+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:21:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparatif SIGMA 9 / SIGMA 10  (Lu 19677 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #50 le: 17 Décembre 2018 - 12:28:55 »

Bonjour chatmalo,

On apprécie ton propos pertinent et bien ciblé, et il y en a heureusement d'autres sur ce forum.
Les pilotes que je connais sous S10, ont à quelques nuances près, la meme appréciation .

Joyeux Noel à tous !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #51 le: 17 Décembre 2018 - 12:35:29 »

Bonjour.
Ok, merci pour vos retours. Sourire
Personnellement je pense avoir un problème de ressenti
avec cette voile (j'en parlais sur un autre fil),
j'ai mis ca a un moment sur le sharknoze mais ca semble
etre le meme que celui de la S9.

Bref je ne vais plus chercher a comprendre et passer sous une aile moins perf.
(la delta2 au moins en attendant)
Si d'autres pilotes veulent temoigner ca m'intéresse dans tous les cas.
Bonne journée et bons vols. Sourire
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #52 le: 17 Décembre 2018 - 13:47:06 »

Perso, j'ai eu la S9 2 saisons et la S10 1 saison et un SIV (mon premier).

La S10 est plus exigente, c'est un fait. Cela ne m'a pas choqué, mais probablement parcequ'entre les 2 j'ai fais une saison sous une CURE qui était plutot vive (mais top !).

Nos conditions de vol n'ont rien à voir avec vos alpes du sud, on peut facilement éviter de se mettre sous le vent et difficilement se tromper dans l'analyse d'une brise de valée.... Du coup je n'ai jamais eu peur dessous car jamais en trop mauvaise posture, malgres quelques bon thermiques, j'ai d'ailleur fait mon plus gros vario avec cette aile (à un bon +9). Pas de trouilles et pas de sales coups, je n'ai pas grand chose à lui reprocher, j'ai toujours trouvé que c'était facile de comprendre ce qui se passait..... J'ai 2 collegues qui en ont une et aucun ne s'en plaint.

Lors de mon SIV, j'avais tout de meme été surpis
- par la vivacité en fermeture Assym. A l'époque j'avais une lightness 2, que j'ai renvedu aussi sec car j'avais franchement trouvé que cette sellette n'aidait pas à gérer cette vivacité.
- par l'importante de la "claque" lors des réouvertures en frontale.

N'ayant pas de comparaisons dans ces phases de vol, cela ne m'avait pas plus choqué que ca.

Depuis, entre autres, j'ai eu une Xi qui m'a rapidement fait pensé à ma S9. D'ailleur le collegue qui me l'a rachetée, vient d'une S9 et n'a pas voulu passer à la S10 pour les memes raisons que les derniers témoignages. Apres son premier essai il m'à tout de suite dit "c'est comme une S9 light....". Donc c'est a peu pret cohérent avec vos dires.

Voila, pour moi ce n'est pas un piege et loin d'etre une mauvaise aile.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #53 le: 17 Décembre 2018 - 17:10:01 »


J'ai fait 3 saisons avec la 9 et j'ai 2 saisons avec la 10.
 
J'ai trouvé la 9 très solide avec une voile d'un seul bloc, par contre j'ai eu de gros vrac avec. Les rares fois ou elle a fermé c'était assez violent avec beaucoup d'énergie.

La 10 travaille plus par demi aile. Elle demande plus de présence et du coup je la ressens bien mieux et j'arrive plus à anticiper. Je n'ai jamais eu de vrac avec et pourtant j'ai volé dans les mêmes conditions.

J'ai fait un SIV avec les 2 et j'ai trouvé la 9 beaucoup plus violente que la 10.

J'aimais bien la 9 mais j'ai beaucoup plus de plaisir avec la 10.

Voilà, ce n'est que mon ressenti.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #54 le: 17 Décembre 2018 - 17:29:21 »


J'ai fait 3 saisons avec la 9 et j'ai 2 saisons avec la 10.
 
J'ai trouvé la 9 très solide avec une voile d'un seul bloc, par contre j'ai eu de gros vrac avec. Les rares fois ou elle a fermé c'était assez violent avec beaucoup d'énergie.

La 10 travaille plus par demi aile. Elle demande plus de présence et du coup je la ressens bien mieux et j'arrive plus à anticiper. Je n'ai jamais eu de vrac avec et pourtant j'ai volé dans les mêmes conditions.

J'ai fait un SIV avec les 2 et j'ai trouvé la 9 beaucoup plus violente que la 10.

J'aimais bien la 9 mais j'ai beaucoup plus de plaisir avec la 10.

Voilà, ce n'est que mon ressenti.

Visiblement tu fais partie des exceptions (qui confirme la règle ?) Tu souhaites peut-être la vendre bientôt ?  Tire la langue

Blague à part, mon avis est que la S9 fût/est l'une des voiles prévues pour crosser parmi les plus équilibrées qui soient. Le seul reproche que je lui formulerai serait d'être exigeante dans le petit temps. Par contre plus les conditions sont présentes plus elle est à son aise et son pilote dessous itou.
En comparaison la S10 est plus facile dans le petit et très certainement un chouia plus perf en vitesse et finesse accélérée mais est aussi clairement moins équilibrée dans ses réactions, particulièrement en sorties du domaine de vol.

C'est un choix entre deux philosophies mais dans tous les cas et ce dès que les conditions aerologiques sont vivantes, il vaut mieux un "pilote" sous l'aile avec l'une comme l'autre.

Comme d'ailleurs sous toutes les ailes prévues pour cet usage et ce sans considération de la lettre d'homologation.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #55 le: 17 Décembre 2018 - 18:47:17 »

Merci encore pour vos avis, c'est intéressant de vous lire dans tous les cas.
Personnellement avec la S10 je ressens bien des informations différentes par rapport à la S9 (ça bougeotte un brin plus par demi aile) mais bizarrement j'ai quand même la forte impression de MOINS ressentir la masse d'air et du coup , pas vraiment me faire "surprendre" (car généralement je vois venir le sketch même si c'est alors déjà trop tard au niveau du placement), mais surtout de ne pas avoir senti ce qu'il fallait (comme être devenu en parti aveugle) , de me retrouver aux abords de forts cisaillements là où d'habitude avec mes anciennes ailes je ne me retrouvais JAMAIS.

Dans mon idée (peut-être naïve?), monter en gamme permet justement d'avoir plus d'informations (quitte à être un peu plus stressé par celles-ci) et à encore mieux cerner ces zones.
Je me suis retrouvé finalement avec moins d'informations (une partie quand même un peu plus communicante mais bien moins stressante que ce que je m'imaginais ou était prêt à accepter), mais par contre c'est un peu comme si on m'avait un peu anesthésié certaines informations.
En tous cas c'est mon impression, je me trompe peut-être mais forcément ça m'agace car pour le reste j'adore voler avec (plané, relative facilité du vol), mais je ne supporte pas ces placements hasardeux. (qui deviennent carrément dangereux)

Fraclo très intéressant aussi, je suis complètement d'accord avec la différence de type de vols en fonction des régions, par contre j'ai pris le début d'un gros sketch cet été en Savoie et toujours la même impression très désagréable de se demander pourquoi s'être placé là et pourquoi ne pas l'avoir senti...
Pas sûr que ça puisse être mon excuse donc. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ksuxcle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: vole depuis 1997 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 19 Décembre 2018 - 22:31:24 »

Salut Denis, comment vas-tu ? je me disais que je ne t'avais pas croisé cet été... Si je peux te donner un conseil, c'est que quelles que soient les raisons, objectives ou pas, si tu n'as plus confiance dans ton aile, vend la. Ça ne reviendra pas. C'est peut être un concours de circonstances, une vision déformée de la réalité ou peut être pas... Mais ce que tu as vécu sous ton aile tu ne l'oublieras pas. Il faut repartir à zéro. T'as une delta2, certes un poil moins rapide, mais pas du tout larguée, et si t'es bien dessous, fonce ! C'est pas la perf de la voile qui fait le vol... Regarde l'article du vol en calédonie fait par un débutant qui ne fait que 10km de moins que le roi du coin avec une zéno...Et si la D2 ne te convient pas non plus, prends une B+. Peut importe puisque le but est de se faire plaisir et voler avec la trouille ça fait pas trop plaisir...
Au plaisir de te recroiser bientôt.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #57 le: 20 Décembre 2018 - 19:30:27 »

Salut Guillaume,
Ca va à peu près merci, j'espère que toi aussi, on se parlera mieux de vive voix à l'occasion j'espère.
Si, j'ai volé, on a dû se croiser j'ai passé beaucoup de temps en l'air mais de plus en plus dans le Queyras et Ecrins. Clin d'oeil
Oui tu as raison j'ai d'ailleurs repris la D2 pour quelques vols cet été (alors que je venais de faire de beaux vols avec la S10), oui je n'ai aucun doute de pouvoir faire la même chose avec la D2
(un brin plus difficilement) mais avec un peu plus de confort et sans doute en me mettant moins en danger. (et tu as raison de le dire: sans doute avec plus de plaisir même si la S10 m'apporte plus de plaisir mais forcement contrarié)
Une des raisons pour laquelle j'ai repris la S10 cet été est d'avoir l'impression très frustrante de manquer certaines infos (comme je l'ai expliqué quelques posts avant).
Je n'exclue pas toutes les possibilités qui pourraient expliquer ce problème de ressenti si le problème vient bien de là: mauvais assortiment ou réglage sellette/voile, psychologie, niveau de l'aile pour moi, etc.
En fait de trouille, c'est plutôt possiblement un % de stress en plus maintenant de savoir quelle figure je risque de réaliser avec mais surtout un énervement énorme d'avoir l'impression de ne plus voler comme avant, moins ressentir de choses... ce qui me semble complètement
en contradiction avec l'idée que je me fais d'une montée en catégorie (devrait me donner beaucoup plus d'informations). Mais sans doute je n'ai pas le bagage pour les ressentir, je ne l'exclue pas en tous cas.
Oui je n'exclue pas non plus de passer en B+ ou B-, je ne prends pas la voile pour le prestige et comme tu le dis on peut de toute façon déjà faire beaucoup de choses avec.
J'ai cependant eu la chance de faire quelques transitions /bout de chemin en compagnie de "grosses" voiles, et je sais par contre que ces quelques moments là seront finis.

Mais comme tu le dis, l'essentiel est le plaisir dans notre activité.

PS: quand cet été j'ai écris un sms en disant un truc du style "je prends la D2 demain je serais peut-être plus Zen" le correcteur orthographique m'a proposé "Zeno"...
Un signe non ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything