+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:43:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Deux et trois lignes  (Lu 7845 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ganouk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango x race
pratique principale: apprends à voler
vols: 900 vols
Messages: 0



« le: 16 Février 2018 - 12:50:38 »

Bonjour à tous

Pourriez  vous me dire les grandes  différences  entre une 2 et 3 lignes mise à part les performances

Sécurité  exigences  de pilotage  entretien(contrôle  plus fréquents?...............

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ganouk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango x race
pratique principale: apprends à voler
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Février 2018 - 13:02:31 »

 rouleau ? patisserie
J'ai  vu il y a déjà  une discussion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ganouk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango x race
pratique principale: apprends à voler
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Février 2018 - 13:51:33 »

Je prends  quand même  toutes informations  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #3 le: 17 Février 2018 - 08:39:09 »

J'ai jamais piloté de 2 lignes donc je vais te sortir des banalités mais :

Une 2 ligne a moins de suspentes et est donc plus performante
la gestion du tangage a l'accélérateur aux B est beaucoup plus efficace qu'aux C

Bref la voile a un meilleur rendement général.

Par contre, la 2 lignes est plus délicate à décoller, ainsi qu'en incidents de vols.

Pour le calage je ne saurais dire exactement si l'aile y est plus ou moins sensible, mais ce genre d'ailes étant équipé pour un max de perf de ficelles à rotis, ca implique forcément des recalages et des changements de suspentage fréquents.
Une 3 ligne orienté un peu moins " full perf " pourrait avoir des lignes un peu plus grosses et moins sensibles, mais je pense que c'est du cas par cas (la King m'a eu l'impression par ex d'avoir plus facilement des probl de calage qu'une M6 par ex)

Des utilisateurs te répondront plus en détail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Ganouk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango x race
pratique principale: apprends à voler
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Février 2018 - 09:26:03 »

Merci

À première vue il serai quand même plus sage de faire des heures sur une trois lignes en D avant de tâter du deux lignes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Février 2018 - 09:54:40 »

Les Mantra R10 et R11 ont quasiment disparu des décos, notamment à Planfait, et pour ce qui est de l'Eos il n'y a plus qu'Abdel qui vole encore avec, et il vole sacrément bien !
Quand la R11 est sortie, elle gagnait tout en compète... arriva alors ce qui devait arriver : la norme d'homologation EN D changea et du jour au lendemain la R11 ne passait plus la norme, et il fut imposé en compète une obligation d'utiliser une voile homologuée.
Voilà comment on tue l'innovation quand on n'est pas capable de suivre.

Bien plus tôt, on avait observé la même chose en moto GP avec la limitation du nombre de cylindres, puis on a tué le 2-Temps qui était sacrément plus performant que le 4-Temps à cylindrée égale.

Quand on n'est pas capable de construire de quoi battre la concurrence en course, on construit un lobby et on attaque sur le tapis vert en manipulant l'incompétence et/ou la vénalité des "décideurs". Au passage, on manipule aussi l'opinion publique (concernée ou pas) pour faire mieux passer la pilule.
Exit les 2-lignes, donc.
Ceux qui ont cru "avoir eu la peau d'Ozone" en faisant interdire les VNH n'ont pas joui longtemps de leur forfait, hihihi... et Ozone sortit l'Enzo, encore plus perf que la R11 bien qu'en 3-lignes. Puis sortirent l'Enzo 2 et la Zeno, la concurrence n'a pas fini de ramer.

J'ai l'habitude de réguler Planfait et d'intervenir sur toutes les compètes ayant lieu à Annecy, plus le challenge féminin, je sais disposer au sol toutes les voiles que je reconnais au premier coup d'oeil. Bien disposées, une Zeno ou une Enzo 2, ou une Boom, se décollent assez facilement si le pilote est compétent au sol (et la plupart le sont), et ceux qui ne sont pas parfaitement au point et/ou disposent mal leurs voiles ont quelques soucis. Autant dire que si décoller une D n'est pas aussi facile que décoller une UFO, c'est d'abord lié à l'allongement et à la puissance de la voile.
Je sais disposer une voile de compète au sol mais je ne serais pas capable de la piloter en l'air et cela ne me tente pas de jouer au sol avec ce genre d'engin.

