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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: DELTA 3 Ozone ?  (Lu 347713 fois)
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tomcourse
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Aile: Delta 3
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« Répondre #725 le: 13 Juin 2018 - 21:17:58 »

Hello,

J'ai un petit souci avec ma delta 3, les oreilles sont très accrocheuses... En faisant du gonflage aujourd'hui j'ai fermé un quart de l'aile et impossible de la rouvrir en la gardant au-dessus de la tête malgré le vent soutenu. Ça me fait réfléchir en cas de fermeture en vol.

Avez vous une technique particulière ou un conseil pour rouvrir la voile rapidement sans décrocher la demi aile fermée?
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Charognard
Invité
« Répondre #726 le: 14 Juin 2018 - 04:02:18 »

Je fais mes gonflages avec les A d’une main et les C de l’autre main.

Quand j’ai un bout fermé, je fais osciller fortement l’aile en alternant la traction sur les A et C.

Souvent, ça permet à la fermeture de glisser.
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kalijo68
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Aile: delta 3, M7
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« Répondre #727 le: 18 Juin 2018 - 20:46:38 »

C'est bizarre ton affaire... Je fais souvent du gonflage et ça ne m'est jamais arrivé. Elle se réouvre très bien. Même en l'air en cas de fermeture ça se passe tjs très vite.
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a-r-h
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« Répondre #728 le: 20 Juin 2018 - 21:33:00 »

A mon tour de donner mon avis, personnel, sur cette D3.
J'ai fait une petit vol de 1h45 aujourd'hui à St Hilaire, conditions à peu près classiques, thermiques pas très forts.

C'est vraiment une enclume à décoller, sur un déco peu alimenté aujourd'hui. Plus lourde que ma Rush 4. Sinon ça gonfle proprement bien symétrique, rien à redire.
En vol, et bien c'est... ma Rush 4 améliorée. Ça va plus vite (environ 39 km/h bras haut), ça sent mieux le thermique et le virage est plus précis.
Elle semble bien solide, elle n'a pas bronché du vol.
Je l'ai trouvée plutôt amortie en tangage : tu crois que ça va shooter, mais en fait ça shoote pas (un peu comme l'Artik 5).
Même si elle se commande sur les premiers centimètres, les commandes sont vraiment amples et douces. Pas de point dur. Pas fatigantes. Un contact assez proche de la Rush.
Les bouts d'ailes étant un peu plus énergiques que la Rush, elle a pu me faire quelques embardées sur le roulis. Surprenant au début, il faut en fait laisser la voile y aller, il n'y a plus qu'à boucler l'ascendance. J'imagine que toutes les C (du moins les voiles suffisamment allongées) font pareils. Difficile donc de rater un thermique avec ce genre d'engin.
Face au vent accéléré (et il y avait un bon nord aujourd'hui sur les falaises de la Dent de Crolles) ça pénètre bien, mais je pense un poil moins bien que l'Artik 5.

Personnellement, je trouve bien dommage ces joncs d'un mètre et ce grammage de tissu pas optimisé. On sent que la voile est lourde et a de l'inertie. Alors vous allez me dire "ba achète une Alpina 3 !", ok mais là on tombe dans le trop light pour une voile de tous les jours.

En conclusion, une très bonne voile avec pleins de qualités, mais à mon sens pas assez innovantes face à ses concurrentes (je parle de vraies innovations qui permettent la performance : meilleur compromis de poids, coutures nouvelles générations des Niviuk et Advance, accélérateurs double course (mouflage et direct), facilité de pliage et décollage en TOUTES conditions, etc...).
A mon sens toujours, pas un gros gap par rapport à ma Rush 4. J'ai trouvé l'Artik 5 un cran au-dessus (peut-être aussi un cran au-dessus en terme d'exigence de pilotage cette Artik, à confirmer).

Ceci n'est que mon avis personnel.

a+

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Man's
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« Répondre #729 le: 20 Juin 2018 - 22:29:28 »

Hello arh,

merci pour le retour. As-tu fait un tour du coté du St Eynard où l'Ouest devait se faire plus sentir qu'à la Dent de Crolles, et si oui, comment as-tu trouvé les conditions ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
a-r-h
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Aile: Ozone Zeno 2
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« Répondre #730 le: 20 Juin 2018 - 23:19:50 »

Salut Man's,

Non pas de St Eynard aujourd'hui (je m'en lasse un peu Sourire ), j'ai fait Bec Charvet puis la Dent, ensuite j'ai voulu aller me poser mais j'ai trouvé du +4 au-dessus du déco Sud alors j'ai refait la Dent en direct. Difficile d'aller vers le Granier parce qu'on se faisait un peu tanker par le Nord, et plafond bas de toute façon, avec des nuages à surveiller quand même...
Niveau condition sur ce trajet c'était gentil, pas de boulets de canon, peu de turbulence.

