+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 21:48:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparatif SIGMA 9 / SIGMA 10  (Lu 19868 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« Répondre #25 le: 02 Avril 2018 - 17:54:24 »

He ben les mecs, vous coupez les cheveux en 4.....
J'ai fais 2 saisons sous un S9 25 chargée à 87, et je suis maintenant de retour sous une S10 23 chargée au taqué, 84/87, apres avoir essayé une saison une cure de BGD.

Franchement, clairement c'est un cran au dessus de la S9 mais je ne retrouve ABSOLUMENT pas les commentaires ultra négatifs donnés ici (vicelarde etc...).

Le descriptif d'advance est clair. la S9 était d'une exigence "basse" pour la catégorie, la S10 est plus en milieu de catégorie. Pour moi ca me suffit. Si vous voulez une "haut de C" prenez une CURE ou une Lynx, si vous voulez rester sur moins élevé en exigence de pilotage, restez sur la gamme des iota.

Perso, je ne suis absolument pas perdu entre la S9 et la S10. Ca va plus vite, ca plane mieux, ca mord mieux. Le changement de taille est aussi important. Mais meme dans le pourri, je n'ai pour l'instant pas eu l'ombre d'une réaction mauvaise.....Si on la tient comme on doit tenir une C.....Et aussi probablement une iota.....

Au dernier vol, j'ai collegue qui a pris un mega vrac en mentor 5, alors que je suis passé au travers nickel avec ma sigma......Vous en déduisez quoi vous ???? Ben moi keu dal, et surtout pas que la mentor 5 est "idiot prouf" !

Bref, volez avec, essayez la et apres on en reparle.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #26 le: 02 Avril 2018 - 18:17:56 »

Mouaip. Bon, ben feu les gars. Tous en S10!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #27 le: 02 Avril 2018 - 18:49:42 »

Mouaip. Bon, ben feu les gars. Tous en S10 !

Pourquoi devrait-on tous voler sous une voile EN-C (voire EN-D) ?  Rigole

 mort de rire  mort de rire

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #28 le: 02 Avril 2018 - 19:17:35 »

fraclo, je ne crois pas avoir lu que c'est une voile vicelarde , ce que tu dis est à peu près ce qui a été dit: "un cran au dessus".
On sait bien que n'importe quelle voile ferme et peut faire un gros vrac.
Mais peut-être aussi je la tiens mal. Je ne l'exclue pas. J'y ai quand même déjà fait faire pas mal d'heures en relativement peu de vols.
Pour ma part je suis en 27 chargé environ 105 (Milieu de fourchette environ). (j'étais sous une S9 25 avec un PTV de 95 à 100 => chargé)
a+ et bons vols
Denis

« Dernière édition: 02 Avril 2018 - 19:24:53 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #29 le: 02 Avril 2018 - 20:22:56 »


Le descriptif d'advance est clair. la S9 était d'une exigence "basse" pour la catégorie, la S10 est plus en milieu de catégorie. Pour moi ca me suffit. Si vous voulez une "haut de C" prenez une CURE ou une Lynx, si vous voulez rester sur moins élevé en exigence de pilotage, restez sur la gamme des iota.

Perso, je ne suis absolument pas perdu entre la S9 et la S10. Ca va plus vite, ca plane mieux, ca mord mieux. Le changement de taille est aussi important. Mais meme dans le pourri, je n'ai pour l'instant pas eu l'ombre d'une réaction mauvaise.....Si on la tient comme on doit tenir une C.....Et aussi probablement une iota.....


Cure Lynx sont pas plus exigentes, si tu veux tu as nettement plus exigent dans la gamme "sport" avec la même lettre d'homologation. Ce sont juste des voiles bien faites, bien dans leur classe, tout comme la S10 qui est une vraie voile "sport" avec l'exigence de pilotage qui va avec, pas plus.
Faut arrêter de tortiller 5 minutes... Si on s'intéresse à ce genre de machines c'est qu'il commence à y avoir des heures au compteur, de l'expérience, de la confiance en soi. Si il n'y a rien de tout ça et qu'on a peur des comportements "vicelards" d'une S10 c'est bien de rester en epsilon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #30 le: 02 Avril 2018 - 20:41:25 »