Ozone sait faire des voiles très performantes, a les meilleurs techniciens pour ça et la capacité d'innover, les autres survivent comme ils peuvent par imitation, espionnage, tapis vert ou jet de l'éponge.
Rien de nouveau, cela a toujours été comme ça dans les technologies de pointe, avec ou sans brevets de protection.
 trinquer
(je sens que je vais encore me faire des ennemis)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #6 le: 17 Février 2018 - 11:57:15 »


(je sens que je vais encore me faire des ennemis)

Non mais c'est juste que tu réponds un peu a côté de la plaque quoi...  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 289



« Répondre #7 le: 17 Février 2018 - 12:18:30 »

Pour le pilote, une différence importante se joue avec l'utilisation de l'accelo.
Sur une 3 lignes qd on appuie, le principe etant de rendre le profil piqueur, le système tire d'abord les A puis en suite un peu les B. (Sans rentrer trops dans le détail hein). Donc qd on pilote aux arrières on creuse le profil.
C'est une grosse différence avec une 2 lignes où quand on tire sur les arrières en position accélérée on se rapproche plus du calage 'bras hauts'.
En gros, le pilotage accéléré joue vraiment sur le calage de la voile en 2 lignes alors qu'il interfère sur la forme du profil en 3 lignes.
Conséquences directes sur le pilotage : sur une 2 lignes tu cales le barreau et tu fais tout aux arrières. Cette technique ne peux pas s'appliquer sur les 3 lignes.

Petit commentaire sur le post de Sagarmatha. Je ne sais pas si l'interdiction des vnh provient d'un complot ourdi par un quelconque constructeur jaloux et incompétent au bras très long (pas convaincu du tout). En revanche, ces histoires d'homologation tuant l'innovation, je partage complètement mais surtout au niveau de ce qu'il se passe sur la classe C. Depuis l'interdiction des lignes de pliage on constate une vraie limitation de l'évolution de ces voiles. On ne constate pas particulièrement que les nouvelles C (homologuées sans lignes de pliage) soient réellement plus sûres que les anciennes.  On voit l'apparition de sharks bâtards avec les ancrages A se situants plus proches du BA. On entend parler d'énormes sketchs ayants tous la particularité d'être arrivé sans sommations. On voit que les constructeurs bagarrent pour essayer d'obtenir des nouvelles voiles à peine plus attrayantes que les anciennes. On commence à voir des D homologuées avec aucun D  mort de rire (bravo aux constructeurs qui ont eu les couilles).
Bref, ils ont dégommé la classe C. Si c'était motivé par un argument sécuritaire,  avec le retour, on peut dire que c'est raté.
« Dernière édition: 17 Février 2018 - 12:33:52 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 17 Février 2018 - 12:21:45 »

Sagarmatha a écrit (après avoir expliqué que toute innovation vient d'Ozone depuis le neolithique) :
Citation
(je sens que je vais encore me faire des ennemis)
C'est surtout que sous de faux airs d'intervention courageuse, tu lèches juste les bottes de tes amis hégémoniques du moment en faisant preuve d'un révisionnisme misérable :

Quel rapport entre Ozone et l'invention des deux lignes ? Aucun : l'invention des voiles de performance à trois lignes puis à deux lignes est là (comme Sagarmatha le sait très bien il me semble, à moins que sa mémoire flanche vraiment à force de bouffer trop de marketting en hiver) :

https://aircross.de/fr/aircross-geschichte/

« Dernière édition: 17 Février 2018 - 12:27:14 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 17 Février 2018 - 12:54:33 »

Pour apporter ma très virtuelle contribution plus personnelle à la discussion :