a+
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« Répondre #731 le: 21 Juin 2018 - 09:16:12 »

Hors sujet, mais pour répondre à ta question Man's Greg y est allé et n'a pas aimé du tout. Et pourtant, c'est Greg!
Globalement c'était un peu comme d'hab sous la Dent, bien plus tranquille qu'en bas, mais avec pas mal de nord à 1500 sur les faces Est (l'ouest qui redescendait, comme d'hab quoi!).
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Nico
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« Répondre #732 le: 11 Octobre 2018 - 12:19:51 »


Personnellement, je trouve bien dommage ces joncs d'un mètre et ce grammage de tissu pas optimisé. On sent que la voile est lourde et a de l'inertie. Alors vous allez me dire "ba achète une Alpina 3 !", ok mais là on tombe dans le trop light pour une voile de tous les jours.



Pour le poids de l'aile je me posais la même question, d'après le retour de Mathieu d'ozone (j'ai envoyé un mail pour avoir quelques renseignement.)
pour l'Alpina3 il m'a dit que les matériaux sont plus léger mais pas moins solide, sauf en déchirure sur les déco accidenté donc il faut être plus vigilent a la préparation de la voile, en revanche rien  signaler coté porosité.
 la voile a moins d'inertie que la delta3.
surement craquer pour celle ci.
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« Répondre #733 le: 11 Octobre 2018 - 12:23:00 »


Personnellement, je trouve bien dommage ces joncs d'un mètre et ce grammage de tissu pas optimisé. On sent que la voile est lourde et a de l'inertie. Alors vous allez me dire "ba achète une Alpina 3 !", ok mais là on tombe dans le trop light pour une voile de tous les jours.



Pour le poids de l'aile je me posais la même question, d'après le retour de Mathieu d'ozone (j'ai envoyé un mail pour avoir quelques renseignement.)
pour l'Alpina3 il m'a dit que les matériaux sont plus léger mais pas moins solide, sauf en déchirure sur les déco accidenté donc il faut être plus vigilent a la préparation de la voile, en revanche rien  signaler coté porosité.
 la voile a moins d'inertie que la delta3.
surement craquer pour celle ci.

Pfffff, y'a quand même pas mal d'autres options... Et je ne parle pas que pour moi!
(je deviens lourd moi, un peu, non?)
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Nico
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #734 le: 11 Octobre 2018 - 13:19:14 »


Personnellement, je trouve bien dommage ces joncs d'un mètre et ce grammage de tissu pas optimisé. On sent que la voile est lourde et a de l'inertie. Alors vous allez me dire "ba achète une Alpina 3 !", ok mais là on tombe dans le trop light pour une voile de tous les jours.



Pour le poids de l'aile je me posais la même question, d'après le retour de Mathieu d'ozone (j'ai envoyé un mail pour avoir quelques renseignement.)
pour l'Alpina3 il m'a dit que les matériaux sont plus léger mais pas moins solide, sauf en déchirure sur les déco accidenté donc il faut être plus vigilent a la préparation de la voile, en revanche rien  signaler coté porosité.
 la voile a moins d'inertie que la delta3.
surement craquer pour celle ci.

Pfffff, y'a quand même pas mal d'autres options... Et je ne parle pas que pour moi!
(je deviens lourd moi, un peu, non?)

Ça reste quand même un très très bon produit !  trinquer  pouce
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« Répondre #735 le: 11 Octobre 2018 - 13:26:58 »

Lourd... C'est toi qui le dit  canap

Sur une note plus sérieuse, je vole avec une LM6 comme aile principale depuis 2 saisons + deja. J'ai change tt le suspentage a 300 hrs au debut de cet été. J'ai aussi mesuré la porosité et c'était entre 285 et 360 (2 tissus différents) et il faut dire que nos deco et atterro ne sont pas les plus "doux" avec des cailloux et des ronces épineuses (mais cela commence a changer enfin). Ma LM6 qui a maintenant 350 hrs de vol inclus soaring en bord de mer (sans compter les hrs de static), n'a pas eu une déchirure, donc ce n'est pas aussi faible qu'on pense. La Alpina 3 que j'ai aussi en aile secondaire est construite avec du tissu proche de celui de la LM6, donc rien a craindre a mon avis personnel. Ca va durer +400 hrs facilement sans changement de trim.

Bons vols.
Alan
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« Répondre #736 le: 11 Octobre 2018 - 17:18:03 »


Pfffff, y'a quand même pas mal d'autres options... Et je ne parle pas que pour moi!
(je deviens lourd moi, un peu, non?)