Si il n'y a rien de tout ça et qu'on a peur des comportements "vicelards" d'une S10 c'est bien de rester en epsilon

Ou de rester en D   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 02 Avril 2018 - 22:02:29 »

Fraclo tu dis que la S9 est dans la catégorie basse et que la S10 au milieu , ok on l'a bien tous compris mais ce que je cherche à savoir, si le niveau de pilotage est nettement plus exigent qu'avec la S9, si il faut un temps d'adaptation important avec la S10, si les fermetures sont plus violentes et nettement plus difficile à gerer. je cherche aussi à savoir si il  y a de grosse différences dans les virages et si elle est aussi joueuse que la iota et la s9.
Des heures de gonflages, siv et vol j'en ai un peu (90H pour 2017) et vol sous une D au pyla, je suis en confiance et vraiment à l'aise dessous la s9 et pas envie de redescendre en epsilon banane qui s'?crase
Si elle a un comportement similaire à la s9 ca me va et si il faut faire des heures de gonflages avec pour m'adapter ca me va aussi mais si son comportement est nettement différent alors on passera à autre chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #32 le: 02 Avril 2018 - 22:58:21 »

Si il n'y a rien de tout ça et qu'on a peur des comportements "vicelards" d'une S10 c'est bien de rester en epsilon

Ou de rester en D   Tire la langue

J'ai l'impression qu'on se comprend Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #33 le: 03 Avril 2018 - 08:17:37 »

Fraclo tu dis que la S9 est dans la catégorie basse et que la S10 au milieu , ok on l'a bien tous compris mais ce que je cherche à savoir, si le niveau de pilotage est nettement plus exigent qu'avec la S9, si il faut un temps d'adaptation important avec la S10, si les fermetures sont plus violentes et nettement plus difficile à gerer. je cherche aussi à savoir si il  y a de grosse différences dans les virages et si elle est aussi joueuse que la iota et la s9.
Des heures de gonflages, siv et vol j'en ai un peu (90H pour 2017) et vol sous une D au pyla, je suis en confiance et vraiment à l'aise dessous la s9 et pas envie de redescendre en epsilon banane qui s'?crase
Si elle a un comportement similaire à la s9 ca me va et si il faut faire des heures de gonflages avec pour m'adapter ca me va aussi mais si son comportement est nettement différent alors on passera à autre chose.


Je ne pourrais pas te répondre sur ces points ont est dans le subjectif.....
Pilotage "nettement" plus exigent => non, mais un peu très heureux
Fermetures plus violentes et plus difficiles à gérer => j'ai pas l'impression....
Grosse différence dans le virage => oui, je le trouve plus éfficace, mais peut etre un peu moins "fun". Les wings en S9 étaient plutot sympa, mais je suis mauvais en wing.
Besoin d'heures de gonflage  hein ?  hein ?  Non, on parle d'une C quand meme......


Cure Lynx sont pas plus exigentes


Désolé, je ne suis pas d'accord avec ça. La cure est une voile géniale, probablement une des meilleurs que j'ai eu.
Mais elle fait quand meme 6,75 d'allongement et je peux te garantir qu'elle demande plus de pilotage. C'est pas un gun non plus, mais quand meme la différence est sensible.
Je ne suis pas le seul à le penser, Ziad m'avait donné cette indication avant que je me décide à changer :
"For sure the Cure is a nice glider. The workload is less on the Sigma 10. It feels more compact. "

Faut encore pas confondre sécurité passive et exigence de pilotage. (je sais que tu le sais justinBieber Clin d'oeil ) J'e n'ai jamais eu de cravatage ou de départ en rotation suite à une fermeture ni départ en vrille ou autre conneries avec la cure, je l'avais trouvé pas difficile à gérer sur un vrac, mais necessitant quand meme plus de pilotage.