La cohérence aérodynamique du pilotage sous 2 lignes (merci Plumocum pour le résumé parlant) me tenterait bien, mais je serais curieux de savoir si un allongement modéré est envisageable sur deux lignes (indépendamment des chausse-trappe des normes d'homologation qui impliqueraient automatiquement un classement enD, mais foutons-nous-en, et vive les rares fabricants qui se passent de cette usine à gaz normative, comme LittleCloud en tête), ou encore si une innovation de sécurité comme le RAST de Swing serait possible entre deux lignes seulement... (?).
Je vois que Niviuk utilise déjà les deux lignes ailleurs que dans la course à la performance pure, avec sa Peak 4 qui semble la plus sûre et confortable des 2 lignes actuellement, mais pour moi c'est encore trop d'allongement et de délicatesse au gonflage pour l'envisager sur site de décollage scabreux, comme en rando-vol par exemple... (et puis je crois que je vieillis un peu et que je veux bien continuer encore).
« Dernière édition: 17 Février 2018 - 13:02:35 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #10 le: 17 Février 2018 - 13:10:00 »

Pour apporter ma très virtuelle contribution plus personnelle à la discussion :

La cohérence aérodynamique du pilotage sous 2 lignes (merci Plumocum pour le résumé parlant) me tenterait bien, mais je serais curieux de savoir si un allongement modéré est envisageable sur deux lignes (indépendamment des chausse-trappe des normes d'homologation qui impliqueraient automatiquement un classement enD, mais foutons-nous-en, et vive les rares fabricants qui se passent de cette usine à gaz normative, comme LittleCloud en tête), ou encore si une innovation de sécurité comme le RAST de Swing serait possible entre deux lignes seulement... (?).
Je vois que Niviuk utilise déjà les deux lignes ailleurs que dans la course à la performance pure, avec sa Peak 4 qui semble la plus sûre et confortable des 2 lignes actuellement, mais pour moi c'est encore trop d'allongement et de délicatesse au gonflage pour l'envisager sur site de décollage scabreux, comme en rando-vol par exemple... (et puis je crois que je vieillis un peu et que je veux bien continuer encore).

je suis pas concepteur de voile, mais le problème c'est d'arriver a tenir une cohésion du profil dans le sens de la corde. Plus la corde est importante, plus l'exercice est difficile...
et vu que plus l'allongement est modéré plus la corde augmente, jte fais pas de dessin.
Déjà qu'aujourd'hui toutes les 2 lignes ont des joncs de ouf pour maintenir cette cohésion... sur une voile a 6.5 d'allongement ou moins...

Enfin l'avenir nous le dira !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 17 Février 2018 - 13:37:36 »

C'est surtout que sous de faux airs d'intervention courageuse, tu lèches juste les bottes de tes amis hégémoniques du moment en faisant preuve d'un révisionnisme misérable :

C'est pas plus misérable que ta manière de lui répondre !
Comme d'hab d'ailleurs. Je vois pas en quoi l'agressivité et la méchanceté donne plus de poids à tes messages.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #12 le: 17 Février 2018 - 13:46:18 »

Citation
Quel rapport entre Ozone et l'invention des deux lignes ? Aucun : l'invention des voiles de performance à trois lignes puis à deux lignes est là (comme Sagarmatha le sait très bien il me semble, à moins que sa mémoire flanche vraiment à force de bouffer trop de marketting en hiver)

Oui et ? combien de victoires en coupe du monde pour Aircross ?
Normalement quand tu as tellement d'avance en conception ça doit payer, non ?
 Shocked  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #13 le: 17 Février 2018 - 13:58:36 »

Je ne vois pas en quoi le fait que des lauriers soient aussi récoltés par d'autres autoriserait à escamoter le nom de l'inventeur ! Au moins ce large partage sans obstacle des fruits de la recherche d'un visionnaire dédouane cet inventeur de toute vélléité d'accaparement de ses trouvailles (par brevetage ou autre mise au secret ridicule).