Ça reste quand même un très très bon produit !  trinquer  pouce

1. Absolument et sans aucun doute!!!  trinquer
2. Et Matthieu et Alan ont raison, en étant un peu (normalement) soigneux au sol, y'a moyen de leur mettre des centaines d'heures tranquille à ces Alpina (cf la 2, excellente voile aussi).

Note: Pas testé l'Alpina 3, mais la 2 et la Delta 3.
ReNote: je faisais juste référence à la réflexion de Tanga (sans aucun jugement) et de beaucoup d'autres; si la voile X est pas top, et que la Y est peut-être juste moins pire, peut-être qu'il faut élargir un peu ses choix, ça n'en manque pas! Sigma, Bonanza, Queen, Lynx, Artik, Aspen... Ah j'oubliais, Volt... Oups, je m'égare, c'est le fil de la Delta quand même ici. Mes plus plates excuses (sans ironie).
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Nico
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« Répondre #737 le: 11 Octobre 2018 - 19:39:49 »


Pfffff, y'a quand même pas mal d'autres options... Et je ne parle pas que pour moi!
(je deviens lourd moi, un peu, non?)

Ça reste quand même un très très bon produit !  trinquer  pouce

1. Absolument et sans aucun doute!!!  trinquer
2. Et Matthieu et Alan ont raison, en étant un peu (normalement) soigneux au sol, y'a moyen de leur mettre des centaines d'heures tranquille à ces Alpina (cf la 2, excellente voile aussi).

Note: Pas testé l'Alpina 3, mais la 2 et la Delta 3.
ReNote: je faisais juste référence à la réflexion de Tanga (sans aucun jugement) et de beaucoup d'autres; si la voile X est pas top, et que la Y est peut-être juste moins pire, peut-être qu'il faut élargir un peu ses choix, ça n'en manque pas! Sigma, Bonanza, Queen, Lynx, Artik, Aspen... Ah j'oubliais, Volt... Oups, je m'égare, c'est le fil de la Delta quand même ici. Mes plus plates excuses (sans ironie).


je n'ai jamais volé ozone  Surpris si une fois fait un vol avec la delta2.
j'ai volé 6 ou 7 marque différentes ( sans parlé des model testé a droite a gauche  Mr. Green , même sol ( suis un rare a avoir volé cette marque)
après je suis complétement d'accord toute les marques ce val, après ce n'est que du ressenti et de d'opinions.
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« Répondre #738 le: 11 Octobre 2018 - 20:30:19 »


je n'ai jamais volé ozone  Surpris si une fois fait un vol avec la delta2.
j'ai volé 6 ou 7 marque différentes ( sans parlé des model testé a droite a gauche  Mr. Green , même sol ( suis un rare a avoir volé cette marque)
après je suis complétement d'accord toute les marques ce val, après ce n'est que du ressenti et de d'opinions.


 pouce

Alors il est plus que temps que tu y ailles Clin d'oeil
Je n'en ai pas eu, mais en l'essayant, j'avais vraiment adoré l'Alpina 2!
 trinquer
« Dernière édition: 11 Octobre 2018 - 20:37:15 par AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
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« Répondre #739 le: 06 Mars 2019 - 14:03:42 »

Si quelqu'un vole la taille XS EnC en 20 m2 60-70 kg. Ozone l'a propose mais je me demande s'il y en a dans la nature et si son pilote se fait plaisir quand les conditions sont musclées. C'est de la simple curiosité
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thieum
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« Répondre #740 le: 06 Mars 2019 - 16:47:22 »

ouais il y en a  salut !  je la vol autour de 68-70 kg de ptv, je n'ai pas trop de comparaison dans cette catégorie, mais de toute façon en vrai petite taille (haut de fourchette 70 max) il n'y a pas beaucoup de choix. Dans le "musclé" je ne fait jamais vraiment plaisir, mais je trouve la delta3 bien solide et pilotable...(perso le seule vrac que j'ai eu avec c'était sur un moment plutôt calme mais avec trop de relâchement de ma part)...
je vais surement la vendre prochainement, pas que je ne l'aime pas mais pour passer a plus light
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
edae
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« Répondre #741 le: 06 Mars 2019 - 17:30:07 »

Merci pour ton retour, il y a donc au moins une D3 extra small en France.
Bon c'est pas moi qui te l'achèterai, je suis déjà équipé
« Dernière édition: 06 Mars 2019 - 17:40:14 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #742 le: 06 Mars 2019 - 20:56:27 »

j'en ai croisé une deuxième en compète la saison dernière... Razz
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« Répondre #743 le: 10 Juin 2019 - 10:34:32 »