Aller, comme vivie.....Vivement que ca vol !! on arretera nos discussion de bistrots  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #34 le: 03 Avril 2018 - 08:18:38 »

Volatil2018, je ne sais pas si tu auras la réponse que tu attends. Pour avoir volé les 2, je n'ai pas trouvé la S10 beaucoup plus exigeante. J'ai par contre trouvé qu'elle transmettait plus (ce qui peut être plus "fatigant").
Par contre la vraie réponse à ce niveau se trouve dans le retour au domaine de vol après sortie. C'est beaucoup plus difficile à comparer, surtout sans connaitre tes réactions hors domaine de vol.
Il y a des indices quand même dans ce fil. Et même dans ce qu'annonce Advance. Il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #35 le: 03 Avril 2018 - 12:28:19 »

Bonjour Volatil2018

Sur Digne (04)  5 pilotes sont passés de S9 à S10 ils sont unanimes: elle est montée d'un cran autant en qualités de vol qu'en exigence de pilotage.
Comme ils sont tous des pilotes d'expérience, ils sont ravis de leur choix.

Cela dit, comme les conditions aérologiques se musclent, après quelques gros vracs inévitables en saison, ils sauront dire si sa gestion reste dans leur domaine de maitrise et de plaisir !
Autrement dit, attends encore un peu pour faire ton choix, le label du temps reste le meilleur critère !

Amicalement


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
gil.rito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 + Mac Para haven
pratique principale: cross
vols: Depuis 1989 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 03 Avril 2018 - 13:44:08 »

Salut,
J'ai environ 32 heures sur cette aile (la 25). Auparavant, j'avais une Iota (26).
Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de vrac (même une simple fermeture). Elle est plus sensible et exigeante que la Iota.
Cependant, cette sensibilité me permet également d'ajuster la pilotage aux conditions. Et c'est la que je trouve la gorsse diference. Il faut rester active. D'autre part cet effort de pilotage nous apporte également plus de performance. Je confirme que maintenant je peux suivre les autres ailes C (haute gamme), Lotus, Caeyenne et même quelques D (KING,...).
Sur les petites conditions (Thermique mal définie, par exemple) c'est un régal para rapport a l'IOTA: elle indique bien oú on doit aller. Sur les grosses conditions, et bon il faut rester actif, mais comme toutes les C's non?

Gil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 03 Avril 2018 - 21:20:35 »

 +1 au karma merci à tous, A AD je commence à me faire effectivement ma petite idée au fil des posts. Question hors domaine de vol ca me connais, il m'est deja arrivé des sketch bien costauds  quoi    aussi bien avec la iota que la S9.
au dela de tout ca j'ai tellement fait d'heures de gonflage dans des endroits sous le vent par exemple et dans des lieux merdique pour bien contrôler ma voile que c'est devenu presque naturel d'avoir une demi aile fermée et qu'elle bouge dans tous les sens sans que ca me pose de probleme. (je sais, le gonflage ne fait pas tout)
j'ai bien compris qu'il fallait augmenter mon niveau de vigilance avec la S10.
Je vais venir faire mon SIV bientot sur ANNECY, il ne me restera qu'a essayer cette voile sur ce superbe site et faire ma propre idée.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sergeye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 6
pratique principale: vol / site
vols: beacoup,beaucoup vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 04 Avril 2018 - 08:25:07 »

j'ai environ 70 heures de vol avec ma S10 25 chargée à 100 kg et c'est ma premiere Advance
Je trouve le degré d'exigence pour le pilotage  celui d'une bonne C qui plane qui mort qui monte qui avance bien qui fait des kilometres .....
l'ammortissement Advance me permet de voler serein tout en restant vigilant mais sans trop me poser de question

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #39 le: 04 Avril 2018 - 12:33:16 »

J'ai environ 70 heures de vol avec ma S10 25 chargée à 100 kg et c'est ma première Advance.
Je trouve le degré d'exigence pour le pilotage celui d'une bonne C qui plane, qui mort, qui monte, qui avance bien, qui fait des kilomètres...
L'amortissement Advance me permet de voler serein tout en restant vigilant mais sans trop me poser de questions.  

"qui mort" ! hein ?

Es-tu certain de cela ?