Et je ne crois vraiment pas que Sagarmatha ait envie de retirer ce qui leur est dû à Paul Amiel, Gibus et cette équipe AirCross de l'époque. Je crois même avoir lu d'elle un hommage à Paul Amiel sur ce même chant du vario...
« Dernière édition: 17 Février 2018 - 14:06:34 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #14 le: 17 Février 2018 - 14:06:46 »

On commence à voir des D homologuées avec aucun D  mort de rire (bravo aux constructeurs qui ont eu les couilles).
T'as un exemple?
Ozone avaient hésité sur la delta 3 mais ont fait machine arrière...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #15 le: 17 Février 2018 - 14:14:18 »

On commence à voir des D homologuées avec aucun D  mort de rire (bravo aux constructeurs qui ont eu les couilles).
T'as un exemple?
Ozone avaient hésité sur la delta 3 mais ont fait machine arrière...



L'Omega XAlps 2 (3 tailles) et la Wild en taille 21.
« Dernière édition: 17 Février 2018 - 14:26:01 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 17 Février 2018 - 14:20:35 »

Je ne vois pas en quoi le fait que des lauriers soient aussi récoltés par d'autres autoriserait à escamoter le nom de l'inventeur ! Au moins ce large partage sans obstacle des fruits de la recherche d'un visionnaire dédouane cet inventeur de toute vélléité d'accaparement de ses trouvailles (par brevetage ou autre mise au secret ridicule).

Et je ne crois vraiment pas que Sagarmatha ait envie de retirer ce qui leur est dû à Paul Amiel, Gibus et cette équipe AirCross de l'époque. Je crois même avoir lu d'elle un hommage à Paul Amiel sur ce même chant du vario...


Salut

C'est bien d'avoir à juste titre replacé Aircross (enfin Gibus en tous cas) à l'origine des 2 lignes.
Et effectivement, les résultats ou plutôt le manque de résultat, est souvent lié au manque de moyens. Il n'y a pas que le côté 2 lignes qui fait d'une aile de course une bonne aile de course.

Enfin c'est un peu HS, mais un article sur Paul Amiel que j'ai pu rencontrer à plusieurs reprises.
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/portraits/paul-amiell-un-concepteur-de-voiles-au-parcours-bien-rempli/

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est des notres
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 17 Février 2018 - 14:37:55 »

Et effectivement, les résultats ou plutôt le manque de résultat, est souvent lié au manque de moyens.
Eh oui. Etre devant les autres dans notre monde, c'est essentiellement une affaire de moyens.

A l'époque où la U3 (trois lignes) est sortie, elle était réellement la plus performante de toutes les ailes. Tous les constructeurs étaient verts car toutes leurs ailes de compétition étaient larguées en taux de chute et en plané à toutes les vitesses par la U3. Ozone y compris qui n'était à ce moment là qu'un constructeur parmi tant d'autres.
Ensuite, la U3 était difficile à décoller et tournait "carré". Mais rien de rédhibitoire pour des compétiteurs entrainés.

A partir de là, Ozone a su s'approprier les techniques de Gibus (qui a naïvement tout communiqué, pensant avoir des conversations avec des passionnés pour la beauté du sport) et les développer en les poussant à leur optimum et en alignant les pilotes qu'il fallait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 17 Février 2018 - 14:45:32 »

A partir de là, Ozone a su s'approprier les techniques de Gibus (qui a naïvement tout communiqué, pensant avoir des conversations avec des passionnés pour la beauté du sport) et les développer en les poussant à leur optimum et en alignant les pilotes qu'il fallait.

Salut

Je pense aussi que déposer un brevet c'est pas simple. J'ai du mal à croire que le "sharcknose" n'ai pas été déposé par Ozone parce qu'ils sont cool. Mais plutôt parce qu'il était assez simple de contourner le brevet, à moins que ce brevet ait été plusieurs brevets. Et donc argent, risques de procès permanents, ... Bref ça ne vaut pas vraiment la peine.