Un autre retour; je vole depuis 2009, 500h de vol.
J'ai eu : p44, delta 1, queen1, sigma9 et désormais delta 3 depuis 10h.
Vols et ptits cross avec la D3 depuis Séranne, Pouncho, St Hill depuis 2 mois.
Si on m'avait dit : tiens, vole avec ça, tu nous diras : j'aurais dit putain une EN A! La plupart du temps pas besoin de toucher aux freins, la filtration est au top; cette aile est un modèle d'équilibre et de confort : elle est là la vraie performance. La facilité de pilotage aux arrières est géniale, le virage précis, la glisse accéléré face au vent est là.
Pour les zoreilles, 2 coups de pompe est c'est parti; zoreilles+ 3-6 : on tient du -7 assez facilement.
(Pour le grammage, ça dépend où on vole, moi le 40-40 ça me plaît, ça tient bien mieux au sol sur un déco venté).
Voilou, bravo aux concepteurs une nouvelle fois!
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #744 le: 11 Juin 2019 - 22:54:00 »

Un autre retour; je vole depuis 2009, 500h de vol.
J'ai eu : p44, delta 1, queen1, sigma9 et désormais delta 3 depuis 10h.
Vols et ptits cross avec la D3 depuis Séranne, Pouncho, St Hill depuis 2 mois.
Si on m'avait dit : tiens, vole avec ça, tu nous diras : j'aurais dit putain une EN A! La plupart du temps pas besoin de toucher aux freins, la filtration est au top; cette aile est un modèle d'équilibre et de confort : elle est là la vraie performance. La facilité de pilotage aux arrières est géniale, le virage précis, la glisse accéléré face au vent est là.
Pour les zoreilles, 2 coups de pompe est c'est parti; zoreilles+ 3-6 : on tient du -7 assez facilement.
(Pour le grammage, ça dépend où on vole, moi le 40-40 ça me plaît, ça tient bien mieux au sol sur un déco venté).
Voilou, bravo aux concepteurs une nouvelle fois!


merci pour ce retour !
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ottaflodna
Invité
« Répondre #745 le: 12 Juin 2019 - 08:10:48 »

C'est marrant, en 5 messages on lit que c'est une A et qu'il est presque inutile de toucher à quoi que ce soit et que c'est justement dans du temps calme où on se relâche qu'on peut la prendre sur la courge.

Encore un coup du PFH qui altère le jugement et la perception  Yeux qui roulent
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tanga
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« Répondre #746 le: 12 Juin 2019 - 22:00:55 »


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Je n'en ai pas eu, mais en l'essayant, j'avais vraiment adoré l'Alpina 2!
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Du coup toujours pas testé  et pas changé de voile Mr. Green toujours avec mon aspen5 qui passe toujours et encore le contrôle, le controleur de voile m'a fillé une lynx en attendant, maintenant ca serait top de tester cette alpina3.
du coup vais aussi regarder du coté de air design, que je ne connais pas du tout. 
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« Répondre #747 le: 01 Mai 2020 - 10:59:38 »

Déterrage!

Cela fait maintenant deux ans que j'ai une delta 3 et, confinement oblige, j' ai pris le temps de mesurer le calage en utilisant cette méthode: http://vimeo.com/161953229

Premiers résultat sur la symétrie, le coté droit est 5 mm plus long que le coté gauche sauf pour le frein qui est 10mm plus court.
Tournant de façon très préférentielle à droite ça ne me choque pas, en vol droit je ne remarque rien.

En faisant des moyennes je suis à: A -15; B-23 ; C-30; freins -41. Du coup j'ai enlevé les boucles sur les C et rallongé les freins de sorte à être à environ -20 partout.
Sans surprise les A centraux ont le moins rétrécis.

J'ai trois questions:
Pour les possesseurs de Delta 3, comment a évolué votre calage? Avez vous dû faire des corrections?

Pour tout le monde, est ce que la symétrie de votre calage à également légèrement bougé à force de tourner du même coté?
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« Répondre #748 le: 01 Mai 2020 - 11:10:13 »


Pour tout le monde, est ce que la symétrie de votre calage à également légèrement bougé à force de tourner du même coté?


En virage, le différentiel de tension entre aile droite (élévateur droit) et aile gauche (élévateur gauche) est très faible.

Aussi, j'avais posé la question à un organisme de contrôle, qui m'a confirmé que les différences de calage gauche/droite n'est quasiment pas ( si pas du tout ) lié au sens d'enroulage de thermiques ... 

Enrouler des 2 côtés afin de préserver son suspentage ne serait donc qu'un mythe  ange

En excluant peut-être le cas particulier de l'acro avec certaines manoeuvres qui agissent  très asymétriques qui répétées souvent du même côté peuvent peut-être bien y faire ...  hein ?
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De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
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« Répondre #749 le: 01 Mai 2020 - 11:35:11 »

Je suis loin d'être un acrobate cependant pour descendre un peu plus vite je tire également toujours sur la poignée droite, ça sera un bel axe de progression de travailler ma gauche. (comme pour le forum)
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