais ça tourne pas (par rapport aux autres).
donc quel "plaisir de pilotage"? en ligne droite?
Je n'ai pas trouvé le coté "ça tourne pas" sur Peak et Zeno, au contraire la Peak4 est plutôt ludique, plus maniable que l'Artik à mes yeux.
Un comble, non ??
La Zéno est différente, son coté poutre la rend moins sensible en thermique, moins joueuse mais je la trouve encore moins physique que la Peak en virage et c'est cool car sur des vols de plusieurs heures, tu t'économises...
J'ai un peu volé avec un proto compet à 7,5 d'allongement et ça change un peu mais pas tant que ça.
Alors c'est vrai que tout est relatif, mais en tout cas, aucune souffrance maintenant en virage sous ces voiles (ce qui n'était pas forcément le cas il y a 3 ou 4 ans)
Et puis, et surtout, tu ne choisis pas une 2 lignes pour ses qualités ou non en virage, mais bien pour l'apport en perf qui se traduit pas un plaisir de pilotage "global" surtout sur le couple plané/vitesse
Dernier regard sur le sujet, j'ai toujours entendu parler de pilotes qui, après des années de vol sous voiles perf, redescendaient en catégorie pour être plus zen.
Après avoir volé avec la Zéno, je pense qu'un cap est passé et que ce genre de situation se présentera moins...