Je me trompe peut-être. Mais je sais que déposer un brevet c'est beaucoup de travail de réflexion, de rédaction et de validation. Et qu'avec deux petits changements, le brevet ne s'applique plus.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 17 Février 2018 - 18:50:36 »


A l'époque où la U3 (trois lignes) est sortie, elle était réellement la plus performante de toutes les ailes. Tous les constructeurs étaient verts car toutes leurs ailes de compétition étaient larguées en taux de chute et en plané à toutes les vitesses par la U3. Ozone y compris qui n'était à ce moment là qu'un constructeur parmi tant d'autres.  Vrai

Ensuite, la U3 était difficile à décoller et tournait "carré". Mais rien de rédhibitoire pour des compétiteurs entrainés.

Pas si difficile à décoller, surtout dans une bonne brise bien établie comme à St André, un poil lente dans le vent nul, ensuite, elle enroulait pas trop mal, 7.5 d'allongement quand même...

A partir de là, Ozone a su s'approprier les techniques de Gibus (qui a naïvement tout communiqué, pensant avoir des conversations avec des passionnés pour la beauté du sport) et les développer en les poussant à leur optimum et en alignant les pilotes qu'il fallait.

Tout à fait, via Luc Armand, y compris les joncs en demi-lune...un peu beaucoup grâce à lui qu'il est rentré chez Ozone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 17 Février 2018 - 18:54:19 »

quelques remarques (en gras) d'un incompétent en brevets "parapente" mais qui a eu à déposer et parfois (souvent) à choisir de ne pas déposer des brevets  En gros "bien d'accord avec choucas"
 

Je pense aussi que déposer un brevet c'est pas simple. SUR !!!J'ai du mal à croire que le "sharcknose" n'ai pas été déposé par Ozone parce qu'ils sont cool ( pouce EVIDENT !!! pouce ) Mais plutôt parce qu'il était assez simple de contourner le brevet,(PAS SI SUR) à moins que ce brevet ait été plusieurs brevets. Et donc argent, risques de procès permanents, ... Bref ça ne vaut pas vraiment la peine.( pouce  LE CA PARAPENTE OZONE N'EST SUREMENT PAS ASSEZ GROS)

je sais que déposer un brevet c'est beaucoup de travail de réflexion, de rédaction et de validation (ET D'ARGENT !!! UN BREVET ON PAYE AU DEPOT PUIS ON L'ENTRETIENT). Et qu'avec deux petits changements, le brevet ne s'applique plus (PAS SI SUR, A VOIR ???).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #21 le: 17 Février 2018 - 18:58:22 »


A l'époque où la U3 (trois lignes) est sortie, elle était réellement la plus performante de toutes les ailes. Tous les constructeurs étaient verts car toutes leurs ailes de compétition étaient larguées en taux de chute et en plané à toutes les vitesses par la U3. Ozone y compris qui n'était à ce moment là qu'un constructeur parmi tant d'autres.  Vrai
...
A partir de là, Ozone a su s'approprier les techniques de Gibus (qui a naïvement tout communiqué, pensant avoir des conversations avec des passionnés pour la beauté du sport) et les développer en les poussant à leur optimum et en alignant les pilotes qu'il fallait.

Tout à fait, via Luc Armand, y compris les joncs en demi-lune...un peu beaucoup grâce à lui qu'il est rentré chez Ozone


Faites attention à ne pas mettre vos commentaires à l'intérieur des messages que vous citez, mais bien à l'extérieur de ceux-ci, pour assurer une meilleure lecture.
Ceci arrive pratiquement chaque jour.

Je sais : je me répète et je le dis souvent, mais je trouve cela dommage.
Il suffit en fait  :
- de citer un message auquel on veut répondre (quitte d'ailleurs à enlever des parties du message cité qui ne concernent pas la réponse que l'on veut faire) ;
- puis d'écrire ses propres commentaires tout en bas, en-dessous du message cité !  pouce

On peut aussi corriger son message si on voit que sa mise en page n'est pas bonne.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #22 le: 17 Février 2018 - 22:24:30 »

Citation
Je ne vois pas en quoi le fait que des lauriers soient aussi récoltés par d'autres autoriserait à escamoter le nom de l'inventeur ! Au moins ce large partage sans obstacle des fruits de la recherche d'un visionnaire dédouane cet inventeur de toute vélléité d'accaparement de ses trouvailles (par brevetage ou autre mise au secret ridicule).

Et ça va lui apporter quoi à Gibus? Très bon pilote, concepteur brillant mais je ne suis pas certain qu'il ait été un chef d'entreprise avisé, personne n'est parfait.
Sinon les premières U3 que j'ai croisé c'était en compet à la Clusaz au début des années 2000, 2003 je pense, y avait Gibus et Ronron dessous, effectivement ça planait et ça avançait, surtout comparé à une Sigma4  Shocked
Mais ça n'a pas vraiment percé à très haut niveau... si la U3 avait été si au dessus des autres guns de l"époque les tops pilotes auraient tous switché sans état d'âme.
Et je pense que pour la suite Gibus a un peu trop privilégié les guns au dépend de voiles "grand public", perso j'étais bien incapable de gérer un truc comme la U3 et les autres voiles de la gamme étaient aussi bien trop chiantes à décoller sans vent pour que ça me tente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #23 le: 18 Février 2018 - 12:02:27 »

Sagarmatha a écrit (après avoir expliqué que toute innovation vient d'Ozone depuis le neolithique) :
Citation
(je sens que je vais encore me faire des ennemis)
C'est surtout que sous de faux airs d'intervention courageuse, tu lèches juste les bottes de tes amis hégémoniques du moment en faisant preuve d'un révisionnisme misérable :

Quel rapport entre Ozone et l'invention des deux lignes ? Aucun : l'invention des voiles de performance à trois lignes puis à deux lignes est là (comme Sagarmatha le sait très bien il me semble, à moins que sa mémoire flanche vraiment à force de bouffer trop de marketting en hiver) :
https://aircross.de/fr/aircross-geschichte/

Tu aurais pu mettre discutable à la place de misérable, ton post aurai bien plus de sens.
La tu ne fais qu'insulter, donc du coup on écoute pas le fonds de ton propos ! rouleau ? patisserie

On peu quand même échanger sans systématiquement insulter l'autre non ?
A moins que ce soit ton unique forme de communication.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 23 Février 2018 - 16:34:16 »

Bonjour à tous

Pourriez  vous me dire les grandes  différences  entre une 2 et 3 lignes mise à part les performances
Sécurité  exigences  de pilotage  entretien(contrôle  plus fréquents?...............
Merci


Salut,

Pour revenir à tes questions, voici mon regard suite à expérience des deux lignes "sages" (Peak4 et Zeno) en compet :

- Sécurité : Il faut avoir l'expérience nécessaire en pilotage car, pour simplifier, deux lignes dit recherche de perf donc allongement plus important et c'est plutôt ce point qui apporte l’exigence en pilotage.
J'aurais tendance à penser qu'en deux lignes il y a plus de risque de cravate après fermeture.

- Entretien : Plus de contrôle, oui, pour s'assurer que le calage est bon car avec environ 80% du poids sur les avants il faut s'assurer que les arrières ne rétrécissent pas trop.
Mais contrôle ne veut pas dire re-calage systématique.

- Plaisir de pilotage : Tu ne l'as pas posé mais une grosse différence entre 2 ou 3 lignes est là, en plus de perfs.
J'ai maintenant la sensation que 2 lignes est la configuration naturelle d'un parapente et que 3 lignes ou 4 est une configuration de montée en expérience.
Si je veux faire une comparaison originale (mais risquée, j'attends les commentaires...  trinquer  salut ! ), quand tu es petit tu apprends à marcher avec un youpala, donc avec quelques roulettes pour t'aider, (3 et 4 lignes) et un jour tu es autonome sur tes deux jambes (2 lignes) et plus tard tu participes aux jeux olympiques en athlé (Enzo3)  Rigole  Rigole  Rigole

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #25 le: 23 Février 2018 - 17:14:50 »