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #40 le: 04 Avril 2018 - 12:44:57 »

Un vrai bull dog je vous dis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sergeye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 6
pratique principale: vol / site
vols: beacoup,beaucoup vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 04 Avril 2018 - 17:17:51 »

seulement le thermique  Sourire  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 18 Mai 2018 - 22:23:24 »

Hé bien voila c'est fait j'ai testé cette fameuse S10, j'ai volé pendant plus de 5H d'affilé lors d'une seule journée, j'ai fait le SIV avec et c'est une superbe voile soleil oui elle est largement plus vive que la S9, oui elle est rapide, oui il faut la tenir et ne pas dormir dessous et elle envoi mais qu'elle superbe voile, elle a un plané de folie, je me sens bien dessous même après avoir fait de grosses fermetures, elle a vraiment bien réagi. Je me suis retrouvé systématiquement au plaf à chaque vol, dans du gros thermique elle ne m'a pas fait de coup tordu elle est rassurante, dans du petit j'arrive à tenir nettement mieux qu'avec la S9, du coup je l'ai adopté et acheté  parapente  sans regrets. J'ai fait de superbes vols avec presque 200 KLM en cumulé et 4H30 de vol sans être fatigué.
Je ne lui ai pas trouvé de coté vicieux si l'on sait qu'il faut réagir vite alors pas de soucis.
Bref, cela reste mon impression personnel. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gerfaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma9
pratique principale: cross
vols: 5595 vols
Messages: 0


le ciel est le plus bel endroit de la terre


« Répondre #43 le: 16 Décembre 2018 - 17:52:05 »

Après plus de 380h de vol sous la S9, je suis ravis de mon choix. Par contre j'ai entendu de source sûre que par 3 fois après de grosses fermetures la S10 s'est déchirée ( caissons) et même à désuspenté pour une dernière !
Je cois que je ne vais même pas tenter d'essayer la S10, si déjà au départ je n'ai pas confiance dans cette aile (fabrication)
Je pense même acheter une S9 qui a peu volé afin de me la mettre de côté pour les cross engagés de plus de5h/7h  soleil

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #44 le: 16 Décembre 2018 - 21:46:41 »

Bonjour,

Tu as bien raison.
Personnellement je regrette beaucoup de ne pas avoir conservé ma Sigma9.
J'ai adoré ma S10 mais même si 90% du temps c'est un régal (vol facile, belle glisse, etc), comme je l'ai dit sur d'autres posts et en historique, à certains moments
je me mets clairement en danger. C'est sans doute lié à mon pilotage, peut-être à l'ensemble sellette/voile, et à des sensations que j'analyse mal, ce qui est sûr c'est que je
n'ai jamais connu ça avec la S9. Donc je ne vais plus perdre mon temps avec cette voile et sans doute la vendre, avec quand même un peu de regret.
J'aurai bien aimé avoir des avis objectifs de pilotes comme "volatil2018" ou d'autres après + de 100h de vol avec en conditions toniques (par exemple dans le Sud/St André, Alpes, etc idéalement) sur des vols de durée,
est-ce que votre avis est toujours que c'est une voile "cool" ?
(et si possible éviter cette fois les messages disgracieux du style: "quand on sait la tenir..." )

En tous cas j'ai vu passer sur ce forum plusieurs annonces de vente de S10, avec des notes du style "pour passer en iota2" ... Ce qui semble quand même étonnant ... et ça va être aussi mon cas (pas forcement pour la iota2).

Sans doute qu'on est quelques-uns surpris par la différence de niveau entre S9 et S10 mais quand même c'est surprenant ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #45 le: 16 Décembre 2018 - 22:29:01 »

Rien de surprenant ! Clin d'oeil



Personnellement j'ai l'impression que la remplaçante de la Sigma 9 est plus la Iota 2 que la Sigma 10.

En terme d'accessibilité la S9 était un compromis plutôt facile, le S10 est clairement plus performante et plus exigeante.

ps : j'ai volé avec les 3 voiles Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #46 le: 16 Décembre 2018 - 22:56:11 »

Rien de surprenant ! Clin d'oeil



Personnellement j'ai l'impression que la remplaçante de la Sigma 9 est plus la Iota 2 que la Sigma 10.