- Plaisir de pilotage : Tu ne l'as pas posé mais une grosse différence entre 2 ou 3 lignes est là, en plus de perfs.

tu peux peut-être développer car pour un puceau des 2 lignes comme moi, la synthèse que j'ai pu me faire de mes lectures, c'est que les 2 lignes (et très allongées) ça plane et ça a un super rendement mais ça tourne pas (par rapport aux autres).
donc quel "plaisir de pilotage"? en ligne droite?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ganouk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango x race
pratique principale: apprends à voler
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 23 Février 2018 - 17:28:51 »

Merci tsitsi pour ces infos
J'aime bien ta conclusion rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #27 le: 23 Février 2018 - 18:55:49 »

- Plaisir de pilotage : Tu ne l'as pas posé mais une grosse différence entre 2 ou 3 lignes est là, en plus de perfs.

tu peux peut-être développer car pour un puceau des 2 lignes comme moi, la synthèse que j'ai pu me faire de mes lectures, c'est que les 2 lignes (et très allongées) ça plane et ça a un super rendement mais ça tourne pas (par rapport aux autres).
donc quel "plaisir de pilotage"? en ligne droite?

 trinquer

Je n'ai pas trouvé le coté "ça tourne pas" sur Peak et Zeno, au contraire la Peak4 est plutôt ludique, plus maniable que l'Artik à mes yeux.
Un comble, non ??
La Zéno est différente, son coté poutre la rend moins sensible en thermique, moins joueuse mais je la trouve encore moins physique que la Peak en virage et c'est cool car sur des vols de plusieurs heures, tu t'économises...
J'ai un peu volé avec un proto compet à 7,5 d'allongement et ça change un peu mais pas tant que ça.
Alors c'est vrai que tout est relatif, mais en tout cas, aucune souffrance maintenant en virage sous ces voiles (ce qui n'était pas forcément le cas il y a 3 ou 4 ans)

Et puis, et surtout, tu ne choisis pas une 2 lignes pour ses qualités ou non en virage, mais bien pour l'apport en perf qui se traduit pas un plaisir de pilotage "global" surtout sur le couple plané/vitesse

Dernier regard sur le sujet, j'ai toujours entendu parler de pilotes qui, après des années de vol sous voiles perf, redescendaient en catégorie pour être plus zen.
Après avoir volé avec la Zéno, je pense qu'un cap est passé et que ce genre de situation se présentera moins...  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #28 le: 25 Février 2018 - 00:42:52 »

Citation
Je ne vois pas en quoi le fait que des lauriers soient aussi récoltés par d'autres autoriserait à escamoter le nom de l'inventeur ! Au moins ce large partage sans obstacle des fruits de la recherche d'un visionnaire dédouane cet inventeur de toute vélléité d'accaparement de ses trouvailles (par brevetage ou autre mise au secret ridicule).

Et ça va lui apporter quoi à Gibus? Très bon pilote, concepteur brillant mais je ne suis pas certain qu'il ait été un chef d'entreprise avisé, personne n'est parfait.
Sinon les premières U3 que j'ai croisé c'était en compet à la Clusaz au début des années 2000, 2003 je pense, y avait Gibus et Ronron dessous, effectivement ça planait et ça avançait, surtout comparé à une Sigma4  Shocked
Mais ça n'a pas vraiment percé à très haut niveau... ......


Boah, Phil Broers a juste fait 3ème (ex-aequo) aux Championnat d'Europe 2004 avec une U3 (et encore, il aurait pu faire un poil mieux, mais lors d'une manche il pose volontairement, dans un endroit craignos, pour porter secours à un pilote qui a percuté la planète (hélas sans pouvoir le sauver).
Avec Phil Broers, paul Schmidt et Cédric Zoller, sous U3, la Belgique fait un top 10 par équipe en 2006 à Morzine.
Pas mal pour une petite boite qui disposait de peu de moyens, donc de peu de voiles à haut niveau

My 2 cents
Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.25 secondes avec 20 requêtes.