En terme d'accessibilité la S9 était un compromis plutôt facile, le S10 est clairement plus performante et plus exigeante.

ps : j'ai volé avec les 3 voiles Clin d'oeil

Salut Patrick, oui on a déjà eu ces discussions, mais permet moi quand même d'être surpris que des pilotes plutôt expérimentés (des vols de 7 à 8h en conditions très toniques), décident de revendre
leur aile pour comme par hasard redescendre de gamme... Un pilote du club expérimenté (il volait au tout début du parapente) a fait secours avec cet été, il y a eu des accidents graves à très graves je crois aussi avec.
Ce n'est sans doute effectivement qu'un "delta" d’exigence mais ça me semble être une chose de trouver la voile plus exigeante, et une autre d'en faire des origamis et du découpage en vol.
A noter aussi que 90% du temps (ou plus même)  je la trouve "cool" aussi  (c'est juste les moments "cocotte en papier" que je redoute un peu maintenant) Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #47 le: 17 Décembre 2018 - 06:46:46 »

Je vais suivre ce fil...

J'ai également entendu beaucoup de choses sur cette aile et je serai curieux de savoir si c'est vraiment... Vrai !


Par contre j'ai entendu de source sûre que par 3 fois après de grosses fermetures la S10 s'est déchirée ( caissons) et même à désuspenté pour une dernière !
a+

Tu as plus d'informations a partager la dessus ? Des photos ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #48 le: 17 Décembre 2018 - 08:44:53 »


A noter aussi que 90% du temps (ou plus même)  je la trouve "cool" aussi  (c'est juste les moments "cocotte en papier" que je redoute un peu maintenant) Clin d'oeil
en meme temps, la majorités des voile sont cool la plus part du temps, c'est quand l’aérologie devient désorganisée qu'on voit la différence !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 17 Décembre 2018 - 09:20:40 »

Je vole depuis 6 ans, je fais des cross de parfois plus de 100 bornes en toutes conditions, et je fais parti de ceux qui ont essayé la S10 et on choisi de prendre une Iota2. Cette S10 est top, rien à dire de ce côté là, j’ai bcp apprécié cette aile et je l’aurais bien acheté, si seulement... si seulement quoi?... ben si seulement j’en avais le niveau. En effet, pour moi avoir le niveau d’une aile c’est être capable de la gérer partout... Et partout c’est aussi bien sûr une deco alimenté, qu’une remontée de vallée face à la brise, qu’en sortie de thermique après des passages à +5 sous le nuage et que le vent se renforce en altitude, qu’en point bas dans une vallée étroite nommée le trou du cul du massif en dynamique de brise à moins de 10m du relief, qu’en gros sous le vent après une grossière erreur de jugement, qu’en posé dans une vache moisie au milieu des pétards de fin d’aprèm, ou encore dans un dernier thermique teigneux qui te prend par surprise après 6h de vol et 1/2h de conditions anémiques, ou enfin quand tu t’es mis dans le coin moisi que tout le monde connais mais pas toi car t’es en vacances... Et après mes presque 500h de vol, je ne pense encore pas être prêt à aller me mettre dans tous ces coins pourris sous une S10 et je ne pense pas que les vols soient encore limités par mon aile... Quand peut être je bouclerais régulièrement les 200 km, quand je passerai plus de temps sur le barreau que bras haut, je reconsidérerai peut être la question.
Quand la Iota est sortie, Advance était certainement la marque avec le moins de différence entre sa B+ et sa C, donc la remise à niveau de cette S10 était demandé et est selon moi bien venue, mais ça fait des surprises à ceux qui pensent qu’une C peut être accessible. Non c’est une aile de cross bien exigente quand on est en phase de progression.

Donc oui comme le dit Patrick,
Rien de surprenant ! Clin d'oeil

Personnellement j'ai l'impression que la remplaçante de la Sigma 9 est plus la Iota 2 que la Sigma 10.

En terme d'accessibilité la S9 était un compromis plutôt facile, le S10 est clairement plus performante et plus exigeante.

ps : j'ai volé avec les 3 voiles Clin d'oeil

Donc mon avis est que même si c’est une très bonne aile, non ce n’est pas une aile cool comme l’était la S9, et que pour les longs vols où il faut savoir garder de la mana jusqu’au moment où tu poses, il faut avoir une grosse expérience pour pouvoir les faire en S10. L’entrée de gamme C n’est plus la Sigma clairement pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything